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 Cuirasses russes WWI

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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 15:53

Cuirassé Navarin

Le Navarin est le premier cuirassé pré-dreadnought de la Marine impériale russe possédant des armes classiques :
4 canons de 305 mm placés dans les deux tourelles à la proue et à la poupe et des batteries de canons de 152 mm dans la partie centrale.
Il fut le quatrième navire de guerre de la flotte de la Baltique.
Construit sur le modèle des cuirassés britanniques de la classe Trafalgar, la construction du Navarin débuta à l'île Galerniy à Saint-Pétersbourg le 13 juillet 1889.
Il est conçu pour de grandes expéditions en haute mer, y compris en Extrême-Orient.


A servi dans Marine impériale russe, flotte de la Baltique, 2e escadron du Pacifique
Chantier naval arsenal de l'île de Galerniy Saint-Pétersbourg
Quille posée 13 juillet 1889
Lancement 20 septembre 1891
Armé 1er juillet 1895


Cuirasses russes WWI - Page 2 Nav


Le 5 octobre 1893, le Navarin commença sa première expédition en mer, afin de procéder à des essais.
Le cuirassé fut placé sous le commandement du capitaine de 1er rang Piotr Alexeïevitch Bezobrazov (1845-1906).

En juillet 1894, malgré des travaux non achevés, le Navarin entame sa seconde expédition en mer (parties manquantes : une partie du blindage et de l'artillerie).
Les essais en mer durèrent deux jours, au cours desquels il fut constaté que les machines développaient une puissance de 9 000 cv très insatisfaisante.
Après diverses modifications, le 29 septembre 1894, le navire put développer une vitesse de 16,3 nœuds (30 km/h) avec 10 107 tonnes de déplacement.
Le 10 novembre de la même année, le cuirassé développa une puissance de 9 194 chevaux et une vitesse de 15,85 nœuds (29 km/h), 16,14 nœuds (30 km/h) au maximum.
Sous le commandement du contre-amiral B.K de Livron, de nouveaux essais eurent lieu en 1895.
Ces tests débutèrent le 12 septembre 1895.
Le 10 mai 1896, une nouvelle expédition débuta pour le cuirassé.
Le même jour, le pavillon du contre-amiral Pavel Petrovitch Andreïev, nommé commandant des navires en Méditerranée, fut hissé.
Le 11 juillet 1896, un nouveau commandant succéda au contre-amiral, le capitaine de 1er rang Piotr Alexeïevitch Bezobrazov
(grade correspondant à celui de colonel dans l'infanterie ou l'armée de l'air).
Il dirigeait 616 officiers et marins.

Le 7 juillet 1896, le Navarin accosta dans le port de Kiel.
D'autres ports reçurent la visite du cuirassé russe : Kristiansand, Portland.
Le 27 du même mois, le bâtiment de guerre jeta l'ancre dans le port de Cadix.
Puis ce fut l'Algérie, Le Pirée. Le Navarin quitta Le Pirée, le 10 septembre 1896 et prit la direction de la baie de Mersin et, après cinq jours de navigation,
il mouilla de nouveau dans le port du Pirée où il resta ancré jusqu'au 13 octobre 1896.
Puis il mit le cap sur le la baie de La Canée où il stationna jusqu'au 3 novembre 1896.
Au cours de cette période, le cuirassé effectua des tirs de 152 mm et d'obus de moindre calibre.
Du 6 novembre au 12 décembre 1896, le bâtiment de guerre resta ancré dans le port de Smyrne, puis au Pirée.
En 1897, le navire se rendit dans l'île de Poros.
Le début de l'année 1897, est marqué par des affrontements entre Grecs et Turcs (guerre gréco-turque).
L'île de Crète fut encerclée par des forces navales internationales, dont la Russie.
En décembre 1897, devant l'augmentation de la puissance militaire japonaise dirigée de manière explicite contre la Russie, il fut décidé de créer une escadre du Pacifique :
elle fut constituée par un grand nombre de navires de la flotte de la Baltique, dix cuirassés et d'autres navires de différents types, dont la plupart n'étaient pas encore construits.
Une mesure urgente fut prise : l'envoi en Extrême-Orient du Navarin et du Grand Sissoï.


Les années de paix en Extrême-Orient.

En janvier 1898, le Navarin largua les amarres et mit le cap sur le Pacifique avec 608 membres d'équipage placés sous le commandement du capitaine de 1er rang Ienicha.
Avant d'emprunter le canal de Suez, il fit escale à Port-Saïd afin de reconstituer sa réserve de bois et de munitions.
Le capitaine de 1er rang Ienicha avait également prévu de reconstituer le stock de carburant et d'eau et il ordonna aux autorités portuaires d'approvisionner le navire.
Mais profitant de l'agitation généralement liée à la préparation du passage du canal, ils trompèrent les marins en ne livrant qu'une partie des provisions.
La fraude fut immédiatement découverte. C'est pour cette raison que le bâtiment de guerre ne put se rendre directement de Suez à Colombo et fit escale à Aden
afin de s'approvisionner en charbon et en eau.
Le 29 janvier 1898, le Navarin rattrapa le Grand Sissoï et ils continuèrent le voyage ensemble.

Pendant les cinq jours d'escale à Colombo, le Navarin reconstitua sa réserve d'eau, les marins assoiffés par les grandes chaleurs régnant dans cette partie du globe,
purent enfin se désaltérer. Le cuirassé n'était pas équipé pour la navigation dans ce climat chaud et la température dans les compartiments de l'artillerie atteignait parfois les 42°.
Le 3 février 1898, le Navarin et le Grand Sissoï quittèrent Colombo en compagnie de deux croiseurs allemands.
Ils mirent le cap sur Penang et se séparèrent dans le détroit de Malacca : les Allemands se dirigèrent vers Singapour, les Russes vers Penang où ils firent le plein de charbon.
Le 15 février 1898, venant de Penang, le Navarin et le Grand Sissoï accostèrent à Singapour pour une journée.
Le croiseur blindé Amiral Nakhimov rejoignit tôt dans la matinée les deux cuirassés russes.

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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:03

Après quelques jours passés à Hong Kong, le Navarin prit la route pour sa destination finale : Port-Arthur.
Début avril 1898, le cuirassé rejoignit la flotte du Pacifique composée de croiseurs, de canonnières, des destroyers.
Port-Arthur étant mal équipé pour recevoir une telle flotte et les navires se rendirent donc dans les ports de Vladivostok et de Nagasaki.

Le cuirassé Navarin et la canonnière Bobr à Port-Arthur

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le Navarin et d'autres navires stationnèrent dans divers ports d'Extrême-Orient, mais le soulèvement des Boxers en 1899 vint perturber cet état de choses.
La même année, un certain nombre d'officiers ainsi que trois marins furent victimes de maux gastro-intestinaux et, le 26 août 1899, la majorité des patients
furent transférés à l'hôpital de Nagasaki où, le 4 septembre 1899, le mécanicien Grigoriev décéda des suites de cette maladie.
Le reste des malades purent guérir. Cette maladie toucha seulement les personnes qui eurent accès à la nourriture des officiers,
le capitaine de 1er rang Lenitch parla d'un empoisonnement des aliments.
Les officiers ayant retrouvé la santé, le Navarin quitta Nagasaki pour Puzan, puis Vladivostok.


Cuirassé de l’escadron « Navarin » dans la rade de Vladivostok, septembre 1901

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le 28 mai 1900, le Navarin placé sous le commandement de l'amiral V.G Veselago prit part au transport du corps expéditionnaire qui débarqua à Taku
afin de mener la répression contre les Boxers.

À la fin de 1901, l'escadron du Pacifique fut enrichi par l'arrivée d'un certain nombre de navires, comme le Retvizan et le Slava.
Le Navarin quitta ensuite Port-Arthur afin de procéder à des révisions sur le cuirassé, le 12 décembre 1902, et mit le cap sur Libau.


Guerre russo-japonaise

Le 13 juin 1904, le Navarin fut inclus dans la 3e brigade blindée placée sous le commandement du contre-amiral Dmitri Gustavovitch von Fölkersahm.
Ce groupe de bâtiments de guerre comprenait le cuirassé Osliabia (navire amiral), le Grand Sissoï, le croiseur Amiral Nakhimov.
Le 2 octobre 1904, après avoir reconstitué son stock de charbon à Libau, le Navarin quitta la Russie.

Le Navarin fut placé sous le commandement du capitaine de 1er rang, le baron Bruno von Vietinghoff (1849-1905).
Le 27 mai 1905, le Navarin arriva au détroit de Tsushima.
Malgré le décès du contre-amiral von Fölkersahm le 11 mai 1905, le pavillon du contre-amiral continua à flotter sur l’Osliabia.
La nouvelle de la mort du contre-amiral ne fut pas révélée aux membres d'équipage de l'escadron.

Ce 27 mai 1905, à 7 h le matin, dans un brouillard épais le Navarin distingua l’Idzumi.
Le bâtiment de guerre russe n'ouvrit pas le feu, car une trop longue distance le séparait du croiseur japonais.
En outre, l’Idzumi se fondait par sa couleur grise dans la brume et les vagues de même couleur.
On jugea donc sur le cuirassé qu'un tir serait trop faible pour endommager le navire japonais. Les navires continuèrent leur chemin dans le détroit de Tsushima.
Vers 13 h, la flotte impériale de Russie rencontra les forces navales japonaises commandées par l'amiral Togo.

Selon le témoignage du signaleur I. Sedov, le Navarin fut atteint par un obus de 305 mm à bâbord dès le début de la bataille de Tsushima.
Quelque temps plus tard, le cuirassé tenta de protéger Le Kniaz Souvorov gravement endommagé par des tirs ennemis,
le cuirassé fut atteint de deux projectiles à la poupe. Vietinghoff fut grièvement blessé aux jambes et à l'abdomen, le capitaine de 1er rang sera englouti avec son navire.

Dans l'impossibilité de suivre le sillage des autres navires de la flotte russe, le Navarin s'immobilisa.
Seul, le bâtiment de guerre était une proie facile pour les torpilleurs ennemis.
Le danger ne tarda pas à se présenter : le cuirassé fut attaqué.
Vers 22 h, une torpille toucha le Navarin à bâbord ; durant quatre heures, les marins luttèrent contre l'eau qui envahissait le cuirassé.
Peu après, il fut une nouvelle fois torpillé à bâbord, se retourna et sombra.

Une partie de l'équipage survécut : à 7 heures le matin, trente marins étaient encore en vie, mais ils furent engloutis par les flots l'un après l'autre,
à l'exception de trois d'entre eux : le signaleur I. Sedov, le commandant des pompiers P. Derkach et S. Kouzmine.
Ivan Sedov sera secouru par un navire japonais et sera transféré à Sasebo à bord du croiseur Kasuga.
Quant à P. Derkach et S. Kouzmine, ils seront secourus par un navire à vapeur britannique.

Selon le témoignage de I. Sedov, les Japonais causèrent la noyade des trente malheureux marins russes.


source
fr.wikipedia.org
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:46

Histoire horrible et glaciale c'est le moins qu'on peut dire. pale Intéressant de savoir ça par contre. study
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:09

Navire "entre deux".
Archaique, mais on y voit déjà poindre le XXème siècle sur ses plus récents aménagements ... Smile
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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 1:27

Cuirassé Peresvet

Historique
La classe Peresvet compte trois navires.
Elle est dessinée par l'ingénieur B. Offenbergom, qui s'inspire des plans du cuirassé britannique HMS Centurion.
Ces cuirassés sont conçus comme de larges croiseurs protégés, ayant une bonne tenue à la mer ainsi qu'une grande autonomie et une vitesse élevée, au détriment du blindage
et de l'armement, plus légers que ceux des cuirassés de premier rang contemporains.
Ils furent construits pour servir en Extrême Orient, supposément plus puissants que les croiseurs rapides et plus rapides que les cuirassés de premier rang.

Le Peresvet est le premier des trois navires de sa classe, la quille est posée en 1895 au Chantier Naval de la Baltique à Saint-Pétersbourg,
et il est lancé en 1898. Ses deux sister-ship sont l’Osliabia et le Pobeda.


Cuirasses russes WWI - Page 2 Peresvet-irootoko-Jr



Caractéristiques techniques
Longueur 132,4 m
Maître-bau 21,8 m
Tirant d'eau 8,43 m
Déplacement 14 790 tonnes (standard) 12 674 tonnes (max)
Propulsion 3 moteurs à triple expansion verticale (TEV), 30 chaudières à charbon de type Belleville, 4 hélices
Puissance 13 775 ch
Vitesse 18,64 nœuds (35 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage Ceinture : 100 à 230 mm
Ponts : 60 mm
Tourelle : 150 à 200 mm
casemate : 127 mm
barbette : 127 mm à 203 mm

Armement 4 canons de 254 mm
10 canons de 152 mm
16 canons de 80 mm
20 canons de 75 mm
20 canons de 47 mm
6 canons de 37 mm
2 canons d'assaut Baranovsky de 63,5 mm
4 tubes lance-torpilles de 450 mm

Rayon d'action 19 000 km à 10 nœuds (19 km/h)

Équipage 28 officiers et 750 hommes d'équipage
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naga
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 1:31

Carrière dans la Marine impériale de Russie

Les trois navires sont affectés au 1er escadron du Pacifique.
Le 10 novembre 1901, le Peresvet quitte le port de Kronstadt pour l'Extrême-Orient.
Après une semaine de navigation, le cuirassé s'échoue dans le détroit du Grand Belt près de Nyuborg.
Le bâtiment de guerre est remis à flot avec l'assistance des remorqueurs danois. Une inspection de la coque par des plongeurs révèle une déviation de 50 mm
de la poutre transversale qui immobilise le cuirassé pendant un mois en cale sèche.

Le 15 janvier 1902, le Peresvet accoste à Port-Saïd puis traverse le canal de Suez.
Le 5 avril 1902, le Peresvet met le cap sur Aden. Il fait escale à Columbo, Batavia, Hong Kong puis jette l'ancre à Port-Arthur.
Au cours de son voyage dans ces climats chauds, la ventilation se révèle peu satisfaisante.
En août 1902, le Peresvet est envoyé à Vladivostok pour réparations.
Du 30 septembre au 2 octobre 1902, entre Nagasaki et Port-Arthur, il prend part à un challenge de vitesse entre cuirassés, et termine à la première place
en franchissant la distance de Nagasaki à Port-Arthur en 36 heures à une vitesse de 15,7 nœuds (29 km/h).
De janvier à février 1903, le Peresvet est en expédition à Yokohama et Nagasaki.
Il revient en septembre 1903 à Vladivostok, puis retourne à Port-Arthur où il est placé en réserve.
Le 18 janvier 1904, le Peresvet est retiré de la réserve, puis le 21 janvier 1904 le cuirassé hisse le pavillon du kontr-admiral et prince Pavel Oukhtomski (ru) (1848-1910).


Navires de l’escadre du Pacifique à Port Arthur.

Cuirasses russes WWI - Page 2 Peresvet-irootoko-Jr-jpg-port-arthurpartager une image



Guerre russo-japonaise

Dans la nuit du 8 au 9 février 1904, la flotte Russe ancrée dans la base navale de Port-Arthur est attaquée par une flottille de torpilleurs japonais.
Les cuirassés Tsarevitch et Retvizan, ainsi que le croiseur Pallada sont endommagés par les tirs japonais.

Le lendemain matin 9 février 1904, la flotte japonaise composée de six cuirassés et de neuf croiseurs placés sous le commandement de l'amiral Tōgō Heihachirō
engage le combat contre la flotte russe pendant quarante minutes.
Puis les bâtiments japonais s'éloignent, et les navires russes renoncent à poursuivre l'ennemi. Cet échange de tirs appelé la bataille de Port-Arthur n'apporte aucun résultat,
malgré quelques dommages de part et d'autre. Naviguant au sein d'une colonne de cuirassés, Le Peresvet ouvre le feu sans faire mouche, malgré les tirs de 17 obus de 254 mm,
86 de 152 mm, et 205 de 75 mm.

La nuit suivante, le Peresvet s'échoue.
Toutefois, il est rapidement remis à flot par les remorqueurs.
Le 13 mars 1904, au cours d'une expédition sur les îles Myaotao, le Peresvet percute le Sebastopol. Les dommages occasionnés forcent l'escadron à rentrer à Port-Arthur.

Le 13 avril 1904, le navire amiral Petropavlovsk et le cuirassé Pobeda sautent sur des mines japonaises.
Des centaines de marins, ainsi que l'amiral commandant la flotte du Pacifique Stepan Makarov meurent lors du rapide naufrage du Petropavlovsk.
Le Pobeda est peu endommagé et retourne au port.


Bataille de la mer Jaune

Le 10 juin 1904, l'escadron tente de percer le blocus pour rallier le port de Vladivostok.
Toutefois, peu de temps après, les navires russes rencontrent la flotte japonaise. Le contre-amiral Wilgelm Karlovitch Vitgeft, considérant Port-Arthur sans défense,
ordonne le retour au port afin de renforcer l'artillerie côtière.
Au cours du voyage de retour, le Sebastopol saute sur une mine, et l'escadron doit faire face à une attaque de destroyers japonais, contre lesquels le Peresvet tire
7 projectiles de 254 mm, 61 de 152 mm, 150 de 75 mm, et 47 de 426 mm.

Le 27 juillet 1904, lors du bombardement de la ville et du port par les Japonais, le Peresvet est atteint par deux obus de 120 mm.

À l'aube du 28 juillet 1904, l'escadron reprend une nouvelle fois la mer.
Le Peresvet, est alors placé sous le commandement du capitaine de 1er rang Vassili Arsenievitch Boysman (1855-1905), et incorpore un convoi de cuirassés.
Peu de temps après, les Japonais apparaissent et la bataille de la mer Jaune s'engage entre les deux flottes.

Au cours de cette bataille, le Peresvet est atteint par 40 projectiles qui font treize morts, dont le commandant de la tour avant, le lieutenant A.V. Saltanov, et 69 blessées.
Le capitaine Vassily Arsenievitch Boysman est également grièvement blessé par des éclats d'obus à l'épaule, à l'abdomen et à une jambe
(capturé lors de la prise de Port-Arthur, il meurt des suites de ses blessures à Matsuyama le 8 septembre 1905).
Il refuse d'être évacué en disant : « Si mes marins sont captifs, puis-je, en tant que commandant, être avec eux. Je ne les quitterai pas. »
Les ponts, les canons, le mât à bâbord, une partie de l'artillerie sont gravement endommagés.
Lors du voyage de retour à Port-Arthur, le lieutenant Dmytriev succède au capitaine Boysman.


Gros dommages sur la tourelle arriere

Cuirasses russes WWI - Page 2 Peresvet-irootoko-Jr-jpg22


Dès l'arrivée à Port-Arthur les réparations commencent à bord.
Les principaux travaux sont achevés en une semaine. En l'absence de pièces de rechange, la partie endommagée sur le canon de 254 mm ne peut être remplacée.
Dans le même temps, les navires russes sont engagés dans la défense de la forteresse de Port-Arhtur.
Le Peresvet est affecté à la batterie no 4.
Les canons de 152 mm, 75 mm, 47 mm et quatre canons de 37 mm sont transférés à terre, servis par 103 marins du Peresvet.


Le Peresvet en decembre 1904

Cuirasses russes WWI - Page 2 Peresvet-19054


Cuirasses russes WWI - Page 2 Peresvet-1905
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:29

Citation :
Le Peresvet ouvre le feu sans faire mouche, malgré les tirs de 17 obus de 254 mm,
86 de 152 mm, et 205 de 75 mm.
La nuit suivante, le Peresvet s'échoue.
Toutefois, il est rapidement remis à flot par les remorqueurs.
Le 13 mars 1904, au cours d'une expédition sur les îles Myaotao, le Peresvet percute le Sebastopol. Les dommages occasionnés forcent l'escadron à rentrer à Port-Arthur.
"Qu'on m'amène le capitaine, j'ai quelques remarques à lui faire, et prestement !... "Evil or Very Mad Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:17

Les Japonais continuent leurs tirs sur la ville et le port.
Début septembre 1905, le Peresvet est atteint par 17 obus.
Le 19 septembre, 9 projectiles atteignent le cuirassé.
Le 28 septembre, il subit onze tirs ennemis.
Le 30 septembre, il est atteint par quatre autres.
Dans la nuit du 1er au 2 octobre 1905, le Peresvet se rapproche des rives bordant la montagne sur laquelle sont postés des observateurs japonais,
mais le navire ne peut régler ses tirs.

Dans la seconde partie de novembre, les Japonais s'emparent de la partie haute de la montagne, ce qui leur donne une position surplombant le port
et la rade, ainsi que des axes de tir sur les navires russes.
Le 23 novembre 1905, cinq projectiles de 280 mm atteignent le Peresvet, mais le principal objectif des canons Japonais est le cuirassé Retvizan.
Le Retvizan est finalement coulé le 24 novembre 1905, et l'artillerie japonaise concentre alors son tir sur le Peresvet, qui est atteint par 20 obus de 280 mm.
Après une série de dix coups au but, un incendie se déclare à bord. Le capitaine du cuirassé, le capitaine de 2e rang Dmytriev, ordonne de saborder le navire
par crainte d'une explosion.
Selon le journaliste britannique N. Sepping-Wright le pont avant et le pont arrière sont entièrement détruits, un obus a frappé le haut de la tourelle, le kiosque est inutilisable ;
quant aux cheminées, elles sont très endommagées par les tirs japonais ; l'une d'elles a pris l'apparence d'un tas de ferraille plié.


Carrière dans la Marine impériale du Japon

Le 29 juin 1905, le Perevest, gisant dans le bassin ouest de Port-Arthur est renfloué par les Japonais.
Il est enregistré sur les listes de la Marine impériale du Japon sous le nom de Sagami (ancien nom de la province Kanagawa au Japon).
Mis en cale sèche dans le port de Sasebo, les réparations durent jusqu'au 17 août 1905.
À cette date, le cuirassé se rend dans la baie de Tokyo où il prend part à une revue navale fêtant la victoire du Japon sur la Russie impériale.
La parade navale achevée, le Sagami subit de nouvelles réparations.
Les travaux de modernisation se poursuivent jusqu'en 1909 puis le bâtiment est affecté dans la défense côtière.


Le Sagami

Cuirasses russes WWI - Page 2 Sagami


Seconde carrière dans la Marine impériale de Russie

Afin de participer aux opérations navales menées par les alliés en Méditerranée, la Russie impériale se tourne en 1916 vers le Japon afin de racheter ses ex-navires capturés
à la fin de la Guerre russo-japonaise. Les Japonais vendent trois navires : le Tango (anciennement Poltava), le Sagami et le croiseur Soja (anciennement Varyag).
Le prix du rachat du Sagami s'éleve à 7 millions de yens.

Le 21 mars 1916, les trois navires accostent dans le port de Vladivostok, le 27 mars, le Sagami reprend son ancien nom Peresvet.
Il est alors reclassé comme patrouilleur blindé et affecté à la flotte de l'Arctique.

Le 23 mai 1916, battant pavillon de l'amiral Bestouyev-Ryoumine, le Peresvet prend la mer afin de tester l'artillerie.
Lors de son voyage de retour au port de Vladivostok, un épais brouillard cause son échouage.


Croiseur blindé « Peresvet » sur les rochers dans la zone du phare de Skryplev, mai 1916.

Cuirasses russes WWI - Page 2 Presert-1916



Les remorqueurs et le cuirassé Tchesma ne peuvent renflouer le navire.
La flotte russe doit faire appel aux Japonais.
Les travaux de mise à flot débutent le 7 juin 1916, puis le cuirassé est remorqué à Vladivostok et mis en cale sèche.
Les travaux d'urgence achevés, le Peresvet est transféré le 6 août 1916 à Maydzuru (ville située au nord de la province de Kyoto) pour terminer les travaux.
Le coût du renflouement et des réparations s'élève à 740 000 roubles.

Le 19 octobre 1916, le Peresvet quitte Maydzuru pour la Méditerranée.
Sur sa route il fait escale à Hong Kong, Singapour, et Aden, passe le canal de Suez et accoste à Port-Saïd le 6 décembre 1916.
Il accompagne un convoi britannique en Méditerranée lorsqu'à 17 h 30 le 22 décembre 1916, il heurte deux mines au nord-est de Port-Saïd.
Le capitaine de 1er rang Ivanov croit à une attaque de sous-marins et donne l'ordre d'ouvrir le feu.
Toutefois, le cuirassé sombrant rapidement, il ordonne l'abandon du navire.
À 17 heures 47, le cuirassé coule par une profondeur de 45 mètres.
Quatre heures plus tard un destroyer russe et des chalutiers français viennent au secours de 557 marins.
Neuf d'entre eux meurent des suites de leurs blessures ou d'hypothermie.
Le naufrage du Peresvet cause la mort de 116 personnes.

Le Peresvet est officiellement rayé de la liste des effectifs de la flotte impériale de Russie le 28 mars 1917.
Une enquête détermine plus tard que le Peresvet a heurté une barrière de mines posée par le sous-marin allemand U73.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 15:29

La marine laisse des morts derrière elle ! Neutral Sinistre sort. Neutral
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:02

"Chemin de croix" de la marine Russe... scratch
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 1:50

Cuirassé Empereur Alexandre III

Une vie extremement courte!

L’Empereur Alexandre III (en russe : Император Александр III, Imperator Aleksandr III), était un cuirassé russe de la classe Borodino.
Ce cuirassé devait son nom à l’empereur Alexandre III de Russie. Il appartenait au 2e escadron de la flotte du Pacifique.


Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzebergeur d image



Caractéristiques techniques
Longueur 121 m
Maître-bau 23,2 m
Tirant d'eau 8,9 m
Déplacement 13 516 tonnes (lège)
13 733 tonnes (standard)
14 151 tonnes (max)

Propulsion 2 moteurs à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 12 chaudières à charbon Belleville
Puissance 15 800 ch
Vitesse 18 nœuds (33 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage Krupp ceinture en acier 193 mm
Ponts : 51 mm Tourelles : 254 mm, cloison anti-torpilles : 25 mm Aéronefs :

Armement:
4 × 305 mm (2 × 2), 12 × 152 mm, 20 × 75 mm, 20 × 47 mm, 4 tubes lance-torpilles (381 mm)

Équipage 28 officiers et 754 hommes d'équipage


Sur le gaillard d’avant du cuirassé « L’Empereur Alexandre III »

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzimages en ligne gratuit
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 1:55

Chantier naval Chantier de la Baltique Saint-Pétersbourg
Quille posée juillet 1889
Lancement novembre 1901
Armé 1er septembre 1904


Transfert du cuirassé « L’Empereur Alexandre III » à Cronstadt, septembre 1903

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Historique
L’Empereur Alexandre III prit part à la Guerre russo-japonaise (1904-1905). Ce cuirassé fut placé sous le commandement du capitaine de 1er rang
(grade correspondant à celui de colonel dans l'infanterie ou l'armée de l'air) Nikolaï Mikhailovitch Boukhvostov (1857-1905).


Bataille de Tsushima
Lorsque le navire amiral Prince Souvorov quitta temporairement la ligne de bataille, les tirs de la flotte japonaise, d'une portée de 2 700 mètres se concentrèrent
sur l’Empereur Alexandre III et le Borodino, le cuirassé résista aux obus.
Un peu plus tard, touché, il dut cesser le combat pour procéder aux réparations.
Vers 6 heures, l’Empereur Alexandre III rejoignit la ligne de bataille.

Avec ses sisters-ships le Borodino et l’Orel, il fut à nouveau la cible des tirs ennemis d'une portée de 6 400 mètres.
Touché à plusieurs reprises, les marins ne purent colmater les voies d'eau.
Le 27 mai 1905, à 16 h 45, l’Empereur Alexandre III chavira, puis coula.
Au cours de cette tragédie, seuls quatre marins eurent la vie sauve.


Obélisque de Tsushima
En 1908, dans le jardin Nikolskoye à la cathédrale navale de Saint-Nicolas à Saint-Pétersbourg fut érigé l'obélisque de Tsushima, mémorial de guerre élevé
en mémoire des héros de guerre de l’Empereur Alexandre III.
Cet obélisque de granit rouge d'une hauteur de 8,5 mètres fut dédié aux marins disparus lors de la bataille de Tsushima.
Cette œuvre fut réalisée par le sculpteur Artemi Ober et l'architecte Iakov Filoteem.


Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 10:42

Le désastre continue ... scratch
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 2:24

Cuirassé Orel

L’Orel (en russe : Орёл) est l'un des huit cuirassés pré-Dreadnought capturés par la Marine impériale du Japon au cours de la Guerre russo-japonaise de 1904-1905.
Ce cuirassé appartint à la classe Borodino.
Il reçoit le nom d’Orel (« aigle » en français). Certains architectes navals s'accordent pour reconnaître que les cuirassés de la classe Borodino furent les pires jamais construits
en Russie1. Construit sur le modèle du Tsarevitch, ces bâtiments de guerre possédaient un centre de gravité trop haut, aggravé par une surcharge,
entraînant très probablement une perte de stabilité et, dans certaines circonstances, leur chavirage.

L’Orel sert dans le 2e escadron du Pacifique, il est placé sous le commandement du capitaine de 1er rang (grade correspondant à celui de colonel dans l'infanterie
ou l'armée de l'air) Nikolaï Viktorovitch Ioung (1855-1905).


Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel


Caractéristiques techniques
Longueur 121 mètres
Maître-bau 23,2 m
Tirant d'eau 7,9 m
Déplacement 13 561 tonnes
13 779 tonnes (standard)
15 300 tonnes (max)

Propulsion 2 moteurs à triple expansion verticale (TEV), 20 chaudières à charbon
Puissance 15 800 ch
Vitesse 18 nœuds (33 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture 10-230 mm, tablier : 40-70 mm
Ponts : 38 mm Tourelles : 150-280 mm, kiosque : 76-203 mm, casemate : 127 mm

Rayon d'action 15 700 km à 10 nœuds (19 km/h)

Équipage 806 officiers et marins



Historique
Avant son départ pour l'Extrême-Orient, comme les autres bâtiments de guerre appartenant au 2e escadron du Pacifique, l’Orel fut doté d'un équipement de radiophonie.

