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 Vehicules de demolition allemands (2012)

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naga
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MessageSujet: Vehicules de demolition allemands (2012)   Lun 27 Fév - 10:36

Les véhicules de démolition allemands ...

Durant la campagne de France en 1940, une nouvelles méthode de déminage et de destruction des points fortifiés voit le jour en utilisant des Pzkpfw I Ausf.B modifiés qui se déplacent jusqu'à l'objectif et placent une charge explosive. 10 Ladungsleger auf Panzerkampfwagen I sont ainsi utilisés par la 3.Pionierekompanie de la 1.PzD. Ces véhicules transportent une charge explosive de 50 kg. Ces engins furent utilisés par les pionniers durant les campagnes de 1940 puis en Russie. Ce système de transport puis de pose de la charge explosive permet de ne pas sacrifier le véhicule.

En octobre 1941, La société Borgward reçut l'ordre de développer un véhicule poseur de charge explosive lourd (Schwehrer Ladungsträger) à partir du B III VK.302 (gepanzerte Munitionsschlepper/Sonderschlepper BIII). Parallèlement, à partir des Borgward I et II (= Minenräumwagen SdKfz.300) est développée la série des Leichter Ladungsträger "Goliath" SdKfz.302 (moteur électrique) et SdKfz.303 (moteur à essence) qui transportent une charge explosive de 60 kg à 75-100 kg suivant le modèle

Le Borgward IV (SdKfz.301) ou Schwerer Ladungsträger B IV Funklenkpanzer qui dérive du B III mesure 3,65 m de long, 1,8 m de large et 1,19 m de haut. L'engin pèse 3,6 tonnes et est doté du même moteur que le VK302, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 38 km/h. Le Borgward IV est piloté jusqu'à la zone d'opération puis il est radio-guidé jusqu'à son objectif par un opérateur à l'abri dans un zone sûre ou dans un blindé. Des plaques de blindage de 8 mm protègent le conducteur et lors du guidage radio elles sont repliées vers le bas pour protéger l'équipement radio. Le Borgward IV transporte une charge explosive de 500 kg qui est déposée avant que le véhicule ne s'éloigne. Une mise à feu retardée permet au véhicule de se mettre à distance de sécurité.








Une douzaine de véhicules expérimentaux furent construits en avril 1942 et la production en série débuta en mai 1942. Au total, 616 Borgward IV Ausf.A (jusqu'à juin 1943), 260 Ausf. B (jusqu'à novembre 1943) et quelques 305 Ausf.C (de décembre 1943 à septembre 1944) furent construits. L'Ausf.B pèse 400 kg de plus que l'Ausf.A et les antennes radio sont disposées de manière différente. Le Borgward IV Ausf. C pèse 4,85 tonnes, mesure 4,1m de long, 1,83 m de large et 1,25 m de haut. Le blindage du Ausf.C est plus épais et il est doté de nouvelles chenilles. Sur l'Ausf.C le poste de conducteur était placé à gauche. Cette version fut également dotée d'un moteur plus puissant.
Environ 56 Borgwards IV furent convertis en panzerjäger "Wanze". Ces conversions sont armés de 6 Panzerschreck et ont notamment été utilisées durant la bataille de Berlin.

Un Borgward IV Ausf. B amphibie appelé "Ente" (canard) fut aussi testé.
En 1943 un Borgward IV expérimental fut doté d'une caméra-vidéo pour permettre au pilote via un écran de mieux diriger son véhicule à distance.
Les Borgwards étaient versés dans des Panzer Abteilungen (Fkl) (= Funklenk = radioguidé). Les véhicules qui guidaient les Borgwards sont tout d'abord des Panzer III, puis des StuGIII en 1943 et finalement ce sont des Tigres I et II qui sont transformés (30% de munitions en moins pour laisser de la place à l'équipement radio).
En 1944, devant le manque de satisfaction rencontré avec les autres véhicules un nouveau char porteur de charge fait son apparition, le "Springer", produit à 50 exemplaires seulement par NSU-Werke (et seulement 3 d'entre eux ont eu une existence opérationnelle). Il est basé sur le SdKfz.2 et atteint la vitesse de 42 km/h. Le blindage de face a une épaisseur de 10mm et celui des côtés est de 5mm. Lui aussi est piloté par un homme d'équipage sur le lieu des opérations (l'engin possède une autonomie de 80 km) avant d'être pris en charge par un système de radio-guidage produit par Blaupunkt.

Les différents véhicules développés pour transporter des charges de démolitions sont donc les suivants si on exclu les premiers essais avec les Panzer I qui n'étaient pas radiocommandés :
• SdKfz.301 schwerer Ladungsträger Ausf. A, B und C (charge de 500 kg)
• SdKfz.302 leichter Ladungsträger Ausf. A (Goliath) (charge de 60 kg)
• SdKfz.303 leichter Ladungsträger Ausf. B (Goliath) (charge de 75 kg - 303a - ou 100 kg - 303b -)
• SdKfz.304 mittlerer Ladungsträger (Springer) (charge de 330 kg)
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naga
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Lun 27 Fév - 10:41

Quelques unités de Funklenkpanzer ont servi durant la campagne de Normandie comme la PzAbt. Fkl 301 rattachée à la 2. PzD en Normandie et la PzAbt. Fkl 316 au sein de la 130.PzD Lehr, mais la plupart des Borgward ont servi sur le front Est pour déminer des passages ou détruire des bunkers.

Panzer-Kompanie (Fkl) 316
Formée le 15/08/1943. A la fin Septembre 43 est transférée au camp de Fallingbostel. Elle reçoit 3 Tigres I puis le 14/03/1944 elle reçoit les 5 premiers Tigres II à tourelle Porsche, elle est rattachée à la PzD Lehr du 01/02/1944 au 02/07/1944, ces Tiger II n'étant pas au point, elle perçoit 9 Stug III, les Tiger II restent à Chateaûdun. Le 11 juin 1944 elle perd tous ses Tigres. Le 15 juillet 1944 elle est transférée à Reims et redésigné 1/Pz.Abt.Fkl 302 et réarmée avec des StuG, elle part combattre à Varsovie.

Panzer-Abteilung (Fkl) 301
L'unité est sous commandement du Heeresgruppe Nord au début de décembre 1942, elle reçoit auparavent le 20/10/1942 la 3.Kie de la PzAbt.Fkl 302 (nouvellement créée). Cette Kie devient la 2.Kie de la PzAbt.Fkl 301. En décembre 1943, l'unité est constituée de 31 Stug III. La Pz.Abt.Fkl 301 retourne à Neuruppin pour entrainement. En janvier 1944 elle est envoyée en Italie sur le débarquement d'Anzio et ce jusqu'au mois de mars 1944. En juin 1944, elle part (2 Pz III, 32 Stug III et 144 Sdkfz 301) en Normandie pour être subordonnée à la 2.PzD. A la fin de la campagne de Normandie, elle est redésignée sPzAbt.Fkl 301 et est équipée de Tigres I, 3 compagnies avec dans chacune d'elles 10 Tigres plus 2 Tigres dans la Stabskompanie.
Le 22 août 1944 l'unité reçoit 10 Tigres I provenant de la s.SS-Pz.Abt 103. Du 25 août 1944 au 15 septembre 1944 l'unité est équipée de 21 Tigres I.
En octobre 1944, 31 Tigres opérationnels reçoivent une formation au camp d'entraînement de Grafenwöhr. Le 2 novembre 1944 la sPzAbt.Fkl 301 combat en soutien de la 9. PzD dans les Ardennes. Le 10 décembre 1944 seuls 10 Tigres sont opérationnels.
Le 8 janvier 1945, 27 Tigres et 52 Borgward IV sont opérationnels.
Le 16 janvier 1945 l'unité soutient la 178.ID puis combat dans les villes de Königsbosch, Braunsrath et Waldfeucht.
Le 24 février 1945, elle combat contre les britanniques à côté de Mersch et Pattern. A la fin du mois il lui reste 5 Tigres opérationnels et 10 autres en réparation.
Les restes de l'unité forment la 3.Kie de la PzAbt.Fkl 303 le 2 mars 1945 qui formera à sont tour la PzAbt "Schlesien".

Pose de la charge par un Sdkfz 301 Borgward



Production des véhicules porteurs de charge explosive jusqu'en mars 1945 :

SdKfz.302 le.Lad.Träger "Goliath"
1942 : 850
1943 : 1731
1944 : 69
1945 : -

SdKfz.303 le.Lad.Träger "Goliath"
1942 : -
1943 : 2112
1944 : 2684
1945 : 123

m.Lad.Träger "Springer"
1942 : -
1943 : -
1944 : 35
1945 : 15

s.Lad.Träger B IV
1942 : 238
1943 : 651
1944 : 304
1945 : -

Source:David Lehmann


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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Lun 27 Fév - 10:44

Un Sdkfz 303 "Goliath" et ses 90 kgs d explosifs fonce sur un SU-85.


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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Lun 27 Fév - 10:58

Führungpanzer III

Panzer III ausf G ou H avec radio de guidage pour les Sd.Kfz 300/301. 70 panzer III modifies en 1942-43.





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vania
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Lun 27 Fév - 11:28

C'est vrai qu'on sait peu de choses de ces unités et ces engins.
Aurais-tu en plus quelques exemples ou anecdotes sur leur utilisation ?

Autre chose, si le jour et le mois où tu ouvres ton sujet vont s'afficher automatiquement, il n'en est pas de même pour l'année.
De mon côté je ne peux apparemment rien faire de plus que toi.
Alors pour faire apparaître l'année d'édition du sujet, je pense que la seule solution est de l'écrire dans le titre.
C'est ce que je me suis permis de faire Naga, mais juste pour avoir un avis général.
Donc qu'en pensez-vous ?

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naga
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mar 28 Fév - 3:30

vania a écrit:
Autre chose, si le jour et le mois où tu ouvres ton sujet vont s'afficher automatiquement, il n'en est pas de même pour l'année.
De mon côté je ne peux apparemment rien faire de plus que toi.
Alors pour faire apparaître l'année d'édition du sujet, je pense que la seule solution est de l'écrire dans le titre.
C'est ce que je me suis permis de faire Naga, mais juste pour avoir un avis général.
Donc qu'en pensez-vous ?



As tu contacter Carius?C est le seul qui peut faire la modif pour l annee.

En attendant,on va faire avec.Je peux mettre 2012 pour mes nouveaux sujets.
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mar 28 Fév - 11:21

Citation :
As tu contacter Carius?C est le seul qui peut faire la modif pour l annee.
Oui, mais il ne m'a pas encore répondu
Je vais essayer de le contacter par l'intermédiaire d'un autre "modo"...
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mer 29 Fév - 1:37


Sdkfz 300 en opération




Le BI ,avant d'être utilisé en opération ,fut longuement testé au sein de la toute nouvelle Minenräum Kompanie crée pour l'occasion .L'engin apparut trés vite comme trop peu performant ,sous motorisé à un point tel qu'il se revellait parfois ,en raison du relief ,incapable de se déplacer avec ses rouleau antimines .
Le BII ,plus satisfaisant ,fut déployé dans une unité plus opérationnelle remplaçant elle même la Minenräum Kompanie ,la Minenräum Abteilung 1, divisé en deux compagnies (quelques BI rejoignirent cependant cette unité ).
Si l'engin (BI et BII) ne fut pas utilisé durant la campagne de France et durant les phases initiales de Barbarossa ,il fut néamoins employé au cours de l'année 1941 sur le front de l'est .
Peu blindé ,engagé dans des secteurs fortements défendus ,il se révéla fort fragile et les pertes furent dés lors trés lourdes .
Lorsque la Minenraum Abt. 1 fut transformée ,courant mai 1942 ,en Pz.Abt. (Funklenk) 300 ,elle ne comprennait plus un seul Sdkfz 300 .


Radiocommande par un Befpz 1



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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mer 29 Fév - 2:00

Borgward IV en operation

Le B IV arrive sur la zone de combat par ses propres moyens et continue jusqu’à la proximité de la cible ensuite le conducteur quitte le char et en prend le contrôle par RC pour l’ orienter jusqu’à destination
Contrairement au Goliath le B IV n’est pas consommable car il dépose sa charge d'explosif sur la cible et revient (normalement)
La charge militaire de TNT est dans un conteneur placé sur l'avant du véhicule en pente
La charge est libérée, soit directement par RC ou par un mécanisme de déclenchement qui fonctionnent lorsque le véhicule a rejoint sa cible
Il va équiper les Panzerkompanien (Funklenk) 311 312 313 et 314 et les Panzer Abteilungen (Funklenk) 301 et 302
En Juillet 1943, le 312e Panzerkompanie subordonnées au groupe d'armées Centre Il utilise avec succès le BIV dans les champs de mines autour de Koursk


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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mer 29 Fév - 2:11

Preparation d attaque de goliath a Varsovie en 1944




Transport d un goliath





Remorque de transport


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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mer 29 Fév - 5:21

