Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Panther

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Le Panther   Mar 31 Oct - 21:09


Le meilleur char de la guerre à mes yeux (un de mes préférés) alliant puissant canon, vitesse, blindage et ayant surement un des meilleurs chassis de la guerre. Le PanzerKampfwagen V ou Sd Kfz 171 Ausf D, A à G plus connu sous le nom de Panther.

Constructeur : MAN, HENSCHEL, DAIMLER-BENZ, MNH

Type : Char moyen

Equipage : 5 hommes

Armement : un canon de 7.5 Cm Kwk 42L/70 approvisionné à 82 coups ( 64 pour les Befehls ) - 3 MG 34 (une coaxiale, une en caisse et une antiaérienne pour les Ausf. A et G) - 2 MG 34 pour le Panther Ausf. D (une coaxiale et une embarquée). Optique de visée : Tzf12 (Ausf.D) ou Tzf12a (Ausf. A et G)

Blindage : minimum 40 mm ; maximum 110 mm

Poids : 44,8 tonnes

Pression au sol : 12.8 kg/cm2

Puissance massique : 15,5 ch/tonne

Moteur : MAYBACH HL 230 P30 à 12 cylindres en V, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn.

Performances : Vitesse sur route 55 km/h, tous terrains : 30 km/h ; autonomie (route) 250 km, (tous terrains) 100 km ; obstacle vertical : 0,90 m ; coupure franche 2m45 ; pente 30 %

Radio : FuG 2 - FuG 5 avec FuG 7 ou FuG 8 pour les Befehls

Temps de service : Allemagne 1943 à 1945 - Est fourni à la Hongrie également.

Production :
Ausf D (Janvier 43 à Septembre 43): 850 exemplaires- Ausf A (Aout 43 à Mai 44) : 2000 exemplaires- Ausf G (Mars 44 à Avril 45): 3126 exemplaires
329 exemplaires seront modifiés en PanzerBefehlswagen (Panzer de commandement)
347 Chassis de Panther seront modifiés en Bergepanther (Panzer de dépannage)
L'origine du Panther est l'apparition sur le front Est du T.34 en 1941. Guderian et ses officiers demandent la création d'urgence d'un panzer pouvant lutter à armes égales contre ce blindé. Certains vont même jusqu'à penser faire une copie pur et simple du T 34.

Le Wa pruef 6 lance l'élaboration du Panther très rapidement auprès de deux firmes : DAIMLER-BENZ et MAN, avec comme objectifs un panzer de 30 tonnes armé du canon 7.5 Cm L/48 et blindé au minimum à 60 mm. Grâce à un effort colossal, des plans sont rapidement tirés, le projet prends le nom de VK 3002.
Le Panther de la firme DAMILER-BENZ ressemble quasiment au T.34, il est même motorisé avec un moteur Diesel, c'est le projet de MAN qui est retenu. Hitler demande à ce que le canon soit remplacé par le 7.5 Cm Kwk 42L/70 plus puissant mais aussi plus lourd, ainsi qu'un accroissement du blindage qui doit être de 80 mm en tourelle, en conséquence le moteur est également changé pour pouvoir faire avancer le Panther, du modèle MAYBACH HL 210 on passe au MAYBACH HL 230. Devant l'urgence de la situation sur le terrain, deux nouvelles firmes sont lancées sur le projet ( MNH et HENSCHEL ).

Le premier modèle de Panther sorti des chaînes est nommé PanzerKampfwagen V Ausf D, les premiers exemplaires sortent en Novembre 1942 mais dès leurs sorties de nombreux défauts apparaissent, ils sont tous rappelés pour modifications à savoir les bandages caoutchouc des galets ne tiennent pas, il faut y remédier en doublant le nombre de boulons de 16 à 32 (juin 1943), le moteur chauffe on y remédie en modifiant les sorties d'échappement. 250 exemplaires sortent de chez MAN, 250 chez DAMILER-BENZ, 220 chez MAN et 130 chez HENSCHEL. Les premières unités à percevoir ces nouveaux Panzer sont les Pz.Abt. 51 et 52 de la Pz.Brigade 10, Hitler veut à tout prix que cette nouvelle arme soit employée lors de l'opération zitadelle, ils le seront mais de très nombreux Panther seront perdus sur casses mécaniques.

Les Pz.Abt. 23 et 26 ainsi que les Pz.Rgt. de la LSSAH et de la DAS REICH percevront eux aussi des Panther Ausf D. Les caractéristiques principales qui font la différence entre l'Ausf. D et les modèles suivants sont : Le tourelleau du chef de char est à fenêtres (5) et la trappe du chef de char (Bordfuhrer) s'ouvre sur le côté, sur le flanc gauche de la tourelle se trouve une grosse trappe circulaire servant à l'évacuation des douilles, des lances-pots fumigènes sont installés sur la tourelle (non systématique), sur la caisse à l'avant pas de MG montée sur kugelblende mais une fenêtre rectangulaire s'ouvrant pour permettre le passage d'une MG embarquée à l'intérieur avec la facilité d'emploi que l'on imagine !.

Dès le mois de juin 43, le commandement demande qu'un deuxième type de Panther voit le jour dès le mois d'Août 1943, il est appelé PanzerKampfwagen V Ausf. A. Aucun changement de motorisation ni d'armement principal, qui reste sur l'excellente base du 7.5 Cm Kwk 42L/70. Quelques modifications sont faites par rapport au modèle D à savoir : Changement du tourelleau du chef de char, il est désormais à épiscopes (Cool et sa trappe pivote sur un axe, il est également muni d'un rail pour y monter une MG 34 antiaérienne, suppression de la trappe latérale d'évacuation des douilles, suppression des lances-pots sur la tourelle, optique de visée changée (un seul trou au lieu de 2 sur le masque du canon côté gauche), pour la caisse : les boulons passent de 16 à 24 sur tous les galets, ajout d'une kubelblende type 50 pour la MG 34 de caisse, comme sur l'Ausf.D les trappes des pilote et radio/tireur pivotent latéralement sur un axe . Vous trouverez des photos montrant des chassis d'ausf.D avec des tourelles d'Ausf.A, les deux modèles sortant pendant une courte période simultanément des chaines de production, il va de soi (et comme d'habitude) que les ateliers cannibaliseront les Panther HS pour remonter certaines de leurs pièces sur d'autres Panther réparables.

En mars 1944, un nouveau et dernier modèle de Panther voit le jour, appelé PanzerKampfwagen V Ausf. G, c'est le modèle le plus construit. Là encore quelques modifications extérieures sont bien visibles. Sur le dessus de la tourelle, montage d'un lance grenade (Nahverteidigungswaffe) pour la défense rapprochée, sur les modèles tardifs, le masque du canon est modifié afin d'empécher les obus ricochants sur ce masque de pénétrer par le dessus de la caisse, les flancs de la tourelle sont d'une seule pièce ce qui la rends plus lisse, sur la caisse plus de bloc de vision pour le pilote, il a désormais pour lui seulement un épiscope rotatif, les trappes des pilote et radio/tireur s'ouvrent désormais sur un plan vertical et latéralement sur un axe fixe, les flancs de la caisse sont désormais d'une seule pièce et plus grands (plus de décroché sur l'arrière), on trouve sur les modèles tardifs plusieurs modifications : une rehausse sur un des deux ventilateurs arrière, déplacement de l'écouvillon à canon sur le dessus des sorties d'échappement, ces mêmes échappements sont modifiés et possèdent d'imposants cache-flammes cylindriques (septembre 1944) , des jantes acier sont montées (septembre 1944).

Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.

Le Bergepanther ou Panzer Bergegerat Sdkfz 179 :
Devant la nécessité d'avoir un engin capable de tracter un Panther en panne, 347 chassis de Panther D et A furent transformés en char de dépannage, la tourelle est purement retirée et remplacée par un mécanisme de levage et de treuil d'une capacité de 40 Tonnes, à l'arrière est installée une énorme bêche afin d'ancrer le Bergepanther lors des manoeuvres de treuillage et levage. Sur les premiers modèles un canon de 2 Cm Kwk 38 est monté sur le glacis avant avec un bouclier, il sera rapidement retiré, seule subsistera la MG de caisse.

