Le Pamiat Merkouria est un croiseur protégé de la classe Bogatyr de la Marine impériale russe, construit en 1901-1902.
Le ministère de la Marine ordonne sa construction qui se déroule en 1901-1902 au chantier naval de Nikolaïev sur la mer Noire.
Il est mis à l’eau le 20 mai 1902 et armé en 1905 sous le nom de Kagoul.
Cependant à cause de la confusion avec le navire du même nom, l’ancien Otchakov, rebaptisé Kagoul en 1907 (à cause des mauvais souvenirs de la révolution de 1905),
le navire prend le nom de Pamiat Merkouria (Souvenir de Mercure), la même année.
Caractéristiques techniques
Longueur 134 m
Maître-bau 16,6 m
Tirant d'eau 6,3 m
Déplacement 6 752 tonnes
Propulsion 2 moteurs à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 16 chaudières de type Normand
Puissance 23 000 ch
Vitesse 23 nœuds (43 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture :
ponts : 80 mm, tourelles : 127 mm, kiosque : 80 mm
Armement
2 × 2 × 152 mm, 8 × 1 × 152 mm, 12 × 280 mm, 8 × 47 mm, 2 × 37 mm, 2 tubes lance-torpilles d'un calibre de 380 mm
Équipage 589 hommes d'équipage
Il est à quai à Sébastopol du 6 janvier 1913 au 1er mai 1914 pour des travaux de fond.
Service pendant la Première Guerre mondiale
Le croiseur navigue en mer Noire pour la défense des côtes et participe au blocus de la Turquie, alliée de l’Empire allemand.
C’est en escortant cinq pré-Dreadnoughts au large du cap Sarytch que le Pamiat Merkouria rencontre les croiseurs allemands SMS Goeben
(sous pavillon turc et renommé Yavuz Sultan) et SMS Breslau (sous pavillon turc et renommé Midili), le 18 novembre 1914.
Ces derniers dévient rapidement de leur course après qu’une casemate (15 cm) du SMS Goeben a été touchée, provoquant un début d’incendie.
Le Pamiat Merkouria et le Kagoul rencontrent de nouveau à deux reprises le SMS Breslau en janvier 1915, accompagné du croiseur turc Harnidye,
mais ces derniers s’échappent et il n’y a aucun dommage de part et d’autre.
La flotte de la mer Noire bombarde, le 10 mai 1915, les fortins turco-allemands du Bosphore.
Le Pamiat Merkouria est repéré par le SMS Goeben (sous pavillon turc) de retour d’une patrouille au large d’Eregli à 185 km à l’est du Bosphore.
Le croiseur allemand se lance à ses trousses, tandis que le croiseur russe se tourne à toute vitesse pour se diriger vers lui et atteindre le corps du bâtiment.
Les pré-Dreadnoughts russes atteignent le navire allemand à trois reprises qui se dégage de la bataille profitant de sa vitesse plus importante.
Le croiseur russe n’est pas atteint.
Lorsque le Pamiat Merkouria est arrêté pour remise en état, de décembre 1916 à avril 1917, (après la révolution de Février), il est équipé de seize canons de 130 mm,
au lieu des six précédents de 152 mm.
1917
Le navire est posté en face de Constanza en Roumanie le 1er novembre 1917, pour détruire le dépôt d’essence du port, qui était en possession des Allemands
qui occupaient la ville. Toutefois une fausse alerte sous-marine oblige le Pamiat Merkouria à partir sans même avoir tiré.
Il retourne sur place trois jours plus tard et cette fois-ci détruit quinze des trente-sept réservoirs d essence du port.
Le Pamiat Merkouria à quai à Sébastopol le 25 août 1918, reconnaissable à ses trois cheminées à côté de l’ancien yacht impérial Livadia.