Les premiers vehicules blindés de reconnaissance BA-10 ont fait leur apparition en 1932. Elles sont fabriqué par les usines Gorki. Les BA-10 étaient l'aboutissement d'une longue série de véhicule blindé à trois essieux qui était né pendant la 1ère guerre mondiale. Le BA-10 était basé sur le chassis du camion civil GAZ-AAA dont les pièces et la suspension avait été renforcées pour supporter la surcharge du blindage.
Sa conception était originale car son moteur était placé à l'avant dans un compartiment entièrement blindé et sa tourelle était montée tout à l'arrière au dessus des essieux jumelés. L'armement était composé pour l'essentiel d'un canon de 37 mm (remplacé plus tard par un canon de 45mm) ou d'une mitrailleuse de 12.7mm pour les tirs de saturation.
Ba-10 finlandais
Outre son caractère fonctionnel et sa solidité, le BA-10 partageait un certains nombres de caractéristiques avec les autres vehicules blindés soviétiques. Il pouvait ainsi recevoir des chaines ou même des chenilles sur son train arrière pour la progression sur terrain très difficile. De plus le vehicule était doté de roue de secours qui pouvait tournées de manière à supporter une partie du poids lorsqu'un obstacle se présentait sous le chassis.
Le BA-10 eu plusieurs dérivation, le premier fût le BA-32 ou BA-10M qui était doté d'un canon de 45mm de T-26B. D'autres tourelles furent testées sur l'engin comme celle du BT-3 et celle du T-30 (engin expérimental). Une version amphibie du BA-10 fut produit : le véhicule amphibie BAZ qui fût créer en 1932 à partir du chassis standart sur lequel était monté une jupe de flottaison emprunté à un autre prototype. Le véhicule fût produit à quelques exemplaires.
Lorsque les allemands envahirent l'Union Soviétique en 1941, un certain nombre de BA-10 était en service dans l'armée rouge (environ 1200) mais ils furent presque tous décimés au cours des combats en 1941 et 1942 où furent capturés par les allemands qui les remirent en service pour lutter contre les partisans en Russie et dans les Balkans sous l'appellation de Panzerpähwagen BAF 203(r).
Après 1942, les BA-10 furent réformés car ils furent jugés trop lourds et furent désarmés avant de finirent en véhicule de transport pour laisser la place à d'autre véhicules bien plus léger comme les BA-64.
Caractéristique du BA-10
équipage 4 hommes
dimensions longueur : 4.70 m
largeur : 2.09 m
hauteur : 2.42m
Moteur GAZ-M-14 de 4 cylindres à essence refroidi par eau développant 85 ch
performance vitesse sur route : 87km/h
autonomie : 320 km
armements 1 canon de 45 mm ou de 37mm ou une mitrailleuse de 12.7mm
1 mitrailleuse de 7.62 mm
BA-10 en fevrier 1943