A noter:
1 - 10 Panther équipés du système infrarouge ont apparemment été vus une fois au combat ... au sein de la Pz.Div. Munchenberg en avril 1945 dans les environs de Berlin, ils étaient accompagnés de 3 Sdkfz 251/20 UHU (projecteur infra-rouge)
2 - Les Panther déguisés en TD M10 de la 150° Pz.Brigade sont au nombre de 12 selon Skorzeny et varie selon les auteurs entre 6 et 8... (Voir le Mag 39/45 dédié à cette Pz.brigade)
3 - Des Panther seront réemployés par les Russes, Américains et même au sein de l'armée Française après guerre... @+
Otto :tiger:









_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Barkmann
Obergefreiter
Obergefreiter
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Mer 28 Mar - 18:41

Salut,

Voici quelques pieces de Panther de ma collection perso, Ton poste est TOP :fire:

Caisse pour deux obus de 7.5cm KwK42 Panther.





et un coup de 7.5cm a charge creuse (idem que le Panzerfaust) piece assez peu courante, equipé de la rare fusée AZ38.

Il y a une photo celebre ou un equipage de panther charge ce type d'obus dans le blindé.





a++

Val
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Mer 28 Mar - 18:45

Alors là je dis :Chap: belle collection la caisse est superbe :fire: n'hésite pas à en montrer plus @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Vassily Vaiswit
Modo-commissaire politique
Modo-commissaire politique
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 26
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Mer 28 Mar - 19:37

Magnifique collection :pouce: :Chap:

_________________
~~~~Au pays de l'espoir il n'y a pas d'hiver~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Jeu 29 Mar - 10:34

J'ai la meme caisse, mais tout les marquages se sont effacer.
Trés belle collection :Chap:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles64
Feldwebel
Feldwebel
avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Jeu 29 Mar - 22:34

Chapeau bas, pour ta collection et pour ce post sur LE CHAR de la deuxième guerre mondiale, seulement vaincu par le surnombre et le manque de matière première pour en produire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waffen-ss-combattants.fr
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Jeu 29 Mar - 23:17

Citation :
pour ce post sur LE CHAR de la deuxième guerre mondiale
Merci Very Happy Gilles . Nouvelle précision: souvent on oublie qu'à partir de 44 les Panthers étaient plus nombreux dans les rangs de la Panzerwaffe que le Panzer IV @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
charlemagne47
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 17:48

Citation :
ils le seront mais de très nombreux Panther seront perdus sur casses mécaniques.

En fait, ce qui va causer des pertes importantes de Panther à Koursk ne pas vraiment dut à une fiabilité mécanique défaillante mais au fait que la seul unité de panther engagé pour Zitadel va tomber casiment des le début de l'opération dans un champ de mines entrainant des pertes anormalement élevés... mais c'est aussi la que l'on verra que le moteur du Panther s'enflame facilement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 17:59

Tu es sur qu'il n'y a qu'une seule unité de Panther qui participe à Koursk ? Je crois plutot que c'est deux unités le Panzer Regiment 33 de la 9. Panzer et le Panzer Regiment 15 de la division "Grossdeutschland". Les problèmes les plus récurents que rencontrèsrent ces chars furent des problèmes de transmissions, de suspension et de boites de vitesse et comme tu l'a bien dit celui d'un moteur qui avait tendance à prendre feu un peu trop facilement Wink @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
charlemagne47
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 18:07

Carius a écrit:
Tu es sur qu'il n'y a qu'une seule unité de Panther qui participe à Koursk ?

rhaa... tu me met le doute en tête... je verifirais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 18:11

lol! désolé je ne voulais pas mettre le doute en toi lol! mais je suis persuadé qu'il y en avait deux @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 18:21

Au début les premiers Panther servirent dans les Panzer-Abt.51 et 52, le 51, est formé à partir du Panzer Regiment 33, fut rataché au Panzer Regiment 39 de la 9. Panzer Division et redevint en janvier 44 Panzer regiment 33 et le 52 est formé à partir du Panzer Regiment 15 et est renommé le Panzer Regiment 15 pendant Zitadel et la suite et servit pour la Grossdeutschland. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 19:33

Citation :

Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.
Euh, c'est pas le Tigre II le meilleur de la guerre?
Surtout comme tu l'as tres bien dit, la propulstion du Panther était défaillante(
moteur et boite de vitesse). A la div Nordland, on les enterrait pour en faire des forteresses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlemagne47
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 20:59

Carius a écrit:
Au début les premiers Panther servirent dans les Panzer-Abt.51 et 52, le 51, est formé à partir du Panzer Regiment 33, fut rataché au Panzer Regiment 39 de la 9. Panzer Division et redevint en janvier 44 Panzer regiment 33 et le 52 est formé à partir du Panzer Regiment 15 et est renommé le Panzer Regiment 15 pendant Zitadel et la suite et servit pour la Grossdeutschland. @+
Otto

on a tout les deux raisons...il y a bien eu plusieurs unités de Panther à Koursk: le 51.Panzer-Abteilung et le 52.Panzer-Abteilung qui comprenait chacun de 98 Panther, mais ils furent ratachés au 39.Panzer-Regiment qui comprenait 8 Panther de plus, tu as donc raison. Mais la ou j'ai raison c'est que les 204 Panther de ces trois unités furent rassemblés dans une seul et même unité: la 10.Panzer-Brigade qui elle est sous le commandement de la Grossdeutschland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlemagne47
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 21:09

Req2 a écrit:
Citation :

Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.
Euh, c'est pas le Tigre II le meilleur de la guerre?
Surtout comme tu l'as tres bien dit, la propulstion du Panther était défaillante(
moteur et boite de vitesse).

euh je suis pas d'accord (mais alors pas du tout). Si on fait abstraction du JS 3 soviétique dont seulement une dizaine d'engin ont été engagé dans les environs de Berlin, je pense que l'on peut affirmer que le Panther est le meilleur char de la guerre... Bien protégé avec son blindage incliné, trés bien armé (en théorie son canon est supérieur au 8,8 cm du Tigre I), trés rapide pour un char de son poid, il atteind les 55 km/h !!! Et pour ce qui est de la fiabilité mécanique, elle se révellera exélente suite au modifications après les premiers combats à Koursk...

Quant au Tigre II, c'est simple, il lourd, trés lourd...trop lourd...Il consome trop de carburant, son poid le rend peu fiable mécaniquement parlant... mais c'est rien comparé au démesuré JagdTiger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gutt
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : sur les rives de l'Oder.
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 21:23

je te plusois!+++++++++++++++++++lol!

les problemes de boites du panther furent vites remédiés. Le TigerII est de loin le plus puissant blindé construit avec son blindage et sur canon de la PAK43 mais son moteur de twingo l'empecher de faire quoique se soit. il aurait fallu un bon gros V12 mazout 4 temps de 900cv avec 4 fois plus de couple que le V12 essence est c'était bon. la oui dans cette configuration le TIGERII aurait été le meilleur panzer.

