EML Kalev
Le Kalev est un sous-marin de la marine estonienne d’avant-guerre lancé en 1936 à Vickers and Armstrongs Ltd. en Angleterre.
L’Estonie est une nation maritime et, comme tout pays disposant d’un long littoral,elle a dû défendre ses eaux territoriales.
Sur la base des expériences de la Première Guerre mondiale,les sous-marins ont trouvé leur application appropriée dans la marine estonienne d’avant la Seconde Guerre mondiale.
La collection organisée par la Submarine Fleet Foundation en mai 1933 est devenu l’une des entreprises les plus réussies parmi des événements similaires à l’échelle nationale.
Au cours de la construction et de l’essai de deux sous-marins, les équipages estoniens ont reçu une formation navale de haut niveau à l’époque en Angleterre en 1935-1937.
Dans la période 1937-1940, les sous-marins Lembit et Kalev étaient les navires de guerre les plus imposants de la marine estonienne.
Leur non-ingérence lors de l’annexion de l’Estonie par l’URSS était une décision politique prise indépendamment de la volonté de la marine.
Le Kalev pendant la Seconde Guerre mondiale
Le sous-marin Kalev rejoint la marine estonienne au printemps 1937, où il opère jusqu’à la prise de contrôle soviétique en 1940.
(Le 24 février 1940, le Troisième Reich avait exprimé son intérêt pour l’obtention du sous-marin, si l’Estonie le vendait, mais cette offre a été refusée.)
Le sous-marin a été officiellement repris par la marine soviétique le 18 septembre 1940, date à laquelle seuls cinq hommes de l’équipage du sous-marin sont restés en place
pour instruire les nouveaux équipages soviétiques.
Après le déclenchement de la guerre germano-russe en juin 1941, le Kalev a été complété, ayant un équipage totalement russophone, bien que le nom original Kalev ait été conservé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kalev a participé à des opérations militaires dans le cadre de la flotte soviétique de la Baltique.
Le Kalev ne revindra pas de sa deuxième patrouille et fut porté disparu depuis le 29 octobre 1941.
Le sort final de Kalev et l’emplacement de l’épave étaient inconnus depuis longtemps.
On supposait généralement qu’il avait heurté une mine et coulé au large de Keri dans le golfe de Finlande entre Tallinn et Helsinki,mais il aurait pu se situer n’importe où
entre Kronstadt et Hanko; certaines sources suggèrent qu’il a été sabordé dans la baie de Tallinn lors de l’évacuation soviétique le 28 août 1941.
En juin 2010, une équipe de recherche du Musée maritime estonien a concentré ses efforts sur la recherche de Kalev.
On a supposé que le Kalev avait heurté une mine et coulé dans un champ de mines mis à pied au large du cap Juminda.
Le 30 juin 2010, une épave de ce qui semblait être un sous-marin a été trouvée à cinq milles au nord du cap Juminda, dans le nord de l’Estonie,
par le navire de recherche mare du Musée maritime estonien.
Selon l’archéologue marin Vello Mäss, la forme spécifique des puits pour poser des mines sur l’objet en forme de sous-marin vu sur l’écran du sonar a suscité des espoirs i
ndiquant une probabilité d’environ 95% que l’épave trouvée était le Kalev.
Cependant, d’autres recherches ont dû être effectuées pour confirmer cette conclusion.
L’espoir était grand quand le sonar suggère que le Kalev avait été trouvé et que la présomption qu’il a coulé à la suite d une mine près du cap Juminda était correcte.
Plus tard, il a été découvert que l epave s’est avéré être un ancien aérostat (dirigeable). Le Kalev est donc toujours porté disparu.