Panzer II (Flamm)Le 21 janvier 1939, le service de contrôle des armements, lance le projet d'un engin lance-flamme reprenant le châssis du Panzer II. Le Flammpanzer II (Sdkfz.122) est doté de deux petites tourelles (Spitzköpfe), disposées sur l'avant du blindé et installées de chaque côté de la caisse, au-dessus des chenilles, accueillant chacune un tube lance-flammes. Elle fonctionnent indépendamment l'une de l'autre et permettent une rotation à 180° sur une orientation allant de 9 heures à 15 heures. La tourelle d'origine est remplacée par une plus petite armée d'une MG-34. Chaque lance-flammes et alimenté par son propre réservoir de 160 litres (320 litres au total) transporté dans une bonbonne installée dans la coque de l'engin. Cette capacité permet de projeter un maximum de 80 jets enflammés d'une durée de 2 à 3 secondes à plus de 36 mètres (25m en pratique). L'engin utilise comme gaz propulseur du nitrogène (azote), stocké dans quatre petits réservoirs fixés à l'extérieur du char sur les côtés de la coque. Pour limiter leur vulnérabilité, ils prennent place dans des caissons blindés. La mise à feu se fait au moyen d'un système à l'acétylène. L'équipage est composé de trois hommes : un pilote, un radio également chargé de mettre en œuvre le premier lance-flammes, et un chef de char qui officie aussi comme servant pour le deuxième lance-flammes et la mitrailleuse.
Caractéristiques généralesÉquipage 3
Longueur4,91 Largeur 2,40m Hauteur 1,85m
Masse au combat 12 tonnes
Blindage 30mm/ 30mm
Armement : 2 Lances-flammes (80 jets maximum) + 1 MG-34
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence Maybach HL 62 TRM
Vitesse sur route: 55km/h – Tout terrain 20km/h
Puissance 140 chevaux à 2600 tr/min
Autonomie 200km/Route – 130km/Tout terrain
Exemplaires produits: 150
Sources : TNT HS12+Wikipédia