Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: 10,5cm Ie.FH.16 auf Geschützwagen Mk.VI(e)-12/2013 Sam 14 Déc - 9:56 | |
| 10,5cm Ie.FH.16 auf Geschützwagen Mk.VI(e)Lorsque les hostilités avec l'Armée française et l'Armée britannique prennent fin en 1940, l'Armée allemande comptabilise les énormes stocks de matériels abandonnés. Pour l'Hauptmann Alfred Becker, toutes ces machines d'origine française et britannique sont une véritable source d'inspiration mécanique. Avec les services techniques de son unité, la 227 Infanterie-Division, il improvise des canons automoteurs. L'officier jette son dévolu sur un Vickers Light Tank Mark VI britannique capturé après le rembarquement du corps expéditionnaire anglais à Dunkerque. En octobre 1941, une pièce de 10,5cm leichte feldhaubitze 16 est alors greffée sur le châssis, modifié pour l'occasion, et l'engin prend la dénomination de 10,5cm Ie.FH.16 auf geschützwagen Mk.VI.(e) désignant l'origine du châssis. Susceptible d'expédier un obus explosif à 9200 mètres, cette conversion se révèle viable et démontre un potentiel prometteur. Toujours sur la base du char léger anglais, l'officier décide donc de lancer la production de six canons automoteurs destinés à équiper une batterie complète de l'Artillerie-Regiment 227. L'équipage se compose d'un commandant, de deux chargeurs et d'un pilote. Certaines sources laissent entendre que ses matériels sont intensivement traités lors de la préparation de l'opération « Seelöwe », l'invasion de la Grande-Bretagne par la Werhmacht. En dépit de leur caractère improvisé, ces bitza fonctionnent tout à fait correctement. Durant la guerre en URSS, le 10,5cm sont engagés dans la région du lac Ladoga et du Wolchow, où elles font merveille face à l'Armée rouge. Deux variante de cet automoteur existent, avec comme différence des blindages de caisse, de bouclier de canon et d'échappement modifiés ou encore la présence ou l'absence de bêche de recul. Caractéristiques généralesÉquipage 4 Longueur 4m Largeur 2,20 m Hauteur 2m Masse au combat 6,5t Blindage 22mm/14mm Armement : 1 obusier de 10,5cm Ie.FH.16 (15 coups) + 1 MG34 de 7,92mm Mobilité Moteur 6 cylindres essence Meadows ESTB Type B Vitesse sur route: 50km/h – Tout terrain 40km/h Puissance 88 chevaux à 3000 t/ min Autonomie 280km/Route – 180km/Tout terrain Exemplaires produits: 6 Sources : TNT HS12+Wikipédia | |
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pierre Bascou Oberst
Nombre de messages : 278 Age : 60 Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: 10,5cm Ie.FH.16 auf Geschützwagen Mk.VI(e)-12/2013 Sam 14 Déc - 10:21 | |
| merci
je ne savais pas...As tu des infos sur les batailles de Ladoga plus détaillées sur l'utilisation?
Amicalement
pierre | |
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Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: 10,5cm Ie.FH.16 auf Geschützwagen Mk.VI(e)-12/2013 Sam 14 Déc - 10:50 | |
| Non, désolé, mais 6 exemplaires.....!!! perdus dans la masse. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 24906 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: 10,5cm Ie.FH.16 auf Geschützwagen Mk.VI(e)-12/2013 Sam 14 Déc - 23:59 | |
| Etonnante conversion qui aurait pu être le sujet d'un "Quiz". Décidément, la Wehrmacht a vraiment fait flèche de tout bois ... | |
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| Sujet: Re: 10,5cm Ie.FH.16 auf Geschützwagen Mk.VI(e)-12/2013 | |
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