En 1937, la firme suédoise Landsverk remporta avec le char léger L-60 une compétition avec le Pz.Kpfw I allemand et le V-4 local (un char amphibie fabriqué par Manfred Weiss). Le char suédois se montra bien supérieur aux deux autres et il fut accepté pour la production. Quelques modifications furent exigées par l'armée hongroise (direction, transmission, vision, ventilation et suspension)., cependant le seul véritable changement fut l'adoption du canon de 20 mm 36M Solothurn anti-char comme arme principale, secondé par une mitrailleuse coaxiale de 8 mm 34/37 AM. La production sous licence du char rebaptisé 38M Toldi I (héros hongrois le chevalier Miklos Toldi ) fut confiée aux firmes MÁVAG et Ganz. Un premier lot de 40 chars fut commandé par le Ministère de la Défense en 1939. La production totale du Toldi I fut de 80 exemplaires (1940-1941). Il faut noter que de nombreuses pièces furent produites en Allemagne et en Suède. Cependant avec les modèles suivant la production sera totalement hongroise.
Toldi I
Premier modèle produit à 80 exemplaires entre 1940 et 1941, armé d'un canon de 20 mm 36M Solothurn et d'une radio R-5 (antenne arceau).
41M Toldi II
Second modèle produit à 110 exemplaires entre 1941 et 1942, armé d'un canon de 20 mm 36M Solothurn et d'une radio R-5/a (antenne à brin droit).
42M Toldi IIa
En raison de la douloureuse expérience du feu en Russie, il fut décidé que le canon de 20 mm devait être remplacé par une arme plus puissante. En 1943, 80 Toldi II furent réarmés avec un canon de 40 mm 37/42M et doté d'un meilleur blindage. Ces chars furent rebaptisés Toldi IIa.
43M Toldi III
Version améliorée du Toldi IIa produit seulement à 12 exemplaires en 1944. Il était propulsé par un nouveau moteur Ganz VIII VGT 107. Le blindage est encore amélioré.
Combats
Les chars Toldi I furent versés dans les deux brigades de cavalerie et les deux brigades motorisées, à raison de 4 compagnies de 16 chars par brigade. Ces chars connurent leur baptême du feu en Yougoslavie en 1941 au côté des panzers allemands. Dès les premiers combats en Russie (dés le 28 juin 1941), il était évident que l'armement du Toldi I et du Toldi II (canon de 20 mm) était totalement insuffisant. Durant Barbarossa, le Corps Mobile Hongrois et ses Toldi I fut la première unité à atteindre le Donets le 28 octobre 1941, au prix de la perte de la quasi totalité des ses moyens blindés et mécanisés. Le Corps Mobile Hongrois fut rapatrié en Hongrie dés l'hiver 1941 en ayant fait cependant 17 000 prisonniers.
Le le canon de 40 mm installé sur le Toldi IIa en 1943 apporta une certaine amélioration, celle-ci était encore trop insuffisante, pour faire face aux T-34 soviétiques. Ces chars furent donc principalement utilisés pour des missions de reconnaissance. Le blindage amélioré lui aussi sur le Toldi IIa restait somme toute très modeste. Certains exemplaires seront équipés de jupes blindées de 5-8 mm comme sur les panzers allemands. Cependant le Toldi IIa était capable de détruire les chars de reconnaissance de l'armée rouge comme le T-60. Les chars Toldi combattirent jusqu'en 1944 après le retour du Corps mobile en Russie.
Caractéristiques générales
Équipage 3 hommes
Longueur 4,75 m
Largeur 2,14 m
Hauteur 1,87 m
Masse au combat environ 8500 kg
Blindage et armement
Blindage 20 mm
Armement principal canon de 20 mm
Armement secondaire 1 mitrailleuse de 8 mm
Mobilité
Moteur Bussing Nag 155 cv
Vitesse sur route 47 km/h
Puissance massique
Autonomie environ 200 km sur route