Le camion quartier général mobile de Patton au QG de la 3e armée en Europe
Le général Patton prit possession de son « fourgon Patton », comme on l’appela, peu de temps avant qu’il ne quitte l’Angleterre pour commander la IIIe armée en France.
Trois fourgons ont été livrées et Patton les a photographiées.
La partie atelier du fourgon était une ST6 et était à l’origine un atelier de maintenance d’armes légères fabriqué par Perley A Thomas Car Works High Point en Caroline du Nord,
qui est aujourd’hui connu sous le nom de Thomas Buses.
En mars 1944, les conversions commencèrent près du quartier général de Patton à Peover, en Angleterre.
En 1965, l’un des constructeurs de la fourgonnette Patton a visité le musée Patton situé à Fort Knox où le camion a été exposée après la guerre.
Un article paru dans le journal « The Turret » indiquait que le technicien de 5e année Joseph E. Owczarczak « était alors un « commis d’atelier » en charge de l’atelier d’entretien
et de réparation de la 911th Ordnance Heavy Automotive Company.
Vingt hommes de l’entreprise et dix civils français construisent les fourgons.
M. Joseph E. Owczarczak a déclaré qu’il avait été inclus en raison de son poste au sein de l’entreprise et de sa connaissance de la langue et des gens français.
Il a transmis des instructions aux civils français.
Pendant des semaines, la section de l’artillerie en Angleterre a converti les fourgonnettes en caravanes mobiles itinérantes.
Les « caravanes » et la vie dans les champs.
Au centre du quartier général de la Troisième Armée se trouvaient trois fourgons appelés caravanes
Ils étaient affectés au général Patton, au général Hugh Gaffey, chef d’état-major et au général Hobart Gay (chef d’état-major adjoint).
Ils étaient lourdement gardés par des soldats PM 24 heures sur 24, à moins qu’ils ne se déplacent.
Patton qualifiait les PM de « sentinelles » Ces sentinelles portaient des fusils M1 de calibre .30 avec baïonnette fixe et, à l’occasion, des fusils M1903A1 baïonnette fixe.
Patton croyait que les baïonnettes fixes donnaient un effet prémonitoire et transmettaient l’idée qu’elles étaient sérieuses.
Au quartier général de Patton, ils prenaient leurs tâches au sérieux. Ils faisaient partie de la 503e compagnie A du bataillon de la police militaire,
qui était affectée à la sécurité du quartier général.
Les trois « caravanes » étaient situées à proximité les unes des autres et avaient une bâche en toile qui dépassait de l’arrière de chaque fourgon,
soutenue par des poteaux et des haubans qui formaient un auvent en toile.
Le camion qui est devenu le fourgon du quartier général du général Patton a été officiellement désigné par le quartier-maître et le département des transports
comme un 2 1/2 CCKW Shop Van St6.
Ils étaient basés sur un camion de deux tonnes et demie avec dix roues et 6 roues motrices.
Le camion pesait quelque 13 000 livres. Elle était propulsée par un moteur GMC 6 cylindres et disposait d’un réservoir d’essence de 40 gallons.
Le camion mesurait 19 pieds de long, 7 pieds 10 pouces de large et 9 pieds de haut.
Il a été évalué à 7,5 miles par gallon. ( Déplacement de 269,5 pouces cubes.) Il s’agissait d’un camion de réparation de munitions converti en remorque mobile.
Le général Patton a décrit le sien en disant : « C’est comme un bateau de croisière dans lequel vous pouvez vous tenir debout.