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 Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel

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naga
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MessageSujet: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitimeJeu 14 Déc - 1:54

Depuis notre enfance, les histoires de pilotes de chasse géniaux ont toujours fait l’objet de nos fantasmes.

Bill Overstreet est considéré comme l’un des aviateurs vétérans américains qui, selon les mots de Robert Frost, ont emprunté le chemin « le moins fréquenté »
et ont créé une trajectoire sur laquelle les aspirants pilotes de combat peuvent s’aventurer.

Né en Virginie le 10 avril 1921 sous le nom de William Bruce Overstreet Jr., Bill travaillait comme ingénieur statisticien lorsque les Japonais ont attaqué Pearl Harbor.
Il s’est rapidement enrôlé et est devenu soldat en février 1942.
Il a terminé sa formation de prévol à Santa Anna, en Californie, et après plusieurs mois, il a été envoyé à la Rankin Aeronautical Academy.


Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel P-51-Bill-Overstreet



Une chose que vous devez savoir sur l’Académie aéronautique de Rankin : c’était essentiellement le dojo d’entraînement de votre protagoniste de film d’action préféré.
Sauf avec des avions volant à des centaines de pieds au-dessus du sol. Les formateurs ont utilisé des méthodes inhabituelles pour tester les limites des nouvelles recrues,
l’une des techniques préférées étant de laisser l’atterrissage d’un Stearman à l’envers à 500 pieds au-dessus à un stagiaire surpris, avec le moteur coupé.

Comme les films d’action vous le diront, le fait d’être entraîné par des gens assez sauvages pour vous apprendre à survivre a tendance à vous faire frissonner
et à vous transformer en quelqu’un destiné à la grandeur. Vous pouvez attester de ce fait puisque Bill Overstreet a accompli quelque chose
dont les États-Unis et la France parlent encore : il a poursuivi un Messerschmitt Bf 109G allemand sous l’arche de la Tour Eiffel dans son P-51C Mustang en 1944.

Alors qu’Overstreet, maintenant avec le 357th Fighter Group, était à la poursuite du pilote allemand, l’ennemi avait estimé que la Flak au sol éliminerait l’Américain,
mais ils avaient sérieusement sous-estimé Overstreet, qui manœuvra à travers l’intense DCA ennemie et tira sur l’avion allemand.


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Compromis et ne voyant pas d’autre issue, le pilote allemand a effectué une manœuvre incroyable en volant sous les arches de la Tour Eiffel.
Mais il était loin de se douter qu’il avait rencontré son adversaire alors que Bill Overstreet restait sur ses traces et le suivait sous l’arche, marquant plus de coups
et tout en tirant sur les nazis au sol.

Lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet, il a répondu :
« Ce n’était pas grave. Il y a en fait plus d’espace sous cette tour que vous ne le pensez. Bien sûr, je ne le savais pas jusqu’à ce que je le fasse.

Lorsqu’un intervieweur lui a demandé ce qu’il retenait de ce jour-là à propos de Paris, il a répondu :
« Je n’en suis pas sûr. J’étais un peu occupé.

Abattre un pilote ennemi seul avec l’artillerie antiaérienne tout autour, suivre un avion à travers les arches de la Tour Eiffel, et échapper à la Flak en volant bas sur l’eau ;
Oui, bien sûr, il était occupé.

La meilleure partie est que ce n’était pas la seule réalisation de Bill Overstreet.
Il a survecu a l’un de ces accidents bizarres en juin 1943 alors qu’il pilotait un Bell P-39 Airacobra dans son entraînement au combat.
Il a été confirmé par la mort de nombreux pilotes que si un Airacobra entrait en vrille à plat, c’était fatal.
Bill Overstreet, en dur à cuire qu’il était, est devenu le premier pilote à survivre au crash de son Aircobra.


