Très tôt, l'Allemagne réalisa très tôt l'importance des véhicules de soutien lors de ses avancés éclairs (Blitzkrieg) au début du conflit. Parmi la série de véhicules produits, le Sd.kfz 7 était un engin très réussi. Cet engin de 8 tonnes était principalement utilisé par les unités d'artillerie pour tracter le fameux canon antiaérien de 88 mm, mais aussi le canon lourd de campagne de 150 mm. Cet engin fut réalisé par la firme Krauss-Maffei et construit sur un châssis de camion conventionnel modifié. La suspension du train avant était constituée de ressorts à lames. Pour le train arrière (chenillé), les ressorts à lames et les barres de torsion étaient reliées à un train de roulement compact constitué de galets imbriqués (7 axes). Le Sd.Kfz.7 était propulsé par un moteur Maybach délivrant 140 chevaux et lui assurant une vitesse de pointe sur route d'environ 50 km/h. Polyvalent et fiable, le half-track de 8 tonnes fut considéré comme une réussite et fut l'un véhicules semi-chenillés le plus utilisé durant la guerre par l'armée allemande.

Caractéristiques générales
Équipage 1-12
Longueur 6,85 m
Largeur 2,35 m
Hauteur 2,62 m
Masse au combat 11,53 tonnes
Blindage et armement
Blindage 8 mm
Armement principal aucun (model de base) / affut quadruple 2 cm flakvierling 38 (sdkfz 7/1) / 3.7 cm flakvierling 36 (sdkfz 7/2)
Mobilité
Moteur Maybach HL 62 6 cylindres.
140 ch
Suspension Barres de torsion
Vitesse sur route 50 km/h
Puissance massique 12,14 ch/t
Autonomie 250 km (route) 120 km (tout-terrain)
Différentes versions furent réalisées incluant différents affûts mobile pour canons de DCA de 20 ou 37 mm En 1944, quand les V-2 furent utilisés de nombreux Sd.Kfz.7 furent convertis en postes de contrôle de tir. L'arrière du véhicule consistait en une superstructure accueillant l'équipement radio et de contrôle et protégeant l'équipage des flammes et des explosions. L'engin tractait également la plate-forme de tir du V-2 (Bodenplatte). Le Sd.Kfz.7/6 FlaKmesstruppkraftwagen était un tracteur d'artillerie doté d'équipements de télémétrie, destiné aux batteries d'artillerie.
Le Sd.Kfz.7/1 basé sur le Sd.Kfz.7 était équipé d'une superstructure spéciale accueillant le canon de 20 mm Flakvierling 38 à rotation complète. Les munitions étaient transportées dans une remorque. Le production débuta en 1943 et 319 exemplaires furent produits et versés dans les unités antiaériennes de la Lutwaffe.

Le Sd.Kfz.7/2 était un Sd.Kfz.7 équipé d'une superstructure spéciale pour l'installation du canon antiaérien de 37 mm Flak 36 à rotation complète. Les munitions étaient transportées dans une remorque. La production débuta en 1943 et 123 spécimens furent produits et versés dans les unités antiaériennes de la Lutwaffe
