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 Des Femmes et des Ailes

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2 participants
AuteurMessage
naga
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naga


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MessageSujet: Des Femmes et des Ailes   Des Femmes et des Ailes Icon_minitimeJeu 29 Sep - 3:54

Première hôtesse de l'air de l'histoire de l'aviation.

Hommage
Ellen Church (22 septembre 1904 - 22 août 1965) Née à Cresco (Iowa)


Des Femmes et des Ailes Zzzz4294



Biographie
Infirmière à Cresco dans l'Iowa aux États-Unis, elle était une jeune fille de bonne famille.
Alors âgée de 25 ans, la jeune femme passionnée d’aviation décide de tenter ses chances dans ce domaine exclusivement masculin.
A l’époque elle fait partie des rares femmes à avoir obtenu un brevet de pilote et souhaite devenir commandant de bord.
Cependant, les mœurs de l’époque empêchent malheureusement les femmes d’occuper de tels postes.

Déterminée à travailler dans l’aviation, Ellen Church obtient un rendez-vous avec Steve Stimpson, membre haut placé de la Boeing Air Transport (BAT).
Elle propose alors à ce dernier d’embaucher des infirmières afin de prendre soin des passagers, dans le but notamment d'aider les gens à gérer le stress
- l’avion n’étant pas encore un moyen de transport très répandu - ou encore prodiguer des soins en cas de problème.
Ce dernier décide alors de l’embaucher à l’essai pour une durée de 3 mois.

Elle embarqua le 15 mai 1930 sur le vol San Francisco - Chicago (cette ligne existe depuis 1927), de la compagnie Boeing Air Transport (BAT), future United Airlines.
En uniforme d’infirmière, Ellen accueille les passagers, prend leurs tickets, s'occupe de leurs bagages et propose des boissons.
Les clients sont alors ravis d’avoir une présence féminine sur le vol.

L'essai fut concluant et au bout de 3 mois la compagnie aérienne BAT embauchera 20 nouvelles hôtesses surnommées les "Skygirls".
Ces dernières devaient à l’époque avoir moins de 25 ans, peser 52 kg, mesurer moins d’1,58 m et être infirmières.
Cette idée sera ainsi reprise par les compagnies aériennes concurrentes, et en 1940, un millier d’hôtesses de l’air ont été recrutées.
Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre Mondiale que les compagnies aériennes supprimèrent de leurs exigences le diplôme d’infirmière.

L'idée d'engager des hôtesses de l’air vient donc des États-Unis, où la présence de femmes à bord de l'appareil est censée rassurer les passagers, le personnel de bord
étant jusqu’alors exclusivement masculin (le premier agent de bord d'aéronefs commerciaux fut Heinrich Kubis en 1911. Depuis cette date, seuls des hommes opéraient
à cette fonction).
Le métier d’hôtesse de l’air voit alors le jour, et la tenue d’infirmière est remplacée par des uniformes aux couleurs des compagnies aériennes.


Des Femmes et des Ailes Zzzz4295


Ces premières hôtesses de l’air de l’aviation commerciale touchaient un salaire de 150 dollars pour 100 heures de vol par mois.
Quant à Ellen Church, elle fut contrainte d’abandonner sa nouvelle profession de « stewardess » au bout de 18 mois à la suite d’un accident de voiture.
Elle donna des cours d’infirmerie à l’Université du Minnesota avant de monter à nouveau dans un avion en 1942 en tant que Capitaine du Corps des Infirmières
de l’Armée chargé des évacuations des blessés.

Elle reçut la Médaille de l’Air pour ses services rendus en Afrique du Nord, en Sicile, en Angleterre et en France.
Le 22 août 1965, la première hôtesse de l’air décéda après une mauvaise chute de cheval à l’âge de 60 ans...


source
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vania
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MessageSujet: Re: Des Femmes et des Ailes   Des Femmes et des Ailes Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:23

Sympa ces dames, mais alors les costumes/tenues... scratch Rolling Eyes Wink
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naga
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naga


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MessageSujet: Re: Des Femmes et des Ailes   Des Femmes et des Ailes Icon_minitimeMar 15 Nov - 3:06

14 novembre 1932
6 h 37 GMT

Mme James A. Mollison, mieux connue dans le monde sous le nom de Mlle Amy Johnson, quitte l’aérodrome de Lympne, à Londres, en Angleterre, à destination du Cap,
en Afrique du Sud.
Elle pilotait son tout nouveau de Havilland DH.80A "Puss Moth", c/n 2247, immatriculé G-ACAB, qu’elle avait baptisé "The Desert Cloud".


