Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:04

HABILLEMENT

Socken-Chaussettes
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Sockew10
Etre bien chaussé était vital pour le soldat de l'infanterie, et c'est en cela que les chaussettes jouaient un rôle primordial. Le modèle le plus généralisé était tissé avec de la laine et de la rayonne, dont le pourcentage variait tout au long de la guerre. Elles étaient de couleur gris et tout comme les gants, fabriquées en quatre tailles indiquée au moyen de bandes tissées horizontales de couleur blanche ou vert émeraude à leur extrémité supérieure. En 1944, une version simplifiée fut adoptée dans une seule taille qui consistait en un tube tissé cousu à l'extrémité. Les chaussettes étaient traitées avec des produits antiparasitaires. Le système russe fut aussi très utilisé bien qu'il fallait apprendre la technique. Il s'agissait d'un morceau de flanelle de 40x40 cm qui devait bander le pied.
Il existait aussi des chaussettes non réglementaires, d'achat privé, elle étaient vendues dans les magasins d'effets militaires et dans les foyers.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 310
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:07

HABILLEMENT
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Mantel10
Mäntel-Capotes et Manteaux

Le « général hiver » surprit le Heer équipé de tenue inadéquate pour les zones plus orientales, où les températures pouvaient baisser jusqu'à 30° en dessous de zéro. La population civile fut immédiatement mobilisée, elle envoya toute sorte de manteaux pour ses jeunes soldats paralisés par le froid aux portes de Moscou et de Léningrad. Ce beau geste du peuple allemand fut terni par des réquisitions pratiques. Par un décret de décembre 1941, tout habitant de ghettos polonais fut obligé, sous peine de mort, à livrer toute sorte de manteau, qu'il soit masculin ou féminin.
Ainsi la contribution du peuple juif à l'effort de guerre du Reich ne se cantonna pas à l'univers concentrationnaire et des ateliers de tailleurs et d'entreprises de confection d'uniformes furent créées dans les ghettos qui, dans certain cas, arrivèrent à produire par an plus de six millions d'effets de tout type rien que pour la Wehrmacht.
Le manteau s'avéra être un effet totalement inadéquat pour la guerre moderne et le froid extrême. Il empêchait la mobilité, il était extrêmement lourd une fois mouillé et très dur lorsqu'il était gelé.
Le modèle 1939 était issu d'une conception du XIXe siècle de l'armée, héritage de la Prusse la plus rance, qui a évolué jusqu'à la fin de la guerre. Sans disparaître complètement.
Les extrémités de la capote pouvaient être retenues par des crochets pour éviter les projections de boue.
La capote fut adaptée aux rigueurs du combat sans perdre son incommodité. En 1943, les cols sont agrandis et les crochets de dos supprimés. La qualité de la matière subit une baisse considérable bien qu'un effort fut accompli pour améliorer ses qualités face au froid, en lui ajoutant deux poches latérales et une lourde capuche de laine recyclée du même type que celle des couvertures.
Beaucoup d'exemplaires étaient doublés de cette même matière ou avec plusieurs types de peaux.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 B0b8_210

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images20
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:26

UNIFORME-HABILLEMENT-Wehrmacht

Wendbarer Winteranzug-Parka réversible d'hiver
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Kamufl10
Le théâtre d'opérations russe surprit la Wehrmacht avec des températures glaciales, ce qui obligea l'intendance à développer avec urgence un effet adéquat pour les soldats. La solution est arrivée en automne 1942 après des essais exténuants pendant le printemps et l'hiver et à force d'affronter le difficile hiver russe. Il s'agissait d'une combinaison nouvelle deux pièces (veste et pantalon) réversible avec les trois volumes thermiques différents. Les premiers modèles, de très bonne qualité, étaient de couleur gris souris d'un côté et blanc de l'autre.
Fin 1942, le gris souris commença à être remplacé par le camouflage plus pratique « Splitter » (éclat) et par sa version plus moderne « Stumpfmuster » (litt.modèle marais). Vue de face, côté gris, d'une veste de fabrication précoce de grande qualité de degré thermique, réalisée en fil de rayonne avec rembourrage de duvet d'oie. Les mieux isolées étaient cousues avec un patron en forme de losanges. La principale différence avec le modèle standardisé était la mentonnière devant et l'utilisation d'une cordelette, au lieu d'un ruban, pour l'ajustage de la ceinture.
L'effet était réalisé presque intégralement avec des dérivés de la cellulose, (fil de rayonne, et coton ou laine synthétiques avec mélange de tissus recyclés) qui, contrairement aux fibres naturelles, ne retenaient pas adéquatement la chaleur corporelle et se révélaient moins efficaces au moment de repousser l'eau. Les boutons étaient en bakélite marron ou blanc.
Une version camouflée plus pratique et réversible commença à être distribuée pour compléter et remplacer le modèle réversible gris souris ou blanc, bien que pour la neige la solution la plus pratique était l'utilisation de simples pardessus, plus économiques et facile à remplacer que la combinaison
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images21
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:55

Schuhzeug-Chaussures
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Stiefe10
Une des parties de l'uniforme, dont l'origine remonte bien au-delà du Reich de Bismarck, est le « Marschstiefel » (botte de marche) ou plus familièrement connue dans la troupe depuis 1866 comme la « Knobelbecker » (cornet à dés). La botte symbolisait avec le casque d'acier l'icône de la machine de guerre du IIIe Reich de Hitler et de la virilité du combattant. Les chaussures, tout comme le reste de l'équipement subirent les avatars du conflit. Leur évolution, associée à celle de l'esprit national-socialiste, bouleversa profondément le moral du soldat, lancé à la conquête du monde avec des bottes noires agressives et pour finir retraitant chaussé de brodequins noirs d'aspect grossier.
La botte participa à toutes les victoires de l'armée allemande, bien que son règne fut éphémère.
D'excellente fabrication en cuir de bovin, pourvue d'une tige de 35 à 41 cm, teinte en noir avec doubles semelles cloutées (35 à 45 clous selon la pointure) et un talon avec un fer d'acier forgé, elle équipait le fantassin de l'armée en campagne.
Sa distribution était générale au sein de la Wehrmacht.
Les premières restrictions apparaissent en 1939 (décret du 9 novembre). La tige est raccourcie pour économiser le cuir, selon la pointure de 35 à 29 cm. Les effets de cette mesure ne se remarqueront pas jusqu'au printemps 1940. La botte de dotation déjà plus grossière, est fournie dans sa couleur d'origine de cuir naturel, le soldat doit la teindre en noir par ses propres moyens. Le coup de grâce à la botte haute ne se fait pas attendre et, en juillet 1941, elle est réservée uniquement pour l'infanterie, les cyclistes et motocyclistes ainsi que pour les troupes spécialisées comme celle des pontonniers, des ferroviaires, etc...
La fourniture officielle de botte en temps de paix était de deux paires tous les an et demi.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 28034410

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Boot2010
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 12:17

Schnürschuhe-Brodequins
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 11452610
En mars 1937, le brodequin était réservé pour les sorties et n'était généralement pas clouté. Au début de la guerre, il était déjà utilisé dans les casernes avec la tenue de travail et d'instruction, mais ne connaîtra son baptême du feu qu'à la mi-41 parvenant à détrôner la botte au début de 1944.
Ces chaussures sont à l'origine d'un modèle prussien de 1901, modifié en 1914 pour équiper les troupes impériales des compagnies de mitrailleuses, et comme cela se reproduira 25 ans plus tard, qui finira par supplanter la haute botte.
Le modèle initial en 1937, déjà teint en noir, avec cinq paires d'oeillets et quatre paires de crochets, tous recouverts de celluloïde pour éviter la corrosion. Sa finition est de grande qualité. Il était complètement cousu avec de la fibre naturelle de lin et avait le talon doublé d'un contrefort à l'intérieur. La tige, selon la pointure, pouvait varier au niveau de crochets pour améliorer son étanchéité. Les lacets, de près de 95 cm étaient normalement en cuir, bien qu'il existe des exemplaires en rayonne noire avec les pointes métalliques. Les semelles et les bouts arrivaient généralement d'usine cirés pour améliorer leur protection contre l'eau.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 05610

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Mt187410
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:10

Gamaschen-Guêtrons
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 6079_110
Les guêtrons ont été introduits en août 1940 pour les grandes unités de l'arrière et de dépôt. En 1943, ils sont visibles en grande quantité sur tous les champs de bataille. Ils n'étaient pas très appréciés par la troupe, ce qui est clair avec l'apparition du pantalon modèle 1943, conçu pour être porté avec des guêtrons et un ceinturon, car les soldats serraient leur bas de pantalons et roulaient par dessus des chaussettes. Cette pratique était interdite par les officiers, mais l'ordre ne fut pas beaucoup suivi.
Fabriquées en toile doublées, avec deux renforts de cuir et deux martingales, les premiers modèles de guêtrons étaient imperméabilisés et avaient seulement une bordure de cuir dans leur partie inférieure. Les manufactures les plus tardives avaient deux demi-lunes de cuir à l'intérieur, pour éviter l'usure avec la botte, et une baleine au talon pour leur donner forme.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 2vjsws10

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images25
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24976
Date d'inscription : 30/07/2008

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:47

Excellentes infos, avec moult détails et précisions, sûrement inédites pour nombre d'entre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:10

HABILLEMENT

Filzstiefel-Bottes de feutre
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Filzst10
Les rigueurs de l'hiver en Russie obligèrent à développer de toute urgence des chaussures appropriées pour éviter les nombreuses blessures par gelures. L'expérience de l'ennemi fournit aux Allemands la base pour concevoir les bottes qui combinaient à la fois la protection et la durabilité.
Ces célèbre « Balensky » russes en feutre concrétisaient le désir d'isoler le soldat du froid et de la neige. Le reste fut le résultat du savoir-faire des cordonniers allemands, qui doublèrent la partie inférieure en cuir fin et ajoutèrent une robuste semelle de cuir avec des sortes de crampons.
De nombreuses variantes de ce type existaient, avec différentes couleurs, renforts, semelle etc....
La botte d'hiver allemande était par essence la « Balensky » russe avec des renforts et semelle en cuir, le feutre était une bourre de poils d'animaux mélangés à de la laine de recyclage. L'ensemble acquérait une couleur grisâtre ou brune. Il existait également des exemplaires teints.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images27
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 15:00

HABILLEMENT

Filzüberschuhe-Surbottes en feutre
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images28
Ce type de surbottes a été conçu, avec la même optique que celle pour les « Filzstiefel », pour des tâches qui ne requéraient pas beaucoup de mobilité. Elles avaient des semelles de bois et parfois disposaient de semelles de buna (caoutchouc synthétique) pour améliorer l'isolation et augmenter la durabilité. Elle étaient destinées aux sentinelles et aux conducteurs des voitures hippomobile. Il y a eu différentes productions qui variaient principalement dans le ton du cuir employé. Une version en tresse de matière fut également distribuée, plus connue à cause de sa provenance, le ghetto de Varsovie que par son efficacité.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images29
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 15:14

HABILLEMENT

Stiefelpflege und reinigung-Entretien et nettoyage
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Brosse10
Semelles pour mettre dans les bottes, elles étaient en dotation mais pouvaient être achetées dans les foyers. Leur utilisation était nécessaire pour l'isolation et le confort du pied ainsi que pour éviter l'usure rapide des chaussettes.
La graisse en dotation avec colorant noir utilisé jusqu'à 1943, période où la graisse incolore commence à être distribuée, car il n'était déjà plus réglementaire de teindre les chaussures. Généralement ce type d'articles pour l'entretien de l'équipement devaient être acheté par le fantassin lui-même
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Lederf10
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 15:35

HABILLEMENT

Unterrichtmaterial-Manuels

Il existait bien entendu un manuel d'instruction pour le soldat, une édition spéciale avec plus de 500 illustrations pour le fantassin.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Manuel10
Les règlements étaient très stricts dans l'armée allemande sur la manière dont on devait entretenir l'équipement fourni. Le soldat devait toujours essayer de tenir sa tenue impeccable, sans accrocs ni boutons manquants et ce par ses propres moyens.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images30
Quelques sociétés commerciales de l'époque, comme Drahoma ou Dosco vendaient des nécessaires de couture spécialement conçus pour la troupe avec la mention « Kameradenhilfe » (l'aide au camarade). Ces petite boites contenaient différents types de boutons, aiguilles, fil épingles à nourrice etc...pour réparer tout incident en campagne.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images31
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Nhzeug10
Trousse à couture
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24976
Date d'inscription : 30/07/2008

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:26

De quoi s'occuper entre marches forcées, préparation de tranchées, barrages d'artillerie, raids aériens, patrouilles ...
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 13:34

UNIFORME-HABILLEMENT-Wehrmacht

Koppel und Koppelschlösser-Ceinturons et plaques de ceinturon
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 10387910
La plaque de ceinturon de combat (ou Koppelschloss) du soldat de l'armée allemande, présente l'un des grands paradoxes en ce qui concerne son équipement durant la Deuxième Guerre mondiale.
Dans un état de nature anticléricale, comme l'était le national-socialisme des années trente, et maintenu sur les plaques de ceinturon la devise prussienne « Gott mit uns » (Dieu avec nous), utilisée au siècle précédent pour invoquer le Seigneur et accompagner le soldat dans les affres du combat. Nous trouvons cette devise estampée dans les plaques de la Wehrmacht, excepté sur celles de la Luftwaffe et des SS, qui portaient l'aigle et l'emblème national au repos. La plaque au dessin élaboré, est héritée de celle utilisée par la Reichswehr, l'armée de la République de Weimar, manufacturée dans les années vingt en argent allemand (Neusilber). Un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. Suite au décret du 30 octobre 1935, l'aigle tenant la svastika dans ses serres est institutionnalisé pour toutes les pièces officielles du nouveau Reich. Ce décret ne concernera les plaques que le 24 janvier 1936, date à laquelle le nouvel emblème national remplacera l'aigle de Weimar.

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images33
Ceunturon de la SS

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Untitl10
Ceinturon de la Luftwaffe
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24976
Date d'inscription : 30/07/2008

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 13:47

Citation :
Une version en tresse de matière fut également distribuée, plus connue à cause de sa provenance, le ghetto de Varsovie que par son efficacité.
Matière de base, des cheveux me semble t-il ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33449
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 2:58


Excellent post pour ceux qui font des figurines militaires.(moi,c est 1/72).
Je m y perd un peu quelques fois sur les epoques.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24976
Date d'inscription : 30/07/2008

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:55

Citation :
Excellent post pour ceux qui font des figurines militaires.(moi,c est 1/72).
Je m y perd un peu quelques fois sur les epoques.
Tout pareil ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:16

UNIFORME-HABILLEMENT-Wehrmacht

Gasmasken-Masques à gaz
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Gas111
L'un des objets de l'équipement qui attira le plus l'attention d'Anton fut cet étrange cylindre métallique qui contenait le masque à gaz, d'aspect terrifiant. Il lui rappela une multitude d'histoires racontées par les adultes du village sur les effets dévastateurs du gaz pendant la Grande Guerre.
Pour certains, les gaz toxiques ont été une des meilleures inventions militaires de la Première Guerre mondiale, bien qu'ils aient seulement été la cause directe de 4% des victimes. La France fut la première puissance à employer cette arme sous forme de gaz irritant. L'impact causé par sa nouveauté à profondément marqué, et la réplique allemande ne s'est pas fait attendre longtemps, produisant dès 1915, des gaz plus sophistiqués et mortels tels que le T-Stoff, ou lacrymogène, à base de chlore au phosgène, un composé plus élaboré, dont ils ont rapidement subi eux-même les conséquences à Ypres étant mélangé à du chlore par les allemands, causant plus de 1000 pertes, dont presque 700 mortelles. Il s'agissait d'un arme terrible, mais peu efficace jusqu'à ce qu'entrent en scène les composés vésicants, comme l'ypérite, plus connue sous le nom de gaz « moutarde », d'origine allemande et surnommée par les anglais « l'étoile jaune » à cause du symbole visible sur les projectiles. Il ne s'agissait pas d'un gaz mortel si elle était employée dans des proportions normales. De couleur marron et d'aspect « huileux », l'ypérite mettait des heures à produire ses effets sous sa forme gazeuse, brûlant les yeux et la peau, et restait active comme une nappe pendant des semaines. C'était la formule définitive de l'arme produite par tous les belligérants avec un total de plus de 12000 tonnes et bien qu'elle n'ait pas été la plus nombreuse quant à sa production (pendant la guerre environ 133000 tonnes de gaz irritant furent produites), elle a été la plus mortelle par son effet. La fin du conflit et les horreurs qu'il causa n'ont pas signifié la fin de son emploi, Russes, Irakiens, Arabes et Ethiopiens continueront à souffrir de ses effets au-delà des années vingt.
La convention de Genève, en 1925, obtint un accord entre les principales puissances devant la consternation de l'opinion publique ses ses effets. Les Etats-Unis et le Japon ne la signeront pas. Cette convention n'a pas supprimé la menace et au début de la Seconde Guerre mondiale, les belligérants disposaient d'un important stock de gaz moutarde (40000 tonnes pour l'Angleterre, 77000 tonnes pour la Russie, 87000 tonnes pour les USA et plus de 27000 tonnes pour l'Allemagne)
dans un but dissuasif, car l'Angleterre avait la ferme intention d'employer les gaz si l'opération Seelöwe était menée à bien. Les seuls rapports de leur utilisation pendant la Seconde Guerre mondiale indiquent que les allemands l'ont utilisé sur Varsovie, en s'excusant devant le monde en affirmant être une regrettable erreur. Les japonais, par contre, l'ont employé sans pitié en Mandchourie. La contre mesure logique pour cette arme terrible était le masque à gaz, distribué par millions à la population civile et aux soldats devant la crainte de possibles manquements, propres ou étrangers, aux accords de Genève.
L'ingénieur prussien A.von Humbolt conçut en 1799 un masque pour être utilisé dans les mines de charbon, mais le masque comme équipement militaire est dû au russe Nikolaï Dimitrievitch Zelinsky, qui en 1915 à développé un masque avec filtre pour protéger les armées du Tsar.
Les années de l'entre-deux-guerres ont vu le développement d'une série d'industries en rapport avec le gaz, élaborant un équipement fiable qui a peu changé jusqu'à nos jours.
L'armée allemande du IIIe Reich était dotée de l'équipement le plus sophistiqué et efficace de l'époque. Les deux modèles principaux de la Reichswehr, développé à partir de l'année 1934, étaient la Gasmaske30, de 1930, et le Gasmaske38 d'avantage connue comme le S-Maske, de 1938. Toutes les deux étaient transportés dans un container cylindrique en métal.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Gas210
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Gas410
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Gas311

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24976
Date d'inscription : 30/07/2008

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:40

Citation :
Les seuls rapports de leur utilisation pendant la Seconde Guerre mondiale indiquent que les allemands l'ont utilisé sur Varsovie, en s'excusant devant le monde en affirmant être une regrettable erreur.
Et en Crimée, mais sans s'excuser ce coup-ci:
https://ostfront.forumpro.fr/t378-siege-de-sebastopol

Le masque à gaz n'a donc pas vraiment servi pour ce à quoi il avait été conçu, et tant mieux, mais à travers les fumées d'explosions, la poussière des combats, il a quand même eu parfois une utilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:00

UNIFORME-HABILLEMENT-Wehrmacht

Gasmasken-Masques à gaz

Le M 30 a été la première S-Maske normalisée comme équipement individuel pour la Werhmacht. Facile à identifier par son mode de fabrication, il était réalisé en toile caoutchoutée à l'intérieur, avec une armature en cuir de mouton cousu et solidarisé au reste. Des renforts extérieurs et intérieurs conféraient à l'ensemble un aspect très solide et de qualité. Les oculaires en celluloïde
à vis étaient amovibles, avec le cadre en laiton sur les premiers modèles et en acier peint en gris vert sur les suivants. Les sangles de l'armature de fixation de tête étaient en élastique doux entrelacé, tous en coton avec un renfort de cuir. Le masque pouvait être porté autour du coup pour un usage immédiat.
La principale différence de la S-Maske modèle 38 avec le modèle 30 résidait dans son moulage d'une seule pièce en caoutchouc synthétique. Les premiers modèles étaient vert clair pour être normalisé plus tard en noir. Les sangles de fixation, au lieu d'être cousues et collées, étaient unies à une boucle d'aluminium.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Cartou10
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images55
Les cartouches filtrantes sont des modèles FE37, FE41 et FE42. La cartouche filtrante FE37 était moins efficace que les autres dans les conditions défavorables du combat. Ces deux derniers modèles disposaient de fermetures hermétiques grâce à des bouchons en métal ou en caoutchouc, ceux-ci empêchant les saletés ou l'eau de pénétrer dans le filtre, ce qui annulait son efficacité.
La boite container du masque était en plaque estampée de grande qualité avec une doublure intérieure d'aluminium pour l'insonorisation. Elle était peinte avec des tons allant du gris au vert en passant par tous les types de camouflages. Le modèle le plus typique de la guerre est celui de 27,7 cm de haut, contrairement aux précédents de 25cm.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 M38_bm10

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images56
Revenir en haut Aller en bas
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:17

il me semble que le casque allemand a servi de base pour le casque moderne de maintenant ( en tout cas ils se ressemblent tous les 2 )
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24976
Date d'inscription : 30/07/2008

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:14

De quel casque moderne parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 23:15

le casque que les americains portes .
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:44

HABILLEMENT

Feldausrüstung-Equipement de campagne
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Werh10
Une cuirasse (Lorica), un casque, une sarcina (sac musette), une pelle, une outre, une patera, un repas et un bouclier samnite composaient l'équipement des légionnaires de César, capable de parcourir plus de trente kilomètres en cinq heures avec ces 25 kilos. A de rares exceptions près et suite à l'évolution logique des conceptions et des matériels, l'équipement du soldat allemand du XXe siècle n'a pas beaucoup changé en comparaison avec celui des anciens Romains. Anton Imgrund se plaignait du sacrifice de l'infanterie, qui contrairement à d'autres armes du Heer, devait parcourir une moyenne de soixante kilomètres par jour dans la poussière ou la boue, et ce avec presque 25 kilos d'équipement, auxquels il fallait ajouter encore le poids des rations, des munitions supplémentaires et des différentes armes de la section. Il n'y a presque pas de différences entre les « mulets de Marius » et les Landser de Hitler malgré 2000 ans passés. Les deux millions de fantassins allemands, qui sillonnèrent les routes et les chemins d'Europe vers l'est, portaient tout leur attirail sur le dos comme les soldats de l'ancienne Rome. Mais il ne faut pas autant reculer dans l'histoire pour trouver des comparaisons, puisqu'il y a environ 20 ans, l'oncle d'Anton avait vécu des expériences analogues dans les tranchées boueuses de Verdun. L'équipement du fantassin allemand pendant la Seconde Guerre mondiale était réparti entre le « Tornister » (havresac) et le « Sturmgepäck » (paquetage de combat). Pendant la bataille, le premier était stocké à l'arrière, le second se composait du strict nécessaire pour le combat, avec la ration d'urgence et quelques effets supplémentaires.
Le bidon était l'un des effets les plus importants de l'équipement du soldat allemand.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:58

HABILLEMENT

Sturmgepäck-Paquetage de combat
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Sturm110
Adopté en 1939, l'équipement de campagne a une structure simple réalisée en coton synthétique très résistant avec six courroies en cuir ou en coton dont deux sont rivetées au cadre trapézoïdal.
La structure est soutenue par des bretelles de suspensions.
Lors de la préparation du paquetage de combat, la gamelle modèle 31 (« Kochgesschir ») était retenue par une courroie spéciale (« Riemen »)
Les courroies rivetées, maintenaient une petite trousse rectangulaire contenant l'équipement complémentaire (« Tasche für persönliche Bedarfgegenstände »).
La toile de tente était enroulée sur la trousse de l'équipement complémentaire avec les segments de mât et les piquets à l'intérieur. Cet ensemble était appelé (« Zeltbahnrolle »).
Pour finir, la couverture était enroulée (« Deckrolle »), parfois avec la capote, et elles étaient retenues par les trois courroies restantes situées au-dessus sur le dos.
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Sturm210
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Sturm310
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Images18

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33449
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:15


Super pour les explications,je suis justement en train de monter des figurines allemandes au 1/35 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012   UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNIFORME-HABILLEMENT de la Wehrmacht-2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» uniforme
» Mon uniforme
» uniforme russe
» Celebrites en uniforme
» Je cherche un Uniforme Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: