Production
Environ 300 G-5 ont été construits.
152 des séries 7, 8 et 9 ont été construits entre 1934 et 1936.
20 bateaux de la série 10 ont été construits en 1937,
76 autres en 1938-1939 et cinq en 1939-1940.
39 bateaux de la série 11 ont été construits à partir de 1941 et la production s’est peut-être poursuivie pendant la guerre.
Variantes
Série 7
Ils pesaient 14,03 tonnes (13,81 tonnes longues ; 15,47 tonnes courtes) à charge standard, avaient une longueur totale de 18,85 m et tiraient 0,6 m d’eau.
Ils étaient armés d’une seule mitrailleuse de 7,62 mm et parfois d’une mitrailleuse DShK supplémentaire de 12,7 mm.
Série 8
Essentiellement identique à la série 7, sauf qu’ils n’avaient qu’une seule mitrailleuse DShK.
Série 9
Version légèrement agrandie de la Série 8. Le déplacement a augmenté à 14,85 tonnes (14,62 tonnes longues ; 16,37 tonnes courtes) à charge standard,
le tirant d’eau à 0,65 m et la longueur hors tout variait de 18,85 à 19,08 m .
Équipé de moteurs GAM-34B plus puissants qui produisaient 800 ch (600 kW) et augmentaient la vitesse maximale à 49 nœuds (91 km/h). 1 450 kg de carburant.
Série 10
Le déplacement a encore augmenté à 16,26 tonnes (16,00 tonnes longues ; 17,92 tonnes courtes) et le tirant d’eau à 0,82 m .
Ils montaient des moteurs GAM-34BS plus puissants de 850 ch (630 kW) qui augmentaient leur vitesse à un maximum de 53 nœuds (98 km/h).
Série 11
Il utilisait des moteurs GAM-34BSF de 1 000 ch (750 kW) et avait une vitesse de pointe de 56 nœuds (104 km/h).
Leur armement est passé à deux mitrailleuses DShK.
Historique
Le 22 juin 1941, jour de l’invasion de l’Union soviétique par les Allemands, 254 G-5 étaient en service.
La flotte de la Baltique en avait 60, la flotte de la mer Noire en avait 92, la flotte du Pacifique en avait 135 et la flottille de la Caspienne en avait six.
Pendant la guerre, 73 ont été perdus au combat et 31 ont été mis au rebut après être devenus inutilisables.
À la fin de la guerre en 1945, 24 étaient en service dans la flotte de la Baltique, 134 dans la flotte du Pacifique et six dans la flottille de la mer Caspienne.
De nombreux G-5 soviétiques ont été utilisés pour différents rôles (unités de débarquement, transports, escortes, etc.) et ont connu un nombre relativement faible d’attaques
à la torpille contre des cibles ennemies.
En mer Baltique, le TK-94 a marqué le naufrage localement significatif du mouilleur de mines finlandais Riilahti.
Le seul autre naufrage connu causé par des G-5 en mer Baltique était le dragueur de mines allemand M37.
De même, peu de victoires ont été remportées en mer Noire.
Au cours de l’offensive de Crimée, dans la nuit du 27 avril, trois G-5 attaquèrent et paralysèrent le chasseur de sous-marins allemand UJ-104 près de Sébastopol.
La canonnière roumaine Sublocotenent Ghiculescu a ouvert le feu avec des balles traçantes, permettant à plusieurs autres navires de guerre de localiser les trois bateaux
et de commencer à tirer, ce qui a entraîné le naufrage de l’un des G-5.
L’UJ-104 a été remorqué jusqu’à Sébastopol et coulé plus tard par l’aviation soviétique.
Plus tard, des G-5 coulèrent le mouilleur de mines roumain Romania, déjà endommagé et abandonné.
Le 18 novembre 1942, le torpilleur finlandais Syöksy, les G-5 Vinha et Vihuri capturés, ainsi qu’un sous-marin KM mouilleur de mines,
attaquèrent des navires soviétiques dans le port de Lavansaari.
Le Syöksy a coulé la canonnière soviétique Krasnoïe Znamya, bien qu’elle ait ensuite été renflouée et remise en service.
Survivant
source
en.wikipedia.org/