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naga
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MessageSujet: Re: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitimeJeu 14 Déc - 2:01

Alors qu’il s’entraînait à des manœuvres aérobiques avec ses camarades, l’avion d’Overstreet est entré dans une vrille à plat dévastatrice.
Il a d’abord essayé de contrôler l’avion et quand il a vu qu’il ne pouvait pas, il a essayé de libérer les portes du cockpit, mais la pression de l’air a empêché les portes de s’ouvrir.
Si nous avions été là avec des commandes incontrôlables et des portes bloquées, nous nous serions certainement précipités vers notre mort imminente.
Mais Bill Overstreet n’était pas un homme ordinaire. Sans se décourager, il surmonta la pression de l’air en appuyant un genou et une épaule sur les portes avec toute la force
que son corps chargé d’adrénaline pouvait offrir.

Overstreet dans son P-39 Aircobra

Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Overstreet


Le site du crash du P-39 de Bill Overstreet, après avoir sauté d’une vrille à basse altitude.

Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Overstreet-crash


La porte s’ouvrit avec fracas et Overstreet tira sur la corde de son parachute sur place. Il était si près du sol à ce moment-là que même ses camarades d’escadron
n’ont pas vu son parachute se déployer. Au moment où il avait déployé son parachute, il se retrouva au milieu des ruines de l’Airacobra, juste à côté de l’hélice.

Le « saut d’une seconde » de Bill Overstreet a valu au jeune stagiaire une sacrée renommée.
Son exploit avec le P-39 a ensuite été déclaré « prêt au combat », un titre séduisant pour ce que serait n’importe quel pilote s’il parvenait à survivre à un événement
avec un taux de mortalité de 100%.


« Southern Belle » était le nom que Bill avait choisi pour son premier P-51 Mustang.
Après sa perte, il nomma tous les P-51 qui lui avaient été assignés comme « Berlin Express ».
Une fois, son oxygène a été coupé par la DCA anti-aérienne et il a volé pendant 90 minutes uniquement par réflexe dans son état subconscient.
D’une manière ou d’une autre, il s’est rétabli et a piloté l’avion en toute sécurité pour rentrer chez lui.
Pas mal pour quelqu’un qui s’est évanoui en survolant un territoire occupé par les nazis.

Plus tard, il a surpassé cet exploit en volant à l’aveuglette.
Alors qu’il était en vol avec une infection des sinus et qu’il a poursuivi en force, il a effectué un plongeon puissant qui a entraîné un gonflement de ses yeux
en raison du changement de pression et ils se sont fermés. Il a maintenu l’avion en l’air juste au toucher, et a atterri avec l’aide de la radio.

La période de service de Bill Overstreet s’est terminée en octobre 1944 et, après avoir été libéré du service actif, il a servi comme comptable jusqu’à l’âge de 65 ans.
La scène de la poursuite et de la destruction de l’avion ennemi par Overstreet a inspiré les citoyens français et la Résistance.
Il a reçu la plus haute distinction militaire française, la Légion d’honneur, des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Pierre Vimont,
lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Mémorial national du jour J à Bedford, en Virginie, le 6 juin 2009.


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Il est décédé le 29 décembre 2013 a l age de 92 ans.


source
warhistoryonline.com
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vania
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MessageSujet: Re: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitimeJeu 14 Déc - 10:33

Incroyable.
Je savais qu'un pilote british est passé sous l'Arc de triomphe, gigantesque pied de nez à l'occupant, mais je ne connaissais pas ce combat sous la tour Eiffel ... Shocked scratch Smile
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carbone14
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MessageSujet: Re: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:46

Un combat je savais pas, il y en a qui sont passés sous la Tour Eiffel mais qui ??? Maintenant on sait un peu plus.
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naga
Feldmarshall
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MessageSujet: Re: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitimeJeu 14 Déc - 13:31

Le P-51 Mustang "Berlin Express" en 1944

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LE LÉGENDAIRE MUSTANG P-51B QUI A VOLÉ SOUS LA TOUR EIFFEL POUR SE PRODUIRE EN ANGLETERRE AVEC LE F-22 RAPTOR.

Le P-51B Mustang « Berlin Express » a atteint un statut légendaire lors d’un combat aérien épique de la Seconde Guerre mondiale à Paris en 1944,
piloté par l’Américain Bill Overstreet, qui a piloté l’avion sous la Tour Eiffel à la poursuite d’un chasseur allemand.
Overstreet finit par abattre l’avion allemand et échappa aux tirs nourris de l’ennemi tout en s’échappant de la bataille avec l’avion intact.

Comme indiqué dans l’article Le célèbre P-51B Mustang 'Berlin Express' de la Seconde Guerre mondiale effectuera un vol transatlantique pour se produire en Angleterre
avec un F-22.
Plus de 70 ans après ce moment historique, le « Berlin Express » reprendra son envol pour honorer les courageux aviateurs qui se sont battus contre les puissances de l’Axe
pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le pilote civil Dan Friedkin, propriétaire du « Berlin Express » et l’un des neuf pilotes civils de Heritage Flight qualifiés pour voler en formation
avec des équipes de démonstration d’un seul avion de l’U.S. Air Force, pilotera  l’avion historique dans le Royal International Air Tattoo (RIAT) à Fairford, en Angleterre,
du 14 au 16 juillet 2017, avec l’équipe de démonstration aérienne F-22 de l’Air Combat Command.


Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Berlin-express-jpgsgh



« Le 'Berlin Express' est un avion de guerre emblématique qui symbolise la forte histoire de l’aviation de notre pays », a expliqué M. Friedkin.
« C’est un honneur de piloter cet avion... alors que nous rendons hommage aux hommes et aux femmes courageux qui ont volé dans l’armée de l’air américaine.
Nous sommes ravis d’offrir aux gens du monde entier la chance de suivre le voyage mémorable de Lee à bord du « Berlin Express » à travers l’Atlantique
et nous sommes impatients de célébrer son arrivée à Duxford.

Avant le début du spectacle aérien, le « Berlin Express » effectuera un vol transatlantique historique entre les États-Unis et l’Angleterre, avec Lee Lauderback,
ancien élève de l’U.S. Air Force Heritage Flight, dans le cockpit.


Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



En fait, Lauderback suivra le même itinéraire qu’il a emprunté en 1942 dans le cadre de l’accumulation des troupes militaires au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le voyage de quatre jours et de 5 470 milles a commencé le 28 juin au Texas et sera cartographié par un dispositif de suivi SPOT Gen3 qui transmettra l’emplacement de l’avion
sur une carte Google Earth à des intervalles de cinq minutes.
La trajectoire de vol du « Berlin Express », ainsi que les photos prises en cours de route par Lauderback, peuvent être suivies sur HorsemenFlight.com
jusqu’à son atterrissage à Duxford le 4 juillet.

Après avoir quitté le Texas le 28 juin, Lauderback prendra le « Berlin Express » à destination de Bangor, dans le Maine, de Goose Bay, au Canada, de Narsarsuaq, au Groenland,
de Keflavik, en Islande et de Prestwick, en Écosse, avant d’arriver à l’aérodrome de Duxford.

Le « Berlin Express » restauré est basé autour des restes du P-51B 43-24837.
Ce Mustang a volé avec le 9rd Fighter Group de la 363th Air Force à partir de RAF Staplehurst dans le Kent, en Angleterre.
Il s’est écrasé à Beckley le 10 juin 1944 après que le pilote ait été forcé de sauter en parachute lors d’un exercice d’entraînement.
Doté d’une verrière « Malcolm Hood » et portant les marquages de « Berlin Express », il est peint exactement comme le Mustang du 357th Fighter Group qu’Overstreet
a fait voler sous la Tour Eiffel en 1944.


source
/theaviationgeekclub.com
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vania
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MessageSujet: Re: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:14

Photo symbolique ... Smile
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MessageSujet: Re: Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel   Bill Overstreet et son P-51 sous la Tour Eiffel Icon_minitime

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