Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le T-28 Super Tank Lourd

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33668
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:45

Le T28 Super Heavy Tank était un char / canon automoteur américain conçu pour l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été conçu à l’origine pour percer les défenses allemandes de la ligne Siegfried, et a ensuite été considéré comme un participant possible à l’invasion planifiée
du continent japonais.
Le véhicule de près de 100 tonnes a d’abord été désigné comme un char lourd.
Il a été rebaptisé 105 mm Gun Motor Carriage T95 en 1945, puis renommé en 1946 Super Heavy Tank T28.
Seuls deux prototypes ont été construits avant la fin du projet.


Le T-28 Super Tank Lourd T28x10


Développement
Le T28/T95 a été conçu pour être utilisé pour attaquer les défenses lourdes attendues de la ligne Siegfried le long des frontières occidentales de l’Allemagne.
Le canon T5E1 de 105 mm sélectionné était connu pour avoir de très bonnes performances contre le béton et « devrait être extrêmement efficace pour réduire
les fortifications lourdes »
Après que le véhicule ait passé les essais, la ligne Siegfried allemande avait déjà été infiltrée et submergée par les forces alliées, de sorte que les concepteurs ont décidé d’avoir
les chars T28 / T95 pour combattre sur le continent japonais plus tard dans la guerre.
Le Japon s’est rendu avant que le char ne puisse être transporté à l’étranger.

Le besoin d’un char d’assaut a été identifié pour la première fois en 1943, Ordnance proposant que 25 véhicules puissent être prêts pour les opérations.
Une conférence en mars 1944 entre le département de l’Artillerie et les forces terrestres de l’armée a abouti à un accord pour en construire cinq.
La Pacific Car and Foundry Company a reçu la conception en mars 1945, a achevé la conception finale et a fait souder la première coque en août.
Au moment où le premier char était terminé et prêt pour le combat, la guerre était terminée. Le plan pour cinq a été réduit à deux.


Test à Aberdeen Proving Ground en 1946

Le T-28 Super Tank Lourd T28_ab10


Comme il n’avait pas de tourelle, mais plutôt une casemate fixe pour son armement principal (comme le faisaient les Jagdpanzers allemands et les véhicules de combat soviétiques
de désignation Samokhodnaya Ustanovka), et que le canon de 105 mm installé ne pouvait s’élever que de 19,5° à −5° et passer de 10° à droite à 11° à gauche de l’axe,
le T28/T95 ressemblait davantage à un canon automoteur , et a été redésigné « T95 Gun Motor Carriage » en 1945, mais en juin 1946, le véhicule a été redésigné à nouveau
comme « Super Heavy Tank T28 ».

Deux prototypes du T28 ont été construits.
Ils ont subi une évaluation aux installations d’Aberdeen Proving Ground et de Fort Knox jusqu’en 1947.
En 1947, l’un des T28 a été lourdement endommagé par un incendie de moteur lors d’essais au terrain d’essai de Yuma et a été démantelé et vendu à la ferraille.
Le T28 n’a jamais été mis en service en raison de sa conception obsolète, de ses coûts d’entretien élevés et de son poids élevé, ce qui l’empêchait d’être transporté
à travers les mers, mais a été conservé pour tester la « durabilité des composants d’un véhicule aussi lourd ».
Les travaux se sont terminés avant son achèvement lorsque le ministère de la Guerre a décidé d’arrêter le développement de véhicules de ce type de poids
et que le programme T28 a pris fin en octobre 1947.
À ce moment-là, les conceptions de chars lourds à tourelles T29 et T30 avaient été construites.
Le T29 montait le même canon que le T28 dans une tourelle rotative conventionnelle.
Le T30 a été développé avec un canon de plus gros calibre et un moteur plus puissant.
Le programme T29 a été utilisé pour tester des composants mécaniques pour les futures conceptions de chars.


Le T-28 Super Tank Lourd T28_su10
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33668
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:58

Conception
La superstructure mécanique a été prise à partir d’un T23.
Le plan initial était de construire cinq prototypes de véhicules, avec un total de production de 25.
Son poids total, lorsqu’il était entièrement équipé, aurait atteint 95 tonnes.
Pour abaisser la pression au sol, au lieu de deux chenilles, il a ete utilisé quatre chenilles qui se projetaient vers l’avant de la coque, chacune d entre elle faisait 584 mm de large.
Les chenilles extérieures pourraient être détachées en deux heures pour le transport ferroviaire :
après leur retrait, elles pourraient être fixées ensemble pour former une unité qui pourrait être remorquée derrière le char.

Version 2 chenilles demontees

Le T-28 Super Tank Lourd Zzzz2460


Le T-28 Super Tank Lourd Zzzz2463


En raison de son poids extrême et de sa faible puissance moteur, le T28 avait une capacité de franchissement d’obstacles extrêmement limitée et ne pouvait traverser
aucun des ponts portables disponibles à l’époque, et était donc considéré comme peu pratique sur le terrain et ne convenait pas à la production.

Le T28 n’avait pas de tourelle conventionnelle, avec une coque de style casemate à la place, ce qui lui donnait un profil relativement bas, comme les derniers exemples
de la famille Jagdpanzer entièrement fermée de chasseurs de chars allemands, pas tout à fait différent du Jagdpanther allemand de 50 tonnes .
Son armement principal était un canon T5E1 de 105 mm, dans un mantelet de canon en forme de boule placé dans l’avant vertical de la coque.
La traverse était limitée à 10° à droite et 11° à gauche, et l’élévation de 19,5° à −5°.
Lors du roulage, le canon était verrouillé à l’elevation maximale.
Le seul autre armement était une mitrailleuse M2 Browning de calibre .50 (12,7 mm) sur un support annulaire au-dessus de la trappe du commandant
pour une utilisation antiaérienne.
Le canon principal – de 65 calibres de long – avait une vitesse initiale de 1 130 m/s, avec une portée allant jusqu’à 19 kms.


Le blindage était très épais par rapport aux autres chars de l’époque, jusqu’à 305 mm d’épaisseur à l’avant.
Celui-ci était considéré comme suffisamment lourd pour fournir une protection contre le canon allemand de 88 mm utilisé comme char et canons antichars.
L’avant inférieur de la coque avait un blindage de 130 mm et les côtés 64 mm .
Le système de suspension et la coque inférieure étaient recouverts de jupes en acier de 100 mm d’épaisseur.
Le moteur était un V8 Ford GAF à essence, délivrant 500 ch, à 2600 tr /min grâce à la transmission Torqmatic; ce qui a laissé le véhicule sous-alimenté,
orienté vers une vitesse maximale d’environ 13 km/h et a considérablement limité sa capacité d’escalade d’obstacles.


Le survivant oublie pendant 27 annees!

Considérant que c’est le plus gros tank que les États-Unis aient jamais construit, on pourrait penser que les concepteurs et de departement d etat en auraient pris soin
dans un musee, mais non. Le fait que les deux chars aient été radiés des listes comme détruits (l’un par le feu, l’autre par la démolition),tout ca n etait qu un
souvenir lointain oublie.

En 1974, le dernier prototype a été découvert par un chasseur abandonné dans un champ à Fort Belvoir, en Virginie camouflé au milieu de quelques buissons.
Il avait ete oublie la, de 1947 a 1974 ,27 annees a rouiller oublie de tous!


Le T-28 Super Tank Lourd T28fie12


Cette photo n’était pas légendée, mais le gars en civil est censé être le chasseur en question, étant remercié / félicité par un militaire pour avoir trouvé la chose.

Le T-28 Super Tank Lourd T28fie11


Dernière édition par naga le Jeu 17 Fév - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33668
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 1:24

Il a été exposé au Patton Museum of Cavalry and Armor dans le Kentucky.
En 2011, il a été expédié à son nouveau domicile de Fort Benning, en Géorgie.
Le véhicule a été endommagé en janvier 2017 lors d’un transport vers une autre installation pour rénovation externe lorsqu’il s’est détaché du M1070 HET qui le transportait.
Le transporteur n’a pas réussi à négocier une pente descendante et un virage subséquent à une vitesse sécuritaire, ce qui a entraîné la rupture des chaînes de fixation
et permis au T28 de glisser hors de la remorque.
Bien qu’il ait ensuite roulé dans un fossé, seuls deux bogies ont subi des dommages réparables mineurs. Les chenilles extérieures avaient été enlevées.

Ah,la boulette! 95 tonnes enfonces dans la terre...

