| SDKFZ 9 "Famo" (2012) | |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 4:50 | |
| Principalement conçu pour remorquer les obusiers de 210 et 240 mm, il pouvait aussi transporter 30 hommes de troupes. Sa production commença en 1938 à la Fahrzeug Und Motorenbau (famo) d'où son surnom. De loin le plus gros des half-tracks de la 2e G.M., le puissant Sd.kfz.9 Schwerer Zugkraftwagen 18t, un véhicule qui a ses origines en 1936 date à laquelle on conçut un véhicule lourd de récupération de blindés, pour supporter les divisions panzers de façon à remorquer les chars hors combat ou pour le transport. La version de récupération apparut sous deux formes, le 9/1 et le 9/2. Le 9/1 avait un crique (Drehkan) avec une capacité de levage de 6000 kg mais c'était insuffisant pour certaine tâche et on équipa le 9/2 avec un crique de 10,000 kg Un seul de ces "famo" suffisait pour remorquer jusqu'à un Panzer IV mais il en fallait trois pour remorquer un char Tigre ou un Panther comme le montre la photo ci-dessous. C'est pour cette raison qu'on développa le Bergepanther (voir Bergepanther dans ce chapitre) pour effectuer cette tâche. En août 1942, par exemple, quatre chars Tigre furent déployés pour la première fois en opération dans la région de Leningrad. Sur les quatre, trois connurent des problèmes de moteur, tombant en panne sur la ligne de front. Sous le feu nourri de l'artillerie russe, des semi-chenillés Famo réussirent à les récupérer tous. La production cessa en 1944. C'étaient des véhicules massifs et impressionnants à voir mais il faut garder en mémoire que la version de base coûtait 60,000 Reichsmarks à produire et un Panther 117,100 Reichsmarks. À trois pour un pour le travail, on préféra le Panther. 2500 de cessemi-chenillés furent produits jusqu'à la fin de la guerre. Caractéristiques Longueur : 8,25 m Largeur : 1,60 m Hauteur : 2,76 m Poids : 18 tonnes Équipage : généralement 9 hommes Moteur : Maybach HL V12 cylindres de 250 cv Vitesse : 50 km/h | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 5:05 | |
| Sdkfz 9 tractant une remorque porte-char Sdkfz 9 en Russie, vraiment impressionnant de carrure a cote d un Tigre! | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28257 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 10:56 | |
| - Citation :
- mais il en fallait trois pour remorquer un char Tigre ou un Panther comme le montre la photo ci-dessous.
Prise en Tunisie, déjà parue dans un "Militaria magazine" sur la ligne Mareth ... En reste t-il aujourd'hui ? | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 12:08 | |
| J ai trouve celui la sur le net,le proprietaire est un collectionneur prive anglais. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 12:14 | |
| Sdkfz 9 de depanage,ici tractant un sdkfz 253 bien abime. Version transport de troupes | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 13:54 | |
| Un Sd.Kfz.9 pouvait à lui seul tracter un char moyen comme le Pz.Kpfw III ou le Pz.Kpfw IV. Dans la mesure du possible on utilisait la barre de remorquage de préférence au câble, car il était difficile via ce dernier de bien diriger le véhicule tracté en particulier dans un virage.
Pour la traction de chars lourds comme le Tiger, plusieurs half-tracks de 18 t (minimum 3) sont reliés entre eux par des câbles, le dernier d'entre eux étant connecté au char lourd au moyen de la barre de remorquage. Pour des chars moyens comme le Pz.Kpfw IV ou le StuG III, un seul half-track suffisait
Lorsque les chars lourds firent leurs apparitions, comme le Panther et le Tiger, le FAMO devint un véhicule indispensable. En août 1942, le char Tigre (au nombre de 4) fut mis au combat pour la première fois dans la région de Leningrad. Trois d'entre eux connurent des problèmes de moteur et tombèrent en panne. Les half-tracks de 18 t, réussirent sous le feu adverse à les récupérer tous.
Les pilotes de ces engins devaient être chevronnés car coordonner l'allure de tous les véhicules, nécessitait une grande expérience et beaucoup de connaissances techniques. Et d'autre part, la récupération sous le feu de l'ennemi présentait des risques réels, ce qui nécessitait un certain courage. Ce courage permit de ramener vers l'arrière, bon nombre de chars, permettant ainsi de renouveler la puissance de feu de la Wehrmacht.
2armor.jexiste.fr | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28257 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Jeu 15 Mar - 14:12 | |
| - Citation :
- Et d'autre part, la récupération sous le feu de l'ennemi présentait des risques réels, ce qui nécessitait un certain courage.
C'est clair, même si c'est à priori moins "glorieux" que de charger l'ennemi ou faire face à un contre trois adversaires. "En avoir" peut se traduire sous moult formes ... Ca serait interessant de connaître l'histoire du Famo de collection récupéré par ce collectionneur british... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Lun 19 Mar - 2:38 | |
| 3 Sdkfz 9 tractant un canon de 380mm pour la batterie TODT de calais. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Lun 19 Mar - 3:35 | |
| Remorque SD.AH. 116 Pour déplacer rapidement ou récupérer les chars endommagés, toutes les armées du monde utilisent des remorques. Il en fut de même pour l'armée allemande qui utilisa pour ce travail la remorque Sd.Ah 116 qui pouvait transporter entre 20 à 25 tonnes. Cette remorque jumelée à un Famo devenait un train si long qu'il fallut équiper sa partie arrière d'un volant et les roues braquaient en même temps que la tige de remorque à l'avant aussi. La partie arrière se détachait pour permettre au char d'y monter et se ratachait par la suite grâce à un système de levier. Manoeuvre de chargement http://a-z-modeling.blogspot.com/2010/10/sdah116.html | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28257 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Lun 19 Mar - 11:14 | |
| - Citation :
- Ce montage souffrait des mêmes défauts que sur le Sd.Kfz.8 : une traverse limitée en position de tir horizontale
Plus un encombrement démesuré et une silhouette peu discrète. Impressionnant les trois engins tractant le 380 ... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38287 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: SDKFZ 9 "Famo" (2012) Dim 1 Sep - 1:23 | |
| Semi-chenillé allemand SdKfz. 9 remorquant un char lourd Panzer VI Tiger I près de Koursk, en Russie, en juin 1943, en préparation de l’opération Zitadelle. En 2024,on a la meme chose avec les ukrainiens pres de Koursk qui remorquent des Leopards II... | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28257 Date d'inscription : 30/07/2008
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