| | Micronesie,l atoll de Truk | |
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Auteur | Message |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25014 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Mar 30 Mar - 7:24 | |
| Extraordinaire, j'imaginais pas qu'on pouvait trouver encore des curiosités de ce genre si longtemps après la fin de la guerre. - Citation :
- par contre les locaux ont du faire leurs pillages dans les annees 70.
Et doivent continuer, l'attrait pour ce genre de reliques étant croissant, il y a un marché pour ça, même si c'est illégal... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Mar 30 Mar - 9:53 | |
| Le Hanakawa Maru Le Hanakawa Maru était un navire cargo de 112 m et de 4 739 tonnes construit en 1942 par Kawasaki Kisen Kaisha de Kobe, au Japon. La marine japonaise la réquisitionne le 25 octobre 1943. Avant le début de l’opération Hailstorm, le 17 février 1944, on sait peu de choses de son éphémère histoire militaire. Le 18 février 1944,2 groupes d avions d’attaque de l’USS Bunker Hill et de l’USS Monterey sont arrivés au-dessus de l’île Tol. Situé à 500 mètres au large de l’extrémité sud-est de l’île ,les avions ont piques sur le Maru Hanakawa à l’ancre. Volant en formation l une derriere l autre, la première série d’avions laissa tomber des torpilles dont une frappait le milieu du navire et enflammait instantanément son carburant dans une explosion massive. En un instant, il ne restait plus que du carburant sur la surface de l’eau. Deux autres torpilles ont été lancees sur le navire, bien que c etait trop tard - une quatrième torpille a manqué lacible et a frappé l’île, brûlant un quai de carburant et une église. Le navire était engagé dans le déchargement de troupes lorsqu’il a été attaque. 216 membres d’équipage et soldats ont été tués à bord du navire. L epave Elle repose sur sa quille à profondeur modérée avec la superstructure à 15m, le pont à 23m, et le fond de mer à 33m. On y voit sur le pont ,un canon court anti-sous-marin de 4,7 pouces recouvert d’une forte croissance marine en son centre. Les cales contiennent de nombreux sacs de ciment et des fûts de carburant. Le compartiment de direction vaut le détour. L’ensemble du navire est recouvert d’une excellente et variée croissance marine avec de nombreux coraux mous brillamment colorés, des éponges et une croissance de type algues abondent sur l’épave. Le Hanakawa Maru offre une excellente plongée pour les plongeurs récréatifs, avec quelques-unes des meilleures croissances de coraux vu ici, mais son emplacement éloigné souvent combiné avec une mer agitée empêche beaucoup d’attention active par les plongeurs. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Mar 30 Mar - 10:11 | |
| Le Hoki Maru Le Hoki Maru a été construit en 1921 par William Denny and Brothers of Dumbarton, en Écosse, pour l’Union Steamship Corporation of New Zealand, Ltd. pour le commerce transpacifique, principalement vers l’Australie. Baptisée à l’origine M/V Hauraki, elle faisait 136 m de long avec un tonnage brut de 7 112 tonnes. Le Hoki Maru pouvait transporter un effectif de 50 hommes et 12 passagers. En 1940, le navire a été réquisitionné par le ministère britannique des Transports de guerre. En juillet 1942, il est envoyé de Sydney à Port-Saïd avec principalement un équipage de 50 Néo-Zélandais. Il a été capturé par des pillards marchands armés japonais des navires Hokoku Maru et Aikoku Maru et emmenée à Singapour où les Japonais ont décidé que ses moteurs étaient en mauvais état en raison d’un mauvais entretien. Ils n’étaient pas au courant des efforts de sabotage de l’équipage néo-zélandais qui avait également jeté par-dessus bord tous les outils, pièces de rechange et qui avaient sabote le moteur diesel unique. En janvier 1944, après 18 mois de révision du moteur, il est réaffecté et rebaptise Hoki Maru et classé transport « spécial ». Il arriva à Truk le 15 février 1944 et fut le seul navire coulé qui avait été capturé par les Japonais. Le 17 février 1944, il est attaqué à plusieurs reprises par des bombardiers des PA USS Essex et USS Yorktown et torpillé par les avions de l’USS Bunker Hill. Il brûla et coula avant l’attaque du lendemain. L epave Elle repose sur sa quille à l’est de l’île d’Eten avec un léger gite. Sa superstructure se trouve à 2m, sa plate-forme à 36m, et fond de mer à50m. Les cales contiennent de nombreux types de marchandises, bombes, munitions et véhicules, y compris un rouleau compresseur diesel, 4 camions Isuzu Type 94, 2 tracteurs (l’un similaire à un John Deere, l’autre est un Komatsu), 2 petits bulldozers . Le milieu du navire a été dévasté par des dommages à la bombe, et l’avant-navire ouvert par des explosions de carburant. En raison de la grande variété de fret et d’équipement, l epave offre une excellente expérience de plongée. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25014 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Mer 31 Mar - 7:28 | |
