Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Invasion du Danemark.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

Invasion du Danemark. Empty
MessageSujet: Invasion du Danemark.   Invasion du Danemark. Icon_minitimeMer 21 Aoû - 13:51

Invasion du Danemark. Sgsdr110

On en parle pas très souvent et pourtant il faudrait !

Contexte.

A la suite de l'écrasement de la Pologne par l'Allemagne et l'Union soviétique, et durant tout ce qui allait devenir « la drôle de guerre », les dirigeants politiques et militaires britanniques et français, n'osant attaquer directement l'Allemagne, ont eu l'idée de la priver du minerais de fer qu'elle importait de Suède. Les pays scandinaves étaient demeurés neutres et, à ce stade de la guerre, Adolf Hitler souhaitait qu'ils le restent.

A la fin novembre 1939, l'Union soviétique a attaqué la Finlande, mais cette attaque a d'abord été partout repoussée par les Finlandais, qui ont infligé de lourdes pertes aux troupes soviétiques. Toutefois, l'armée finlandaise étant numériquement très inférieure, elle ne pouvait résister seule éternellement.

Plan.
Invasion du Danemark. 788px-10
Les stratèges militaires allemands pensaient qu'une base dans le nord du Jutland, et surtout l'aéroport d'Ålborg, seraient essentiels à une invasion de la Norvège, et commencèrent à planifier une occupation partielle du Danemark, mais jusqu'en février 1940, la décision d'occuper le pays n'avait pas encore été prise. La question fut finalement réglée quand Hitler, personnellement, raya les mots die Nordspitze Jütlands (L'extrême nord du Jutland) et les remplaça par Dä, une abréviation allemande pour Danemark.



Invasion

À 4h15 du matin le 9 avril 1940 (heure danoise), les forces allemandes franchirent la frontière du Danemark, neutre, en violation directe du traité germano-danois de non-agression signé l'année précédente. Dans une action coordonnée, les navires allemands débarquèrent des troupes dans les docks de Copenhague. Malgré leur infériorité numérique et un équipement pauvre, des soldats de l'armée danoise ont combattu dans plusieurs parties du pays, et particulièrement les Gardes royaux de Copenhague, les unités dans le Jutland-du-Sud, et la garnison de Odense.

Invasion du Danemark. 800px-10

2 de ses soldats sont morts au combat.

16 soldats danois moururent en défendant le Danemark, mais après seulement deux heures de résistance militaire le gouvernement danois capitula pensant que toute résistance était inutile et espérant négocier un accord avantageux avec l'Allemagne. Le territoire plat du Jutland, frontalier de l'Allemagne, était une zone parfaite pour les opérations de l'armée allemande, et l'attaque surprise de Copenhague avait rendu toute tentative de défendre l'île de Seeland impossible. Les Allemands furent aussi rapides pour prendre le contrôle du pont sur le Petit Belt, et ainsi pour donner l'accès à l'île de Fionie. L'armée allemande était technologiquement sophistiquée et nombreuse ; l'armée danoise, en comparaison, minuscule, et utilisant un équipement obsolète, résultant en partie d'une politique d'avant-guerre visant à éviter toute confrontation avec l'Allemagne. Même une résistance farouche n'aurait pas duré bien longtemps. Pensant qu'une quelconque résistance aurait comme seul effet d'alourdir les pertes danoises, le cabinet danois décida finalement de plier "en protestant" sous la pression allemande. À cause de la rapide tournure des événements, le gouvernement danois n'eut pas le temps de déclarer officiellement la guerre contre l'Allemagne.

Invasion du Danemark. 350px-10
L'occupation fut menée si rapidement que la plupart des Danois se levèrent sans s'apercevoir que leur pays avait été occupé.lol!  Pour le reste du monde ces événements semblèrent troublants, presque comme si le gouvernement social-démocrate avait pris le parti de l'Allemagne. Néanmoins, les Danois étaient généralement pro-britanniques et conservèrent une hostilité envers les Allemands, rendant l'invasion allemande largement impopulaire. Le peuple, néanmoins, était divisé sur la meilleure attitude à prendre face à l'Allemagne
Invasion du Danemark. Images10








Annecdote:

Bien que le territoire danois du Jutland-du-Sud fût habité par une minorité allemande importante, et que la province eût été restituée à la suite du plébiscite dans le cadre du Traité de Versailles, l'Allemagne ne semblait pas pressée de la récupérer. À beaucoup plus long terme certains nazis espéraient vaguement incorporer le Danemark dans une grande « Union nordique », mais il n'y avait pas de plan concret pour la réaliser.

Petite vidéo qui retrace la campagne Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Mephisto
Oberleutnant
Oberleutnant
Mephisto


Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2012

Invasion du Danemark. Empty
MessageSujet: Re: Invasion du Danemark.   Invasion du Danemark. Icon_minitimeSam 24 Aoû - 10:56

Très intéressant ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

Invasion du Danemark. Empty
MessageSujet: Re: Invasion du Danemark.   Invasion du Danemark. Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:51

Merci, je trouve vraiment marrant que des gens se sont réveillés sans savoir qu'ils se sont fait envahir:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Mephisto
Oberleutnant
Oberleutnant
Mephisto


Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2012

Invasion du Danemark. Empty
MessageSujet: Re: Invasion du Danemark.   Invasion du Danemark. Icon_minitimeSam 24 Aoû - 15:20

"Hier ils voyaient le drapeau rouge à la croix blanche, aujourd'hui ils voient le drapeau rouge à la croix gammée" Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion du Danemark. Empty
MessageSujet: Re: Invasion du Danemark.   Invasion du Danemark. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion du Danemark.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie côtière Løkken-Nord - Danemark
» Le Musée Tirpitz-Danemark
» Dukw abandonnes au Danemark
» L’invasion de la Grèce (2012)
» Heinkel He 219 : le trésor englouti du Danemark restauré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: