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 Cuirasses russes WWI

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naga
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MessageSujet: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeDim 26 Nov - 2:00

Le Tsarevitch (en russe : Цесаревич) était un cuirassé construit en France par la Compagnie des Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer
pour la Marine impériale de Russie.
Il devait son nom au titre réservé à l'aîné des fils du tsar et héritier du trône impérial de Russie.
Il préfigura la classe Borodino.
La construction et l'achat du Tsarevitch furent le résultat de la signature d'une convention militaire franco-russe en juillet 1892.


Cuirasses russes WWI Zzzzz366


Déplacement : 13 110 t,
Dimensions : 118,50m x 23,30m x 7,94 m,
Machines : 16 300 cv, 18 noeuds

Armement :
4 (II x 2) canons de 305 mm ;
12 (II x 6) de 152 mm ;
20 x 16 mm ;
20 x 47 mm ;
6 x 37 mm,
2 de 12 pouces 1/2 Baranowski ;
6 tubes lance-torpilles.

Équipage 28 officiers et 750 marins



Voici une photo du lancement du cuirassé Tsarevitch en février 1901 construit aux Chantier de la Méditerranée à La Seyne sur mer au fond de la rade de Toulon.

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Service dans la Marine impériale de Russie


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Guerre russo-japonaise
En décembre 1903, le Tsarevitch fut affecté dans la flotte d'Extrême-Orient. Il fut l'un des trois navires torpillés lors de l'attaque surprise des Japonais à Port-Arthur
le 8 février 1904.
Réparé, avec d'autres navires russes, le cuirassé effectua plusieurs opérations en mer par la suite.


Bataille de la mer Jaune
Le matin du 10 août 1904, le 1er escadron du Pacifique quitta Port-Arthur afin de forcer le blocus et rallier Vladivostok.
Le 1er escadron du Pacifique se composait des cuirassés Retvizan, Tsarevitch (navire amiral), Pobeda, Peresvet, Sebastopol et du Poltava, escortés de 4 croiseurs et 14 torpilleurs.
La flotte japonaise commandée par l'amiral Togo se composait des cuirassés Mikasa, Fuji et Shikishima, des croiseurs blindés Nissin et Kasuga,
de 8 croiseurs, 18 destroyers et 30 torpilleurs.

À 12 h, le corps principal des cuirassés japonais tenta de bloquer les navires russes au large de la péninsule du Shandong.
À 13 h eurent lieu les premiers échanges de tirs, le combat naval dura une heure.
Les bâtiments de guerre russes parvinrent à sortir du port. L'amiral Togo commença une longue poursuite, au sud-est, il parvint à dépasser la ligne de bataille russe.
À 16 h 20, le combat repris, les échanges de tirs des deux parties varièrent de 9 000 à 10 000 mètres.
Les deux flottes subirent des dommages.
À 18 heures, à l'issue de la bataille, l'amiral Wilgelm Karlovitch Vigeft fut tué sur le pont du Tsarevitch par un obus ennemi.
Douze minutes plus tard, de nouveaux projectiles s'abattirent sur le navire amiral, tuant le commandant de bord, endommageant le gouvernail et le pont du cuirassé.
Gouvernail coincé, le Tsarevitch amorça un virage très serré. Les autres bâtiments de la flotte russe, ignorant le drame, suivirent le sillage du Tsarevitch,
la flotte russe finit par se disperser et perdit la bataille.
À la nuit tombante, le manque de munitions poussa l'amiral Togo à rompre le combat. Il se replia vers l'est.
Avant son retrait, l'amiral japonais ordonna aux destroyers et aux torpilleurs d'attaquer la flotte russe, mais la plupart de ces attaques furent repoussées.


Le Tsarevitch lors de la bataille de la mer Jaune

Cuirasses russes WWI Zzzz6608



La plupart des bâtiments de guerre russes (5 cuirassés, un croiseur, 9 destroyers) put regagner Port-Arthur.
Le Tsarevitch, très endommagé, et trois destroyers furent internés à Tsingtao jusqu'à la fin du conflit.
La particularité de cette bataille, cruciale dans le cours de cette guerre, est qu'aucun des navires impliqués n'y fut coulé.
Au terme du conflit russo-japonais, le Tsarevitch fut transféré dans un port de la Baltique afin de subir des réparations.

Le TSAREVITCH réfugié à Qingdao après son échappée de Port-Arthur la bataille de la Mer Jaune, le 10 août 1904.
Les stigmates de la bataille sont visibles dans les superstructures et sur les cheminées.
Réfugié à Qingdao (alors colonie allemande) avec trois torpilleurs, le TSAREVITCH y est resté interné jusqu'à la fin de la guerre.


Cuirasses russes WWI Tsesar12


Cuirasses russes WWI Tsarev11


Cuirasses russes WWI Tsarev10


Cuirasses russes WWI Tsesar13




En 1906, il fut affecté dans la flotte de la Baltique.
En décembre 1908, lors du terrible séisme de Messine (28 décembre 1908), il prêta assistance à la population.

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vania
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeDim 26 Nov - 11:58

Citation :
Il fut l'un des trois navires torpillés lors de l'attaque surprise des Japonais à Port-Arthur
le 8 février 1904.
Fâcheuse habitude des Japs, fallait bien s'attendre à ce que les Soviets leur rendent la monnaie 1938 et en 1945... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 27 Nov - 2:15

Première Guerre mondiale

Entre 1910 et 1911, le Tsarevitch fut mis en cale sèche au Chantier de la Baltique afin de procéder à diverses réparations.
Lors de la Première Guerre mondiale, le Tsarevitch prit part à de nombreuses opérations militaires en mer Baltique contre la flotte impériale allemande.
En 1916, le cuirassé prit part à la défense de Riga.

Le Tsarevitch en 1912-1914

Cuirasses russes WWI Tsesar14


Service dans la Marine soviétique

Après la Révolution russe, le nouveau gouvernement renomma le Tsarevitch.
Désormais, il porta le nom de Grajdanine (Гражданин, en français « Citoyen »).
Sous ce nom, le 17 octobre 1917, il participa à la bataille du détroit de Muhu (opération Albion).
Au cours de ce combat naval, le Grajdanine affronta le SMS König et le SMS Kronprinz.
Le cuirassé, ayant subi de graves dommages, fut ancré dans le port d'Helsinki dans l'attente de réparations.
Du 18 janvier au 20 janvier 1918, le bâtiment de guerre se rendit d'Helsinki à Kronstadt.

En mai 1918, le Grajdanine fut amarré dans le port de Kronstadt, où il resta jusqu'en 1924.
Trop endommagé, il ne fut pas incorporé dans la nouvelle flotte soviétique.
À la fin de la Guerre civile russe, il fut vendu à l'Allemagne et démantelé (1924-1925).


source
fr.wikipedia.org
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 27 Nov - 11:30

Curieuse forme, ça rappelle un peu la forme des tourelles des chars russes, inclinées. Shocked Saleté de fumé qui doit se voir de très loin aussi. Twisted Evil
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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMer 29 Nov - 2:41

Le Retvizan (en russe : Ретвизан), est un cuirassé pré-Dreadnought construit pour la Marine impériale de Russie.

Commandé le 2 mai 1898, la construction du Retvizan débute le 29 juillet 1899.
Son lancement a lieu le 13 octobre 1900, sa mise en service le 23 mars 1902.


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Caractéristiques techniques
Longueur 117,85 m
Maître-bau 22 m
Tirant d'eau 7,6 m
Déplacement 12 708 tonnes
Propulsion 2 moteurs à triple expansion verticale (TEV), 24 chaudières à charbon de type Niklossa, 2 hélices
Puissance 16 000 ch
Vitesse 18 nœuds (33 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage Krupp
ceinture: 230 mm
Pont : de 51-76 mm
Tourelle : 230 mm
barbette : 203 mm

Armement (2x2) canons de 305 mm
12 canons de 152 mm
20 canons de 76 mm
24 canons de 47 mm
6 canons de 37 mm (Gochkisa)
2 canons de 63,5 mm (Baranovsky)
6 tubes lance-torpilles de 381 mm
Rayon d'action 9 100 km à 10 nœuds (19 km/h)

Équipage 28 officiers et 722 hommes d'équipage


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Avant sa livraison à la Marine impériale russe, le cuirassé effectue ses essais aux États-Unis. Il quitte le port de Philadelphie en mars 1902.
Son voyage sur l'océan Atlantique dure quatorze jours. Il jette l'ancre dans le port de Cherbourg afin de reconstituer son stock de charbon.
Le 27 mai 1902, il accoste dans le port de Kronstadt puis poursuit sa route.
Le 1er juin 1902, à 11 h 15, lors d'une tentative de développement d'un cycle complet des chaudières, des tuyaux éclatent provoquant la mort de trois personnes.

Degats

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La commission de l'Amirauté mène une enquête sur l'accident et conclut que la construction des chaudières ne pouvait exclure qu'un tel accident ne se reproduise dans l'avenir.
Le 3 juin 1902, les marins sont inhumés dans le cimetière de Paldiski.
Le 5 juin 1902, le Retvizan reprend la mer, il accoste dans le port de Kronstadt.
Le cuirassé jette l'ancre à Tallinn en mer Baltique en juin 1902.
À l'occasion de la venue en Russie du kaiser Guillaume II d'Allemagne, le 24 août 1902, le Retvizan participe à une revue navale.
Le Revitzan n'appartient à aucune classe de navire.


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Conçu pour servir dans la flotte du Pacifique, il accoste à Port-Arthur (aujourd'hui Lüshunkou en Chine) le 4 mai 1903.
Le lendemain, sous le commandement du vice-amiral Oskar Viktorovitch Stark, le Retvizan prend part à des manœuvres dans la baie de Dalian.
Ces dernières se déroulent sous le contrôle du ministre de la Guerre Alexeï Nicolaïevitch Kouropatkine.
En 1903, l'escadron est transféré à Vladivostok où tous les cuirassés sont mis à quai.
Malgré la présence du navire amiral Petropavlovsk, le contre-amiral Ewald Antonovitch Stakelberg conserve son pavillon sur le Retvizan.
À son retour à Port-Arthur, comme tous les navires de combat russes, le cuirassé est repeint de la couleur gris-vert.

En septembre 1903, le Revitzan fait de nouveau des manœuvres dans la baie de Dalian.
Fin octobre, il est placé dans une escadre de réserve.
En raison des tensions diplomatiques entre le Japon et la Russie, il est remis en service actif le 31 janvier 1904.


Dernière édition par naga le Mer 29 Nov - 3:06, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMer 29 Nov - 2:51

Guerre russo-japonaise.

Le 3 février 1904, sur ordre du gouverneur de Port-Arthur, l'amiral Evgueni Ivanovitch Alexeev, l'escadron prend la mer.
Le 4 février 1904, très tôt, l'escadron jette l'ancre près de la péninsule du Shandong puis, sur l'ordre du gouverneur, les navires rentrent à Port-Arthur.
À 5 h du matin, le 5 février 1904, les bâtiments de guerre russes s'ancrent dans la baie de Port-Arthur.

Le cap pris par l'escadron russe pour une direction inconnue préoccupe le Japon.
Dans la crainte d'un changement de leurs plans de guerre, les forces japonaises prennent la décision d'ouvrir immédiatement les hostilités.
Le 5 février 1904, l'empire du Japon rompt ses relations diplomatiques avec la Russie.
Le lendemain, l'amiral japonais Togo reçoit l'ordre d'ouvrir les hostilités contre la Russie.

En dépit de la rupture diplomatique, la Marine impériale russe n'avait pris aucune précaution élémentaire : les navires russes sont alignés en quatre rangées à l'extérieur
de la rade de Port-Arthur.
Dans la nuit du 8 février au 9 février 1904, les destroyers japonais tirent sur les navires russes.
Malgré l'effet de surprise, l'attaque des forces japonaises est relativement faible.
Seuls le Revitzan, le Tsarevitch et le croiseur Pallada sont atteints par les tirs ennemis.
Le Retvizan est atteint par une torpille à bâbord, très certainement tirée par le Shirakumo.
Plus de 2 200 tonnes d'eau pénètrent dans la coque du cuirassé, qui s'échoue sur un banc de sable à l'entrée de la rade de Port-Arthur.
Onze personnes perdent la vie à bord.


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Le cuirassé ne prend aucune part à la bataille du lendemain. Pendant les réparations effectuées à bord du Retvizan (du 24 février au 26 mai 1904), celui-ci est utilisé comme une batterie flottante à l'entrée du port.

Remorquage du Retvizan dans le bassin intérieur, 24 février 1904.

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Port-Arthur n'était pas un port équipé pour réparer un cuirassé, de sorte que les réparations effectuées sur le Tsarevitch et le Revitzan sont un véritable défi.
Les tentatives visant à assécher les compartiments demeurent vaines.
La seule façon de réparer le navire est la construction d'un caisson de plongée en bois.
Les réparations sont supervisées par l'amiral Stepan Makarov et l'architecte naval Nikolaï Nikolaïevitch Kouteïnikov.

Installation du caisson au moyen d’une grue flottante, 5 avril 1904

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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:49

Au début du XXème siècle, l'armement sur les gros navires était assez hétéroclite... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:24

Bataille de la mer Jaune

Le 19 juin 1904, le gouverneur Evgueni Ivanovitch Alexeïev ordonne à l'escadron placé sous le commandement de l'amiral Wilgelm Karlovitch Vitgeft de sortir de Port-Arthur
afin de rallier le port de Vladivostok. Le Retvizan prend place dans la seconde colonne immédiatement derrière le navire amiral Tsarevitch.
Le cuirassé ne disposait plus à bord des deux canons de 152 mm, des six de 75 mm, ces derniers étant utilisés pour la défense de la forteresse.
Sur les autres navires, le cas était semblable (par exemple le Pobeda ne possédait que trois canons de 152 mm).


« Retvizan » à Port Arthur, début 1904

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Au large de Port-Arthur, la flotte russe rencontre les forces navales japonaises. Wilgelm Karlovitch Vitgeft prend la décision de rebrousser chemin.
L'amiral explique les raisons de son geste : l'absence des navires et de leur artillerie affaiblissaient Port-Arthur.
Sur le chemin du retour, les navires russes doivent faire face à une attaque des destroyers japonais.

Le Retvizan tire un obus de 152 mm, deux de 75 mm et 36 de 47 mm. Aucune torpille n'atteint les bâtiments de guerre russes, mais le Sebastopol saute sur une mine.
Dans l'attente de la fin des réparations du cuirassé, une nouvelle tentative de sortie est reportée.

Le 23 juillet 1904, le Retvizan, les croiseurs Bayan, Pallada, Novik et des canonnières sont ancrés dans la baie de Tahe.
À 13 h 30, au sud-est, les croiseurs blindés Nissin et Kasuga4, le croiseur Hasidate et plusieurs destroyers japonais s'approchent des bâtiments de guerre ancrés dans la baie.
Vingt minutes plus tard, l'ennemi ouvre le feu sur le Retvizan. Les deux parties en présence, craignant un mouillage de mines, ne peuvent ajuster leurs tirs.
En conséquence, les navires russes ne sont pas touchés. Concernant le Nissin, son antenne radio est coupée, son drapeau troué.

Après l'attaque du 23 juillet 1904, les navires russes ouvrent le feu sur les forces terrestres ennemies de l'arrière-port.
Le 31 juillet 1904, les Japonais commencent le bombardement du port.
Le 9 août 1904, deux bateaux déposent sur le Retvizan deux canons de 152 mm et quatre canons de 75 mm.
Ces derniers sont immédiatement installés sur le cuirassé.
Le Retvizan est atteint par sept tirs directs d'obus de 120 mm, un de ces tirs perfore la coque sous la ceinture.
Plus de 400 tonnes d'eau envahissent le navire. En outre, une cheminée et un canon de 75 mm sont également endommagés par les tirs ennemis.
Au cours de cette nouvelle attaque, le vice-amiral et commandant du Retvizan Edward Nikolaïevitch Tchensnovitch (1852-1910) est blessé à la tête par des éclats d'obus,
quinze marins sont également blessés.

Dès la cessation des combats, les marins procèdent à l'obturation des brèches.

Le 10 août 1904, très tôt dans la matinée, le Retvizan quitte la rade intérieure de Port-Arthur.
Avec son escadron, il tente de percer le blocus afin de rallier Vladivostok.
Le croiseur Baïan très endommagé, ne figure pas dans l'escadron (il avait sauté sur une mine le 23 juillet).

À 8 h 30, le matin, le Retvizan prend la mer.
De nouveau, le cuirassé prend place dans la seconde ligne dans le sillage du navire amiral le Tsarevitch.
La présence de brèches dans la coque empêchent le Retvizan de dépasser les 13 nœuds (24 km/h). En outre, le cuirassé est privé de deux canons de 152 mm, trois de 75 mm,
deux de 47 mm, six de 37 mm et de quatre mitrailleuses. Un des tubes lance-torpilles est alors inutilisable.

La bataille de la mer Jaune débute à 12 h 15.
Une distance de 14,8 km sépare les deux flottes. Le Nissin ouvre le feu le premier, les cuirassés Perevest et Pobeda lui répondent.
Le Retvizan concentre ses tirs sur le navire amiral Mikasa.
À 13 h le combat cesse.

Au cours de cette première phase de la bataille, le Retvizan tire 42 obus de 305 mm et 82 de 152 mm. Il est atteint par douze tirs, dont un à tribord avant proche
de la ligne de flottaison. Les autres tirs ne provoquent que des dégâts mineurs.

À 13 h 50, les combats reprennent mais, en raison de la trop grande distance séparant les bâtiments de guerre, les tirs cessent rapidement.
La seconde phase de la bataille débute seulement à 16 h 30. À 17 h, un obus touche la tourelle avant du Retvizan.
Durement touchée, elle reste coincée.
Vers 17 h 30, deux projectiles de 305 mm touchent le Tsarevitch, tuant l'amiral Wilgelm Karlovitch Vitgeft et blessant de nombreux marins.
Afin de ne pas démoraliser l'escadre russe, la nouvelle du décès de l'amiral n'est pas divulguée, le captaine 1er rang N.M. Ivanov prend le commandement de l'escadre.
Ce dernier tente de réunir l'escadre afin de mener une bataille décisive contre l'ennemi, mais échoue dans son entreprise.
À bord du Revitzan, l'équipage n'est pas renseigné sur la situation à bord du Tsarevitch, le cuirassé poursuit sa route dans le sillage du navire amiral.
Le Pobeda arrive à son point tournant, le Tsarevitch vire à 180° et reprend sa place dans sa propre ligne.
En l'absence de signal, les bâtiments de guerre russes ignorent que le Tsarevitch est hors de contrôle mais également sans commandement.

Au moment où un officier est désigné pour prendre en charge le commandement sur le Tsarevitch, la plupart des navires suivent le virage à 180° effectué par le Tsarevitch
et le Retvizan. L'ensemble de l'escadron est en plein désarroi. Les navires russes renoncent à rallier le port de Vladivostok, ils retournent à Port-Arthur.
Deux heures plus tard, la flotte impériale russe se trouve en sécurité dans le port.
Au cours de cette bataille, le Retvizan est atteint par 18 obus. À bord du cuirassé, on dénombre 6 morts et 43 blessés.


Les degats du « Retvizan » après la bataille de la mer Jaune, juillet-août 1904

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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:36

Vieux engins flottants et joli trou !!!!!!!!! affraid
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeVen 1 Déc - 2:14

Siège de Port-Arthur

Le siège de Port-Arthur débute le 7 août 1904.
Du 17 août au 5 septembre 1904, le Retvizan ouvre le feu quatorze fois en direction de la terre. Les tirs ennemis provoquent quelques dommages sur le cuirassé.
Le 2 octobre 1904, les Japonais bombardent le port avec des obus de 280 mm.
À bord du Revitzan, aucun dégât majeur n'est relevé. Dans le même temps, le contre-amiral Robert Nikolaïevitch Viren est désigné commandant de l'escadron.

Le 5 décembre 1904, les Japonais s'emparent de la montagne, cette prise permet une plus grande précision de leurs tirs d'est en ouest.
Ce même jour, le Retvizan, bloqué dans le bassin ouest de Port-Arthur, est touché par huit projectiles de 280 mm.
D'importants dégâts sont constatés à bord, deux personnes sont blessées dont le contre-amiral Robert Nikolaïevitch Viren.

Le 6 décembre 1904, le Retvizan est de nouveau atteint par 14 obus de 280 mm et six de 150 mm. À bord, on déplore un mort et six blessés.

Dans la nuit du 6 décembre au 7 décembre 1904, le Retvizan est de nouveau la cible des Japonais : atteint par des obus de 152 mm, 75 mm et 47 mm,
c'est le coup de grâce pour le cuirassé. Le vice-amiral Edward Nikolaïevitch Tchensnovitch ordonne à l'équipage de quitter le navire.
Le 3 janvier 1905, les forces navales russes font sauter les deux tourelles du Retvizan.


Le cuirassé Retwizan a coule en eau peu profonde après la capitulation de Port-Artur.

Cuirasses russes WWI Retvizan-1904upload photos


Cuirasses russes WWI Retvizan1904
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeVen 1 Déc - 2:16

Carrière dans la Marine impériale du Japon

Les Japonais renflouent le Retvizan le 22 septembre 1905.
Les premiers travaux sur le cuirassé sont effectués à Port-Arthur.
Remorqué, il est ancré à Sasebo. De nouvelles réparations sont entreprises sur le cuirassé, celles-ci sont achevées en novembre 1908.
Il devient le Hizen (il doit son nom à une province de la préfecture de Kagoshima).


Cuirasses russes WWI Hizen-jpg2


Selon certaines sources, après réparations des machines, le Hizen développe une puissance de 16 120 chevaux, se déplaçant à la vitesse de 18,8 nœuds (35 km/h).
Selon toute probabilité, les chaudières Nikloss sont remplacées par le système japonais Miyabara.
Les canons de petits calibres sont remplacés par 14 canons de 76 mm et quatre de 47 mm.
Défectueux, les tubes lance-torpilles sont retirés. L'apparence du Hizen est différente du Retvizan.
De nouveaux gréements sont installés, les ponts et les cheminées sont modifiés.

À la fin de l'année 1908, le Hizen est affecté dans la Marine impériale du Japon comme cuirassé de guerre de classe 1.

Cuirassé Hizen à Sasebo, 9 octobre 1908

Cuirasses russes WWI Zzzzzzzzzzzzzzzz


Première Guerre mondiale

Au début de la Première Guerre mondiale, le Hizen participe à la poursuite de l'escadre du vice-amiral Maximilian von Spee en septembre 1914,
accompagné des croiseurs blindés Azama et Idzumi.
Le cuirassé est envoyé en mission dans la partie centrale du Pacifique.
En octobre 1914, il est mis à quai dans un port japonais.

Au début de 1918, le Hizen, accompagné de bâtiments de guerre alliés, se rend à Vladivostok. Il prend part à l'intervention du Japon dans la guerre civile russe.

En septembre 1921, le Hizen est reclassé dans la défense côtière.
À la suite du traité de Washington signé le 6 février 1922, le Hizen est désarmé le 20 septembre 1923.
Transformé en navire cible, il est coulé le 12 juillet 1924 dans le détroit de Bongo.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeVen 1 Déc - 11:07

Fin et états de service peu glorieux... scratch Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 14:56

Le Poltava (en russe : Полтава) est un cuirassé construit pour la Marine impériale de Russie, sister-ship des cuirassés Sebastopol et Petropavlovsk,
tous trois navires de la classe Petropavlovsk.
Ces trois cuirassés prirent part à la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et connurent une fin tragique : le Petropavlovsk sauta sur une mine le 31 mars 1904,
le Sebastopol fut sabordé au large de Port-Arthur, au cours du siège de Port-Arthur, et le Poltava fut sabordé puis renfloué par les Japonais.
Le Poltava devait son nom à la bataille de Poltava (8 juillet 1709).


Cuirasses russes WWI Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Chantier naval Nouvelle Amirauté de Saint-Pétersbourg
Quille posée 15 octobre 1892
Lancement novembre 1894


Caractéristiques techniques
Longueur 112,5 m
Maître-bau 21,3 m
Tirant d'eau 8,6 m
Déplacement 11 354 tonnes (standard) 11 400 tonnes (maximum)

Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 14 chaudières cylindriques à charbon
Puissance 10 600 ch
Vitesse 16,8 nœuds (31 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture : 200 à 300 mm
Ponts : de 51 à 76 mm Tourelles : 250 mm tourelles secondaires :130 mm barbette

Armement 4 × 305 mm, 12 × 152 mm, 10 × 47 mm, 28 × 37 mm, 6 tubes lance-torpilles de 381 mm
Rayon d'action 7 020 kilomètres

Équipage 662 officiers et hommes d'équipage


Cuirassés impériaux russes Poltava et Sébastopol à Kronshtadt, 1899 en construction .

Cuirasses russes WWI Cuirass-s-imp-riaux-russes-Poltava-et-S-bastopol-Kronshtadt-1899-en-construction-notez-les-tour



Historique du Poltava

Le Poltava fut le dernier navire russe à posséder des chaudières cylindriques. L'électricité à bord était produite par cinq générateurs fabriqués à l'usine Siemens et Halska,
4 de 340 ampères, et 1 de 320 ampères. Les 2 machines à vapeur actionnaient quatre hélices d'un diamètre de 4,5 mètres.
6 projecteurs d'un diamètre de 75 cm avec un angle d'éclairage de 180° à 200°.

En 1897, le Poltava et le Sebastopol furent les premiers navires russes équipés du système radio fixe (Popov-Dyukrete) d'un portée maximale de 15 miles,
d'un télégraphe sans fil Popov.

Son dispositif d'ancrage se composait de deux ancre-amiral pesant 6,5 tonnes.

En réponse à une montée de la puissance de la Marine impériale allemande, la marine de Russie lança un programme visant à élargir la flotte de la Baltique dans les années 1890.

Le Poltava quitta le port de Kronstadt à l'automne 1900, il jeta l'ancre à Port-Arthur le 30 mars 1901. Le cuirassé participa à toutes les expéditions navales.


Guerre russo-japonaise

Au début de la guerre russo-japonaise, le Poltava était placé sous le commandement du capitaine 1er rang Ivan Petrovitch Ouspensky (1857-?).
Dans la nuit du 26 janvier au 27 janvier 1904, le Poltava subit une attaque de destroyers japonais au large de Port-Arthur.
Au cours de ces échanges de tirs, le cuirassé ne subit aucun dommage.
Le matin du 27 janvier 1904, arrivés sur les lieux de la bataille, deux navires russes engagèrent le combat.
Curieusement, malgré le peu de distance les séparant des navires russes, les Japonais ne purent identifier les bâtiments de guerre russes.
Selon l'amiral Togo, l'ordre d'attaquer les navires russes fut supprimé.

Lors de son retour dans l'avant-port de Port-Arthur, le Poltava fut légèrement endommagé par une collision avec le Sebastopol.


Dernière édition par naga le Lun 4 Déc - 16:49, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 15:12

Dans la nuit du 14 mars 1904, le Poltava coula un navire japonais chargé d'explosifs.

Le 10 août 1904, avec d'autres cuirassés, le Poltava participa à la bataille de la mer Jaune.
Le 22 novembre 1904, après la prise des hauteurs dominant Port-Arthur par les Japonais, ceux-ci procédèrent à des tirs d'artillerie sur les bâtiments de guerre russes ancrés dans le port.
Le premier navire atteint par les obus ennemis fut le Poltava : à 13 h 30, un obus de 280 mm atteignit le pont et la soute où étaient entreposés les obus de 47 mm.
Les membres d'équipage du Poltava tentèrent d'éteindre l'incendie, sans résultat.
L'eau s'engouffra par les impacts laissés par les éclats d'obus et pénétra dans le couloir de l'arbre d'hélice.
À 14 heures, deux tonnes de poudre provoquèrent une nouvelle explosion, qui détruisit un grand nombre de cloisons étanches.
Avec l'aide d'un autre navire, l'incendie à bord du Poltava put être maitrisé. À 14 h 40, l'eau atteignait le pont du navire.


Cuirasses russes WWI Jrfe


Cuirasses russes WWI Vikk



Carrière dans la Marine impériale du Japon

Le 8 juillet 1905, Les Japonais procédèrent au renflouement du Poltava.
Le 21 juillet de la même année, il fut incorporé dans la flotte impériale du Japon sous le nom de Tango (il devait son nom à la plus ancienne province du Japon
dont la capitale est Kyoto).
En 1907, après la rénovation de la coque et de l'artillerie, le cuirassé fut remorqué jusqu'au chantier naval Maydzuru où il fut entièrement rénové.
Avant la remise du cuirassé aux Japonais, les Russes étaient parvenus à détruire les machines, les chaudières et l'arbre d'hélice.
Les tourelles d'artillerie furent remplacées, les tubes lance-torpilles de surface retirés, de sorte que le montant des travaux effectués sur le cuirassé fut extrêmement important.
Selon les données japonaises, 16 nouvelles chaudières type Miyabara (déclarations russes après le retour du navire dans la Marine impériale de Russie en 1916),
les canons de 305 mm furent remplacés par le système d'armement britannique Armstrong, 8 canons de 76 mm furent installés à la place des 47 mm.
En 1909, le Tango fut affecté dans la défense côtière de classe 1, dans la formation de jeunes marins, l'équipage comportait 750 personnes.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 15:30

T'as des photos surdimensionnées et ça bloque. Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 15:50

J ai des problemes d hebergeur d image encore.... Sad
Moi,ca s affiche mais 2 photos sont trop grandes ( les 2 premieres) et je ne peut pas les diminuer....
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 15:57

Une solu éventuelle :
Avant d'envoyer tes photos il y a de quoi les diminuer (taille forum) essayes de voir ce que ça donne. Wink
Juste une idée, je suis pas un expert. Embarassed
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 16:15

J ai supprime la 1ere photo...
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeLun 4 Déc - 16:28

Ca change rien. scratch Bon tant pis on fera avec. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMar 5 Déc - 1:00

Nouvelle carrière dans la Marine impériale de Russie
Afin de conserver l'un des détroits de la mer Noire, en 1915, les Français et les Britanniques participèrent à l'opération des Dardanelles.
La Russie impériale jugea sa présence nécessaire au sein de la flotte franco-britannique, mais la Russie manquait de navires.
En outre, les Russes devaient protéger le transport des marchandises et des troupes entre la Russie et ses alliés.
Cela exigeant un grand nombre de navires, la Russie se tourna vers le Japon afin de racheter ses navires capturés au cours de la guerre russo-japonaise.

Les Japonais acceptèrent de vendre ces bâtiments de guerre pour un montant de 15,5 millions de roubles.
Seuls trois navires encore actifs dans la flotte japonaise jetèrent l'ancre dans le port de Vladivostok le 21 mars 1916 :
Le Tango, le Sagami (Peresvet) et le Soyya (Varyag).
Les deux derniers conservèrent leur nom d'origine et furent inscrits dans la marine russe comme croiseurs, le Poltava reçut le nom de Chesma (Чесмы)
et fut inscrit comme dreadnought.


Le Chesma ex Tango ex Poltava après son retour à son pays d'origine

Cuirasses russes WWI Zzzzzzz-Le-Chesma-ex-Tango-ex-Poltava-apr-s-son-retour-son-pays-d-origine


Le capitaine de 1er rang V.N. Cherkasov fut nommé commandant du Chesma, le cuirassé fut affecté dans la flotte de la mer Noire.
Afin de procéder à des essais, le 30 mai 1916 le Chesma prit la mer.
Le 19 juin 1916 avec le Peresvet, le cuirassé prit part à une expédition.
Le 27 août 1916, le Chesma jeta l'ancre dans le port d'Aden où les bâtiments de guerre de la Marine impériale de Russie furent repeints en vert.
Le 6 septembre 1916, la cuirassé accosta à Port-Saïd, puis se dirigea vers Alexandrie afin de se joindre à la flotte alliée.
Mais le Chesma se révélant inapte en Méditerranée fut affecté dans la flotte de l'Arctique.
Le cuirassé atteignit le port d'Alexandrovsk le 3 janvier 1917.


Carrière dans la Marine soviétique
Le Chesma ne prit aucune part dans le conflit.
Après la Révolution russe, le cuirassé servit dans la Marine soviétique.
Capturé par l'Armée Blanche et les Britanniques lors de l'invasion du Nord de la Russie en mars 1920, trop endommagé, aucune réparation
ne put être entreprise sur le cuirassé.

Le 16 juin 1921, le Chesma mouilla dans le port d'Arkhangelsk, et le 3 juillet 1924, il fut rayé des effectifs de la Marine soviétique.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMar 5 Déc - 11:34

Tout est redevenu normal. Very Happy cheers L'histoire est plus simple à suivre. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMar 5 Déc - 13:00

carbone14 a écrit:
Tout est redevenu normal. Very Happy cheers  L'histoire est plus simple à suivre. Wink

J ai vire 2 photos trop grande et remis 2 autres aux normes...
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMar 5 Déc - 13:03

Photos prises par les japonais a Port-Arthur.
Le Pearl Harbor du tsar....

1905. De la gauche a droite:
Les épaves des cuirassés russes Peresvet, Poltava, Retvizan, Pobeda et du croiseur Pallada...

Cuirasses russes WWI Z1905-De-la-gauche-paves-des-cuirass-s-Peresvet-Poltava-Retvizan-Pobeda-et-du-croiseur-Pallada


Cuirasses russes WWI Rjapanese-in-port-arthur
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:56

Belles photos surtout la dernière. Very Happy
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:21

Quel désastre !... scratch
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI Icon_minitime

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