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 Croiseur Pamiat Merkouria (1902)

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naga
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MessageSujet: Croiseur Pamiat Merkouria (1902)   Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Icon_minitimeDim 24 Déc - 1:10

Le Pamiat Merkouria est un croiseur protégé de la classe Bogatyr de la Marine impériale russe, construit en 1901-1902.

Le ministère de la Marine ordonne sa construction qui se déroule en 1901-1902 au chantier naval de Nikolaïev sur la mer Noire.
Il est mis à l’eau le 20 mai 1902 et armé en 1905 sous le nom de Kagoul.
Cependant à cause de la confusion avec le navire du même nom, l’ancien Otchakov, rebaptisé Kagoul en 1907 (à cause des mauvais souvenirs de la révolution de 1905),
le navire prend le nom de Pamiat Merkouria (Souvenir de Mercure), la même année.


Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzb


Caractéristiques techniques
Longueur 134 m
Maître-bau 16,6 m
Tirant d'eau 6,3 m
Déplacement 6 752 tonnes

Propulsion 2 moteurs à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 16 chaudières de type Normand
Puissance 23 000 ch
Vitesse 23 nœuds (43 km/h)

Caractéristiques militaires
Blindage ceinture :
ponts : 80 mm, tourelles : 127 mm, kiosque : 80 mm

Armement
2 × 2 × 152 mm, 8 × 1 × 152 mm, 12 × 280 mm, 8 × 47 mm, 2 × 37 mm, 2 tubes lance-torpilles d'un calibre de 380 mm

Équipage 589 hommes d'équipage

Il est à quai à Sébastopol du 6 janvier 1913 au 1er mai 1914 pour des travaux de fond.


Service pendant la Première Guerre mondiale

Le croiseur navigue en mer Noire pour la défense des côtes et participe au blocus de la Turquie, alliée de l’Empire allemand.
C’est en escortant cinq pré-Dreadnoughts au large du cap Sarytch que le Pamiat Merkouria rencontre les croiseurs allemands SMS Goeben
(sous pavillon turc et renommé Yavuz Sultan) et SMS Breslau (sous pavillon turc et renommé Midili), le 18 novembre 1914.
Ces derniers dévient rapidement de leur course après qu’une casemate (15 cm) du SMS Goeben a été touchée, provoquant un début d’incendie.

Le Pamiat Merkouria et le Kagoul rencontrent de nouveau à deux reprises le SMS Breslau en janvier 1915, accompagné du croiseur turc Harnidye,
mais ces derniers s’échappent et il n’y a aucun dommage de part et d’autre.

La flotte de la mer Noire bombarde, le 10 mai 1915, les fortins turco-allemands du Bosphore.
Le Pamiat Merkouria est repéré par le SMS Goeben (sous pavillon turc) de retour d’une patrouille au large d’Eregli à 185 km à l’est du Bosphore.
Le croiseur allemand se lance à ses trousses, tandis que le croiseur russe se tourne à toute vitesse pour se diriger vers lui et atteindre le corps du bâtiment.
Les pré-Dreadnoughts russes atteignent le navire allemand à trois reprises qui se dégage de la bataille profitant de sa vitesse plus importante.
Le croiseur russe n’est pas atteint.

Lorsque le Pamiat Merkouria est arrêté pour remise en état, de décembre 1916 à avril 1917, (après la révolution de Février), il est équipé de seize canons de 130 mm,
au lieu des six précédents de 152 mm.

1917
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Le navire est posté en face de Constanza en Roumanie le 1er novembre 1917, pour détruire le dépôt d’essence du port, qui était en possession des Allemands
qui occupaient la ville. Toutefois une fausse alerte sous-marine oblige le Pamiat Merkouria à partir sans même avoir tiré.
Il retourne sur place trois jours plus tard et cette fois-ci détruit quinze des trente-sept réservoirs d essence du port.


Le Pamiat Merkouria à quai à Sébastopol le 25 août 1918, reconnaissable à ses trois cheminées à côté de l’ancien yacht impérial Livadia.

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Dernière édition par naga le Dim 24 Déc - 1:33, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Croiseur Pamiat Merkouria (1902)   Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Icon_minitimeDim 24 Déc - 1:23

Guerre civile

Le drapeau ukrainien est hissé sur le navire en novembre 1917, plusieurs semaines après la révolution d'Octobre, et sera remplacé par le drapeau rouge en février 1918.

Les Allemands capturent le croiseur, le 1er mai 1918, alors que la Russie soviétique s’était désengagée de la guerre à Brest-Litovsk, mais elle devait lutter
contre les armées anti-bolchéviques luttant aux marges de l’ancien Empire pour leur indépendance, le plus souvent soutenues par les Allemands.
Ces derniers soutiennent et mettent en place l’Hetmanat d’Ukraine à qui ils remettent le navire qui est rebaptisé par les factions ukrainiennes, l’Ivan Mazeppa,
mais cinq mois plus tard, il est capturé par les armées russes blanches restées vainement fidèles à l’esprit de l’alliance avec les puissances occidentales.

Il est désarmé en février 1919 lorsque les Bolchéviques prennent temporairement contrôle du sud de la Russie, et démantelé sur ordre des Britanniques en avril 1919.
Les Blancs finissent par quitter la Crimée en novembre 1920 et le navire tombe aux mains des Soviets.
Il reste à quai en réparation et l’on se sert du matériel de ses sister-ships, en bien plus mauvais état et sacrifiées.

1923

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Le croiseur est rebaptisé Komintern, après la réunion du Komintern du 31 décembre 1922 et sert de navire-école à partir de 1930.
Le futur amiral Ivan Goloubev-Monatkine y a servi comme officier de quart au milieu des années 1920.

Il a été réaménagé en 1930 en tant que croiseur d’entraînement et a perdu quatre chaudières qui ont été converties en salles de classe.
Six de ses canons de cote ont été remplacés par quatre canons obsolètes de 75 mm/50.
Ses tubes lance-torpilles submergés ont également été retirés au cours de ce carénage.
Il est entré en collision avec le Krasny Kavkaz en 1932 et a gravement endommagé le gaillard d’avant de ce dernier navire.
Les sources ne sont pas claires quand il a été réarmé, mais ce n’est probablement pas avant la fin des années 1930, probablement lorsque sa cheminée avant a également
été retirée.
Tous ses canons de 75 mm/50 ont ete demontes en échange d’une suite moderne de canons antiaériens : trois canons simples de 76,2 mm 34-K,
trois canons simples de 45 mm 21-K, deux canons simples de 25 mm et cinq mitrailleuses de 12,7 mm .


Le Komintern et le sous-marin Shch-209 vers 1939-1941 a Sebastopol

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Seconde Guerre mondiale

En 1941, il a été modifié en mouilleur de mines et pouvait transporter 195 mines, mais sa vitesse avait été réduite à 12 nœuds.

Le Komintern, en compagnie des croiseurs Krasny Kavkaz, Chervona Ukraina et d’un certain nombre de destroyers, établit un barrage de mines défensif
protégeant la base de la flotte de la mer Noire à Sébastopol le 22 juin.
Le Komintern, avec les destroyers Nezamozhinsk et Shaumyan, est chargé de coopérer avec l’armée côtière séparée le 8 août 1941 et passe une grande partie du mois suivant
à bombarder les positions roumaines et les défenses côtières.
Pendant le siège d’Odessa, il escorte un certain nombre de convois vers et depuis la ville assiégée.


Komintern, 20 juin 1941

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Au cours de la campagne de Crimée, le Komintern a livré des fournitures à la 44e armée à Feodosiya le 1er janvier 1942
et a transporté des troupes et des fournitures à Sébastopol pendant les mois suivants.


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MessageSujet: Re: Croiseur Pamiat Merkouria (1902)   Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Icon_minitimeDim 24 Déc - 1:46

Le navire est gravement endommagé par une attaque aérienne allemande le 11 mars 1942, mais parvient à continuer sa mission par ses propres moyens.
Cependant, il est de nouveau attaqué à Novorossiïsk par le I. Gruppe du Kampfgeschwader 76 le 2 juillet 1942 et doit rejoindre Poti peu de temps après.
Alors à l'ancrage dans le port dans l'attente de réparations, le croiseur subit une nouvelle fois un bombardement allemand le 16 juillet 1942 à la suite duquel il est jugé non réparable. Désarmé en août/septembre 1942, ses canons équiperont notamment des batteries de défense côtière à Tuapse.

Sombré en eaux peu profondes quelque temps après, la coque est renflouée dans la foulée et le 10 octobre, l'épave est remorquée jusqu'à l'embouchure de la rivière Khobi,
juste au nord de Poti, puis coulée pour servir de brise-lames.

L epave en 1973

Croiseur Pamiat Merkouria (1902) W-Komintern-1973


L epave aujourd hui

Croiseur Pamiat Merkouria (1902) W-Komintern2


source
fr.wikipedia.org
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vania
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MessageSujet: Re: Croiseur Pamiat Merkouria (1902)   Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Icon_minitimeDim 24 Déc - 10:52

Triste fin, mais au moins il a été utile et pendant longtemps...
Citation :
l'épave est remorquée jusqu'à l'embouchure de la rivière Khobi, juste au nord de Poti
C'est où ? scratch
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MessageSujet: Re: Croiseur Pamiat Merkouria (1902)   Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Icon_minitimeDim 24 Déc - 12:37

vania a écrit:
Triste fin, mais au moins il a été utile et pendant longtemps...
Citation :
l'épave est remorquée jusqu'à l'embouchure de la rivière Khobi, juste au nord de Poti
C'est où ? scratch


Georgie.
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MessageSujet: Re: Croiseur Pamiat Merkouria (1902)   Croiseur Pamiat Merkouria (1902) Icon_minitime

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