Le croiseur léger HMAS Perth a servi en Méditerranée pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, puis est retourné en Australie.
Peu de temps après, on a eu besoin de lui dans le Pacifique pour aider à combattre l’avancée japonaise à travers l’Asie du Sud-Est.
Il quitta Sydney en janvier 1942 et s’arrêta en route à Fremantle en Australie-Occidentale.
Il semble probable que c’est là qu’un petit chaton a rejoint l’équipage en tant que mascotte, et qu’il a peut-être été donné à l’un des membres de l’équipage, AB Bob Collins,
par la fille d’un camarade de bord.
Il a été nommé Red Lead (certains récits le donnent en un seul mot : Redlead), parce que peu de temps après son arrivée à bord, il a renversé un pot de peinture au plomb rouge
et a eu besoin d’un nettoyage sérieux par la suite - mais pas avant d’avoir laissé quelques empreintes de pattes sur le pont !
Il est rapidement devenu l’un des préférés et, comme le font les chats, il a trouvé l’endroit le plus confortable pour dormir, dans la cabine du capitaine Waller.
À la fin du mois de février, un convoi japonais tenta de débarquer sur l’île de Java.
Les navires alliés étaient sérieusement en infériorité numérique et, dans les combats acharnés qui suivirent, beaucoup d’entre eux furent gravement endommagés,
et certains furent coulés. Le bruit et le chaos de la bataille, qui comprenait des avions volant à proximité au-dessus de sa tête, ont effrayé Red Lead
et il a passé tout le temps dans « sa » cabine, jusqu’à ce que le croiseur Perth se retire finalement et retourne au port.
À ce moment-là, le chaton semble avoir décidé qu’il en avait assez de se battre et qu’il serait prudent de chercher un foyer plus calme et plus sûr.
Elle se glissa tranquillement le long de la passerelle, mais malheureusement pour lui, un marin l’aperçut et la ramena sur le pont, ignorant ses protestations bruyantes.
Il essaya encore et encore, trois fois, sans succès, de partir. C’était un mauvais présage, et les marins le savaient.
Le Perth repartit au combat le lendemain, le 1er mars 1942, et rencontra une grande flotte de navires de guerre japonais.
Cette fois, il n’a pas eu cette chance ; il a été coulé, avec la perte du capitaine Waller et de 353 autres membres d’équipage - et le petit chaton appelé Red Lead.
Note : En 2021, près de 80 ans après les événements ci-dessus, un livre a été publié prétendant raconter l’histoire – sous la forme d’un « récit dramatique » – de la survie du chat
au naufrage, de ses aventures avec des prisonniers de guerre australiens dans divers camps de prisonniers et sur le tristement célèbre chemin de fer Thaïlande-Birmanie.
et ses dernières années chez elle en Thaïlande après la guerre.
C’est peut-être une bonne histoire, mais c’est très difficile à croire et des sources fiables suggèrent que, comme indiqué ci-dessus, le Red Lead n’a pas survécu au naufrage
du Perth. Une critique cinglante du livre à l’Institut naval australien rapporte qu’AB Collins – qui a lui-même survécu au naufrage – a vu le chaton dans l’eau
après avoir abandonné le navire, mais qu’il a été emporté par les courants rapides.
Il y a un post-scriptum à l’histoire de Red Lead ; le troisième navire à porter le nom de Perth porte sur son pont la silhouette d’un chat — aux pattes rouges ! — en hommage
au petit chaton de la guerre ; Et il y a des empreintes de pattes peintes sur la descente menant au pont, et à l’extérieur de la salle des gardes.
HMAS Perth III
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