La première proposition pour ce qui allait devenir le He 274 a commencé avec six commandes de cellules pour ce qui avait été connu sous le nom de He 177H,
qui ont été demandées à Heinkel dès la mi-octobre 1941, toutes pour avoir quatre moteurs dans des fuselages de production allongés He 177A-3.
La version de production principale avait été allongée de 160 cm à l’arrière du bord de fuite de l’aile pour une meilleure stabilité et également utilisée pour le sous-type A-5
- accouplé à des ailes quadrimoteurs de plus grande envergure.
Peu de temps après, le RLM a officiellement donné à ces aéronefs le numéro de projet de cellule 8-274 ;
En raison de l’activité des bureaux d’études de l’usine Heinkel et des installations de fabrication d’avions, ce nouveau bombardier à haute altitude « He 274 »
devait faire construire ses prototypes en France par la Société des Usines Farman à Suresnes.
Deux prototypes He 274 ont été commandés construits en France par les frères Farman et quatre prototypes de pré-production par le siège social de Heinkel Heinkel-Nord
dans son usine de Rostock-Marienehe (aujourd’hui Rostock-Schmarl). Farman, à Suresnes, a commencé le développement de leur prototype.
La construction des deux prototypes, les He 274 V1 et V2, ne commença qu’en 1943.
Ils devaient être construits en France par SAUF à Suresnes, mais les prototypes n’ont pas été achevés à temps.
Le He 274 V1 était en cours de préparation pour les essais en vol à Suresnes en juillet 1944 lorsque l’approche des forces alliées nécessita l’évacuation du personnel
de Heinkel travaillant sur le projet.
Des difficultés mineures avaient retardé les essais en vol et le transfert de l’avion en Allemagne, et l’ordre fut donc donné de détruire le prototype pratiquement terminé.
Seuls des dommages mineurs ont été causés à la cellule du He 274 V1, et les réparations ont commencé après l’occupation alliée.
Le He 274 V1 a été réparé par les Ateliers Aéronautiques de Suresnes (AAS) et utilisé par l’Armée de l’Air pendant plusieurs années comme avion de recherche à haute altitude.
Il a été rebaptisé AAS 01A.
Le He 274 V2 a finalement été complété sous le nom d’AAS 01B, complété par le choix alternatif de turbocompresseurs Heinkel-Hirth 2291, à la place des unités TK 11
utilisées par les moteurs du He 274 V1.
Finalement, le V2 vola exactement deux ans (le 27 décembre 1947) après l’AAS 01A.
À cette époque, l’organisation AAS avait été absorbée par le conglomérat aéronautique français SNCASO (Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest).
Les deux versions achevées et en état de vol de l’AAS 01 du He 274 ont finalement été démantelées à la fin de 1953, après avoir servi de « vaisseaux-mères »
pour le lancement aérien, à la manière d’un avion composite ou parasite, d’un certain nombre d’avions d’essai français avancés à réaction
et à fusée comme le Sud-Ouest SO.4000 M.1 non motorisé.
Presque toujours lancé à partir d’une position au-dessus du fuselage.
Le Leduc 0.10 et le Leduc 0.16 ont également chacun eu leurs premiers essais aériens au sommet de la paire de prototypes survivants du He 274.
L’avion de ligne quadrimoteur SNCASE SE.161 Languedoc, de conception française légèrement moins puissant, a repris ce rôle de « vaisseau-mère » plus tard
dans les années 1950, pour d’autres missions de lancement aérien avec des prototypes français de recherche aérodynamique à grande vitesse.
Heinkel He 274, bombardier lourd allemand à haute altitude, en service français d’après-guerre en tant que vaisseau-mère pour les avions d’essai.
source
en.wikipedia.org