Conception
La superstructure mécanique a été prise à partir d’un T23.
Le plan initial était de construire cinq prototypes de véhicules, avec un total de production de 25.
Son poids total, lorsqu’il était entièrement équipé, aurait atteint 95 tonnes.
Pour abaisser la pression au sol, au lieu de deux chenilles, il a ete utilisé quatre chenilles qui se projetaient vers l’avant de la coque, chacune d entre elle faisait 584 mm de large.
Les chenilles extérieures pourraient être détachées en deux heures pour le transport ferroviaire :
après leur retrait, elles pourraient être fixées ensemble pour former une unité qui pourrait être remorquée derrière le char.
Version 2 chenilles demontees
En raison de son poids extrême et de sa faible puissance moteur, le T28 avait une capacité de franchissement d’obstacles extrêmement limitée et ne pouvait traverser
aucun des ponts portables disponibles à l’époque, et était donc considéré comme peu pratique sur le terrain et ne convenait pas à la production.
Le T28 n’avait pas de tourelle conventionnelle, avec une coque de style casemate à la place, ce qui lui donnait un profil relativement bas, comme les derniers exemples
de la famille Jagdpanzer entièrement fermée de chasseurs de chars allemands, pas tout à fait différent du Jagdpanther allemand de 50 tonnes .
Son armement principal était un canon T5E1 de 105 mm, dans un mantelet de canon en forme de boule placé dans l’avant vertical de la coque.
La traverse était limitée à 10° à droite et 11° à gauche, et l’élévation de 19,5° à −5°.
Lors du roulage, le canon était verrouillé à l’elevation maximale.
Le seul autre armement était une mitrailleuse M2 Browning de calibre .50 (12,7 mm) sur un support annulaire au-dessus de la trappe du commandant
pour une utilisation antiaérienne.
Le canon principal – de 65 calibres de long – avait une vitesse initiale de 1 130 m/s, avec une portée allant jusqu’à 19 kms.
Le blindage était très épais par rapport aux autres chars de l’époque, jusqu’à 305 mm d’épaisseur à l’avant.
Celui-ci était considéré comme suffisamment lourd pour fournir une protection contre le canon allemand de 88 mm utilisé comme char et canons antichars.
L’avant inférieur de la coque avait un blindage de 130 mm et les côtés 64 mm .
Le système de suspension et la coque inférieure étaient recouverts de jupes en acier de 100 mm d’épaisseur.
Le moteur était un V8 Ford GAF à essence, délivrant 500 ch, à 2600 tr /min grâce à la transmission Torqmatic; ce qui a laissé le véhicule sous-alimenté,
orienté vers une vitesse maximale d’environ 13 km/h et a considérablement limité sa capacité d’escalade d’obstacles.
Le survivant oublie pendant 27 annees!
Considérant que c’est le plus gros tank que les États-Unis aient jamais construit, on pourrait penser que les concepteurs et de departement d etat en auraient pris soin
dans un musee, mais non. Le fait que les deux chars aient été radiés des listes comme détruits (l’un par le feu, l’autre par la démolition),tout ca n etait qu un
souvenir lointain oublie.
En 1974, le dernier prototype a été découvert par un chasseur abandonné dans un champ à Fort Belvoir, en Virginie camouflé au milieu de quelques buissons.
Il avait ete oublie la, de 1947 a 1974 ,27 annees a rouiller oublie de tous!
Cette photo n’était pas légendée, mais le gars en civil est censé être le chasseur en question, étant remercié / félicité par un militaire pour avoir trouvé la chose.