le panther a l'avantage d'etre maniable, rapide puissant et facil a produire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gutt
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : sur les rives de l'Oder.
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 21:28

Citation :
on a tout les deux raisons...il y a bien eu plusieurs unités de Panther à Koursk: le 51.Panzer-Abteilung et le 52.Panzer-Abteilung qui comprenait chacun de 98 Panther, mais ils furent ratachés au 39.Panzer-Regiment qui comprenait 8 Panther de plus, tu as donc raison. Mais la ou j'ai raison c'est que les 204 Panther de ces trois unités furent rassemblés dans une seul et même unité: la 10.Panzer-Brigade qui elle est sous le commandement de la Grossdeutschland
Oui on est d'accord alors Very Happy
Et je suis d'accord aussi sur le fait que le Panther est sans conteste le meilleur char de la guerre, rapide, maniable, canon puissant et bien blindé, couplé à l'inclinaison de son blindage et plus fiable que les Tigers cela en fait une machine de guerre des plus perfectionnées. Il est encore capable en 1945 de lutter contre les JS2 qui déferlent sur le Reich. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 22:06

Euh les problemes mécanique dont je parle avec la Nordland c'était en 44...
Le tiger II est largement supérieur au JS II donc le III ne doit pas le dépasser de beaucoup. Le Tiger II est certes tres lourd mais avec son canon, rien ou presque ne lui resistait.
Sachant que le Tiger I vaut le JS II...
Si on dois parler d'un des meilleurs chars de la guerre en terme de vitesse par rapport a son armement et sa fiabilité c'est du t-34 que l'on parle alors.
Car en puissance le Tiger II et en resistance au coup, le Tiger II, c'est le tiger II qui gère.
Si on veut aller plus loin on peut parler du Maus mais celui n'a jamais servi :fire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 22:34

Le Tiger I est inférieur au JS II et cela Otto Carius pourrait te le dire meme si les Tigre I arrivaient à les detruire c'est plus grace à la qualité des équipages que grace à la machine Wink , le Tigre II est l'égal du JSII et le JS III lui est supérieur mais comme il n'est pas sortie en grande quantité à l'époque, ce n'est pas très important. C'est sur que si le Tigre II avait été doté d'une mécanique plus fiable et d'un moteur plus puissant il serait devenue le meilleur des chars de la guerre sans nul doute. Le T34 est aussi un des meilleurs chars de la guerre, très fiable, rapide, canon puissant mais il était encore inférieur au Panthère meme avec son 85 (le Panther avait été créé pour contrer les T34, bon 76,2 à l'époque mais le 85 n'a pas réussità changer la donne, et les Tigres pour contrer les KV) @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 22:53

Je persiste, j'ai un tableau sous les yeux (d'ou le panther est malheuresement absent) et il indique que le JS II est quasiment égal (un peu supérieur) au tiger en terme de puissance et un peu moin protégé que ce dernier.
Alors que sur le meme tableau, les JS II est largement inférieur au Tiger II est pas qu'un peu. Mais c'est vrai qu'en mobilité le JS II est supérieur. Et je persiste dans le fait que la méca du panthere ne valait pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 23:06

Je ne veux pas remettre en cause ta source mais le JSII est mieux protégé que le Tiger et son canon lui est supérieur en puissance de perforation
JSII: Blindage:
Minimal: 30mm
Maximal: 120mm
Tiger I:Blindage:
Minimal 25mm
Maximal: 110mm
En revanche tu as raison, le Tiger II est supérieur au JSII, mieux protégé et un canon aussi puissant voir plus puissant.
Blindage minimal: 40mm et maximal 180mm
Mais la maniabilité et la meilleure fiabilté du JS II ratrappe un peu son adversaire. Mais l'avantage de tous les chars allemands par rapport à ceux des soviétiques est leur équipage. C'est cela qui fait qu'un Panther ou un Tiger I,pourtant inférieur, peut prendre le dessus d'un JSII Wink .
Citation :
Et je persiste dans le fait que la méca du panthere ne valait pas grand chose.

Je suis d'accord, c'est bien le problème de la plupart des chars allemands Wink @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 23:30

Citation :
Pourtant, meme face à son plus redoutable adversaire; le JS 2, le Tigre garde l'avantage (tigre 1). Son canon puissant à cadence rapide, grâce a un obus et unr cartouche d'une pièce, est un atout majeur, le canon du JS 2 tirant un obus dont la charge est séparé. Un combat livré entre JS 2 et des tigres de la 3/507 s.Pz-Abt. le 12 Janvier 1945 se solde par 22 JS 2 détruits. Les Tigre, sans aucunes perte, détruisent leurs adversaires en quelques instants. Quand au blindage les 2 chars se valent, bien que le JS 2 soit beaucoup mieu profilé que le Tigre. * L'auteur parlera aussi de l'entrainement intensif des équipages, pour la plupart vétérans des campagnes passés.
TIGRE I, SUR LE FRONT DE L' EST, Jean Restayn.
Convaincu?


Dernière édition par le Sam 9 Juin - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 23:35

Ceci montre surtout que ce sont les équipages qui font la différence plus que les machines, le canon du Tigre est certe plus rapide mais un JSII peut descendre de plus loin un Tigre, le Tigre reste moins puissant bien que plus rapide Wink Mais ayant un meilleur équipage le Tigre prendra souvent le dessus laus ce ne fut pas toujours le cas. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Le Panther   Sam 9 Juin - 23:37

Plus on est loin, moin on risque de perforer, tu le sais aussi bien que moi Smile Peut-etre peut-il tirer d'1 metre plus loin, m'enfin c'est pas ça qui le sauvera.
De plus le JS II n'avait que 28 obus en réserve, c'est peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Panther   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Panther
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forces of valor Panther Ausf G
» Char Panther à Stalingrad
» Char Panther
» Monde meilleur...subversif ?
» Opale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: