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 L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine

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naga
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MessageSujet: L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine   L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:25

Article de decembre 2019

L’épave d’un croiseur de bataille allemand de la Première Guerre mondiale a été découverte au large des côtes des îles Falkland.(Iles Malouines)
Le SMS Scharnhorst, navire amiral de l’escadre d’Asie de l’Est de l’amiral Maximilian Graf von Spee, a été coulé le 8 décembre 1914 lors de la bataille des îles Falkland,
une bataille navale cruciale au début de la Première Guerre mondiale.


Le SMS Scharnhorst

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zsms_s10


Le 8 décembre 1914, le SMS Scharnhorst, accompagné de quatre autres croiseurs de la marine impériale allemande, affronte deux navires britanniques supérieurs,
le HMS Invincible et l HMS Inflexible.

Les SMS Gneisenau et Nuremberg furent délégués pour l’attaque ; ils se sont approchés des Malouines le l8 décembre, avec l’intention de détruire l’émetteur sans fil
qui s’y trouvait. Les observateurs à bord du Gneisenau ont repéré de la fumée s’élevant de Port Stanley,mais ont supposé que c’était les Britanniques qui brûlaient leurs stocks
de charbon pour empêcher les Allemands de s’en emparer.
Alors qu’ils etaient au large du port, des obus de 30,5 cm ont commencé à tomber autour des navires allemands, ce qui a incité l Amiral Spee à briser l’attaque.
Les Allemands ont pris un virage vers le sud-est à 22 noeuds (41 km/h) après s’être reformés à 10h45.
Le Scharnhorst était le navire central, avec le Gneisenau et le Nuremberg devant et les Dresde et Leipzig à l’arrière.
Les croiseurs de bataille rapides britanniques se sont rapidement mis à la vapeur et ont quitté le port pour poursuivre l’escadron d’Asie de l’Est, plus lent.


HMS Invincible

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2089


À 13h20, les navires britanniques avaient rattrapé le Scharnhorst et les autres croiseurs et ont commencé à tirer à une portée de 14 km sur eux.
Spee réalisa que ses croiseurs blindés ne pouvaient pas échapper aux croiseurs de bataille beaucoup plus rapides et ordonna aux trois croiseurs légers de tenter
de se détacher pendant qu’il se retournait pour engager l enemi.
Pendant ce temps,l Amiral Sturdee détache ses croiseurs de bataille pour poursuivre les croiseurs légers allemands.
Le HMS Invincible a ouvert le feu sur le Scharnhorst tandis que le HMS Inflexible attaquait le Gneisenau et Spee a ordonné à ses deux croiseurs blindés d’engager
de la même manière leurs opposés.
Spee avait pris la position sous le vent; le vent maintenait ses navires balayés de fumée, ce qui améliorait la visibilité de ses artilleurs.
Cela a forcé l Amiral Sturdee à se mettre en position au vent et sa visibilité correspondante est moins bonne.
Le SMS Scharnhorst surclasse le HMS Invincible avec sa troisième salve et marque rapidement deux coups au but sur le croiseur de bataille britannique.
Le navire amiral allemand n’a pas été touché pendant cette phase de la bataille.


HMS Inflexible

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2090


L Amiral Sturdee tenta d’élargir la distance en tournant deux points vers le nord pour empêcher Spee de se rapprocher de ses nombreux canons secondaires.
L amiral Spee a contré cette manœuvre en tournant rapidement vers le sud, ce qui a forcé Sturdee à tourner vers le sud pour rester à portée.
Cela a permis aux Scharnhorst et Gneisenau de faire demi-tour vers le nord et de s’approcher suffisamment pour s’engager avec leurs canons secondaires de 15 cm.
Leur tir était si précis qu’il a forcé les Britanniques à s’éloigner une deuxième fois.
Après la reprise de la bataille, les tirs britanniques sont devenus plus précis;
Le Scharnhorst a été touché à plusieurs reprises et des incendies se sont déclarés. Le rythme de ses coups de feu a commencé à ralentir, bien qu’elle ait continué à marquer
des coups au but sur le HMS Invincible. Sturdee se tourna alors vers la gauche pour tenter de prendre la position sous le vent, mais Spee contra le virage pour conserver
sa position favorable; les manœuvres ont cependant inversé l’ordre des navires, de sorte que le Scharnhorst a maintenant engagé l Inflexible.


SMS Gneisenau

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2091



À ce stade de la bataille, le Scharnhorst avait un léger gite à bâbord et était environ un mètre plus bas dans l’eau.
Sa troisième cheminee avait été abattu. Le Gneisenau a été brièvement obscurci par la fumée, ce qui a conduit les deux croiseurs de bataille britanniques à cibler le Scharnhorst.
À 16h00, l amiral Spee ordonna au Gneisenau de tenter de s’échapper alors qu’il faisait marche arrière et tentait de lancer des torpilles sur ses poursuivants.
Le gite du navire avait considérablement augmenté à ce stade et il était bien en bas de la proue, avec seulement 2 mètres de franc-bord.
À 16 h 17, le navire chavira finalement et coula.


L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zschar10



Les Britanniques, dont l’attention se concentrait désormais sur le Gneisenau,ne tentèrent pas de secourir l’équipage.
Les 860 officiers et hommes à bord, y compris l amiral Spee, sont morts avec le navire.
Les Gneisenau, Leipzig et Nuremberg ont également été coulés. Seul Le Dresde a réussi à s’échapper, mais il a finalement été traqué jusqu’aux îles Juan Fernandez et coulé.
La destruction complète de l’escadron a tué environ 2 200 marins et officiers allemands, dont les deux des fils de l amiral Spee.

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MessageSujet: Re: L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine   L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:14

Horribles ces naufrages en mer, malgré les guerres c'est horrible. pale
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naga
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MessageSujet: Re: L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine   L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Icon_minitimeMar 4 Jan - 1:46

Au cours de la phase finale de la bataille,le SMS Gneisenau a manqué de munitions et a eu recours à des obus d’entraînement inertes; l’un d’eux a frappé Invincible.
Trois autres obus ont frappé le Gneisenau vers 17h15, deux sous l’eau sur le côté tribord et l’autre sur une tourelle tribord.
Les premiers coups ont provoqué de graves inondations, mais le troisième a eu peu d’effet, car l’équipage du canon avait déjà été tué par un coup antérieur
et la tourelle était déjà en feu.
Plusieurs autres coups ont suivi, et à 17h30,le SMS Gneisenau  était une épave en feu; elle avait un gite sévère à tribord et de la fumée s’échappait du navire, qui s’est arrêtée.


Le SMS Gneisenau touche durement

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2092



À 17 h 35, Maerker ordonna à l’équipage de mettre des charges de sabordage et de se rassembler sur le pont, car le navire était incapable de continuer à se battre.
La tourelle du canon avant a tiré un dernier obus malgré les instructions de Maerker, provoquant un tir de retour de l’Inflexible qui a frappé le poste de combat  avant,
tuant de nombreux hommes blessés là-bas.
À 17 h 42, les charges de sabordage ont explosé et l’équipage des torpilles avant a lancé une torpille pour dégager le tube et accélérer l’inondation.
Le navire a lentement chaviré et a coulé, mais pas avant de laisser quelque 270 à 300 survivants s’échapper.
Parmi ces hommes, beaucoup sont morts rapidement d’une exposition dans l’eau à 4 °C .

Un total de 598 hommes ont été tués dansl ’engagement, bien que les bateaux britanniques  HMS Invincible et HMS Inflexible aient secourus 187 hommes du Gneisenau,
y compris son officier exécutif, Korvettenkapitän (capitaine de corvette) Hans Pochhammer, le plus haut gradé officier allemand à survivre.


HMS Inflexible ramassant des marins allemands du SS Gneisenau coule après la bataille.

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2093


La bataille des îles Falkland

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzzz111


Bilan de la bataille -le desastre allemand

Navires britanniques:
HMS Invincible : aucune victime.
HMS Inflexible : aucune victime.
HMS Kent : 4 tués et 12 blessés.
HMS Cornwall : aucune victime.
HMS Carnarvon : aucune victime.
HMS Glasgow : 1 tué et 4 blessés.
HMS Bristol : aucune victime.
HMS Macedonia : aucune victime.
HMS Canopus : aucune victime.

Marine impériale allemande :
SMS Scharnhorst : aucun survivant de son équipage de 52 officiers et 788 sous-officiers, dont l’amiral von Spee.
SMS Gneisenau: environ 125 survivants de son équipage de 38 officiers et 726 sous-officiers (598 hommes ont été perdus avec le navire).
SMS Dresde: aucune victime.
SMS Nürnberg: 7 survivants de son équipage de 14 officiers et 308 sous-officiers.
SMS Leipzig: 5 officiers et 13 marins ont survécu de son équipage de 14 officiers et 280 sous-officiers.

Tous les survivants des navires allemands coulés sont devenus des prisonniers.
L’équipage du Dresden est interné par les autorités chiliennes le 14 mars 1915 apres sabordage de celui-ci.

SMS Dresden saborde

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Ss_dre10



source
britishbattles.com
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MessageSujet: Re: L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine   L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Icon_minitimeMar 4 Jan - 11:09

Désastre absolu pour la marine allemande.
Il y a cet épisode également, plus tard:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scharnhorst_%281936%29
Bref, un nom qui ne porte pas chance... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine   L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Icon_minitimeMar 4 Jan - 15:01

Decouverte de l epave

La découverte est une percée majeure dans la quête pour localiser tous les navires de l’escadre allemande perdus pendant la bataille.
La proue de l’épave du SMS Scharnhost est représentée flanquée de deux tourelles de canon au moment de sa découverte au large des côtes des îles Falkland.
Le croiseur blindé était le navire amiral de l’escadre d’Asie de l’Est de l’amiral Maximilian Graf von Spee.

Une carte de localisation montre où l’épave du SMS Scharnhorst a été retrouvée, à 98 milles marins au sud-est de Stanley dans l’île Falkland

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zsms_s11


L epave au radar

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Z_sms_10



Des tourelles navales sont photographiées sur le pont du SMS Scharnhorst coulé dans les eaux autour des îles Falkland.
Le chef de l’équipe de recherche a déclaré que le cratère d’impact qui a probablement coule le Scharnhorst était visible pendant l’opération.


La proue du navire

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zsc10


Mensun Bound, le responsable de la recherche, a déclaré:
« Le moment de la découverte a été extraordinaire. Nous poursuivons souvent les ombres sur les fonds marins, mais lorsque le Scharnhorst est apparu pour la première fois
dans le flux de données, il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un navie allemand.
« Vous pouviez même voir le cratère d’impact. Nous avons envoyé un ROV à explorer et presque tout de suite nous sommes allés dans un champ de débris ».
« Soudain, l epave est sortie de la morosité avec de grands canons qui piquaient dans toutes les directions. ».


Canon de 15.0cm

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Z_sms_11


L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2095


Le Scharnhorst a été découvert le troisième jour des recherches, à 98 milles marins au sud-est de Port Stanley à une profondeur de 1610 m.


L’opération de recherche a déployé quatre véhicules sous-marins autonomes (AUV) pour travailler méthodiquement dans la zone de recherche désignée,
à l’aide d’équipements tels que des sonars.
Une autre image montre les armements encore intacts à bord de l’épave du Scharnhorst.

La tourelle avant

L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zsms-s10


L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Zzzz2094


« S’exprimant en tant que l’une des nombreuses familles touchées par les lourdes pertes subies le 8 décembre 1914 lors de la bataille des îles Falkland,
la découverte du SMS Scharnhorst est douce-amère », a déclaré Wilhelm Graf von Spee dont ses ancetres l amiral et ses fils Graf von Spee ont perdus la vie
dans la bataille.
« Nous sommes rassurés de savoir que le lieu de repos final de tant de personnes a été trouvé et peut maintenant être préservé, tout en nous rappelant l’énorme gâchis de la vie.
En tant que famille, nous avons perdu un père et ses deux fils en une seule journée.
« Comme les milliers d’autres familles qui ont subi des pertes inimaginables pendant la Première Guerre mondiale, nous nous souvenons d’elles et nous devons veiller
à ce que leur sacrifice ne soit pas vain. »

Le Falkland Maritime Heritage Trust cherche maintenant à ce que le site soit officiellement protégé par la loi.
L’épave n’a pas été touchée ou dérangée de quelque manière que ce soit pendant l’opération.
On souhaite a l equipe de retrouver l epave du sister ship SMS Gneisenau qui git non loin du Scharnhorst dans un avenir proche.


source
readsector.com
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MessageSujet: Re: L epave du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine   L epave  du SMS Scharnhorst decouvert en Argentine Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:45

Bon, ben y a encore du boulot pour tout répertorier... scratch
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