Manque d efficacite...
La bombe FAB-3000 a une zone d'impact solide de 35 mètres. La zone de contusions graves et de destruction est de 150 mètres.
Si les positions sont équipées de plafonds, de couvertures techniques et de parapets, la zone d'impact est plus petite.
C'est pourquoi les grandes FAB ont été mises hors service après avoir été testées "de l'autre côté de la rivière" (nom officieux de la guerre en Afghanistan,
qui désignait dans les années 1980 le passage de la rivière Amu Darya, à la frontière entre l'Afghanistan et l'Ouzbékistan, et de la rivière Panj,
à la frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan - Ndlr).
L'infanterie légère afghane, qui changeait de position et se cachait dans les montagnes, n'était pas la cible la plus facile pour les bombes soviétiques.
Ces bombes etaient portees a l epoque par des bombardiers stratégiques Tu-16.
Mais ces appareils ont été déclassés depuis longtemps. Le Tu-16 a été développé dans les années 1950 et mis hors service dans les années 1990.
La conversion d'autres avions affectera le coût du bombardement de la FAB-3000 et finira par mettre certaines machines hors service.
Tu-16
En d'autres termes, en termes stratégiques, il est plus rentable pour les Russes de larguer des FAB-500 d'une demi-tonne, ce qu'ils font actuellement.
Fighterbomber(un blogueur russe) fait une évaluation similaire. "En ce qui concerne la FAB-3000, je suis un peu surpris de sa nécessité.
Il n'y a pas de cibles pour elle. L'UMPC devra être découpé de toutes pièces, et il s'agira d'un avion entier sur une bombe.
Et elle sera parfaitement visible pour n'importe quel système de défense aérienne", explique le blogueur.
Selon lui, la munition optimale pour l'UMPC est un calibre de 500 kg.
En différentes versions : à fragmentation, incendiaire, nucléaire, explosif.
Augmenter plusieurs fois la puissance n'augmente pas plusieurs fois la zone de destruction. La précision reste de mise.
Une seule FAB-3000 tombant à 20 mètres d'un pont causera les mêmes dégâts qu'une FAB-500 sur celui-ci.
La FAB-3000 a été produit dans les années 1940, à l'époque de Staline.
Elle a été conçu pour le Tu-4 (un bombardier stratégique soviétique en service dans l'aviation à long rayon d'action de l'URSS de 1949 à 1950,
qui imitait largement le bombardier américain B-29 - ndlr).
Tu-4...copie du B-29
A l'époque, il n'y avait pas de missiles antiaériens dans le système de défense aérienne à grande échelle (par exemple, le premier système de défense aérienne soviétique
n'est apparu qu'en 1955), et la FAB était prévue pour être utilisé pour le "carpet bombing".
Jusqu'à présent, il n'est pas question de produire des nouvelles FAB-3000.
Les anciennes bombes soviétiques sont déconsolidées, les explosifs sont vérifiés, changés si nécessaire, et des modules de correction provenant de différents lots sont testés.
La pièce moulée est en fonte, avec des parois épaisses. Il n'y a pas grand-chose à faire à partir de zéro, à l'exception des détonateurs.
Ces anciennes bombes peuvent être larguées deux par deux d'un seul côté, comme à la fin de la guerre d'Afghanistan
- après le retrait soviétique, le 185e régiment de gardes de Poltava a utilisé ces bombes sur les mêmes Tu-22M3.
Après avoir été larguée de l'avion, la bombe se transforme en un missile sans moteur, qui peut être intercepté par les défenses aériennes.
La dernière fois que les Russes ont utilisé les FAB-3000, c'était pendant le siège de Mariupol.
À l'époque, il n'était pas question de modules de correction : ils ont largué des bombes sur la région d'Azovstal, profitant du fait qu'ils étaient en mesure d'occuper le ciel
au-dessus de la ville.
Aujourd'hui, la situation est différente. Même si les Russes parviennent à installer une FAB-3000 plus grand avec le système de correction de vol UMPC dans les soutes à bombes
du TU-22M3, ces appareils ne sont pas adaptés à la ligne de front.
Ce bombardier stratégique est trop visible dans le champ radar.
Après la perte de deux A-50, il est peu probable que les Russes veuillent prendre le risque d'utiliser le TU-22M3.