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 Le croiseur lourd IJN Furutaka

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naga
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MessageSujet: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeJeu 4 Mai - 2:19

Le Furutaka est le premier croiseur lourd, armé de canons de 203 mm, d'un déplacement de l'ordre 8 000 tonnes, construit pour la Marine impériale japonaise,
respectant les stipulations du Traité de Washington de 1922.
Mis en service en 1926, modernisé dans les années 1930, il a fait partie de la 6e Division de Croiseurs, et a connu une activité opérationnelle importante au début de la guerre
du Pacifique.


Le croiseur lourd IJN Furutaka Zzzz5543


Le Furutaka a été commandé aux Chantiers navals Mitsubishi de Nagasaki en juin 1922, mis sur cale le 5 décembre 1922, lancé le 25 février 1925.
Son déplacement a atteint 8 000 tonnes, mais la vitesse maximale prévue a été atteinte. Il a été armé le 31 mars 1926, et affecté à la 4e Division de Croiseurs,
qui devait rassembler les croiseurs de la classe Furutaka.

Lorsque le traité naval de Londres de 1930 a figé la construction de croiseurs qu'il venait de définir comme croiseurs « lourds » la Marine impériale japonaise a entrepris
un programme de modernisation de ses croiseurs « lourds ».
Une première refonte de la classe Furutaka intervint dans les années 1930-1931.
L'artillerie secondaire de 76,2 mm a été démontée et remplacée par 4 affûts simples de 120 mm, dont l'approvisionnement était opéré
par des mécanismes électro-hydrauliques.
Pour les installations d'aviation, la plate-forme sur la tourelle no 4 a été remplacée par une catapulte, et les installations, en matière de communication
et de contrôle de tir, mises à niveau.

Une modernisation plus poussée a eu lieu en 1937-1939, sur le Furutaka, à la suite de son sister-ship, le Kako.
La principale modification a été de le doter de trois tourelles doubles, à la place des six tourelles simples de 200 mm 1 GÔ (Mark I),
comme cela avait été fait dès la construction, pour la classe Aoba.
Comme la production des canons de 203 mm, du modèle 2 GÔ (Mark II)9, mis en place à partir de 1931 sur les croiseurs lourds japonais, ne permettait pas d'en équiper,
comme prévu, la classe Furutaka, il fut décidé de réaléser au calibre de 203 mm des tubes de 200 mm qui avaient été remplacés en provenance des croiseurs Haguro
et Ashigara de la classe Myōkō.
Les nouvelles tourelles étaient du type E2, apparemment semblables aux tourelles E de la classe Takao, mais intérieurement très proches des tourelles de type C,
installées sur la classe Aoba, avec une élévation maximale de 55°.


Le croiseur lourd IJN Furutaka Furuta10


Pour la Défense Contre Avions rapprochée, quatre affûts doubles de canons antiaériens de 25 mm Type 96 automatiques, ont été installés, qui étaient dérivés
de matériels Hotchkiss français et qui seront le principal matériel anti-aérien à courte portée de la Marine impériale japonaise.

Les six groupes de deux tubes lance-torpilles Long Lance fixes, installés sur le pont du milieu, dans la coque, ont été remplacés par deux plates-formes quadruples
orientables installées sur le pont principal, malgré les réticences du vice-amiral Hiraga.

Les machines ont été modernisées, les douze chaudières dont deux mixtes mazout-charbon, ont été remplacées par dix chaudières toutes au mazout,
et la puissance développée a atteint 105 000 ch. Comme le déplacement a été accru de plus de 500 tonnes, pour éviter une augmentation du tirant d'eau,
des bulges ont été installés qui ont amélioré la protection sous-marine.

Service

Au début de la guerre du Pacifique, les croiseurs des classes Furutaka et Aoba formaient la 6e Division de Croiseurs, aux ordres du contre-amiral Goto,
qui avait sa marque sur l'Aoba. Ils ont participé en décembre 1941, à l'occupation de Guam, et à l'attaque de l'île de Wake.
Fin janvier 1942, ils ont participé à la couverture de l'occupation de Rabaul en Nouvelle-Bretagne et Kavieng en Nouvelle-Irlande.
En mars, ils couvrent les débarquements japonais, à Lae et Salamaua, sur la côte nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Buka, et Kieta sur l'île de Bougainville
et aux îlots Shortland, et en avril sur les îles de l'Amirauté.

Le croiseur Furutaka a participe à la bataille de la mer de Corail, et devant Guadalcanal, d'août à octobre 1942.


La fin du Furutaka a la bataille du Cap Espérance

La mise en service d'un terrain d'aviation proche de Lunga Point auquel les Américains ont donné le nom d'Henderson, leur a donné la supériorité aérienne sur zone de jour,
et a contraint les Japonais à renforcer leurs forces principalement de nuit, ce qui a été connu sous le nom de “Tokyo Express”.
Ainsi, dans la nuit du 11 au 12 octobre 1942, les trois croiseurs restants de la 6e Division de Croiseurs, aux ordres du contre amiral Goto
devaient aller bombarder Henderson Field, en même temps qu'un convoi de six destroyers et deux transports d'hydravions devait renforcer les troupes à terre.

Mais les forces japonaises avaient été repérées.
Dans le même temps, un convoi américain, venant de Nouvelle-Calédonie, approchait, escorté des croiseurs lourds USS Salt Lake City et San Francisco
et des grands croiseurs légers USS Boise et Helena, aux ordres du contre amiral Scott.
Au large du Cap Espérance, à l'extrémité nord-ouest de Guadalcanal, l'escadre américaine, prévenue par des avions de reconnaissance, a repéré au radar l'escadre japonaise,
et lui a « barré le T », vers 2 h 30.
L'amiral Goto, après avoir donné l'ordre de faire demi-tour, a été tué, dès le début de l'engagement, sur la passerelle de l'Aoba, qui a été sérieusement endommagé
par le feu du croiseur USS Helena.
Le Furutaka, aux prises avec des destroyers américains, a été sérieusement endommagé par une torpille de l'USS Duncan, qui lui a noyé la salle de machines avant,
tandis que le Kinugasa engageait l'USS Salt Lake City et endommageait l'USS Boise.

Au total, les rapports indiquent qu’environ 90 obus ont frappé l IJN Furutaka, bloquant la tourelle numéro 3 en place et déclenchant plusieurs incendies
qui ont fourni des points de visée faciles pour les Américains.

À 23h54, une torpille a frappé le côté bâbord et a inondé la salle des machines avant à l’arrière des cheminees.
Le Furutaka est gravement touche à 0h40 le 12, le drapeau de bataille a été abaissé et l’ordre a été donné d’abandonner le navire.
Il a finalement coulé à 2h28 avec la perte de 33 hommes tués et 225 portés disparus.
Le capitaine Araki et 517 survivants ont été sauvés des eaux du détroit d’Ironbottom par les destroyers Hatsuyuki, Murakumo et Shirayuki.
115 autres membres d’équipage sont faits prisonniers par les forces américaines.

Le croiseur Furutaka se trouve actuellement à environ 1400 mètres sous la surface de la mer, au nord-ouest de l’île de Savo.


Le croiseur lourd IJN Furutaka Furuta10


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naga
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeJeu 4 Mai - 2:42

L épave a ete trouvée par le RV Petrel, ils ont annoncé la découverte le 4 mai 2019 mais avaient localisé l’épave le 25 février.

La proue du navire a été brisée et repose à côté de l’épave principale.
Le sceau impérial du Japon, un chrysanthème peut encore être vu tout au bout de l’etrave.
Ce sont des caractéristiques de navires de guerre japonais qui étaient plus grands que les destroyers et étaient faits de bois de teck recouvert d’or,
et sont le sceau personnel de l’empereur du Japon, datant de 1183 après JC et est toujours utilisé aujourd’hui.


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-010


L’extrémité cassée de la section d’étrave, quelque part devant la tourelle I, mais sans suffisamment d’informations pour dire avec certitude où exactement la rupture
s’est produite. Contrairement au croiseur Maya, il n’y a pas autant de beaux dessins techniques du Furutaka à utiliser comme référence sur les arrangements internes.
Ces dommages ne semblent pas être le résultat d’une attaque de torpille puisqu’il ne semble pas y avoir de signes de rupture de la coque,
mais plutôt le résultat de la rupture du navire alors qu’il coulait sous l’effet des forces internes de l’inondation ou de l’impact sur le fond marin.

Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-011


La tourelle I est presque intacte, ce sont les mêmes canons de 20,3 cm qui ont été portés par la classe Takao.
D’après ce que l’on peut voir, il semble que la rupture de la proue ait commencé très près de cette tourelle.
Malheureusement, il n’est pas clair si la tourelle est encore entraînée ou si elle avait été remise en position neutre avant le naufrage du Furutaka.


Le croiseur lourd IJN Furutaka 201910


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-012


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-013




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vania
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:34

Bon, une "retrouvaille" de plus. Smile
Curieux ce que ce navire a sur ses tourelles... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeJeu 4 Mai - 12:45

La structure du pont est détachée et repose à environ 600 mètres du reste de l’épave.
Il y a des dégâts importants, mais quelques caractéristiques peuvent être soulignées, cela semble être le côté tribord de la tour du pont regardant vers le haut.
La zone ouverte au sommet de la structure semble être une trappe ouverte au niveau du pont météorologique.
La plate-forme supportée par un seul poteau vers le bas est une base pour un petit télémètre, probablement pour la navigation (M15 dans le dessin ci-dessous).
Ci-dessous, un dessin d’un kit de maquette, montrant un bon profil de la tour du pont.


Le croiseur lourd IJN Furutaka Furryt10


Le croiseur lourd IJN Furutaka Zzzzz321


La grande structure ronde vers la droite de la photo est la base d’un télémètre beaucoup plus grand qui peut être vu plus clairement ci-dessous (M14 dans le dessin ci-dessus).

Le croiseur lourd IJN Furutaka Zzzzz322
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naga
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeJeu 4 Mai - 12:51

Ceci est une vue d’une partie différente de la structure du pont, cela semble être l’arrière de la tour.
Il y a un autre télémètre sur le côté gauche, bien que son bouclier protecteur ait été perdu à cause des dégâts de combat ou des ravages de la rouille et de la pourriture.
Dans cette zone se trouvaient des plates-formes pour le repérage et les projecteurs, mais avec l’ampleur des dégâts, il est difficile d’identifier quelles pièces sont quoi.


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-014


Il s’agit d’une arme AA plus ancienne, le canon à double usage de type 10e année de 12 cm/45.
le Furutaka possédait quatre de ces armes, et ils semblent également avoir perdu les boucliers de canon.

Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-015


Cette tour de projecteur est située entre les deux cheminees et avait un support AA jumeau de 25 mm de chaque côté de celui-ci.
La photo du haut est du côté bâbord, tout comme la photo la plus basse, puisque les fenêtres de la plate-forme étaient dans la direction arrière.

Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-018


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-016


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-017
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeVen 5 Mai - 9:57

Drôle d'impression tout ça ... scratch
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeVen 5 Mai - 10:59

Je sauvegarde toutes ces vues sous-marines et je les envoie à un ami qui se régale de voir ça. Très enrichissant. Very Happy
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeVen 5 Mai - 13:01

Le croiseur Furutaka avait deux ensembles de tubes lance-torpilles quadruples, un sur chaque poutre, seul le lanceur bâbord reste sur le navire.
Le lanceur avait une boîte de protection au-dessus, dont quelques restes peuvent être vus sur la photo du haut sur les côtés.

Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-020


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-019


La tourelle numéro 3 à l’arrière, peut-être entraînée à bâbord car il a été signalé que des tirs d’obus l’avaient bloquée sur place.
Avec la détérioration de l’épave, il est probable que les commandes d’élévation dans la tourelle se soient suffisamment détériorées pour que les canons s’élèvent complètement
en raison du poids de la culasse.


Le croiseur lourd IJN Furutaka 2019-021


L’une des quatre helice de Furutaka, chaque helice était entraînée par quatre turbines à vapeur à engrenages entraînées par dix chaudières au mazout,
donnant à Furutaka une vitesse maximale de 33 nœuds .

Le croiseur lourd IJN Furutaka 59414510


source
uncommonsenseok.blogspot.com
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeSam 6 Mai - 9:59

Je me pose toujours la question : des torpilles au fond de la mer au bout d'un certain temps que se passe t-il ? scratch Ca doit finir par se ronger et péter !
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vania
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitimeSam 6 Mai - 10:01

Pas d'incrustations sur les pales d'hélices... scratch
Crustacés et algues ont peur que ça redémarre ?!... Very Happy Wink
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd IJN Furutaka   Le croiseur lourd IJN Furutaka Icon_minitime

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