| Bataille pour Berlin | |
|
+21Vorobeï Kurtz Erich Marcks matasso v2 SDKFZ grosnain panzer-danny Von Manstein EVM dynamo59 Swissknife Major421 vania Panzer IV greg ace Kojédoub naga goliath Kapitan Carius 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
franck7002 Obersleutnant
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:08 | |
| - v2 a écrit:
- Et je ne vois pas en quoi il faudrait protéger les autres quartiers car ce qu'ils voulaient c'est de défendre Berlin , ces plus honorifique de défendre des bâtiments administratifs .
Peut être : - Pour éviter d'être concentrés sur une zone réduite que l'artillerie soviétique va matraquer à volonté - Pour tenir les zones où se trouvent les dépots de munitions et de nourritures - protéger la population de ces zones - ralentir l'avance soviétique etc etc En fait la défense de Berlin s'est faite sur l'Oder : Heinrici ne voulait en aucun cas combattre dans la ville et infliger ainsi inutilement aux habitants les horreurs d'une bataille urbaine en plus du reste. Seule la folie auto-destructrice de Hitler a forcé l'armée allemande à s'engager dans Berlin Par ailleurs et même si il semble que tu considères que la bataille de Berlin a été mal menée tactiquement, l'ampleur des pertes soviètiques atteste du contraire | |
|
| |
dynamo59 Unterfeldwebel
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:13 | |
| - franck7002 a écrit:
- v2 a écrit:
- Et je ne vois pas en quoi il faudrait protéger les autres quartiers car ce qu'ils voulaient c'est de défendre Berlin , ces plus honorifique de défendre des bâtiments administratifs .
Peut être : - Pour éviter d'être concentrés sur une zone réduite que l'artillerie soviétique va matraquer à volonté - Pour tenir les zones où se trouvent les dépots de munitions et de nourritures - protéger la population de ces zones - ralentir l'avance soviétique etc etc
En fait la défense de Berlin s'est faite sur l'Oder : Heinrici ne voulait en aucun cas combattre dans la ville et infliger ainsi inutilement aux habitants les horreurs d'une bataille urbaine en plus du reste.
Seule la folie auto-destructrice de Hitler a forcé l'armée allemande à s'engager dans Berlin
Par ailleurs et même si il semble que tu considères que la bataille de Berlin a été mal menée tactiquement, l'ampleur des pertes soviètiques atteste du contraire Speer laisse entendre que, dans sa folie criminelle, Hitler était persuadé que la mort de Roosevelt allait entrainer un changement d'alliance. Ce serait une des raisons pour lesquelles il fallait coûte que coûte ralentir l'avance d'Ivan.. | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:17 | |
| non au contraire je ne la trouve pas malmené , les allemands se sont très bien battus ( on peut le voir avec les pertes soviétiques comme tu le dis ) je dis juste qu'ils pouvaient faire mieux . Les dépôts de munitions , nourriture , ... . on les mets sur " l’île" . Comme je les dis avant . Les russes auront bon bombardés , il y a des bunkers et dispositifs souterrains . | |
|
| |
franck7002 Obersleutnant
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:17 | |
| - dynamo59 a écrit:
Speer laisse entendre que, dans sa folie criminelle, Hitler était persuadé que la mort de Roosevelt allait entrainer un changement d'alliance. Ce serait une des raisons pour lesquelles il fallait coûte que coûte ralentir l'avance d'Ivan..
A ce stade de la guerre ( et même bien avant ), le terme folie est parfaitement approprié Un petit exemple : avant la bataille de Berlin, Hitler va envoyer une partie des réserves de Heinrici à Schorner pour défendre Prague au motif que la ville aurait une valeur stratégique supérieure à Berlin selon lui..... | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:22 | |
| Hitler a commencé a perdre la tête sérieusement à partir de l attentat du 20 juillet 1944 . | |
|
| |
dynamo59 Unterfeldwebel
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:24 | |
| - v2 a écrit:
- Hitler a commencé a perdre la tête sérieusement à partir de l attentat du 20 juillet 1944 .
j'avais cru comprendre que c'était bien avant... après, tout dépend des lectures et des sources... | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 25 Sep - 16:29 | |
| | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38942 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 26 Sep - 1:54 | |
| En route vers Berlin avril 1945 Autoroute nord libre qui etait garde par un Panther | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 26 Sep - 16:40 | |
| JS2 sur la 1er photo je crois , non ? | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38942 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Sam 6 Oct - 2:29 | |
| | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Sam 6 Oct - 9:45 | |
| Quand on voit comment est le quartier aujourd'hui, jamais on pourrait penser qu'il y a eu un tel cataclysme ! ... | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Sam 6 Oct - 12:53 | |
| Oui c'est vrai , de si beau quartier ou maisons , détruite à cause de dictateur chevroné ! | |
|
| |
naga Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Dim 7 Oct - 1:14 | |
| Berlin 1930 au meme endroit | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Dim 7 Oct - 10:53 | |
| Belle ville. Et l'autre cinglé qui voulait la transformer en "Germania", avec des projets architecturaux pharaoniques. Résultat ... | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Dim 7 Oct - 15:49 | |
| Oui avec son palais en marbre . | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mar 9 Oct - 22:32 | |
| je lance un petit jeu pour tout le monde sur la battaille de Berlin . Vous devez juste dire , coment VOUS , vous auriez défendu Berlin , vous avez évidemment que les unités qui étaient là à l'époque . Ne me sortez pas que pleins de divisions de panzers libérent Berlin | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 0:02 | |
| Indéfendable de toute façon. On aurait peut-être pu la transformer davantage en champ de ruines, pour en gêner les accès et s'en servir de protections, mais il n'y avait sûrement pas ou plus les moyens ... | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 15:28 | |
| Oui et meme avant la battaille , on savait déjà qui aller etre le vainqueur . Moi j'aurai fais des "piéges" ( ces comme sa que j'appelle ce que je vais expliqer ) Enfaites , à un carrefour de rue banale . Vous placez des explosifs dans les 2 maisons de coins . Quand une colone de chars arrive à la hauteur des 2 maisons , on fait sauté les explosifs alors le reste des 2 maisons ( comme il n'y avait plus aucune maison intacte à Berlin ) , les ruines tombes devant ou carrement sur la colone char et dés que l'épaisse poussiére apparait ( oui , en tout cas je crois que quand 2 batiments tombent , il y a de la fumée .) Reprennont , les ruines tombent , un tir nourri de mg42 et un lancé de grenades . Quand la fumée part , les chars russes sont évidemment toujours là , on fait un tire de panzerkrek ou de panzerfaust ( ce qu'il reste d'arme anti char en tout cas ) . Je crois que sa créera un bordel fénoménal chez les russes . | |
|
| |
rougeau Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 17:19 | |
| Dans ce cas là c'est pilonnage d'artillerie jusqu’à ce que plus personnes ne bouge. Simple et efficace,cher en munitions mais ça économise les hommes....Ou encore plus simple,bouclage de la ville,un bon vieux siège et ça fini par tomber tout seul. | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 17:23 | |
| Oui en fait tout s'est joué à seelow ! | |
|
| |
Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 17:47 | |
| Sacré V2 !! toujours de ces formules.....!! | |
|
| |
v2 Feldmarshall
| |
| |
v2 Feldmarshall
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 21:06 | |
| je me demande que y aurait il eu si Wenck serait arrivé à Berlin | |
|
| |
franck7002 Obersleutnant
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 22:22 | |
| - v2 a écrit:
- je me demande que y aurait il eu si Wenck serait arrivé à Berlin
Rien de plus que des morts supplémentaires................. | |
|
| |
grosnain Oberleutnant
Nombre de messages : 149 Localisation : bretagne Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin Mer 10 Oct - 23:13 | |
| - v2 a écrit:
- Oui et meme avant la battaille , on savait déjà qui aller etre le vainqueur . Moi j'aurai fais des "piéges" ( ces comme sa que j'appelle ce que je vais expliqer ) Enfaites , à un carrefour de rue banale . Vous placez des explosifs dans les 2 maisons de coins . Quand une colone de chars arrive à la hauteur des 2 maisons , on fait sauté les explosifs alors le reste des 2 maisons ( comme il n'y avait plus aucune maison intacte à Berlin ) , les ruines tombes devant ou carrement sur la colone char et dés que l'épaisse poussiére apparait ( oui , en tout cas je crois que quand 2 batiments tombent , il y a de la fumée .) Reprennont , les ruines tombent , un tir nourri de mg42 et un lancé de grenades . Quand la fumée part , les chars russes sont évidemment toujours là , on fait un tire de panzerkrek ou de panzerfaust ( ce qu'il reste d'arme anti char en tout cas ) . Je crois que sa créera un bordel fénoménal chez les russes .
Encore fallait t'il avoir des explosifs...mais le problème n'est jamais la première vague, ni la deuxième : généralement c'est la vague d'à coté qui te prend de flanc, dans l'hypothèse ou toi du garde ton carrefour. Les forces de l'axe à Berlin n'avaient rien à apprendre sur les tactiques de combat de rue en 1945. Les russses ont perdus beaucoup d'hommes et de chars lors de l'attaque, la résistance à été autant acharnée que inutile de la part des dernieres unités encore à Berlin face à un groupe d'armée. Depuis juin 44 Bagration, et bien avant, les allemands quoi qu'ils fassent ou quoi qu'ils euent pu faire n'avaient aucune chance de succès. Leur succès tactiques defensifs et local n'avaient auccune influence sur le cour des évènements sauf à retarder de quelques jours l'inéluctable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataille pour Berlin | |
| |
|
| |
| Bataille pour Berlin | |
|