Le T-28 Super Tank Lourd Zzzz2462


Le T-28 Super Tank Lourd T2810


Le T-28 Super Tank Lourd T28d10


Le T-28 a ete sorti et tracte par 2 chars de depannage M-88

Le T-28 Super Tank Lourd 23639410
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22463
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:53

De la très grande démesure, ils ont fait comme les allemands.
Dommage il est beau mais quel poids et encombrement ! Shocked Faut pouvoir faire avancer ça et le faire passer partout, pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25144
Date d'inscription : 30/07/2008

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:54

Quel bestiau, mais attention:
Pas de terrain mou, pas de pont légers, pas de rues étroites, pas de sous-bois, plateformes ferroviaires spéciales, logistique spéciale.. etc. scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33668
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 13:37

Nouvelle info sur le T-28 survivant

Dans les jours de panique du début de la guerre de Corée, avec un périmètre jusqu’à Pusan, l’armée américaine était prête à jeter presque tout ce qu’elle pouvait trouver.
Quelqu’un, quelque part, connaissait évidemment le T28 oublie sur le terrain d’essai d’Aberdeen. Le programme d’essai du véhicule a été achevé depuis 1947,
mais étant un char de 100 tonnes, il a été maintenu en état de marche pour les essais d’équipements de grande capacité tels que des plates-formes lourdes.

En conséquence, à la fin de juillet 1950, le T28 Super Heavy Tank a reçu l’ordre d’être envoyé de d’Aberdeen à San Diego, en Californie, pour être transféré en Coree.
Il est arrivé début août, où il a été chargé sur le LST-845 pour le voyage transpacifique.


Le T-28 Super Tank Lourd T28rai10


Cependant, l assaut sur Inchon étant prévu, les services du LST étaient nécessaires pour le transport d’unités non expérimentales.
En conséquence, le LST-845 a été redirigé vers le Japon. Les deux photos ci-dessous ont été prises le 7 septembre 1950, à Suma, dans la préfecture de Hyogo.
En raison du poids du véhicule, un debarquement standard n’était pas possible, et une rampe de ponton spéciale a donc dû être créée.


Le T-28 Super Tank Lourd T28sum11


Le T-28 Super Tank Lourd T28sum10


Là, T28 était en attente, de transport pour le dernier saut vers la Corée.
Finalement, fin septembre, un moyen de transport a été trouvé. Un LCT(6) plutôt peu impressionnant a été localisé comme disponible, et pour que le T28 s’adapte,
les voies extérieures ont dû être détachées en mode de déplacement.
Et c’est parti. Le super char lourd T28 est arrivé dans la zone de combat près de Suncheon, en Corée, photo ci-dessus, le 2 octobre 1950.


Le T-28 Super Tank Lourd T28sun10


Bien sûr, un déploiement de combat ne signifie pas combat. L’assaut d’Inchon a été le succès classique, permettant l’éclatement du périmètre de Pusan
et une période de grande manœuvre. Quelque chose auquel T28 était extrêmement inadapté pour participer. Rien n’indique que T28 se soit jamais éloigné de Suncheon
une fois arrivé, probablement une bonne raison pour laquelle ce petit détail de l’histoire de T28 a été oublié.
Finalement, le véhicule a été renvoyé aux États-Unis, où il s’est retrouvé à Fort Belvoir... seulement pour finir ses jours oublie dans ce domaine.
Les enregistrements du déploiement se retrouvent probablement au même endroit que les enregistrements de l’existence de T28.
Donc il est reste oublie 23 ans au lieu des 27 ans decrit precedement.


source
worldoftanks.com
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33668
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeJeu 17 Fév - 13:50

Il  est exposé au Patton Museum of Cavalry and Armor dans le Kentucky. USA

Le T-28 Super Tank Lourd T28sum12


Le T-28 Super Tank Lourd T28_su11


Le T-28 Super Tank Lourd T28_su12
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25144
Date d'inscription : 30/07/2008

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:41

Drôle d'épopée pour ce Warhammer 40 000... scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22463
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:12

j'aurai pas aimer remplir le réservoir à carburant. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le T-28 Super Tank Lourd Empty
MessageSujet: Re: Le T-28 Super Tank Lourd   Le T-28 Super Tank Lourd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le T-28 Super Tank Lourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T28 Super Heavy Tank - 11/2014
» Chard lourd T-29 et T-30
» Le croiseur lourd Blücher
» Le croiseur lourd IJN Furutaka
» Armement moyen et lourd de la WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: