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 1er groupe de chars provisoire sino-américain

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naga
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MessageSujet: 1er groupe de chars provisoire sino-américain   1er groupe de chars provisoire sino-américain Icon_minitimeMer 19 Jan 2022, 00:14

Le 1st Provisional Tank Group (1st PTG) sino-américain était une unité conjointe américaine et nationaliste chinoise formée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette unité moins connue gagne peu de reconnaissance en combattant sur le théâtre Chine-Birmanie-Inde (CBI).
Alors que l’USAAC transportait des fournitures essentielles de l’Inde vers la Chine par le biais de la « bosse », le 1er PTG a soutenu les efforts des alliés pour rouvrir la route terrestre
à travers la Birmanie occupée par les Japonais en sécurisant et en reconstruisant la route Ledo-Birmanie.


1er groupe de chars provisoire sino-américain Zzzz2156


Le 1er octobre 1943, le 1st PTG a été activé à Ramgarh, en Inde, et était commandé par le colonel de l’armée américaine Rothwell H. Brown.
Il était composé de six bataillons de chars provisoires, tous chinois avec les 1er et 2e bataillons de chars (provisoires) chacun complété par un contingent américain
de la taille d’une compagnie et les autres étaient soutenus par des conseillers américains et un soutien logistique.
La majorité des officiers chinois avaient été éduqués aux États-Unis et parlaient couramment l’anglais.
Le 1st PTG était équipé de chars légers M3A3 Stuart loués armés de canons de 37 mm et en avril 1944, chaque compagnie commença à recevoir un peloton
de 5 ou 6 chars moyens M4A4 Sherman avec des canons de 75 mm. Certains des chars Sherman chinois portaient des marques colorées.


1st PTG avec des M3 stuart

1er groupe de chars provisoire sino-américain Zzzz2157


Ce char chinois 1st PTG M4A4 Sherman a un « visage de tigre » peint sur le manteau et la tourelle avant avec une patte et des « griffes » sur la plaque de blindage
devant la position du conducteur. Le sommet de la tourelle a été peint en jaune, ce qui était probablement un marquage de reconnaissance aérienne car il peut à peine être vu du sol.

1er groupe de chars provisoire sino-américain Tiger_89


En plus de combattre les Japonais, le 1er PTG a dû surmonter un terrain et des conditions météorologiques hostiles et accidentés tout en avançant à travers la Birmanie.
Les pentes occidentales des montagnes avaient une végétation de 1 a 1.20 m de profondeur dans des clairières de jungle et de nombreuses parcelles d’herbe Kunai
de 1,80m de haut, tandis que l’hiver apportait un froid glacial et un épais brouillard au sol.
Pendant la saison de la mousson en Birmanie, les opérations de combat ont été difficiles en raison des fortes pluies et les unités ont connu des retards dans la réception
des fournitures, du carburant, des munitions et des pièces de rechange.

Le 23 décembre 1943, le 1st PTG (moins la 1st Assault Gun Battery) quitta Ramgarh et arriva à Ledo une semaine plus tard.
Le 11 janvier 1944, le QG du groupe et le 1er bataillon de chars ont commencé une marche de 160 kms et 96 heures sur la route de Ledo, au-dessus de la chaîne de Patkai,
dans une mousson, jusqu’à Shingbwiyang, en Birmanie, où les forces chinoises et américaines se sont battues contre un barrage routier japonais impénétrable.
Le 1er PTG a suivi juste derrière les ingénieurs qui construisaient la route Ledo.
Après son arrivée à Shingbwiyang, le groupe a passé un mois à effectuer des travaux d’entretien et de reconnaissance routière en direction de Taipha Ga en préparation du soutien
de la 22e division chinoise. Après avoir déterminé un itinéraire sûr et traversé à gué la rivière Tanai, le 1er PTG est arrivé à Lakyen Ga le 1er mars 1944.
Le 1er bataillon de chars a traversé la chaîne kumon sur 6 100 pieds du col Nallra Hikyet, a tourné vers le sud et s’est dirigé vers Myitkyina.



1er groupe de chars provisoire sino-américain Usa-pr10



Le 3 mars 1944, près de Maingkwan, à une courte distance de Layken Ga, le 1er bataillon de chars établit un premier contact avec les Japonais et cette nuit-là,
les tankistes se heurtent à la force d’assaut japonaise.
L’un des bulldozers blindés ouvreurs a été la première perte et l’infanterie chinoise a été attaquée là où de violents combats ont suivi.
Deux des M3A3 chinois avec équipage sont tombés dans la rivière Idi. Les Japonais ont attaqué avec de l’artillerie lourde, des canons de 75 mm, des canons AT de 47 mm,
des mortiers et des tirs MG. Les chars restants étaient dirigés dans un couloir avec leurs museaux dirigés vers l’extérieur.
L’infanterie chinoise a subi de lourdes pertes mais a riposté avec précision. La force japonaise était affaiblie et elle se retira au lever du jour.
Les deux M3A3 ont été dragués de la rivière et réparés. Les tireurs d’élite japonais étaient actifs alors que les victimes étaient évacuées de la région.