Des Femmes et des Ailes Zzzz4558



1er jour - Lympne – Oran
19 h 30
Elle arrive à Oran, sur la côte nord-africaine, à environ 1770 km de distance.
Elle fit un arrêt d’une heure pour faire le plein à Barcelone, et après un arrêt de 4 heures à Oran elle commença un vol de nuit à travers le désert du Sahara
vers Gao et Niamey.


2ème jour - Oran – Gao
Pendant plus de vingt quatre heures, l'absence de nouvelles créa une certaine anxiété...
Puis vint la nouvelle qu’elle avait atterri sans encombre à Gao (à quelque 2092 km d’Oran) à midi, le 15 novembre, après avoir accompli avec succès un vol de nuit très difficile
à travers le désert, sans repères.
Après une courte escale pour faire le plein, Mme Mollison partit pour Duala, mais après avoir volé pendant environ une heure, elle remarqua que ses réservoirs
étaient presque vides.
Elle retourna immédiatement à Gao où elle constata qu’ils avaient mis seulement 37 litres de carburant au lieu de près de 160!...


3ème jour - Gao – Duala
Après ce retard, elle reprit son chemin, arrivant saine et sauve à Duala le soir, et continuant, après une courte halte, vers Loanda.
Durant ce trajet, dans la nuit, elle eut quelques ennuis, notamment des problèmes de carburation.
Elle atterrit le lendemain matin à Benguela (Port. W. Africa) pour une vérification de son moteur.
Heureusement, le problème n’était pas grave - probablement du sable du Sahara obturant les filtres - elle put alors poursuivre son périple après un retard
de quelque 9 heures.


4ème jour - Duala – Mossamedes
Elle fit une halte ravitaillement à Mossamedes dans la soirée du 17 novembre, puis repartit, de nuit pour la dernière étape de son voyage.
Pendant ce temps, la nouvelle de sa dernière étape pour atteindre le Cap, dans la nuit du 17 au 18 novembre, attira une foule nombreuse qui se rendit
à l’aérodrome municipal...


5ème jour - Mossamedes – Cape
Plusieurs milliers de personnes l'attendaient à l’aérodrome...  Amy arriva, un peu à l’improviste, de l’intérieur des terres, peu après 15 heures, la foule réalisa alors
qu’il s’agissait du "The Desert Cloud" (nuage du désert).
Elle atterrit à 15 h 31, la foule faisant tomber les barrières, encerclant son appareil.

Il lui fallut un certain temps avant qu’elle puisse sortir de son avion, elle finit par monter dans une voiture, et avant de partir, elle fit signe à la foule, leur disant
« Merci beaucoup pour votre accueil. J’ai dit que je reviendrais, et je l’ai fait. C’est vraiment trop aimable de votre part de me souhaiter la bienvenue. »
En toute sécurité à l’intérieur de l’aérodrome, elle appela son mari, M. Mollison, pour le rassurer... après quoi, elle fut emmenée chez des amis,
où elle put obtenir un sommeil bien mérité...

Elle reçut de nombreux messages de félicitations, dont les suivants
- de S.M. le Roi
« Je vous prie de transmettre à Mme Mollison toutes mes félicitations pour ce splendide exploit. Je suis certain qu’elle n’est pas trop épuisée. - George, R.I.»
- de Lord Londonderry, secrétaire d’État à l’Air
« Au nom du Conseil de l’Air, je vous félicite chaleureusement pour la réussite de votre magnifique vol. »

Elle reçut également des messages envoyés par le Royal Aero Club et la Royal Aeronautical Society, Lord Wakefield, etc...
M. A.E. Whitelaw, le philanthrope australien - qui a donné 1 000 £ à M. Mollison en reconnaissance de son vol en Australie - présente un chèque de 1 000 £
à Mme Mollison en reconnaissance de son exploit...


source
Facebook- Marc Noetinger Mas Palégry
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MessageSujet: Re: Des Femmes et des Ailes   Des Femmes et des Ailes Icon_minitime

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