Navire de guerre de l’escadron « Eagle » échoué, Cronstadt, 17 octobre 1904

Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel-1904


Carrière dans la Marine impériale de Russie

Au cours de la bataille de Tsushima en 1905, l’Orel fut atteint par 5 obus de 300 mm, 2 de 250 mm, 9 de 200 mm, 28 de 150 mm.

Dommages

Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel-0-jpgaht


Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel-0-jpgdy


Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel-0


Au terme de la bataille, fort endommagé, il rejoignit le groupe naval du contre-amiral Nikolaï Ivanovitch Nebogatov.
Les équipages appartenant aux bâtiments de guerre de ce groupe, les cuirassés Orel, Empereur Nicolas Ier, Amiral général Apraxine, Amiral Seniavine
et le croiseur Izumud) furent retenus en captivité.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 2:34

Le cuirassé de l’escadron « Eagle » a été amené au port japonais de Maizuru pour des réparations, 1905

Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel-1905


Carrière dans la Marine impériale du Japon

Après sa capture par la flotte japonaise, l’Orel subit les réparations nécessaires, en outre, la réduction de son poids et la suppression des armes légères.
Ces réparations contribuèrent à une meilleure stabilité du cuirassé.
Les tourelles de calibre 152 mm ont été remplacées par des casemates de 203 mm, les deux mars, les niveaux supérieurs des ponts, les cheminées raccourcies
et de diamètre réduit, etc....

Le 12 décembre 1905, l’Orel fut mis en service dans la flotte impériale du Japon, il reçut le nom d’Ivami.
Ce cuirassé devait son nom à une ancienne province du Japon (aujourd'hui située dans une partie de la préfecture de Shimane), en outre, ce nom fut choisi en raison
de sa situation géographique proche de l'emplacement où se déroula la bataille de Tsushima.

Le 28 décembre 1912, l’Ivami fut reclassé comme cuirassé de défense côtière de classe 1.


Cuirasses russes WWI - Page 2 Orel-iwami



Première Guerre mondiale

Au début de la Première Guerre mondiale, du 31 octobre au 7 novembre 1914, l’Ivami prit part à la bataille de Tsingtao.
Au terme du traité de Washington signé le 6 février 1922, le Japon prit la décision de rayer l’Ivami des effectifs de la flotte japonaise.
Déclassé le 9 mai 1923, le cuirassé fut coulé lors de manœuvres aériennes comme navire cible près de Yokosuka.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 10:51

Encore une carrière glorieuse ... scratch
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 11:20

J'ai déjà vu ces photos avec ces trous béants dans la coque. Shocked C'est plus qu'impressionnant.
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MessageSujet: Cuirassé Pobeda    Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:20

Le Pobeda (en russe : Победа, littéralement « victoire »), était un cuirassé de la classe Peresvet, construit pour la Marine impériale de Russie dans les chantiers navals de la Baltique.
C'était un hybride de croiseur et de cuirassé conçu pour une grande autonomie en mer.

Il a été mis sur cale le 9 février 1899 au chantier naval de la Baltique à Saint-Pétersbourg.
Il est lancé le 28 avril 1900. Il est mis en service le 19 mai 1902.

Lancement du Pobeda au chantier naval de la Baltique en 1900

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Caractéristiques techniques
Longueur 129,2 m
Maître-bau 21,8 m
Tirant d'eau 8,3 m
Déplacement 13 500 tonnes (standard) 13 717 tonnes (max)

Propulsion 3 moteurs à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 30 chaudières Belleville (Russie) Miyabara (Japon)
Puissance 14 500 ch
Vitesse 16 nœuds (30 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture : 230 mm
Pont : de 51 à 127 mm
Tourelle : 229 mm
barbette : 203 mm

Armement:
4 × 254 mm
11 × 152 mm
20 × 75 mm
16 × 37 mm
20 × 47 mm
8 × 37 mm
2 × 63,5 mm (canons Baranovsky)

5 tubes lance-torpilles de 381 mm
Rayon d'action 11 000 kilomètres

Équipage 769 officiers et marins


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:28

Carrière dans la Marine impériale du Russie
En 1902, en présence du kaiser Guillaume II d'Allemagne et du tsar Nicolas II de Russie, ce navire prit part à une revue navale.
Le 29 octobre 1902, les essais d'artillerie à Libava prirent fin, le bâtiment de guerre rejoignit l'escadron du kontr-admiral Ewald von Stackelberg.
Avec le cuirassé Revitzan, les croiseurs Bogatyr, Pallada et Diana, il rejoignit la flotte du Pacifique.
Toutefois, au cours de son voyage, le navire présenta des problèmes mécaniques.
Le Pobeda fut ancré quelque temps dans le port du Pirée afin de procéder au nettoyage des chaudières.
Le 27 mars 1903, le cuirassé quitta le port grec ; en juin de la même année, il accosta à Port-Arthur.


Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Guerre russo-japonaise

Dans la nuit du 26 au 27 janvier 1904, le Pobeda, en plein chargement de charbon, fut surpris par une attaque de destroyers japonais.
Le cuirassé ne déplora que d'infimes dégâts à bord. Au cours de cet engagement, le navire russe tira deux obus de 152 mm, 18 de 75 mm et 60 projectiles de 47 mm.
Le matin du 27 janvier, le Podeba tira sept obus de 254 mm, 66 de 152 mm, 230 de 75 mm.


Cuirassé Pobeda à Port Arthur, 9 mars 1904

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Peu après le naufrage du Petropavlovsk (31 mars 1904), le Pobeda explosa à son tour sur une mine.
L'explosion se produisit à bâbord près de la réserve de charbon, occasionnant une brèche de 8 × 5,3 mètres à 5 mètres au-dessous de la ligne de flottaison.
Le 29 avril 1904, il fut procédé à l'obturation des brèches.
Les neuf canons de 152 mm et de 75 mm furent retirés du navire et installés sur les fortifications de Port-Arthur.


Reparations sur le navire

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Afin de rallier le port de Vladivostok, le 10 juin 1904, le Pobeda reprit la mer. Le commandant du navire, le capitaine 1er rang Vassili Maksimovitch Zatsarenny,
victime de la maladie de la dengue, fut remplacé par V.S Sarnavsky, commandant du Pallada.

Le 28 juillet 1904, une nouvelle percée du blocus fut tentée par la flotte russe.
Dans l'après-midi, en mer Jaune, les forces navales russes rencontrèrent la flotte japonaise. les Japonais concentrant leurs tirs sur le Tsarevitch et le Peresvet,
le Pobeda subit relativement peu d'attaque. À bord du cuirassé, des obus de 305 et 203 mm provoquèrent l'inondation de la réserve de charbon
et des trois compartiments adacents. Un obus tomba sur l'un des quartiers des membres d'équipage.
Lors de cette bataille, trois marins furent tués, 29 furent blessés dont l'un décédera des suites de ses blessures.

À son retour à Port-Arthur, le Podeba fut une fois de plus engagé dans la défense de la forteresse.
La zone no 6 dans la baie du Loup Blanc fut attribuée au cuirassé.
Deux canons de 152 mm, quatre de 75 mm, deux de 47 mm, cinq de 37 mm et cinq projecteurs furent transférés sur terre.
En outre, l'équipage du bâtiment de guerre fut affecté aux batteries de 254 mm placées sur une falaise.

Le 7 septembre 1904, placés sur les hauteurs d'une montagne avec une large vue sur le port, les Japonais purent ajuster leurs canons de 120 mm, les tirs furent nourris.
Le 15 septembre, le Pobeda fut atteint par cinq tirs ennemis, le lendemain, le cuirassé fut de nouveau touché.
Le 17 septembre, huit nouveaux tirs endommagèrent le navire et d'autres bâtiments de guerre de la flotte russe.
Du 19 septembre au 23 novembre, les nombreux tirs de la flotte japonaise causèrent des dommages irréparables à bord du Podeba.
Le 23 novembre 1904, dans de nombreux endroits, les cloisons étanches du cuirassé furent endommagées, de sorte que l'eau envahit toutes les parties provoquant
l'inclinaison du navire à tribord.
Le Podeba penchant fortement, le commandant ordonna le sabordage du navire.
À la tombée de la nuit l'équipage quitta le Podeba.

les cuirasses Pobeda et Pallada coules

Cuirasses russes WWI - Page 2 P-Kr-ownik-Pa-ada-po-lewej-i-pancernik-Pobieda-po-prawej-zatopione-w-Port-Artur-1905-r


Le Pobeda

Cuirasses russes WWI - Page 2 Pobeda-Port-Arthur-1904


Cuirasses russes WWI - Page 2 Pallada


Dernière édition par naga le Ven 15 Déc - 2:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:47

Carrière dans la Marine impériale du Japon

Le 17 octobre 1905, les Japonais renflouèrent le Podeba et lui attribuèrent le nom de IJN Suwo.

Le Suwo avant reparations

Cuirasses russes WWI - Page 2 Suwo-1906


De 1905 à 1907 à Yokosuka, le cuirassé fut en chantier. Les chaudières Belleville furent notamment remplacées par des chaudières japonaises Miyabara,
et les canons de 152 mm furent déposés.
En 1909, le Suwo fut affecté à la défense côtière dans la flotte impériale du Japon.

1908

Cuirasses russes WWI - Page 2 Suwo


Première Guerre mondiale
Au début de la Première Guerre mondiale, le Suwo fut le navire amiral du vice-amiral Sadakachi Kato lors du siège de la concession allemande de Qingdao,
du 31 octobre au 7 novembre 1914.
Deux bâtiments de guerre de la Royal Navy, le cuirassé HMS Triumph et le destroyer HMS Usk (en) rejoignirent l'escadre japonaise composée
d'un certain nombre de navires obsolètes.
D'autres bâtiments de guerre japonais plus modernes, comme le transporteur d'hydravions Wakamiya, les cuirassés Kawachi et Settsu, et le croiseur de bataille Kongō,
participèrent au blocus de la côte allemande.

En 1922, le Suwo fut affecté à la formation des cadets de la flotte impériale du Japon.

Concernant la date de son démantèlement, les sources diffèrent.
Selon les uns, le Suwo aurait été désarmé en 1922 à Kure.
Au cours de son démantèlement, le navire aurait chaviré. Redressé, celui-ci aurait été remorqué à Mitsugojima.
Selon d'autres sources, au cours de la Guerre du Pacifique, le cuirassé aurait été utilisé comme navire entrepôt.
En 1946, il fut remorqué à Kure afin de procéder à son démantèlement.


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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:07

La Russie n'a de fait jamais été une grande puissant navale ... Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 2:05

Croiseur Pallada (1899)

Le Pallada en russe : Паллада, ou Pallas du nom d'une déesse de la mythologie grecque, croiseur auxiliaire construit pour la Marine impériale de Russie.
Il fut l'un des trois croiseurs de classe Pallada construits en Russie dans le cadre du programme naval de 1895.
Destiné à la reconnaissance et à la lutte contre les navires de commerce ennemis, il opéra à une courte distance de sa base navale.


Cuirasses russes WWI - Page 2 Pallada-1903


Historique

Le Pallada et ses sister-ships furent construits en renforcement de la flotte de l'Asie de l'Est.
Malgré un blindage relativement peu épais, par rapport à ses prédécesseurs, une importante amélioration fut apportée.
Il fut l'un des navires les plus modernes affectés dans la flotte d'Extrême-Orient.

La construction du Pallada et du Diana débuta en 1895, l’Aurore en 1897.
Le Pallada fut lancé le 26 août 1899, le Diana en octobre de la même année, l'Aurore en mai 1900. Peu après la fin des travaux de construction,
le Pallada et le Diana furent affectés dans la 1re escadre du Pacifique.


Caractéristiques techniques
Longueur 126 mètres
Maître-bau 16,08 m
Tirant d'eau 7,03 m
Déplacement 6 839 tonnes

Propulsion 3 moteurs à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 26 chaudières de type Belleville.
Puissance 13 000 ch
Vitesse 19 nœuds (35 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture :
Ponts : 50/62mm Tourelles : kiosque : 150mm

Armement Pallada :
8 × 152 mm, 24 × 75 mm, 8 × 37 mm, 3 tubes lance-torpilles de 380 mm

Équipage 19 officiers et 540 hommes d'équipage



Cuirasses russes WWI - Page 2 Pallada-h



Carrière dans la Marine impériale de Russie

Lors de l'attaque surprise des Japonais à Port-Arthur dans la nuit du 8 février au 9 février 1904, la Guerre russo-japonaise débuta.
Le Pallada fut torpillé à bâbord, un incendie se déclara dans les soutes à charbon, il fut rapidement maîtrisé par les membres d'équipage,
le croiseur fut de nouveau rapidement opérationnel.

Lors de la bataille de la mer Jaune, le 10 août 1904, il fut de nouveau touché par des torpilles ennemies.
Néanmoins, il réussit à rallier Port-Arthur.
Par la suite, le croiseur resta bloqué avec les autres navires de la flotte russe dans le port.
Ses canons furent transférés sur terre, ils furent utilisés pour la défense de la ville.
Les membres d'équipage du croiseur furent convertis en soldats de l'infanterie, ils combattirent également pour la défense de Port-Arthur.


Le Pallada sous le feu de l enemi

Cuirasses russes WWI - Page 2 Pallada-1904-jpgdkj

Le 8 décembre 1904, un navire japonais toucha le Pallada d'un obus de 280 mm.

Cuirasses russes WWI - Page 2 Pallada-1904-jpgjhkhf


Après la fin du conflit russo-japonais, le Pallada fut renfloué par les Japonais et remorqué vers le Japon.

Le Pallada coule a Port arhur

Cuirasses russes WWI - Page 2 Pallada-1904
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 2:17

Carrière dans la Marine impériale du Japon

Le 22 août 1908 le Pallada entra en service dans la Marine impériale japonaise en qualité de croiseur de seconde classe sous le nom de Tsugaru (津軽).

De nouvelles machines à triple expansion verticale et 24 chaudières furent installées sur le Tsugaru, il développait alors une puissance de 11 610 chevaux
pour une vitesse de 10 nœuds (19 km/h).
Le croiseur fut armé de 8 canons de 152 mm, 12 de 80 mm, 4 tubes lance-torpilles de 450 mm. L'équipage était composé de 514 hommes.

Après son affectation dans la flotte japonaise le croiseur fut presque exclusivement utilisé comme navire de formation et ne quitta jamais les eaux japonaises.


Tsugaru en 1918

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le 1er avril 1920 le Tsugaru fut reclassé comme mouilleur de mines. Il fut retiré de la liste des effectifs de la Marine impériale du Japon le 1er avril 1922.
Au cours de la cérémonie commémorative de la bataille de Tsushima, le Tsugaru fut sabordé à l'aide de charges explosives au large de Yokosuka le 27 mai 1924.

Cuirasses russes WWI - Page 2 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz




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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 10:18

Encore une glorieuse carrière... scratch
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MessageSujet: Re: Cuirasses russes WWI   Cuirasses russes WWI - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 1:26

Cuirasse Empereur Nicolas Ier

Le cuirasse Empereur Nicolas Ier est le premier cuirassé de la flotte russe de la Baltique qui fut capable de naviguer en haute mer ; à maintes reprises, il est navire amiral.

Historique
La construction de l’Empereur Nicolas Ier débute en juin 1886.
Lancé le 20 mai 1889, il est mis en service en avril 1891.
L'architecte naval de ce cuirassé est Pavel Arkindinovitch Titov.
La supervision de la construction du navire est effectuée par Nikolaï Kouteïnikov (1845-1906). Les ingénieurs sont : U.N. Krylov, E.A. Vvedensky.


Mise à l’eau du cuirassé de l’escadre « L’Empereur Nicolas Ier », 20 mai 1889.

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Caractéristiques techniques
Longueur 105,6 mètres
Maître-bau 20,4 m
Tirant d'eau 7,6 m
Déplacement 9 672 tonnes

Propulsion 2 moteurs à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 16 chaudières à charbon de type Belleville
Puissance 8 000 ch
Vitesse 16,85 nœuds

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture en acier 102/365 mm
Ponts : de 63 mm Tourelles : 254 mm Casemates : 152 mm barbette : 254 mm kiosque : 203 mm Aéronefs :

Armement
2 × 305 mm, 4 × 229 mm, 8 × 152 mm, 16 × 47,2 mm, 2 canons d'assaut,
6 tubes lance-torpilles d'un calibre de 381 mm (en surface), 2 tubes lance-torpilles d'un calibre de 254 mm (immergés)

Équipage 31 officiers et 585 marins


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Au début de sa carrière dans la Marine impériale russe (1887), l’Empereur Nicolas Ier est doté de canons de 305 mm/35 à la proue et de 305/35 mm à la poupe.
En 1888, le grand-duc Alexis fait remplacer les canons de 305 mm/35 par des armes de 305 mm/30 à la proue.
La même année, Kouteïnikov décide de remplacer la barbette située sur la proue du navire par une tourelle fermée.
Cela provoque une surcharge du cuirassé de 50 tonnes.
Les machines n'atteindront jamais la puissance demandée lors de la conception du navire.

Au début du xxe siècle, l’Empereur Nicolas Ier devient vite un navire de guerre obsolète, tout particulièrement l'artillerie et le blindage offrant au cuirassé une maigre protection
contre les éclats d'obus et les obus explosifs.
Plusieurs projets de réarmement sont présentés.
Ainsi, en 1898, une attention particulière est accordée aux machines au cours de la rénovation et de la modernisation du bâtiment de guerre.



Dernière édition par naga le Dim 17 Déc - 1:33, édité 1 fois
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