Marcel Albert est né le 25 novembre 1917 à Paris dans le 13e arrondissement. Il entre très jeune aux
Usines Renault comme ouvrier métallurgiste. Passionné d'aviation, il obtient de l'Etat une bourse de
pilotage et passe ainsi son premier et deuxième degré.
En avril 1938, il contracte un engagement de trois ans au titre du Bataillon de l'Air n°105. Il obtient,
le 25 juillet, son brevet de pilote militaire et est affecté à la base aérienne d'Istres pour suivre les
cours d'élève sous-officier du personnel navigant, en qualité d'élève pilote de carrière. Après
plusieurs mois passés à la 5ème compagnie du Bataillon de l'Air 125, le sergent Marcel Albert est
affecté à la 1ère Escadre de Chasse, à Etampes.
Le 7 septembre 1939, il est envoyé comme instructeur au Centre de Formation des Pilotes de
Chasse à Chartres, avant d'intégrer, le 15 février 1940, le Groupe de Chasse 1/3 et d'accomplir dans
ses rangs une brillante campagne de France. Le 14 mai 1940, il se distingue en abattant un appareil
allemand et en en attaquant un second (victoire probable) le 21 mai.
En octobre 1940 son groupe est affecté aux troupes d'Afrique du Nord, à Oran, où il signe un
nouvel engagement de cinq mois en avril 1941 puis un autre d'un an en août.
Refusant à la fois la défaite et l'inactivité, Marcel Albert, le 14 octobre 1941, jour de sa promotion
au grade de sergent-chef, profite d'un exercice de vol pour rejoindre Gibraltar avec son Dewoitine
520 en compagnie de deux autres pilotes du Groupe de Chasse 1/3, Marcel Lefèvre et Albert
Durand.
De Gibraltar, tous trois embarquent sur une corvette à destination de l'Angleterre. Le voyage est
périlleux, plusieurs bateaux du convoi sont coulés, et ils participent au sauvetage des rescapés.
Marcel Albert débarque sur le sol britannique en décembre 1941 et s'engage dans les Forces
aériennes françaises libres (FAFL), un mois après avoir été condamné à mort par contumace par le
tribunal militaire d'Oran.
Muté au centre d'instruction de Camberley, en janvier 1942, il est nommé aspirant au mois de mars.
Il intègre alors une escadrille d'entraînement de la Royal Air Force, le 61 Operational Training Unit
(61 OTU). En mai 1942, Marcel Albert rejoint ensuite le Groupe de Chasse "Ile de France" avec
lequel il effectue quarante-sept missions de guerre.
Il se porte ensuite volontaire pour le front soviétique et rejoint, en octobre 1942, le Groupe de
Chasse Normandie, alors en formation à Rayak au Liban. Il y retrouve ses deux camarades Marcel
Lefèvre et Albert Durand. En URSS, il est promu sous-lieutenant en décembre 1942 et remporte sa
première victoire le 16 juin 1943 et quatre autres le mois suivant.
Le 5 septembre 1943 il prend le commandement de la première Escadrille du Normandie avant
d'être nommé lieutenant quelques jours plus tard. Les victoires se succèdent et Marcel Albert en
remporte sept dans le seul mois d'octobre 1944.
Il détient le record des victoires du Normandie-Niémen et ses coups d'éclat au sein de cette unité lui
vaudront le titre de second as français de la seconde guerre mondiale avec 23 victoires aériennes
homologuées. Il a effectué au total 1 131 heures de vol.
Marcel Albert est promu capitaine en décembre 1944 et termine la guerre à 28 ans avec la cravate
de Commandeur de la Légion d'Honneur, en étant Compagnon de la Libération et Héros de l'Union
soviétique.
A son retour en France avec le Normandie-Niémen, en juin 1945, il est détaché au Centre d'Essais
en Vol de Bretigny. En 1947, il est nommé commandant et Attaché de l'Air auprès de l'Ambassade
de France à Prague. Il quitte l'armée d'active avec le grade de capitaine en septembre 1948. Marcel
Albert s'installe alors aux Etats-Unis où il crée une chaîne hôtelière.
Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/8.html
Palmarès (entre () le nombre de pilotes ayant abattus l'appareil) :
14.05.40 (2) Do 17 Suippes (France)
16.06.43 (2) Fw 189 Brusna-Mekovaïa (URSS)
14.07.43 (1) Bf 110 Iagodnia (URSS)
17.07.43 (1) Fw 190 Iagodnia (URSS)
17.07.43 (2) Fw 190 Znamenskaïa (URSS)
19.07.43 (5) Ju 88 Znamenskaïa (URSS)
31.08.43 (1) Ju 87 Ielnia (URSS)
01.09.43 (2) Fw 190 Ielnia (URSS)
17.09.43 (1) Fw 190 Ielnia (URSS)
22.09.43 (1) Fw 190 Smolensk (URSS)
04.10.43 (6) Hs 126 Krasno (URSS)
12.10.43 (1) Fw 190 Gorki (URSS)
15.10.43 (3) Ju 88 Gorki (URSS)
15.10.43 (2) Fw 190 Gorki (URSS)
15.10.43 (2) Fw 190 Gorki (URSS)
16.10.44 (5) Ju 87 Pillupönen (Poméranie Orientale)
16.10.44 (2) Ju 87 Pillupönen (P.O.)
16.10.44 (1) Fw 190 Stallupönen (P.O.)
18.10.44 (2) Hs 129 Stallupönen (P.O.)
18.10.44 (3) Hs 129 Stallupönen (P.O.
23.10.44 (2) Bf 109 Stallupönen (P.O.)
26.10.44 (3) Bf 109 Walterkehmen (P.O.)
Décorations :
Grand Officier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 11 avril 1944
Croix de Guerre 1939-1945 (15 palmes, 3 étoiles de vermeil)
Médaille de la Résistance avec rosette
Héros de l'Union Soviétique : 27 novembre 1944 (URSS)
Ordre de Lénine : 27 novembre 1944 (URSS)
Ordre du Drapeau Rouge (URSS)
Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
Croix de Guerre (Tchécoslovaquie)
Sources :
Stalin's Falcon, Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen, Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
http://www.normandieniemen.org/
http://www.normandieniemen.com/
http://normandieniemen.free.fr/
GREG