| Incroyable ces camions au fond de l'eau, et dans apparemment en relatif bon état. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Mer 31 Mar - 9:34 | |
| Il faut dire que dans un lagon, l eau est peut etre moins "corrosive" et il y a moins de courants et la faible profondeur est un atout pour la preservation des epaves qui sont aussi a l abri des tempetes et autres ouragans. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Mer 31 Mar - 9:40 | |
| Le Fujikawa Maru Ce navire cargo de 131 m et de 6 938 tonnes a été construit en 1938 pour le Toyo Kaiun Kisen Kaisha, dont le siège social est situé à Tokyo. Il a fourni des services de fret et de passagers de l’Orient à New York et en Chine du Sud, en plus des routes vers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Inde. En 1940, il est réquisitionné par la marine japonaise pour être utilisé comme un cargo de transport ou de ferry. Le Fujikawa Maru était l’un des 10 navires marchands à être convertis pour cette utilisation et avant le déclenchement de la guerre était basé en Indochine dans le cadre de la flottille aérienne 22 sous le commandement de la 11e flotte aérienne. Il a été chargé du transport, y compris la livraison d’avions et de pièces d’avion aux bases de l’île. Il a participe à l’opération Midway et opère également dans les Aléoutiennes, Rabaul, Tarawa, les Îles Marshall et Yokosuka. En septembre 1943, il a failli être coulé sur la route en direction de Truk à Kwajalein par une torpille de l’USS Permit, mais il est retourné endommage à Truk en trois jours, puis a été réparé et remis en service en janvier 1944. Une torpille a frappé le navire rénové lors de l’opération Hailstone Strike 3E-1 à 14 h 20 par des avions US en provenance de l’USS Bunker Hill. Des photographies montrent le navire encore à flot le lendemain matin. Les bombardiers de l’USS Essex ont frappé directement le navire avec une bombe de 450 kg dans le quartier bâbord, et trois autres sur l avant du navire . L’attaque finale a été menée par deux avions de l’USS Monterey qui ont signalé une énorme explosion d’une ou deux de leurs torpilles lancées contre le navire. Le Fujikawa Maru a finalement coule tôt le lendemain matin.(le 18 janvier). L epave Pendant des années, cette épave a été connue comme l’épave « vitrine » et est associée aux meilleures attractions de plongée du lagon de Truk. Elle repose sur sa quille avec une profondeur de superstructure de seulement 9m,le pont à 18m et le fond marin à 33m. L epave parfaitement visible en vue d avion On peut facilement voir un canon avant proéminent incrusté sur une plate-forme surélevée au-dessus du pont . Ce canon de pont a été produit par le fabricant britannique, Elswick Ordnance Company pour la marine japonaise après la guerre sino-japonaise de 1895. La plaque du constructeur sur le canon est encore visible indiquant son fabricant britannique, numéro de série (12469) et la date à laquelle il a été fait - 1899. La superstructure est facilement accessible , bains, cabines et cuisine. Il y a plusieurs fuselages d’avion de chasse Zéro et beaucoup d’autres pièces d’avion (réservoirs de ventre, pales d’hélice, roues) dans les cales avant avec de grands obus d’artillerie. Il y a un excellent accès à la salle des machines et des aires de stockage/travail. Dans l’ensemble, il ya une abondance de riches coraux multicolores et des écoles de poissons de récif qui peuvent être vus par les plongeurs. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25014 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Jeu 1 Avr - 7:23 | |
| Sûr que c'est trippant pour les plongeurs, si peu profond, et avec autant de "curiosités" en tout genre...
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| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22305 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Jeu 1 Avr - 8:18 | |
| Toujours aussi fantastique, merci. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Jeu 1 Avr - 23:18 | |
| Le Gosei Maru L arsenal Tsurumi Seitetsu Zosen K.K. à Yokohama a construit le Gosei Maru en 1937. Il etait long de 82 m avec un tonnage brut de 1 931 tonnes. Il faisait partie d’une classe de 1 852 à 1 961 tonnes de cargos côtiers qui étaient produits en série avant le déclenchement de la guerre dans le Pacifique et qui étaient largement utilisés pour approvisionner les bases des îles mandatées. Leur conception standard était fondée sur la maximisation de la capacité de transport de fret. Le navire était rattaché au district naval de Yokosuka et avait pour mission générale de « transporter du personnel militaire et des fournitures ». Le nom « Gosei » se traduit par « Cinq étoiles ». Le 4 janvier 1944, le Gosei Maru quitte Yokosuka pour Rabaul et Truk avec 10 avions de chasse a bord, de nombreux chars, des bombes, des torpilles et diverses provisions et fournitures. Le 17 février 1944, le Gosei Maru est l’un des 4 cargos au large de la côte est de l’île Uman a l ancre.Il a ete sélectionné comme cible par les bombardiers de l’USS Monterey et de l’USS Bunker Hill. Cependant avant l attaque,ila ete signalé que le navire avait déchargé une grande partie de sa cargaison. La première attaque de torpilles a raté les quatre navires, mais la deuxième attaque a frappé le Gosei Maru sous sa superstructure avant du côté tribord . Le navire semblait se désintégrer avec le coup au but, et coula immédiatement . L epave Après inspection ultérieure, on découvrit que ses cales étaient pratiquement vides et qu il ne transportait que des torpilles Long Lance des fûts de pétrole et de gaz vides. L epave repose avec un lourd gite du côté bâbord sur un terrain en pente raide non loin de l’île Uman avec le pont arrière à un sommet de 3 m et l’étrave 36 m. Dans les premières années de 1970, il était dangereux de plonger sur le Gosei Maru en raison de la détérioration des explosifs dans les corps des torpilles. Les résidents de l’île Uman ont signalé plusieurs explosions dès 1976-1977, la dernière ayant été signalée en 1998. De nombreuses torpilles peuvent encore être trouvées dans la cale no 2, et les zones de gouvernail/hélice offrent d’excellentes possibilités photogéniques, avec une bonne durée de vie et une bonne visibilité des poissons. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Jeu 1 Avr - 23:44 | |
| Le Hokuyo Maru Le Hokuyo Maru a été construit en 1937, par l’Urega Dockyard Senryu .C est un cargo côtier moyen pour la ligne Kita Nikon Kisen. Il a été conçu pour opérer entre la Corée du Nord, Hokkaido et d’autres îles japonaises et, par conséquent, avait une etrave renforcee pour pénétrer dans les coulées de glace. Il etait d une longueur de 112m et de 4.739 tonnes, il est devenu un navire auxiliaire pour missions diverses navals. Le cargo transportait des sacs de ciment lorsqu’il a été torpillé lors de l’opération Hailstone. On sait peu de choses sur ce navire ou de ses actions antérieures à 1944. L epave est pratiquement oubliee des plongees car il y a tellement d autres epaves plus interessantes. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Jeu 1 Avr - 23:56 | |
| Encore un navire n est pratiquement pas visite par les plongeurs. Le Hoyo Maru Le Hoyo Maru est un petrolier de 145m de long et de 8.691 tonnes.Il a ete construit en 1936 et réquisitionné par la marine japonaise en 1941. Le navire a été frappé par une torpille et un incendie a éclaté le 6 novembre 1943. Le navire est retourné à Truk où il faisait l’objet de réparations entre les îles Dublon et Fefan, ancre plus près de l’île Fefan. Il semble qu’il ait été frappé par un certain nombre de bombes par des avions du USS Enterprise et USS Yorktown CV10. Il a également été touché par une torpille près de la salle des machines arrière ou une bombe et les dommages causés par le coup de torpille plus tôt peuvent être vus près de la salle des machines. Le navire a coule rapidement avec la perte de six membres d’équipage. L epave Le Hoyo Maru est totalement retourne à l’envers et brisé en son milieu a une profondeur de 36m a la poupe et 3m a la proue. L’épave peut être visite par le trou de torpille, par l’arrière et par la salle des machines . Il y a quelques écoutilles qui donnent accès aux réservoirs de petrole.Mais il fait très sombre dedans, c est très effrayant et très vide. Pas la peine d’entrer! La visibilité normale est de 10 à 15 mètres.Il ya beaucoup de hublots ouverts sur le côté bâbord. L’épave est couverte de masses de bonne croissance de coraux durs.
Dernière édition par naga le Ven 2 Avr - 10:40, édité 1 fois | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25014 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Ven 2 Avr - 6:37 | |
| Sûr que les plongeurs préfèrent les épaves encore chargées d'équipements ou d'engins de guerre. - Citation :
- Les résidents de l’île Uman ont signalé plusieurs explosions dès 1976-1977, la dernière ayant été signalée en 1998.
Etonnant alors que le site reste encore accessible aux plongeurs... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Ven 2 Avr - 10:47 | |
| Le Fujisan Maru C est le navire le plus long coule dans le Lagon de Truk. Le Fujisan Maru est un petrolier de 156m de long,et de 9524 tonnes qui a ete construit en 1930. En septembre 1931, il fait son premier voyage transportant du pétrole lourd du champ pétrolier d’Oha (aujourd’hui okha russe) à Sakhaline-Nord jusqu’à Tokuyama. Le Fujisan Maru a ensuite commencé à travailler sur le service nord-américain-japonais de transport de pétrole d’Iino Shoji. Il a fait beaucoup de voyages pour la marine impériale japonaise (IJN) par la suite. Le 2 décembre 1941, il commence sa conversion militaire au chantier naval de Sanoyasu. Deux canons HA de 120 mm et deux canons antiaériens de 25 mm ont été installés et des rails de charge de profondeur et un hydrophone (sonar passif) a également été installé. Bien que les travaux ne soient pas achevés, le 7 décembre 1941, le Fujisan Maru participe à l’attaque de Pearl Harbor. Il faisait partie de la flotte de pétroliers utilisée pour reconstituer les sous-marins affectés à l’attaque. Il a été utilisé pour transporter des troupes, 1900 hommes, une fois en Nouvelle-Guinée. En décembre 1943, il est touché par une bombe d’un Boeing B-17, mais il est de retour en service au début de 1944. Des photographies prises lors des premiers vols de l’opération Hailstone, le 17 février 1944, montrent le Fujisan Maru amarré au quai du terminal pétrolier du côté sud de l’île Dublon (c’est-à-dire entre les îles Dublon et Eten). Le petrolier est haut dans l’eau indiquant qu’il est vide ou presque vide. Il semble que le Fujisan Maru soit resté au quai pendant au moins la première partie de l attaque du 17 février 1944, considérant peut-être que les canons antiaériens à terre aideraient à le protéger. À un moment donné, elle a quitté Moen et des rapports de pilotes de l’ USS Enterprise ont dit qu’à 10h00, il a été repéré se dirigeant vers le nord vers la sortie de la passe . Puis, à 14 h, des avions de l’ USS Enterprise ont signalé qu’il se dirigeait vers le sud et se trouvait à l’ouest de l’île Eten. Il est probable qu’à mesure que le Fujisan Maru approchait de la passe nord, il fut bombardé par les cuirassés et les croiseurs lourds US du groupement tactique 50.9 qui se composait des cuirassés USS Iowa et USS New Jersey,des croiseurs lourds USS Minneapolis et USS New Orleans et de quatre destroyers. Cela l’a fait faire demi-tour et chercher refuge dans la zone d’ancrage. Le Fujisan Maru semble avoir ete ancré pendant la nuit quelque part, peut-être au sud de l’île d’Eten. Parti très tôt le matin du 18 février 1944, le Fujisan Maru a traversé le côté est de l’île du Dublon et se dirigeait vers le côté ouest de l’île de Moen lorsqu’il a été attaqué par des avions du premier vol de l’USS Enterprise. Il était environ 6h15 à 6h30. Lorsqu’il se trouvait à mi-chemin entre les extrémités occidentales des deux îles, le Fujisan Maru a été touché par une bombe de 450 kg sur le côté arrière bâbord. Les trois explosions ont gravement secoué le navire, les canons ont été arrachés de leurs montures et l’ancre bâbord est tombée et est allée au fond (il est également possible que le capitaine ait libéré l’ancre lorsqu’il s’est rendu compte que le navire avait perdu de la puissance et qu’il pourrait dériver sur les récifs voisins). Le Fujisan Maru a été mortellement blessé et était en feu, son combustible de soute enflammé par les bombes. Il a commencé à couler par la poupe. cMême si les réservoirs de pétrole avant étaient vides et scellés, le poids de l’eau dans la partie arrière du navire a finalement été plus lourd que la flottaison et le petrolier a coule. Alors qu’elle coulait, la pression de l’eau de mer écrasait les réservoirs de pétrole avant. Cela peut être vu aujourd’hui. En même temps, il semble que le navire a peut-être pivoté sur l’ancre, puis l’ancre s’est enroulée autour de la coque et s’est retrouvée à travers la coque tribord et le pont. L epave L’épave a été localisée par deux pilotes d’Air Micronesia (plus tard Continental Micronesia, puis Continental et maintenant United), Keith Jaeger et Ed O’Quinn. Ils étaient plongeurs et lors d’un vol à Chuuk en 1976, ils ont repéré une nappe de pétrole et enregistré son emplacement. Plus tard, ils sont revenus en vacances et en utilisant un sonneur de profondeur, ils ont trouvé l epave. Aujourd’hui, le navire est assis au fond avec un gite d’environ 30° sur le fond sablonneux d’environ 58 mètres. Le pont est d’environ 38 mètres. L etrave du navire | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Ven 2 Avr - 23:23 | |
| Le Kensho Maru Le Kensho Maru était un cargo de 116 m et de 4 862 tonnes construit pour Inui Kisen K.K. de Kobe, au Japon, en 1938. Il est souvent appelée le « Kansho Maru », mais il s’agit d’une traduction incorrecte des caractères kanji. A la suite de sa réquisition par la marine japonaise, il a fourni diverses tâches, principalement le transport de personnel militaire et de fournitures. Le 17 février 1944, le Kensho Maru était à l’ancre au nord de Fefan et à l’ouest des îles Dublon en réparation à côté du navire de réparation Akashi. Les navires ont été attaqués par des avions de l’USS Yorktown et le Kensho Maru pourrait avoir été touché par une bombe de 450 kg sur sa poupe. Peu de temps après, des avions de l’USS Essex ont frappé directement eavec une bombe de 450 kg au milieu du navire, le laissant en feu. Le 18 février 1944, des avions de l’USS Enterprise, de l’USS Monterey et de l’USS Bunker Hill attaquent le Kensho Maru qui rapportent l’avoir frappé avec une torpille causant de lourds dégâts. Le Kensho Maru pourrait aussi bien avoir été le navire sur lequel un pilote a laissé tomber son réservoir ventral partiellement plein provoquant un grand incendie au milieu des navires. Toutefois, aucun des aéronefs n’a déclaré l’avoir vu couler avant de quitter les lieux. Le 6 mars 1944, un message radio fragmentaire fut intercepté de Palau à Hiroshima indiquant que le Kensho Maru était l’un des nombreux navires coulés à Truk pendant l’opération Hailstone. L epave Elle repose debout sur sa quille avec un gite de 20 degrés . La superstructure est à 18m, le pont à 24m, et le fond de mer à 32-40m. L epave est bien conservé et l on a acces aux cabines et cuisine et la salle des machines facilement accessible. La salle des machines est l’une des meilleures à explorer de toutes les épaves du lagon. Deux chaînes d’ancrage s’étendent de chaque côté de l etrave. L epave etant relativement peu profonde, le Kensho Maru est l’un des plus populaires pour les plongeurs car il permet à la fois une bonne exploration extérieure et intérieure . | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25014 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Sam 3 Avr - 6:27 | |
| Le paradis des plongeurs. Insolite, historique, accessible..., on doit venir de loin pour s'offrir des sensations... | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22305 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Sam 3 Avr - 7:13 | |
| Quel monde fantastique. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Sam 3 Avr - 10:15 | |
| Le Seiko Maru Le Seiko Maru était un cargo à moteur arrière de 5 385 tonnes construit en 1940 pour le prestigieux Dairen Kisen Kabushiki Kaisha. Il a assuré le transport mondial de marchandises des ports japonais vers l’Amérique, l’Australie et l’Europe, ainsi que le service aux passagers entre la Chine et le Japon. À la suite de sa réquisition par la marine japonaise, la Seiko Maru est passée des tâches mondiales de transport de marchandises au transport de matériel de guerre entre l’Empire et les mers intérieures du Sud. Le navire s’est avéré très difficile à trouver dans les archives car il a survécu aux attaques des sous-marins USS Porgy et USS Steelhead, qui ont énuméré le Seiko Maru comme officiellement « coulé connu » le 31 Juillet 1943. Cependant, les rapports de renseignement indiquent que pendant qu’il était en route de Yokohama à Truk dans la nuit du 31 juillet 1943, le sous-marin USS Porgy a fait une attaque périscope de surface sur un convoi coulant le Maru Mogamigawa. Plus tard le lendemain, alors que le Seiko Maru ramassait des survivants, le sous-marin USS Steelhead l’a torpillé. Bien que touche et flottant, il a finalement été remorquée vers le lagon deTruk pour y être réparé. Le 17 février 1944, le Seiko Maru est de nouveau difficile à couler. Il a été retrouvé à l’ancre attaque par des avions de l’USS Enterprise à environ 800-1 000 m à l’est de la pointe nord de l’île d’Eten. Il a été touché par des bombes des deux côtés de la poupe près des helices, ce qui a entraîné de grosses explosions qui auraient soufflé les côtés du navire. Des photos prises peu de temps après montrent sa poupe presque inondée d’une épaisse fumée noir. Il a été attaquée plus tard dans la journée par des avions de l’USS Essex et a été touché par une bombe de 250 kg au milieu du navire. Le lendemain, un avion de l’USS Bunker Hill l’a manquée avec deux bombes, mais le Seiko Maru était toujours à flot lorsque les opérations aériennes ont pris fin à la mi-journée le 18 février. Cependant, il a finalement succombé aux dommages qui lui ont été infligés, coulant le lendemain étonnamment avec la perte d’un seul homme. L epave Le Seiko Maru repose assez profondément sur sa quille. Son pont se trouve à 36m de profondeur avec le pont principal à 42m. Le fond des cales atteint 47 m et le fond marin est à 56 m . Il y a une pièce d’artillerie de campagne sur le devant de l etrave et des torpilles dans la caleno 1. L’épave est dans une phase raisonnablement bonne de conservation, mais en raison de sa profondeur, elle est rarement visitée. | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22305 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Sam 3 Avr - 12:12 | |
| Désolé de me répéter mais c'est magnifique à voir. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Sam 3 Avr - 12:27 | |
| Oui merci aux sites de plongees que l on trouve sur le net car pour aller en Micronesie,c est galere,il faut faire beaucoup d escales apres avoir ete a Bangkok puis par exemple par Manille ou Tokyo puis Guam,Palau at enfin Chuuk island. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Sam 3 Avr - 22:26 | |
| Le Sankisan Maru Une certaine confusion existe quant à l’histoire du Sankisan Maru. Le livre "Tempête de grêle au-dessus de la lagune de Truk " par Klaus Lindemann affirme qu’il a été lancé le 29 Janvier 1942 au chantier naval Harima, japon pour Kaburagi Kisen. Il est répertorié comme déplaçant 4776 tonnes et 112 mètres de long et 15,8 mètres de large. Lindemann affirme que le 7 octobre 1943, il a été réquisitionné par la marine japonaise à des fins de transport de marchandises. Il n’y a aucune mention du navire dans la Lloyds Register. Toutefois,dans le livre" les épaves de la Seconde Guerre mondiale de la lagune Kwajalein et Truk " par Dan E. Bailey déclare que le navire a été lancé comme etant appele le Red Hook en 1920 à la D.D. Todd & Construction Corp. à Tacoma, Washington, Etats-Unis. Ce livre donne les dimensions du navire comme etant de 4752 tonnes. Selon cette version, le navire est passé par les noms commercial traveler , Nelson Traveler (1936), Point Estero, Estero (1939) et enfin Yamakisan Maru (interne au Japon). Il est allégué que le navire a été capturé par les Japonais en 1942. Ce navire est mentionné dans divers Lloyds Register . Quoi qu’il en soit, le Sankisan Maru a été utilisé pour transporter des munitions, y compris des charges de profondeur, des obus d’artillerie, des mines de plage et des fusils et de mitrailleuses. Malgré les dommages causés au navire, c’est certainement une grande plongée et montre pleinement les horreurs de la guerre. Encore une fois, des histoires contradictoires sur les derniers moments du navire sont données dans les deux livre, mais je préfère la version dans le livre de Lindemann pour la raison suivante. Une photo de la page 173 du livre de Bailey montre le Sankisan Maru frappe par une torpille sur tribord devant le pont. Cependant, le livre de Lindemann dit que c’est l’Amagisan Maru et un examen attentif de l’explosion du navire et des photos antérieures du Sankisan et Amagisan Maru montrent que le navire qui explose est vraiment l Amagisan Maru (comparer les mâts et les poteaux royaux). En outre, le Sankisan Maru ne semble pas avoir de dommages torpilles sur le côté tribord en face du pont. le 17 février 1944, quatre Curtiss SB2C Helldivers de l’USS Bunker Hill attaquent les navires ancrés à l’ouest de l’île Uman. L’un de ces navires était le Sankisan Maru et il aurait été touché par une bombe de 450 kg vers l’avant. Cependant, il n’y a pas de dommages évidents a voir lors des plongees sur le navire. Il est dit que le deuxième jour de l’opération Hailstorm, 18 Février 1944 , le Sankisan Maru a été attaqué par cinq Helldivers et à 0600 il a été frappé par des avions de l’USS Bunker Hill. Un coup à l’arrière a été enregistré, avec un grand incendie subséquent. Cependant, aucune explosion n’a été signalée. L epave Aujourd’hui, le Sankisan se trouve sur un fond sablonneux de 34 mètres à environ 500 mètres au large de l’extrémité sud de l’île Uman. Alors que la moitié avant du navire est très bien conservée, la moitié arrière est totalement détruite, avec la coque, le pont, la machinerie et la superstructure mutilés au-delà de la reconnaissance. Il est très évident que le feu déclenché par une seule bombe s’est propagé dans les cales arrière qui détenaient des ordonnances et a causé une série d’explosions massives, probablement centrées sur la cale 5, qui a déchiré le navire. | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22305 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Dim 4 Avr - 6:55 | |
| Beaucoup à lire et des photos superbes, merci. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25014 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Dim 4 Avr - 7:10 | |
| L'eldorado des plongeurs, tout est réuni pour kiffer. C'est pas trop profond, sûrement pas trop froid, pas trop de courants, varié, pour tous les niveaux et qui plus est, trop loin pour qu'il y ait trop de monde autour. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Dim 4 Avr - 9:30 | |
| - vania a écrit:
- L'eldorado des plongeurs, tout est réuni pour kiffer.
C'est pas trop profond, sûrement pas trop froid, pas trop de courants, varié, pour tous les niveaux et qui plus est, trop loin pour qu'il y ait trop de monde autour. Isolement maximal,d ailleurs voila la situation sur le covid-19 sur l ensemble des États fédérés de Micronésie Population: 104 468 habitants sur 607 îles s’étendant sur 2 900 km à travers l’archipel des îles Caroline à l’est des Philippines. Le 8 janvier 2021, Micronésie a signalé son premier cas, celui d’un membre d’équipage à bord du MV Chief Mailo près de Pohnpei,isolément géré. À la fin du mois, le cas a été jugé négatif et historique après des essais ultérieurs d’anticorps et d’antigène. L’affaire a été considérée comme un « cas historique », ce qui signifie que la préoccupation individuelle avait covid-19 dans le passé peut-être avant Octobre 2020 et était asymptomatique au moment de l’essai. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Dim 4 Avr - 10:10 | |
| Le Shinkoku Maru Le Shinkoku Maru était un pétrolier de 152 m et de 10 020 tonnes construit en 1940 pour Kobe Sanbashi K.K. La signification symbolique du nom « Shinkoku » est « pays divin ». Il était principalement utilisée pour importer du pétrole des États-Unis vers le Japon. En 1941, il a été réquisitionné par la marine japonaise et a été immédiatement inclus dans le « Train » sous-unité de la Force de soutien et de la Force d’attaque aérienne composée de huit pétroliers sous le commandement général de l’amiral Chuichi Nagumo, et a fait partie de la Force de frappe pearl harbor. Il a également servi dans le cadre des forces de frappe pour les attaques de porte-avions sur Rabaul, Ambon, Darwin, au large de Java, Columbo, Trincomalee, et enfin Midway - toutes ces opérations sur une période de seulement six mois. Par la suite, le Shinkoku Maru transporta du pétrole lourd de Balikpapan, Palembang, Surabaya et Singapour jusqu’à la base de la flotte combinée de Truk. Le 17 août 1942, il est torpillé par l’USS Gudgeon mais ne subit que des dommages mineurs. Le 7 juillet 1943, il est de nouveau touché par une torpille, peut-être de l’USS Peto, et subit des inondations nécessitant des réparations à Singapour. Le Shinkoku Maru arriva à Truk le 14 février 1944, trois jours seulement avant les frappes aériennes de l’opération Hailstone. Le 17 février 1944, alors qu’il était ancrée au nord-ouest de l’île de Fefan, il reçoit une bombe d’un bombardier Dauntless de l’USS Yorktown qui ouvre un énorme trou dans sa salle des machines. Plus tard dans la journée, des avions de l’USS Bunker Hill l’ont attaqué avec six torpilles, mais elles ont toutes manquées leur but. Le lendemain matin,des Grumman Avengers l’ont torpillés et il a coulé plus tard dans l’après-midi. L epave Elle repose sur sa quille avec une profondeur de superstructure de 12m, pont à 20m et fond de mer à 38-40m. Le Shinkoku Maru est l’une des épaves «qui vaut sa plongee» à Truk principalement pour ses coraux luxueux, anémones, coraux gorgones , éponges, et des halos de poissons juvéniles. C’est un récif artificiel vivant spectaculaire - idéal pour l’exploration et un candidat idéal pour de multiples plongées ainsi que des plongées de nuit. Le canon à arc et toutes les structures exposées ont une excellente croissance des coraux, ainsi que de grandes écoles de petits poissons de récif. Le navire a de nombreuses caractéristiques intéressantes, y compris un pont photogénique avec 3 télégraphes; la superstructure dispose de bonnes salles de bains et d’une table médicale et la salle des machines vaut également le détour. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33514 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk Dim 4 Avr - 10:24 | |
| Le Shotan Maru Le Shotan maru est un vieux navire , les détails exacts du constructeur et propriétaire sont inconnus, mais Dan Bailey dans son livre "Épaves seconde guerre mondiale ..." prétend qu’il a été construit en 1942 comme l’un des 14 standard type 1D navire. Dans ce livre, il donne le nom de Matsutan Maru avec des noms alternatifs de Matsutani Maru et Shotan Maru. Quoi qu’il en soit, le navire n’était pas vraiment grand,il es de 1 999 tonnes, 87 mètres de long et 12,8 mètres de large. Propulsé par une machine à vapeur verticale à triple expansion à combustion de charbon, il était capable de 12,5 nœuds. Comme indiqué ci-dessus, l’apparence du navire et de son moteur ne correspond pas vraiment à la date de construction de 1942. Il n’y a aucune trace du navire sous l’un des trois noms ci-dessus dans lloyds register ou navires de guerre de la marine impériale japonaise. Le 17 février 1944, le Shotan Maru se trouvait dans le lagon de Truk, mais aucune information sur le point d’ancrage original du navire. D’après le livre de Bailey, il est possible que le Shotan Maru ait été attaqué par des avions de l’USS Enterprise lors de la frappe 1AE le premier jour de l’attaque. Ce navire a été touché par des bombardiers lance-torpilles de l’USS Essex à 8 h 20 (il n’y a pas de dommages évidents causés par un coup direct de torpille). Néanmoins, on suppose que le navire a coulé pendant l’opération Hailstone. L epave Aujourd’hui, le Shotan Maru repose à l’est de l’île d’Eten, très proche de l epave du cargo San Francisco Maru. Les rapports verbaux de 1997 racontes par les guides de plongée blue lagoon dive shop (Meckency et Randy) indiquent que le capitaine du Shotan maru essayait de diriger son navire vers l’île voisine de Fanamu (Jeep) quand il a ete coule. Il se trouve dans une vallée avec son etrave pointant vers une petite colline et la poupe plus bas qu’une autre grande colline de sable qui est principalement sur le côté tribord. Le fond de la vallée près de l’épave est de 50 mètres et l’etrave est d’environ 40 mètres. Le pont a 37 mètres et le fond des cales environ 47 à 49 mètres. L’épave est droite avec un léger gite a babord. Il a été trouvé en 1980. | |
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