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Char T-34 (r) avec 8,8 cm KwK 36 L / 56
C est un T-34/85 arborant un canon de 8,8 cm d'un Tiger I. C'est assez peu probable.
La source originale de ce véhicule est difficile à retrouver, mais elle semble provenir de mc-modellbau.de (bien que la page de ce véhicule sur ce site Web ne semble pas exister).
Ce site Web est référencé sur beutepanzer.ru, qui parle de conversions non confirmées et hypothétiques. Beutepanzer.ru déclare (l'extrait suivant a été modifié
pour avoir un sens grammatical):
En juillet / août 1944, au chantier naval de Libau [en Lettonie, maintenant connu sous le nom de Liepaja], un canon de 8,8 cm d'un Tiger I endommagé a été monté [sur un T-34/85]. A partir de la fin de 1944, ce char fut utilisé par la 12ème Panzerdivision à Kurland [en référence peut-être à Heeresgruppe Kurland].
La couleur du char est restée la même, vert foncé [la source ne sait pas si c'est du vert de char soviétique ou une couleur verte allemande], et une grande croix a été dessinée
sur la tourelle pour identification. Le [numéro d’identification] était censé être le «18». Le char a reçu [plus tard] la marque d’identification «12»
et le signe Kurland [marques d’identification]. L’équipage a dessiné huit chars blancs sur le canon et a également écrit «Salut Kommet» dessus.
Cependant, cette conversion est hautement improbable. »
D'autres sources font explicitement référence à des modifications supplémentaires telles que la boîte de munitions extérieure d'un Tiger, bien que Beutepanzer.ru
en ait dessiné une sur leur illustration.
Le véhicule semble même être entré dans le jeu Xbox de World of Tanks sous la désignation «T-34-88», avec les «informations historiques»
indiquant: «Pour les armées de la Seconde Guerre mondiale, la mise en service des véhicules capturés était assez courante.
Il y avait des rapports non confirmés d'une unité allemande réaménageant un T-34-85 capturé avec un canon de 88 mm.
Apparemment, ce char aurait combattu avec la 7e division Panzer en Prusse orientale. C'est ainsi qu'est né le concept du T-34-88.
Réalité
La tourelle T-34/85 n'est guère un candidat probable pour tenir un canon aussi long et lourd.
Cela causerait probablement de sérieux problèmes à la suspension - il est bien connu que les tentatives des Soviétiques pour installer un canon de 100 mm sur le T-34/85
ont provoqué une déformation et une rupture de la suspension pendant le tir.
Deuxièmement, il faudrait une ingénierie étendue et incroyablement précise pour adapter réellement l'énorme canon dans le support de canon du T-34
(et pouvoir lui donner une élévation ou une dépression), ce qui n'est probablement pas disponible pour les unités en dehors des usines d'Allemagne.
Troisièmement, l'arme elle-même était énorme et compliquée. En fait, le KwK 36 L / 56 occupait la majeure partie de l'espace interne de la tourelle Tiger I.
Il est extrêmement improbable qu'il y ait un espace interne dans une tourelle T-34/85 pour accueillir un canon aussi gros.
Dans l'ensemble, le véhicule semble avoir été inspiré par le T-34 alésé que Kloth mentionne dans son interview.
Bien qu'il déclare explicitement que l'arme a été alésée (c'est-à-dire ré-alésée), il est évident que les deux véhicules ont la même histoire,
et il est probable qu'une source Internet a mal interprété l'interview ou l'a utilisée comme source d'inspiration pour un fantasme. véhicule.
Le char T34/85 a canon re-alese a 88mm a Kurland
Char T-34 (r) avec 8,8 cm (85 mm Aufgebohrt)
Cette deuxième version du T-34 (r) mit 8.8cm semblent être liées a la premiere.
Cette version de ce T-34 (r) mit 8,8 cm était un simple T-34/85 avec un canon alésé à 8,8 cm de 85 mm (probablement un S-53 car le D-5T a vu une production limitée).
Selon une interview avec Wolfgang Kloth (un commandant de char allemand pendant la guerre) lors du salon international AMPS (société de modélisation et de préservation
des blindes) de 2008, il parle d'une Panzerbrigade en Courlande, en Lettonie (orthographiée Kurland par les Allemands):
«Il y avait une unité intéressante à Kurland; Panzerbrigade Kurland, et ils n'avaient capturé que des chars sovietiques
Ils avaient un Sherman et un General Lee et deux T-34. Ils ont pris du 87 mm russe, l'ont emmené au quai des navires et l'ont alésé à 88 mm.
Ils ont tiré des munitions de 8.8cm allemandes. Ils étaient très inventifs! Parce qu'à Kurland,on avait le dos a la mer, tu sais.
La suggestion de ré-aléser le canon pour tirer des obus de 88 mm semble douteuse. Il serait erroné de rejeter l’histoire de Kloth sur la base du fait qu’il suggère
que les Soviétiques avaient des canons de 87 mm. Kloth a servi à Kurland, donnant une certaine crédibilité à l'histoire - En 1944, il a été transféré dans les régions environnantes
de Kurland avec une unité Panzerjager jusqu'en mai 1945. Il est la seule source de cette histoire, ce qui rend difficile de dire définitivement si cette histoire est vraie ou non.
La seule autre façon de déterminer si cela est vrai ou non est de considérer la balistique.
Il existe un débat de longue date sur la question de savoir si des obus capturés de même calibre peuvent être tirés par des canons re-aleses.
Il est possible que le canon du canon 87mm S-53 soit réalésé à 88 mm, en supposant que tous les ateliers de la Marine à Courland disposaient du bon équipement,
comme indiqué dans l'histoire de Kloth. Cependant, on ne sait pas si l obus Pz.Gr. 39 fonctionnerait dans la culasse du canon S-53 modifié.
Realite
Il n'y a pas de chambre de tir comme avec les fusils dans les canons de char. En supposant que le boîtier de l'obus soit monté à l'intérieur d'un tel canon modifié,
il est possible qu'il se déclenche. Cependant, la longueur et le diamètre du boîtier, de la charge de poudre et du rétrécissement du col et du boîtier peuvent également correspondre.
Si l'obus a trop de charge de poudre, l'obus pourrait avoir des ratés à des degrés divers - Il pourrait tirer de manière inexacte, il pourrait faire sauter le bloc de culasse
et endommager le mécanisme du canon.
Enfin, les munitions utilisées pour le KwK 36 ont été amorcées électriquement. Normalement, les obus de calibres supérieurs ont une amorce autonome qui est allumée à l'aide
d'un capuchon à percussion - ce qui est très différent du canon KwK 36. Ce seul fait signifie que l'alésage du canon S-53 n'aurait peut-être pas suffi à faire tirer les obus allemand.
Cela nécessiterait une refonte radicale du canon avec des mécanismes très complexes.
Pour ces raisons, il est presque certain que ce véhicule est aussi un mythe.