Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexderome
Oberst
Oberst
Alexderome


Nombre de messages : 255
Age : 58
Localisation : Pontaut Combault
Date d'inscription : 23/01/2010

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitimeLun 25 Jan - 0:04

Une des dernières charges de cavalerie comme le SAVOIA à Ibushenko.
Le 16 août 1941, le IIe bat. (osztaly) du 4e Rég.de Huszar Grof Hadik Andras du major Kalman Mikecz charge sabre au clair des positions soviétiques.

Cette charge est relatée dans La Dernière Ivresse de Erich KERN
Editions France-Empire 1965
Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Kern10

Son unité : la Leibstandarte est clouée au sol par l'infanterie soviétique retranchée...
"[i]Le soutien d'artillerie que nous avions demandé ne venait toujours pas et à sa place on nous envoya un régiment de cavalerie hongroise !
Nous étions comme pétrifiés. Sur un commandement les hussards s'envolèrent à l'attaque, colonel en tête, leurs sabres dégainés étincelant au soleil....avec surprise et joie nous vîmes le régiment soviétique, qui s'était défendu avec acharnement contre nos attaques, partir à la débandade devant les Hongrois exultants dont l'arme blanche fit une abondante moisson."
Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent 001_211

http://yfrog.com/14huszaruniformj
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitimeMer 4 Aoû - 15:40

Salut Alex,

Excellente anecdote, ce genre de fait d'arme est rare, de plus des recits sur l'armee Hongroise et sa participation tout au long de la guerre au cote des allemands le sont aussi. Je sais que les polonais contre les allemand ont aussi charger avec leur cavalerie sabre a la main mais pas pour le meme resultat en revanche c'est pour cela que j'aimerais en savoir un peu plus sur ce fait d'arme. Aurais tu d'autres infos la dessus, comme les pertes cote russes et hongrois et ce qu'est devenu la cavalerie hongroise ensuite car je doute qu'ils aient continue ce type d'actions tout au long du conflit Wink Merci d'avance

@+

Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Alexderome
Oberst
Oberst
Alexderome


Nombre de messages : 255
Age : 58
Localisation : Pontaut Combault
Date d'inscription : 23/01/2010

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:35

Merci pour ton intérêt pour ce post. Avant tout, je m'excuse de ne pouvoir être trop présent alors que c'est le front qui m'intéresse le plus. cet été j' ai lu Le Soldat Oublié de Guy Sajer.
Pour en revenir à ta question, c'est le 2e bataillon du chef d'escadron Kalman Mikecz qui mena cette charge (environ 500 chevaux) le 16 août 1941, après des combats très lourds pour réduire la poche d'Ouman et la bataille de Nikolayev en Ukraine.
Le 4e Régiment de Huszar Hadik Andras faisait parti de la 1ere brigade de Cavalerie qui faisait parti du Corps Mobile (gyorhadtest) envoyé lors de Barbarossa. Parti des Carpathes le 30 avril, le Corps Mobile ssera le premier à atteindre le Dniepr en septembre 1941;
Usé et fatigué, il sera rapatrié, ne laissant que des troupes d'occupation en Ukraine.
Nous retrouverons la Honved en 1942, avec la 2e Armée du général Jany, détruite lors de l'hiver 42/43 durant l'offensive Ostrogosk/Rossoh.
Mon forum, la Hongrie en guerre aura bientôt un post plus détaillé sur le Corps Mobile et les Huszars.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/les-operations-en-ukraine-et-le-corps-mobile-1941-f14/le-groupement-des-carpathes-ordre-de-bataille-t10.htm#18
alex
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
Alexderome
Oberst
Oberst
Alexderome


Nombre de messages : 255
Age : 58
Localisation : Pontaut Combault
Date d'inscription : 23/01/2010

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:42

Par contre Erich Kern n'est pas assez précis, ce n'est pas n régiment (2000 chevaux !) qui charge mais le 2e bataillon commandé par un major et non un colonel. Le livre de Kern mérite d'être lu, la campagne jusque dans le Cacase et les dernières batailles en Hongrie (attention aux nom hongrois germanisés).
Lire mon avis sur PriceMinister : http://www.priceminister.com/offer/buy/3692612/Kern-Erich-La-Derniere-Ivresse-Les-Waffen-Ss-En-Russie-Livre.html#reviews
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:02

Très interessant tout celà, l'engagement des troupes hongroises au sud de Voronej étant méconnu...
Une copine de ma femme a grandi à Liski.
Les anciens lui ont raconté que l'occupation hongroise, de mi-42 à début 43, était pénible pour la population civile, beaucoup plus semble t-il que sous l'occupation italienne plus au sud...
Revenir en haut Aller en bas
grosnain
Oberleutnant
Oberleutnant
grosnain


Nombre de messages : 149
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2009

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitimeVen 13 Aoû - 15:39

Merci pour l'histoire, le front de l'est semble inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Empty
MessageSujet: Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent   Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes des opérations
» mémoires soviétiques
» 7 novembre 1941
» Leningrad 1941
» Indian 841 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: