Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cuirassé Empereur Alexandre III (1914)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33490
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Empty
MessageSujet: Cuirassé Empereur Alexandre III (1914)   Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Icon_minitimeJeu 14 Déc - 2:25

L’Empereur Alexandre III est un cuirassé dreadnought de la classe Impératrice Maria construit pour la Marine impériale russe.
Lancé en 1914, les Bolcheviques le renomment en 1917 Volya (Воля, en français « liberté »), en 1920, l'Armée blanche lui attribua le nom de Général Alekseïev (Генерал Алексеев).
En raison des retards pris dans la livraison des machines par la Grande-Bretagne, ce cuirassé livre peu de combats navals au cours de la Première Guerre mondiale.

Chargement d’une turbine à vapeur sur le cuirassé « L’Empereur Alexandre III »

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Caractéristiques techniques
Longueur 168 m
Maître-bau 27,3 m
Tirant d'eau 9 m
Déplacement 22 600 t

Propulsion 4 turbines à vapeur Parsons, 20 chaudières Yarrow
Puissance 26 500 ch
Vitesse 21 nœuds (39 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture en acier : 250 à 300 mm
Ponts : de 25 à 37 mm
Tourelles : 125 à 250 mm
casemates : 100 mm

Armement 12 × 305 mm
20 × 130 mm
5 × 75 mm
4 tubes lance-torpilles de calibre 457 mm

Équipage 1 220 officiers et marins


Carrière dans la Marine impériale de Russie
Lancé le 15 avril 1914, le cuirassé reçoit son affectation afin d'effectuer son service dans la Flotte de la mer Noire.

Révolution et guerre civile
En novembre 1917, l’Empereur Alexandre III est rebaptisé Volya et rejoint la marine ukrainienne, il prend la mer et intercepte le croiseur turc Midili.
En janvier 1918, le cuirassé participe, côté bolchevique, aux combats à Odessa.


Cuirassé « Volya » lors d’essais d’acceptation, 1917

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Alors qu'il est saisi par les révolutionnaires russes, le 29 avril, le drapeau ukrainien est de nouveau hissé sur le cuirassé, mais, devant l'avancée des troupes allemandes alliées
au colonel Bolbochan, il est amené rapidement et, le 1er mai 1918, avec d'autres bâtiments de guerre de la flotte de la mer Noire,
le Volya est transféré de Sébastopol à Novorossiisk.


Carrière dans la Marine soviétique
Après le traité de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918, afin qu'ils soient placés sous son contrôle, le gouvernement allemand exigea le retour des navires russes à Sébastopol.
Lénine ordonne le sabordement des bâtiments de guerre soviétiques, cette ordonnance cryptée adressée à Fiodor Raskolnikov est envoyée à Novorossiisk.
Les officiers de la Flotte de la mer Noire tiennent conseil afin de prendre une décision concernant l'avenir de la flotte soviétique en mer Noire.
Après des discussions houleuses, un vote à la majorité décide du retour de la flotte à Sébastopol.
En 1918, le Volya et d'autres bâtiments de guerre soviétiques tombent entre les mains des Allemands.


Cuirassé « Volia » à Novorossiysk, 1918

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33490
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Empereur Alexandre III (1914)   Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Icon_minitimeJeu 14 Déc - 2:35

Carrière dans l'Armée blanche
En 1918, capturé par les Britanniques, le Volya est remis à l'Armée blanche.
Le 24 novembre 1918, le drapeau de saint André est hissé sur le cuirassé. Après la défaite de Guillaume II d'Allemagne, les alliés Français et Britanniques s'emparent des navires
de la flotte de l'Armée blanche.
Avec un équipage et sous pavillon anglais, les navires sont amenés dans le port d'Izmit, en Turquie.
En août 1919, les bâtiments de guerre, dont le Volya, sont remis à l'Armée blanche. Le cuirassé, rebaptisé Général Alekseïev (Генерал Алексеев) en hommage à Mikhail Alekseïev,
est affecté à la 2e armée des volontaires ; il sert dans les forces navales de l'Armée blanche en mer Noire.
Au cours de la guerre civile russe, le cuirassé prend part à des combats contre l'Armée rouge dans l'estuaire du Dniepr.

En 1920, le Général Alekseïev prend part à l'évacuation de l'Armée blanche de Crimée.
Avec la flotte du général baron Wrangel, le Général Alekseïev est interné dans le port français de Bizerte en Tunisie.

Le cuirassé Général Alekseïev (ancien Imperator Alexandre III de la marine impériale russe et Volia du gouvernement provisoire russe) à l’ancre à Bizerte, 1923

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Nouvelle carrière dans la Marine soviétique
L'URSS reconnue en 1924, le Général Alekseïev est remis officiellement à la marine soviétique, le cuirassé reste toutefois ancré à Bizerte et ne reprendra jamais du service.

Batteries sur le Mur de l'Atlantique
En 1940, les canons de 305 mm de l'ex-Empereur Alexandre III sont vendus à la Finlande.
Les clauses de cette vente stipulent la livraison des canons en trois transports. Deux livraisons atteignent la Finlande, la troisième est interceptée par les Allemands à Narvik.
Ces canons sont envoyées à l'usine Krupp en Allemagne.

Après vérification de leur fiabilité, ils sont installés sur une batterie.
En 1943, ils forment la batterie Mirus, qui est installée à Guernesey.
Ces armes de gros calibres installées sur le Mur de l'Atlantique provoquent de graves dommages aux bâtiments de guerre anglo-américains.


Batterie Mirus à Guernesey.

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


L'ex-Empereur Alexandre III est démoli en 1936 en France.


source
fr.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Empereur Alexandre III (1914)   Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Icon_minitimeJeu 14 Déc - 10:26

Si le navire dans son ensemble a été peu utilisé, ses batteries quant à elles ont eu la "bougeotte"... scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Empereur Alexandre III (1914)   Cuirassé Empereur Alexandre III (1914) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Empereur Alexandre III (1914)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forteresse navale de l'Empereur Pierre le Grand
» Le cuirassé Gneisenau
» Cuirasses russes WWI
» Le cuirasse Richelieu
» L’épave d’un sous-marin australien disparu en septembre 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: