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 Micronesie,l atoll de Truk

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vania
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr - 10:12

Vraiment étonnant comme la nature se réapproprie ces épaves.
Y a t-il un code, une éthique du plongeur, pour lui éviter de céder à la tentation de ramener des "souvenirs" à la surface ?... Question
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naga
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr - 12:35

A mon avis,les plongees ne sont pas libres et doivent etre pratiquees par l intermediaire d un club agree par le gouvernement Micronesien.
A la descente,personne n est autorise a prendre un sac et a la remonte des plongeurs,les responsables doivent regarder de pres ceux-ci.
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naga
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr - 13:24

Le Nagano Maru

Le Nagano Maru était un navire cargo de 105 m et de 3 824 tonnes construit pour le prestigieux Nippon Yusen Kaisha de Tokyo, au Japon (« N.Y.K. Line ») en 1917.
À la suite de sa réquisition par la marine japonaise pour des tâches en temps de guerre, il a effectué de nombreuses opérations de fret et de transport pour la marine japonaise
et l’armée japonaise. Le nom du navire a été vu dans de nombreux messages radio codés indiquant qu’il a fait de nombreuses courses entre l’Empire et Singapour.
Les services de renseignement ont également indiqué qu’il avait subi des dommages par des bombes le 15 avril 1942 alors qu’il etait à Cebu, aux Philippines.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 N13


Le Nagano Maru a été la cible d’avions alliés pendant les deux jours de l’opération Hailstorm.
Le 17 février 1944, alors qu’il était à l’ancre de la 4e flotte anchorage à l’est de l’île Dublon, des avions de l’USS Essex auraient réussi à le frapper avec deux à quatre bombes
de 230 kg causant des explosions et des incendies secondaires.
Le lendemain, il a de nouveau été attaqué par des avions de l’USS Essex et a subi deux autres larguages de bombes, l’un au milieu du navire et l’autre à l’arrière.
Lorsque les avions sont partis, des incendies faisaient rage à bord du navire.
Le 24 février 1944, des messages radio interceptés indiquaient qu’il avait coulé et qu’il y avait 59 officiers et membres d’équipage survivants.

L epave
Il repose sur sa quille même avec un gite de 20 degrés a babord. La superstructure est à 42m, le pont à 50m et le fond marin à 64m.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Nagano11


Elle se trouve presque dans le centre géographique de l’amas d’épaves dans le ancrage de la 4e flotte à l’est de l’île Dublon. Seuls les plongeurs techniques visitent le Nagano Maru
en raison de sa profondeur.
À l’intérieur de la superstructure du pont, presque tous les ponts en bois ont été consumés par le feu, ce qui a permis au plongeur de pénétrer à travers les poutres-cadres
en acier squelettique.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Nagano12


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Nagano13


Divers articles de cargaison peuvent être trouvés dans tout le navire avec une collection de porcelaine et d’articles de service.
Un grand camion plateau est intact, un deuxième camion, un bulldozer ,des articles de machinerie, des remorques détachées et un rouleau diesel peuvent tous être trouvés
dans diverses cales.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Nagano14


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Nag10
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naga
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr - 1:40

Le Yamagiri Maru

Le Yamagiri Maru était un navire cargo de 133 m de long, d’une capacité de 6 438 tonnes, construit en 1938 pour la Yamashita Steamship Company, basée à Kobe.
Il a été conçu avec une superstructure composite surélevée (bloc), une longue île de pont au milieu des navires.Il avait une capacité de transport de cargaison impressionnante
avec six cales.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yamagi10


Alors qu’il se rendait à Palau en août 1943, le Yamagiri Maru a été localisé par le sous-marin USS Drum, qui a tiré deux torpilles sur lui.
Le navire a été lourdement endommagé et a été emmené à Rabaul, en Nouvelle-Guinée, pour y être réparé.
Comme Rabaul était attaqué presque quotidiennement par des bombardiers alliés, il a navigué vers Truk pour y être réparé. Il y restera en réparation pendant deux mois
jusqu’à l’opération Hailstone.

Le 17 février 1944, des avions de l’USS Yorktown ont bombardes les navires ancres à l’ouest de Dublon ont apparemment endommagé le Yamagiri Maru
avec une reconnaissance aérienne le montrant avec sa poupe couchée bas dans l’eau. Il aurait subi l explosion de deux bombes.
Le lendemain, il a été frappé par une bombe de 450 kg et une bombe de 220 kg à une altitude de 150m par un Curtis Helldivers de l’USS Bunker Hill,
ce qui a entraîné une énorme explosion et un grand incendie avec de la fumée noire s’élevant jusqu’à 1200 a 1500m.
Les incendies qui se propageaient ont probablement causé des explosions secondaires, et le navire a coulé rapidement.
Douze membres de son équipage ont péri.


L epave
Il repose sur son côté bâbord avec le côté de l’épave à 12m et le fond de la mer à 33m environ un mile de la rive de l’île Fefan.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yamagi11


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yamagi12


La superstructure et la cabine sont accessibles et intéressants avec une très grande salle des machines.
L’attraction principale du Yamagiri Maru sont les grands obus d’artillerie trouvés dans la calen ° 5. Ces projectiles de 1.2m de long et de 356 mm de diamètre
étaient transportés comme munitions des canons à armement principal des cuirassés japonais.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yamagi14


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yamagi13


Il y a aussi des compresseurs d’air, de l’équipement de chargement et des équipements de construction et la salle des machines vaut le détour.

Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yamagi15


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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:09

Sujet toujours aussi palpitant, merci. Cool
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vania
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:22

Le contraste entre les cargos U.S., où étaient concentrés/entassés en nombre véhicules, blindés, pièces d'artillerie du même type, caisses d'approvisionnements soigneusement rangées, et les cargos Japs qui contiennent, un ou deux camions, un ou deux blindés ou avions, des obus, des futs de carburant..., bref du bric à brac en ordre dispersé et en petites quantités... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr - 14:27

Le Momokawa Maru

Le Momokawa Maru (également orthographié Momogawa Maru) a été lancé le 17 août 1940 par Kawasaki Dockyard Co Ltd à Kobe au Japon.
Il a été construit comme un cargo pour Kawasaki K.K. avec l’intention de transporter du bois de la Sibérie au Japon.
Comme les mers entre la Russie et le Japon sont pour la plupart très inhospitalières et soumises à la glace, la coque a été spécialement renforcée pour résister à l’impact
avec des icebergs et de la glace solide.
Déplaçant 3 829 tonnes, le Momokawa Maru n’est pas particulièrement grand, seulement 107,3 mètres de long et 15,2 mètres de large.
Propulsé par une seule turbine à vapeur alimentée au charbon (inhabituelle pour un navire de ce millésime), le Momokawa Maru est réquisitionné par la marine japonaise
le 18 juin 1943.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momo10


On sait peu de choses sur le rôle du navire en temps de guerre, mais il est rapporté que le Momokawa Maru a remorqué le Kansho Maru gravement endommagé
du lagon de Kwajalein au lagon de Truk arrivant le 6 janvier 1944. Il n’y a aucune référence au navire dans n’importe quel rapport de Lloyds Register.

Au cours de l’opération Hailstone, le Momokawa Maru a été ancré sur le côté est de l’île de Dublon très près de l’Aikoku Maru.
Le premier jour du raid, le 17 février 1944, des avions attaquèrent un certain nombre de navires près du Momokawa Maru,y compris l’Aikoku Maru qui fut coulé.
Le Momokawa Maru a été touché et endommagé, mais n’a pas coulé.
Le lendemain, des Curtis SB2C Helldivers de l’USS Bunker Hill attaquerent le navire et une bombe de 450kg a ete larguee au milieu du navire.
Il a coulé presque immédiatement, laissant l’étrave au-dessus de l’eau pendant une courte période.


L epave
Le navire a été découvert le 29 mars 1982 par Klaus Lindemann à l’aide d’un sonnard de profondeur.
Aujourd’hui, elle se trouve à une profondeur maximale de 41 mètres sous l’etrave. Le pont est a environ 27/ 33 mètres.
Le navire a un fort gite (environ 70-75°) sur babord.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka11


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka12


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka13


Dans la cale no 1,il y a beaucoup à voir, y compris au moins trois sections de queue d’un gros avion.
Lindemann prétend que ce sont des bombardiers Betty, mais c’est certainement incorrect. Il existe de nombreuses pales d’hélice (pales individuelles) et
quelques ailes (probablement pour les chasseurs). Il y a aussi des centaines de feuilles de fer ondulé, quelques obus, au moins quatre moteurs d’avions radiaux,
des tas de pneus de bombardiers et quelques gros pneus de camion. Une prise fantastique, aussi bon que le meilleur sur les Fujikawa Maru et San Francisco Maru.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka14


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka15


Dans la cale No 2 c’est aussi un régal. Il ya au moins quatre camions, dont trois font face au côté bâbord sur le pont 'tween poutres d’écoutille.
L’autre camion fait face à la poupe sous ces trois camions. Le fond de la prise est rempli de centaines de fûts de 200 litres (pour la plupart vides),
de réservoirs ventrals d’aéronefs, d’au moins une section d’aile d’avion, de beaucoup plus de pales d’hélice et de parties du fuselage de l’avion.
Il ya aussi une pile de bouteilles de gaz dans la partie supérieure arrière. fantastique!!


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka16


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Momoka17
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naga
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 1:10

Le Unkai Maru No. 6

Le Unkai Maru No. 6 était un cargo de 100 m de long et de 3 100 tonnes construit en Grande-Bretagne en 1905 par William Grey and Co.
Initialement nommé « Vénus », il a été acheté par Nakamura Gumi Ltd en 1911, ainsi que 5 navires similaires et rebaptisé « Unkai Maru no 6 ».


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Unkai-10


Ce navire à vapeur au charbon relativement ancien a été réquisitionné par la marine japonaise à la fin de la guerre, le 5 janvier 1944, et il a été envoyé de Tokyo à Yokosuka,
puis à Truk, où il est arrivé le 30 janvier 1944.
L’Unkai Maru a été attaqué le premier jour de l’opération Hailstone initialement par des avions de l’USS Essex.
Il a été frappé du côté bâbord et du quartier bâbord par des bombes. Plus tard dans la journée, il a été attaquée par des avions de l’USS Bunker Hill et de l’USS Yorktown.
Une bombe de 450 kg d’un avion du Yorktown l a frappé au milieu du navire provoquant un grand incendie .
Ce feu brûlait encore le lendemain matin lorsque des avions de l’Essex ont toucheé le navire au niveau de l etrave, le soulevant hors de l’eau.
Toujours à flot lorsque les avions sont partis, les rapports japonais indiquent qu’il a coulé peu de temps après.
Trois membres d’équipage sont morts au cours de ces attaques.

L epave
L’Unkai Maru est le plus ancien navire de Truk et repose debout sur sa quille près de la pointe Nord de l’île d’Uman à 40m de profondeur.
Le pont est à 30m tandis que la superstructure monte à 25m.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Unkai10


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Unkai_10


Le canon avant de 76,2 mm a toujours la plaque du constructeur, et il y a beaucoup de morceaux de lanterne dispersés autour du pont.
Les cales sont vides, à l’exception de la cale No 1, qui contient de nombreux objets personnels, y compris des bottes, des flacons à boire, des bouteilles, des masques à gaz
et de la porcelaine (avec l’étoile à 5 points de l’infanterie japonaise).


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Unkai-11


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Unkai810


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Unkair10
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 9:42

Le gars qui veut visiter la totalité des épaves du lagon n'a pas trop d'une vie pour ça !... Shocked scratch
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 13:30

Sans compter celles de Palau (Paleliu) pas loin de 2 vies... Very Happy Very Happy
Je vais embrayer sur celles-ci dans pas longtemps...
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 13:52

Le Kiyosumi Maru

Le Kiyosumi Maru était un cargo/passagers de 137 m de long et de 8 614 tonnes construit en 1934 pour Kokusai Kisen K.K., une importante compagnie maritime basée à Tokyo
qui employait un grand nombre de navires à moteur et à vapeur. C’était une pratique courante de baptiser ses navires à moteur avec la lettre « K ».
Le Kiyosumi Maru a été nommé d’après un célèbre sanctuaire à Kyushu.
Il a fourni des services de passagers à New York depuis l’Orient et des services de fret vers des ports aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Inde, en Chine et en Afrique.
Le dernier voyage du navire en tant que paquebot régulier a eu lieu le 1er juin 1941.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Kiyosu10


À la suite de sa demande d’utilisation en temps de guerre par la marine japonaise en août 1941, il est converti en croiseur auxiliaire armé avec quatre canons à pont
à angle bas, plusieurs canons antiaériens légers et deux paires de lance-torpilles bi-montures.
Le Kiyosumi Maru devait avoir une brillante carrière en temps de guerre en tant que :
(1) coordinateur pour les opérations de raid de croiseurs marchands allemands et italiens dans l’océan Java-Indien;
(2) dans l’offensive japonaise pour prendre Midway Island;
(3) dans les opérations des Îles Salomon qui transportaient une fois jusqu’à 2 931 fantassins, 119 soldats d’une batterie de canons de montagne,
153 soldats d’un bataillon d’ingénieurs et 78 officiers de communication;
(4) de nombreuses troupes portant des responsabilités vers la Chine, palaos, Singapour et Rabaul.

Camouflage du navire devenu croiseur auxilliaire

Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Kiyozu10


Le 4 novembre 1943, il est bombardé et mitraillé par 19 B-24 Libérator alors qu’il est en route de Truk à Rabaul.
Le 2 janvier 1944, le sous-marin USS Balao attaque le Kiyosumi Maru avec une demi-douzaine de torpilles, dont trois le frappent, mais il ne coule pas.
Un croiseur jumœur, l’Oyodo Maru, l’a remorquée jusqu’à Truk avec 71 membres d’équipage blessés, où il était en réparation au moment de l’opération Hailstone.
Des Douglas SBD-5 “Dauntless” de l’USS Yorktown ont marqué un coup direct sur l’etrave du navire qui se trouvait au SE de l’île Fefan.
Des Bombardiers Douglas SBD-5 “Dauntless” de l’USS Enterprise ont marqué deux coups directs des deux côtés de son pont.
Des avions de l’USS Yorktown ont effectué les dernières attaques contre le navire. 43 de ses 62 membres d’équipage sont morts dans les attaques.

À la suite des attaques aériennes, il a pris l’eau avec un gite a babord, et a finalement coulé en se reposant uniformément sur son côté bâbord a une profondeur de 36m .
à environ 600 mètres de l’île Fefan.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Kiyozu10


L’etrave repose à 21m, le pont commence à 12m avec le fond marin s’étendant entre 30-36m. La super structure dispose de plusieurs cabines, bains et une grande cuisine;
il y a des obus emballées à l’intérieur des boîtes métalliques et des restes d’un vélo à trouver à l’intérieur des cales.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Kiyosu11


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Kiyosu12


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Kiyosu13
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 1:13

Le Yubae Maru

Pas beaucoup d infos et de photos sur ce navire tres peu visite.
Le Yubae Maru fait 105m de long,ce navire cargo etait de 3217 tonnes et a ete construit en 1919.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yubae_10


Il est arrivé à Truk avec un convoi escorté juste une semaine avant l’opération Hailstone. Il a été utilisé par la marine japonaise pour transporter des troupes et des cargaisons.
Il était ancré le long de la rive ouest de l’île Uman, non loin de la pointe sud-est de l’île Fefan, le 16 lorsque des avions de l’USS Bunker Hill ont attaqué.
Il a été touché par une bombe de 450 kg et au moins une torpille, lourdement endommagé,il a commencé à couler en une heure.
Un homme mourut et deux furent blessés.

L epave
Le navire se trouve sur son côté bâbord dans 15m d’eau et a 36m au fond.Au fil du temps,la coque s est effondree sur elle-meme.
Il ya une charge d’assiettes, bols de riz, tasses, soucoupes et autres morceaux de porcelaine.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yubae_10


L’épave de Yubae Maru posee à l’envers subit une corrosion accélérée due à un stress non soulagé dans la structure.

Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Yubae-10
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:38

Moins "trippant" que les autres, il n'en fait pas moins partie du lot... Exclamation
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:35

Encore un autre cargo pas du tout visite par les plongeurs

Le Da Na Hino Maru

Le Da Na Hino Maru a été construit en 1935 par Mitsubishi Heavy Industries pour Nihon Shokuen.
C etait un cargo de 60m de long avec 999 tonnes de deplacement.
Pendant la guerre, il a utilisé comme un transport insulaire pour la marine impériale japonaise.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Dana_h10


Le cargo est coulé le 1er mai 1944 lors d’une deuxième série de raids de porte-avions sur la base japonaise de Truk.
Le Da Na Hino Maru a été attaqué par des avions US qui l’ont bombardé et mitraillé.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Da_na_10


La force des explosions l’a laissé totalement détruit de l’intérieur. Reposant sur un fond en pente,il se trouve maintenant sur sa quille à 30 m au large de l’île Uman.
Pas de photo de plongee sur ce navire.
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr - 1:26

Le sous-marin I-169 coule en avril 1944,2 mois apres l operation Hailstorm.

Le sous-marin I-169 était un croiseur-sous-marin de 102 m de long et de 1 400 tonnes lancé le 15 février 1934, et l’un d’une classe de six modele connus sous le nom
de type Kaidai 6A qui avait été développée à partir de la grande technologie sous-marine britannique.

Connue à l’origine sous le nom d’I-69, sa classe de sous-marin a été construite en vertu de la loi de 1931 sur la première reconstitution de la flotte
par le chantier naval Mitsubishi Zosensho à Kobe, au Japon. Il était beaucoup plus rapide que les sous-marins japonais précédents avec une vitesse de surface de 23,9 nœuds,
une vitesse submergée de 8,8 nœuds (électrique) et une profondeur de plongée sûre de 70 m.
Cependant, les sous-marins de cette classe n’ont pas fait grand-chose pour se distinguer pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’exception de l’I-168
qui a coulé le porte-avions USS Yorktown et le destroyer USS Hamman à la bataille de Midway. Aucun des sous-marins de cette classe n’a survécu à la guerre.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 I-169410


En décembre 1941, l’I-169 est affecté à la 6e Flotte sous-marine basée à Kwajalein dans les îles Marshall.
Lui et 8 autres sous-marins étaient stationnés au sud de l’île d’Oahu dans le cadre d’un blocus post-grève à l’appui de l’attaque du porte-avions sur Pearl Harbor.
L’I-169 a été forcé de plonger alors qu’il était attaqué par des destroyers américains et s’est encrassé dans des câbles anti-sous-marins.
Après avoir tenté en vain de ne pas s’emmêler, et avec l’équipage sur le point de suffoquer après 38 heures sous l’eau sans aucune occasion de faire surface,
l’équipage a mangé un « dernier repas » avant de détruire tous ses documents secrets. Après une dernière tentative désespérée de se libérer en issant la pleine vitesse à l’arrière,
l’I-169 s’est détaché.
Par la suite, il a fourni des services de soutien au réapprovisionnement à Midway et aux îles Kouriles et Aléoutiennes.

Le 2 avril 1944, alors qu’il se trouvait à Truk entre les patrouilles, un deuxième raid aérien a eu lieu, et l’I-169 a été forcé de plonger pour se protéger
puisqu’il n’y avait pas d’enclos sous-marins construits à Truk .
Par la suite, il n’a pas refait surface, et un plongeur de sauvetage a découvert que la vanne supérieure du tube de ventilation de la tempête dans la partie arrière du kiosque
était ouverte de quelques cm. En réponse au martèlement sur la coque, le plongeur a reçu des réponses de quatre des cinq écoutilles.
Lorsque les tentatives d’élever le sous-marin échouèrent, à l’exception du capitaine Shigeo Shinoharu, qui n’était pas à bord à l’époque,
tout l’équipage de 9 officiers et 75 hommes suffoqua à mort.
Craignant la capture de la coque du sous-marin après une invasion prévue des forces alliées, les japonais ont fait exploser la partie avant du sous-marin et le kiosque
mais on laisse la partie arrière intacte.
L’I-169 repose sur le fond marin à 43m de profondeur.


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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr - 1:53

Le FUTAGAMI

Le Futagami a ete construit par Harima Shipbuilding pour l’IJN comme un remorqueur de sauvetage de classe HASHIMA de 600 tonnes le 6 février 1939 .


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Z28


Il fut enregistré dans le district naval de Kure le 1er avril 1943.
Puis il a ete affecté au bureau du capitaine du port de la quatrième flotte à Fefan Island dans le lagon de truk, 4 avril 1944 .
Nord-Nord-Est de l’île Dublon. Le 4 avril 1944:

Le sous-marin I-169 réapprovisionne sur son ancrage dans le lagon.
Vers 9 h (JST), un avertissement de raid aérien est émis. L’officier de quart ordonne à l’I-169 de plonger immédiatement.
Comme la vanne d’induction principale n’est pas fixée, les compartiments arrière inondent. Le sous-marin s’installe dans 38 m d’eau.
Le reste de l’équipage scelle la zone inondée. Plus tard, un plongeur contacte les survivants, tapant sur la coque.

5 avril 1944 :
Quartier général, la Sixième Flotte émet un ordre de sauvetage des survivants.Le remorqueur FUTAGAMI et un navire de réparation avec une grue de 30 tonnes
sont dépêchés pour hisser le sous-marin à la surface. Ils tentent un ascenseur, mais le sous-marin inondé est trop lourd et le câble de la grue se brise.
Le taraudage ne vient que du compartiment arrière. Les tuyaux d’air sont abaissés et des trous sont percés dans les réservoirs de ballast, mais il est impossible de signaler
à l’équipage d’ouvrir les vannes d’air aux réservoirs de ballast. Tous suffoquent et meurts.

18 septembre 1944:
Puluwat (Enderby Island),Iles Carolines. Les bombardiers moyens  B-25« Mitchell » de l’USAAF  endommagent le FUTAGAMI, le dragueur de mines auxiliaire Wa-5
et le dragueur de mines côtier/portuaire Wa-3. S

Septembre 1945:
Atoll de truk; Le FUTAGAMI est remis en bon état, mais à une date inconnue d’après-guerre ,il est coulé au large de l’île Dublon pour des raisons inconnues (sabordage?).

Epave
Elle se trouve à environ 500 mètres au large de l’île Dublon et repose a 50m de fond. La mer est trouble en raison des mangroves voisines.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Futaga10


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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr - 9:39

Citation :
Quartier général, la Sixième Flotte émet un ordre de sauvetage des survivants.Le remorqueur FUTAGAMI et un navire de réparation avec une grue de 30 tonnes
sont dépêchés pour hisser le sous-marin à la surface. Ils tentent un ascenseur, mais le sous-marin inondé est trop lourd et le câble de la grue se brise.
Le taraudage ne vient que du compartiment arrière. Les tuyaux d’air sont abaissés et des trous sont percés dans les réservoirs de ballast, mais il est impossible de signaler
à l’équipage d’ouvrir les vannes d’air aux réservoirs de ballast. Tous suffoquent et meurents.
Le triste sort de la moitié des équipages de sous-marins, toutes nations confondues... Rolling Eyes
Belles photos là encore...
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr - 9:57

Toujours aussi palpitant à lire, je reste pantois.
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr - 13:42

L IJN Susuki - Patrouilleur No34

L IJN Susuki (également orthographié Sutsuki)était un destroyer de classe Momi construit en 1921 par Ishikawajima Zoensho à Tokyo.
Il faisait 84 mètres de long et a un déplacement 935 tonnes. Propulsé par deux moteurs à turbine à entraînement direct par hélices jumelles, le navire était capable de faire 36 nœuds.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Susuki10


En 1939, il a été modifié, puis rétctifé comme un bateau de patrouille spécial.
Parmi les modifications majeures, mentionnons l’enlèvement d’une chaudière (réduction de la vitesse à 18 nœuds).
Dans le même temps, le Susuki a également été rebaptisé Patrouilleur No 34.
Juste avant le début de la guerre du Pacifique, il a été modifiée par l’enlèvement d’une cheminee et des tubes de torpille arrière.
De plus, la poupe a été modifiée pour permettre à un bateau de débarquement Daihatsu d’être tiré vers le haut sur le pont.
Une tourelle a été enlevée et le nombre de charges de profondeur a diminué à 18.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Sutsuk10


Le 6 mars 1943, le patrouilleur 34 entre en collision avec le destroyer IJN Yakaze à Kavieng en Nouvelle-Guinée et est gravement endommagé.
Il semblerait que toute l’étrave et une partie juste au dessus de la coque ont été soit totalement coupées dans l’accident, soit si gravement endommagées
qu’elles ont dû être enlevées plus tard. Le pont a peut-être aussi été enlevé dans cet incident.
Le bateau a ensuite été remorqué jusqu’au lagon de Truk pour réparation. L’avant du navire a été enlevé et un nouvel architecte, certainement non maritime
a conçu une nouvelle etrave.

Le navire a coulé le 3 Juillet 1944, mais on ne sait pas comment cela s’est passé, bien que Klaus Lindemann dans son guide "Hailstorm - The Dive Guide "dit qu’il a été frappé
par des bombes d’une attaque à haute altiitude.
On peut supposer que ces attaques ont ete menees par des bombardiers légers B-25 Mitchell en provenance des Îles Salomon
(probablement l’aérodrome henderson de Guadalcanal - maintenant ce que l’aéroport international de Honiara).
Il semble avoir eu un incendie majeur à cette époque.

L epave
Le navire se trouve maintenant à quelques centaines de mètres de la rive ouest de l’île Dublon. Il a un léger gite à bâbord et son etrave est à seulement quelques mètres
sous la surface. Le sable sous la poupe est d’environ 15 mètres.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Sutsuk10


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Susuki11
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:02

Les bombardiers US de la TF 58 endommagerent  les navires suivant :
Le HAKACHI
Le navire de transport de munitions SOYA.
Les destroyers SHIGURE et MATSUKAZE
Les sous-marins I-10 et RO-37
Le navire de réparation AKASHI,
Le navire de transport d hydravion AKITSUSHIMA
Le chasseur de sous-marins auxiliaire CHa-20.
Le petit cargo Cargo Sōya

Truk est éliminé en tant qu’ancrage majeur de la flotte pour l’IJN le 18 février 1944.


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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr - 9:27

On se demande pourquoi les Japs n'ont-ils pas été plus prudents avec une telle concentration de navires, laissée sans protection réellement efficace... Question scratch
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:06

C etait en fevrier 1944,les japonais etaient encore sur de leur suprematie dans le sud Pacifique.


Les epaves d avions dans le lagon de Truk

Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zero_t10



Le bombardier Betty

Mitsubishi G4M3 Navy Type 1 "Betty" -
Ce bombardier de la marine japonaise a pris l’air pour la première fois en 1939, avec une production de masse impotante à partir de 1940.
Sa forme lui donnait le nom de « Cigare volant ".
Il etait arme de deux mitrailleuses de 7,7mm type 92 dans la cabine avant et deux autres en position latérale, et d’un canon 20mm de type 99 Model  en tourelle dorsale
et queue.
Il pouvait également transporter des torpilles.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zz351


L epave
Il semble que l epave de "Betty" gisant dans le lagon atterrissait sur la piste de l’île d’Eten, mais qu’il a amerri et coula à quelques centaines de mètres de là,
brisant son nez, son aile droite et ses moteurs, qui ont été projetés vers l’avant à près de 100 mètres du côté gauche.
Personne ne sait quand il a été abattu et/ou si sa disparition est le résultat de l’assaut américain de Hailstone du 17 au 18 février 1944.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zz34


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Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zzx51


Dernière édition par naga le Mar 13 Avr - 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr - 9:33

Belle pièce. Shocked
Ca vaudrait le coup de le remonter pour le restaurer, reste peu d'avions Japs ayant survécu à la guerre.
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr - 10:54

Le souci est que ce qui est dans l'eau se conserve bien et le remonter fait que ce sera à l'air libre attaqué aussi pas l'oxygène. Il faut traiter et ça coute un peu cher.
Toutefois je serai d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: Micronesie,l atoll de Truk   Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr - 12:55

L Hydravion geant "Emily"

L Hydravion Kawanishi H8K Navy Type 2 etait une sorte de bateau volant utilisé par le Service aérien impérial de la marine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale
pour des tâches de patrouille maritime.
C était un gros avion à quatre moteurs conçu pour une endurance à longue portée et étendue lors de patrouilles ou de missions de bombardement généralement effectuées
seules au-dessus de l’océan.
Les pilotes l appelaient  le « Porc-epic volant » parce qu’elle était armée de cinq canons de 20 mm et quatre mitrailleuses depassant de la carlingue.
De plus il pouvait transporter deux torpilles et soit huit bombes de 250 kilos ou seize bombes de 60 kilos.
Ce redoutable adversaire pouvait également naviguer à 334 km/h sur 8 350 km.
Il avait des réservoirs de carburant auto-étanches et un système d’extincteur.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zz35


L histoire de cet hydravion qui nous concerne coule dans le lagon de Truk:
Les Américains ont eu le code piraté du vol Rabaul/Truk qui transportait plusieurs officiers japonais de haut rang à bord.
Cette chance était trop grande pour être laissé tomber et 9 chasseurs US ont attaqué l’Emily a mi-chemin du voyage.
Mais le porc-épic volant n’a pas eu son nom pour rien. L’équipage d artilleurs ont abattu 5/6 avions de chasse US.
Cependant,la cabine de l hydravion a ete copieusement mitraille par les chasseurs americains et le copilote a été tue let e pilote lui-même a été blessé,
mais a emmené l hydravion dans la couverture nuageuse et il s’est échappé de ses assaillants. Miraculeusement, aucun de ses officiers VIP a bord n’ont été blessé.

L’Emily était en mauvais état cependant l hydravion a pu amerir à Truk entre les iles d Eten et Tonowas puis a coulé mais le reste de l’équipage a été sauvé.
Le pilote a obtenu une médaille bien méritée pour sa bravoure .


L epave
En descendant dans les 18 m d’eau dans laquelle elle se trouve, on est impressionne sa taille.
L avion s’est brisé et a basculé. Les 4 hélices et les moteurs sont encore à peu près en place et commencent à avoir un peu de corail.


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zzzzem10


Micronesie,l atoll de Truk - Page 3 Zzemil10


L’aluminium brossé est étonnamment encore visible en grandes parties.
On peut plonger dans la cabine et faire son chemin à travers une partie de la partie cassée de l’arrière.
Des artefacts comme l’ancienne radio, une mitrailleuse, les toilettes de l’avion et d’autres pièces sont éparpillés dans le sable.


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