Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L’invasion de la Grèce (2012)

Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

L’invasion de la Grèce  (2012) Empty
MessageSujet: L’invasion de la Grèce (2012)   L’invasion de la Grèce  (2012) Icon_minitimeMer 25 Juil - 3:18


En mars 1941, 53000 soldats britanniques ont été envoyés en Grèce, afin de soutenir ce pays contre l’Italie. Lorsque les Allemands ont envahi la Grèce, en avril 1941, à la suite du débarquement de la petite armée britannique de renfort à Salonique, l’armée grecque a été principalement alignée de manière à couvrir les passages montagneux vers la Bulgarie, où les Allemands avaient rassemblé leurs forces.

Mais l’avance allemande prévue par les Grecs, à travers la vallée de la Strouma, masquait un mouvement moins direct. Des colonnes mécanisées allemandes ont fait un crochet à l’Ouest de la Strouma, ont remonté la vallée de la Stroumitza, parallèle à la frontière, et ont pénétré par les cols de montagne dans l’extrémité yougoslave de la vallée du Vardar. De là, elles ont percé à travers la jonction des armées grecque et yougoslave, et elles ont exploité cette pénétration par une avance rapide le long du Vardar, jusqu’à Salonique. Ce mouvement a isolé en Thrace une grande partie de l’armée grecque.


L’invasion de la Grèce  (2012) Grece-11


Enchaînant sur ce coup, les Allemands, au lieu d’avancer directement depuis Salonique vers le Sud, en passant au pied du mont Olympe -où l’armée britannique avait pris position-, ont effectué un crochet plus à l’Ouest, à travers la percée de Monastir. L’exploitation de cette avance vers la côte occidentale de Grèce a isolé les divisions grecques d’Albanie. Pris à revers, les Britanniques voyaient leur ligne de retraite menacée. Il en est résulté l’effondrement rapide de toute résistance dans le pays. Le gros des troupes britanniques et alliées a été évacué par la mer, jusqu’en Crète.

Les Allemands avaient capturé 90000 Yougoslaves, 270000 Grecs et 13000 Britanniques, en ne perdant que 5000 tués ou blessés.
Comme à Dunkerque, les Britanniques ont dû évacuer leurs soldats. 19000 d’entre eux ont été évacués vers l’île de Crète. Les autres ont été évacués vers l’Egypte.



L’invasion de la Crète

En Crète, les Britanniques ne disposaient que d’une demi-douzaine de tanks et n’avaient aucun appui aérien pour combattre les bombardiers en piqué allemands. L’armement antiaérien était lui-même très réduit.

Le 20 mai 1941, à 08h00, quelque 3000 parachutistes allemands ont été lâchés dans le ciel de la Crète. L’île était défendue par 28600 soldats britanniques, australiens et néo-zélandais, ainsi que par deux divisions grecques dont les effectifs atteignaient un chiffre pratiquement comparable.
Cette attaque avait été annoncée par les services de renseignements britanniques, mais la menace n’a pas été assez prise au sérieux. Winston Churchill a demandé, avec insistance, l’envoi « d’au moins une autre douzaine de tanks d’infanterie » en renfort.

Le premier soir, le nombre d’Allemands arrivés dans l’île de Crète avait plus que doublé et ils ont continué de recevoir des renforts par parachutes et par planeurs. A partir du second soir, les Allemands ont reçu des renforts par avions de transport de troupes. Ces avions ont commencé d’atterrir sur l’aérodrome de Malerme, qui venait de tomber, alors que les pistes étaient encore balayées par le feu de l’artillerie et des mortiers des défenseurs. En tout, les Allemands ont débarqué environ 22000 hommes par la voie des airs.

Paras allemands en Crete

L’invasion de la Grèce  (2012) A_bmp10


Le 26 mai 1941, dans un rapport, le commandant britannique de Crète a estimé que la situation était désespérée.

L’évacuation de l’île de Crète a commencé dans la nuit du 28 mai 1941 et s’est achevée dans la nuit du 31 mai. Au cours de ses efforts acharnés pour emmener autant de soldats que possible, la Royal Navy a subi de lourdes pertes du fait de l’aviation allemande, maîtresse du ciel. En tout, 16500 hommes ont été sauvés, y compris quelque 2000 Grecs. Mais les autres, tués ou prisonniers, ont dû être abandonnés aux mains des Allemands. La Royal Navy a eu plus de 2000 morts. 3 croiseurs et 6 destroyers ont été coulés. 13 autres bâtiments ont été sévèrement endommagés, y compris 2 cuirassés et le seul porte-avion de la flotte de Méditerranée.

Les Allemands ont eu quelque 4000 tués et environ 2000 blessés. Impressionné par l’ampleur de ces pertes, Adolf Hitler a renoncé a utiliser, par la suite, ses parachutistes dans des attaques similaires, notamment contre l’île de Malte.


Revenir en haut Aller en bas
 
L’invasion de la Grèce (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE DE GRECE
»  Grèce : Le pont de Gorgopotamos
» Artillerie cotiere lourde en Grece
» Invasion du Danemark.
» Les USA envisagent l’invasion de la Russie (NYT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: