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 Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   Jeu 12 Sep - 11:42

Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV

Au cours des mois de septembre et novembre 1943, les bombardements alliés sur les usines situées à Borsigwalde, près de Berlin, stoppent la production des canons d'assaut, dont le StuG III ? Afin que les troupes allemandes ne manquent pas de ces précieux engins, Hitler décide, les 6-7 décembre 1943, de convertir des châssis de Pz IV en automoteurs, en attendant que les chaînes de montage du Jagdpanzer IV – lui aussi reprenant la base du char moyen – puissent prendre la relève.
En décembre 1943, le firme Krupp-Gurson AG de Magdebourg-Brückau est désignée comme maître d'oeuvre. Reprenant des travaux de Krupp datant de février 1943 les bureaux d'études d'Alkett adaptent une superstructure entièrement close de StuG III Ausf G sur une caisse de Panzer IV Ausf.H. Ce dernier étant d'un gabarit similaire à celui du Panzer III, l'opération ne demande qu'un minimum de préparation. L'ablation de la tourelle autorise la suppression du moteur deux temps DKW qui assurait sa rotation. Moins profonde, la caisse impose toutefois de surélever ses flancs d'une dizaine de centimètres afin de ménager de la place dans le compartiment de combat. Par ailleurs, sa longueur supérieure oblige de placer la casemate en arrière, afin que la cloison pare-feux joue son rôle vis-à-vis du moteur ; mais avec cette configuration, le poste de conduite se retrouve trop en avant. Afin de ne pas toucher aux commandes, une petite casemate est fabriquée à destination du pilote. Épaisse de 80mm, elle est dotée de deux périscopes et d'une trappe d'accès de petite dimension (30cmx50cm) qui rend difficile son évacuation. En cours de production, la situation du pilote est améliorée par l'installation d'un siège réglable en hauteur disposant d'un dossier rabattable. En 1944, la trappe de sortie du radio, percée dans le plancher, est supprimée, car son poste est désormais positionné plus en arrière. L'engin est armé d'un 7,5cm long de 48 calibres. La base de la pièce est protégé par un bouclier en forme de groin de cochon (Saukopf). Son débattement latéral est de 10° à gauche et à droite et son élévation est de -6° en site négatif et de +20° en positif. L'assemblage du canon d'assaut commence en décembre 1943 au sein des usines Krupp-Gurson. Par la suite, la construction est confiée à la firme Altmärkische Kettenwerk GmbH. Tout au long de sa carrière, l'engin subit de nombreuses modifications, notamment en reprenant celles apportées au Panzer IV, dont il a adopté le châssis. En outre, il bénéficie aussi des évolutions générales que connaissent les véhicules allemands, comme l'apposition de Zimmerit qui sera de rigueur jusqu'en septembre 1944. Logiquement, l'engin est versé au sein de Sturmgeschütz-Brigaden. Toutefois, dans certains cas, la pénurie de matériel pousse les autorités allemandes à aussi les déployer dans les Panzerjäger Kompanien des Infanterie-Divisionen puis des Volksgrenadier-Divisionen...les divisions blindées comme la 2.Panzer-Division, les unités de la Waffen-SS, à l'instar de la 1.SS-Panzer-Division « LAH », s'en trouvent également dotées. Le StuG IV est produit à 1139 exemplaires. Bien que fort réussi, l'engin n'apporte malgré tout rien de plus qu'un StuG III. En vue d'augmenter ses performances balistiques et d'exploiter au mieux son châssis éprouvé, des tests sont réalisés avec un 7,5cm L/70 et, en novembre 1944, avec un 8,8cm Pak 43/3 L/71 ; mais aucun de deux projets n'aboutira.

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vania
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   Jeu 12 Sep - 12:50

La 17ème S.S. Gotz Von Berlichingen a reçu ce type de matos.
On en voit des photos en Normandie ...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   Ven 13 Sep - 11:03

Sturmgeschütz IV (Début de production)

L'engin est armé d'un 7,5cm StuK 40 de 48 calibres capable de perforer 85mm de blindage à une distance de 1000 mètres sous une incidence de 30°, avec une Panzergranate 39 de 6,8kg. Grâce à son canon performant, le StuG IV peut jouer un double rôle de canon d'assaut et de chasseur de chars. La défense rapprochée est assurée par une MG-34-42 de 7,92mm placée sur le toit. Protégée par une plaque de blindage rabattable ; cette mitrailleuse est servie par le radio-pourvoyeur. Malgré le bouclier, l'homme reste exposé aux tirs adverses. En mai 1944, l'installation d'élargisseurs de chenilles, ou Ostketten, nécessite d'espacer les Schürzen.

Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 6,70m Largeur 2,95 m Hauteur 2,20 m
Masse au combat 25,9 tonnes
Blindage 80 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK 40 L/48 (63 coups) + 1 MG-34 ou MG-42

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (21 km/h en tout terrain)
Puissance 265 chevaux à 2600 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 1108 + 31 convertis à partir de Pz IV

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   Sam 21 Sep - 13:30

merci pour cet article
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   Lun 30 Sep - 10:54

Sturmgeschütz IV (Surblindé)

Malgré son blindage épais de 80mm, la protection frontale du StuG IV souffre de la position avancée du poste de pilotage. Par ailleurs, l'absence d'inclinaison rend l'ensemble vulnérable aux projectiles perforants. Afin d'augmenter sa résistance, certains modèles voient leur casemate renforcée par des chapes de béton armé, des patins de chenilles ou bien des plaques de blindage additionnelles souvent découpées dans des carcasses de chars abandonnés sur le terrain. En réalité, ces renforts se révèlent souvent peu efficaces car le béton armé s'émiette sous les impacts et le patins ne résistent à un obus de gros calibre. En outre, l'augmentation du poids liée à ces pratiques nuit à la mobilité de l'engin. Toujours pour ce qui concerne le blindage, une plaque de 30mm prend finalement place devant le poste du conducteur, mais son installation ne sera toutefois pas systématique. Comme sur les autres versions, des Schürzen de 5 mm d'épaisseur permettront de limiter l'efficacité des fusils antichars soviétiques et des roquettes à charges creuse

Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 6,70m Largeur 2,95 m Hauteur 2,20 m
Masse au combat 25,9 tonnes
Blindage 80 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK 40 L/48 (63 coups) + 1 MG-34 ou MG-42

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (21 km/h en tout terrain)
Puissance 265 chevaux à 2600 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 1108 + 31 convertis à partir de Pz IV

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   Lun 30 Sep - 19:19

Sturmgeschütz IV (Fin de production)

Dans le but d'améliorer la protection rapprochée, un lance-grenades (Nahverteidigungswaffe) est greffé sur ce canon d'assaut, épisodiquement à partir de mai et plus particulièrement à partir d'octobre 1944. En juin, les crochets de dépannage en forme de S remplacent ceux en forme de C. En outre, les points d'ancrage d'une grue de 2 tonnes sont installés sur la casemate. Durant l'été, une MG-34 télécommandée de l'intérieur est montée sur le toit, mais les tirs demeurent imprécis. Un petit blindage en forme de V vient protéger l'arme des éclats d'obus. En août, le pot d'origine, de forme cylindrique est remplacé par des cache-flammes (Flammenvernichter), afin d'augmenter la discrétion lors des déplacements nocturnes. Moins coûteux, des Schürzen en grillage métallique, désignés « Thoma », sont montées sur une partie de la production. A compter d'octobre 1944, le StuG IV est doté d'une arme automatique coaxiale de série et, en décembre, le nombre de rouleaux porteurs passe de 4 à 3. Enfin, les ultimes exemplaires reçoivent des systèmes de préchauffage moteur et des barbotins plus solides.

Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 6,70m Largeur 2,95 m Hauteur 2,20 m
Masse au combat 25,9 tonnes
Blindage 80 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK 40 L/48 (63 coups) + 1 MG-34 ou MG-42

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (21 km/h en tout terrain)
Puissance 265 chevaux à 2600 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 1108 + 31 convertis à partir de Pz IV

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.167 Sturmgeschütz IV - 9/2013   

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