Dernière édition par naga le Mer 19 Jan 2022, 00:48, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: 1er groupe de chars provisoire sino-américain   1er groupe de chars provisoire sino-américain Icon_minitimeMer 19 Jan 2022, 00:32

Le 4 mars 1944, alors qu’il soutenait la 5307th Composite Unit (Provisional) – « Merrill’s Marauders » et la 22nd Infantry Division chinoise, le 1st Tank Battalion attaqua
les restes de la 18th Marine Division japonaise, l’unité qui captura Singapour et chassa les forces de Stilwell hors de Birmanie l’année précédente.
Le 1er bataillon s’empare de Maingkwan le 6 mars et a son quartier général dans le centre de la ville.

Le 19 avril 1944, le 1er bataillon reçoit la première cargaison de 12 chars M4A4 Sherman qui sont expédiés par chemin de fer de Calcutta à Assam.
Les équipages américains et chinois ont commencé à s’entraîner à l’exploitation de leurs nouveaux chars.

Le 28 avril 1944, le QG du groupe, le 1er bataillon et le peloton de chars moyens (M4A4) arrivèrent à Warazup et y restèrent environ deux semaines.
Au cours de cette période, des attaques aériennes, d’artillerie et blindées coordonnées ont été menées contre les forces japonaises qui ont été organisées
avec de lourdes défenses AT le long de la Pangyu Hka (rivière), Inkawngatawng, Hwelon Hka et à Malakawng.
À Hwelon Hka, le 1er bataillon menait la colonne et quelques chars japonais ont tiré sur la colonne, mais ils se sont retirés sans autre contact.


1er groupe de chars provisoire sino-américain Zzzzz116


Entre le 3 et le 9 mai 1944, alors qu’il soutient le 5307th dans plusieurs villages près de Walawbum, dans la vallée de Hukawng, le 1er bataillon se heurte à nouveau
à la 18e division de Marines japonaise. Les tankistes attaqués par l’ouest et le 5307th par l’est ont entraîné la coupure d’une ligne de ravitaillement près de Wesu Ga
du 56e régiment japonais. Les tankistes du 1er PTG ont tiré sur le QG japonais de la 18e division à Kumnyen et ont anéanti plus de 100 Japonais.
La 18e division japonaise se retire alors en laissant la vallée aux alliés. Les chinois et américains ont également capturé de grandes quantités d’équipement japonais
pour la première fois.

En mai 1944, les Chinois et les Américains ont lourdement défendu Myitkyina qui a tenu jusqu’en août 1944.
Au cours de l’automne 1944, la route vers Bhamo (la deuxième plus grande ville du nord de la Birmanie) a été fortement défendue et la ville elle-même a été fortifiée
où un siège a duré 28 jours. Bhamo a finalement été capturé le 15 décembre 1944 après des attaques répétées d’infanterie et d’artillerie chinoises.
Les chars ont atteint Bhamo après une marche épuisante de 160 kms à travers les montagnes et les rivières depuis le point d’arrêt près de Myitkyina.
Plusieurs des chars ont dû traverser des rivières dans de l’eau d’environ 1m de profondeur.
Les chars du 1er PTG sont arrivés un jour trop tard pour aider à la capture de Bhamo.


Ce tank japonais Type 97 Te-ke a été frappé par une équipe de bazooka de la 38e division chinoise en décembre 1944.

1er groupe de chars provisoire sino-américain Zzzz2154


Des soldats de la 5332e brigade d’infanterie américaine montent sur les 1st PTG M3A3 et M4A4 près de Kabani (un village près de Bhamo) en janvier 1945.
Les sherman M3A3 sont recouvertes de fil de poulet pour attacher le camouflage (très probablement des touffes d’herbe).
Les ponts supérieur et arrière de la coque sont recouverts de sacs de sable et ils avaient des bacs de rangement montés sur la coque arrière.
De cette vue haute, le mur intérieur de la tourelle blanche peut être vu sur le M3A3 le plus proche.


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MessageSujet: Re: 1er groupe de chars provisoire sino-américain   1er groupe de chars provisoire sino-américain Icon_minitimeMer 19 Jan 2022, 09:12

Inédit pour moi cette zone de conflit.
Les engins ont les même difficultés qu'en Italie, des petites routes sinueuses avec des ouvrages d'art à faible capacité...
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naga
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MessageSujet: Re: 1er groupe de chars provisoire sino-américain   1er groupe de chars provisoire sino-américain Icon_minitimeMer 19 Jan 2022, 13:40

Le 29 janvier 1945, les unités américaines ainsi que la 3e compagnie de chars chinoise (1er bataillon de chars) engagent les Japonais près de la ville de Kutkai.
C’était la deuxième fois que les tankistes engageaient des blindés japonais, mais cette fois, les Japonais ont subi des pertes.
Deux chars légers japonais et un char moyen ont été detruits tandis que quatre Américains étaient blesses et un M3A3 a été endommagé.
Le peloton de chars moyens et le peloton de reconnaissance ont été dirigés sur les flancs d’une colline près de Kutkai pour reconnaître le village voisin.
Le peloton de reconnaissance s’est séparé des M4A4 et a couvert le flanc. À l’exception des collines, le terrain était constitué de rizières et d’herbes hautes.
Alors qu’ils naviguaient sur une route étroite sur une colline escarpée, trois chars japonais camouflés avec des tas de broussailles ont ouvert le feu sur la colonne.
Les chars américains ont riposté et brûlé un char japonais et endommagé les deux autres qui ont été récupérés par les Japonais plus tard après la tombée de la nuit.
Le char japonais qui a été détruit était plus petit que le M3A3.


Equipage mixte US/chinois dans ce Stuart

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Le 1er PTG a soutenu les unités chinoises qui ont attaqué la ville de Lashio. Un peloton de chars moyens est rattaché aux 612e et 613e bataillons d’artillerie de campagne
(obusiers de 75 mm) près de Lashio. Le peloton avait un char supplémentaire M4A4 et ils ont tous été enterrés sur une colline.
Ils avaient de la difficulté à se concentrer sur leurs cibles. Lorsqu’ils tiraient un obus, les chars ont reculé d’environ 50cm, ce qui a affecté leur précision de tir.
Le problème a été résolu en repositionnant les chars sur un terrain plat et ils tiraient ensuite avec précsion et frappaient les Japonais.
Près de Lashio, les tankistes ont detruits 13 des 14 camions japonais dans une décharge d’approvisionnement en gaz et près de la gare, ils ont anéanti plus de 100 Japonais
avec leur feu précis. Ils ont affirmé qu’ils étaient capables de tirer 12 coups toutes les trois secondes pendant environ 20 minutes à la fois, puis de changer de position.
Ils ont tiré toute la nuit et de nouveau le lendemain. Ils ont intercepté une émission de radio japonaise (probablement « Tokyo Rose ») où les Japonais pensaient
que les alliés avaient des « tirs d’artillerie automatiques ».

Après la capture de Lashio, le 1er PTG a été remplacé par des éléments de l’armée britannique et le groupe déployé à Kunming, en Chine.
En juillet, le 1er PTG a déménagé à Chanyi, en Chine, et y est resté pour le reste de la guerre.
Le 18 décembre 1945, le 1er PTG est officiellement désactivé. Le groupe a remis tout son équipement aux Chinois et le personnel américain a effectué une rotation chez lui.
Les tankistes et les chars chinois des premier, deuxième et troisième bataillons se sont réformés en une nouvelle unité blindée distincte dans l’armée nationaliste chinoise
et ont ensuite combattu dans la guerre civile chinoise (1946-49).
L’unité a été perdue près du pont Marco Polo en 1949 alors qu’elle combattait les forces communistes chinoises.
Le pont Lugou de Pékin, alias le pont Marco Polo, enjambe la rivière Youngding à environ 15 km au sud-ouest de la place Tiananmen.


Peut-être que ces chars chinois ont influencé la 8e armée américaine six ans plus tard, en Corée en 1951, pour peindre des visages de tigres colorés et féroces
sur leurs chars tout en combattant les forces communistes chinoises.

Une colonne de 1er PTG M4A4.
Notez que la M4A4 de tête a un pare-brise monté devant la trappe du conducteur. C’était probablement pratique pendant la saison de la mousson.

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source
mikesresearch.com

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MessageSujet: Re: 1er groupe de chars provisoire sino-américain   1er groupe de chars provisoire sino-américain Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022, 09:28

Les chars Japs peuvent être comparés à ceux des plus anciens engins français du début de guerre, tant dans la technologie que dans les concepts tactiques... Rolling Eyes
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