NSU springer





Ce véhicule n’a jamais été utilisé au combat Il s'agit d'un TCDV de taille intermédiaire légèrement blindé mais il n’en n’est pas moins vulnérable aux attaques comme les Goliath et BIV
Pour remplacer les Goliath et B IV on décide de construire un engin plus efficace et moins coûteux avec une production prévue en 1944
Mais entre Octobre 1944 et Février 1945, seulement 50 ont été construits et ils n’ont pas été très utilisés
Une autre version est prévue pour le Springer le Wanze Kleinpanzer armés de canon sans recul IG 105mm
Description
Il a été construit par NSU (Werke AG de Neckarsulm) avec de nombreux composants du Kettenkrad (SdKfz 2) S
Sa mission délivrer sur la cible ennemie 320 Kg d’explosifs
C’est un véhicule avec un seul homme d’équipage blindé assis à l'arrière . Il doit amener son Springer aussi près de l'ennemi que possible.

Description

Il a été construit par NSU (Werke AG de Neckarsulm) avec de nombreux composants du Kettenkrad (SdKfz 2) S
Sa mission délivrer sur la cible ennemie 320 Kg d’explosifs
C’est un véhicule avec un seul homme d’équipage blindé assis à l'arrière . Il doit amener son Springer aussi près de l'ennemi que possible.

Ensuite le pilote quitter l’engin et dirige le Springer par RC vers l'ennemi et le fait exploser. Pour sa production on utilisé des composants existants comme le. train de roulement le moteur de l'Opel Olympia, une partie des organes de roulement
Il avait trois externes et trois roues intérieures en marche. Le train de roulement avec 4 galets permet de rendre le véhicule capable de transporter une charge utile plus importante
L’approche finale et la mise à feu de la charge est contrôlée par Fil ou sans fil grâce à un dispositif de commande à distance.
le Springer aurait du équiper des Compagnie de StuG 40 auf G qui devaient les diriger vers leurs cibles. Chaque Zug avait un StuG 40 de commandement et 3 StuG 40 contrôlant chacun trois Springer


Poste de pilotage




Caractéristiques

Poids 2,4 tonnes
Equipage 1
Longueur 3,17 m
Largeur 1.43m
Hauteur 1.45 m
Moteur 1.5 litres Pôle Olympia
Vitesse 42 km/h
Rayon d action 200 kms
Radio Ke 6 avec UKE6
Armement 300 kgs HE (Sprengstoff)

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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Mer 29 Fév - 11:22

Citation :
En Juillet 1943, le 312e Panzerkompanie subordonnées au groupe d'armées Centre Il utilise avec succès le BIV dans les champs de mines autour de Koursk
Enfin un peu de "rentabilité" ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Jeu 1 Mar - 2:25


Borgward "Wanze' equipe de 6 panzerwerfers






Pris par les polonnais a Berlin 1945



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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Jeu 1 Mar - 10:47

V'là autre chose. Shocked
Tu peux nous en dire plus ?
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Ven 2 Mar - 2:04

Traduction de "German remote control tank units 1943-45" de Markus Jaugitz.

"En janvier 1945, 56 Borgward porteurs de charge explosive modèle B&C ont été convertis en chasseur de tank. Le système de contrôle radio a été enlevé pour dégager de la place, on y a ajouté un siège pour le tireur et une plaque de blindage en guise de protection. Le lance-roquettes était tourné à l'épaulé. Tous les B IV ainsi modifiés ont reçu 3 lance-fumigenes sur leur avant. Tous ces chasseurs de chars ont été rassemblés dans le 1er Bataillon de chasseur de char, lequel a été incorporé dans la 18eme Pz Gren Div. Les B IV ont connu le feu dans le centre de Berlin, près du Reichstag et de la Porte de Brandebourg."(11. SS FreiwilligenPanzergrenadierdivision "Nordland")



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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Ven 2 Mar - 2:11

Un borgward IV mais nu sans armement a Berlin.
Ils font tous parti de la Panzer-Vernichter-Abteilung 1.






Celui la est un "Wanze" detruit car on reconnait les 3 plots fumigenes au devant du vehicule.






Un autre "Borgward Wanze" pres du Reichtag









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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Ven 2 Mar - 10:04

Fallait avoir la foi pour y aller sur un engin pareil.
Au moins à pied avec un panzerfaust on peut se planquer que là, on est forcé d'être à découvert, devenant l'objet de toutes les attentions, bénéficiant d'une protection minimale, tout en devant affronter les monstres soviétiques. No
L'engin at-il eu quelque efficacité ?
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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   Dim 4 Mar - 2:53

Panzer I modifie en engin de demolition


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MessageSujet: Re: Vehicules de demolition allemands (2012)   

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