Réalisé en grande partie en bois, il est motorisé par 2 moteurs Shvetsov M 11F5 de 140 chevaux, permettant une vitesse de croisière de 230 Km/h.
Le Yak6 est utilisé pendant le conflit par le groupe de chasse Normandie Niémen, en tant qu’avion de liaison et permet le transport de 4 passagers.
Le Yak6 a également été utilisée pour la fourniture de partisans, et en 1944, la plupart des unités opérationnelles, ont l'un de ces avions pour transporter du personnel entre leurs bases.
Une version de bombardement de nuit a courte portée, ainsi qu’une version ambulance et un remorqueur de planeurs furent développés.
Par la suite une version Yak6-M fut équipée de moteurs Shvetsov M11E de 150 chevaux, pour conduire finalement a un nouvel avion, plus grand le Yak8, au début de 1944, l'appareil au performances décevante est abandonné avant la production en série.
La production totale du Yak6 s'élevait à environ 1000 exemplaires.
Initialement conçu comme un transport utilitaire léger, le bimoteur à aile basse Yakovlev Yak-6 a été en grande partie de la construction en bois et piloté pour la première fois en Juin 1942. Il avait le train d'atterrissage escamotable roulette de queue et hébergé deux membres d'équipage et quatre passagers.
Un BNB (ou la plage la nuit bombardier courte) version avait racks externes pour cinq £ 220 (100 kg) des bombes sous le fuselage et la fourniture d'un seul 7,62 mm (0,30 in) ShKAS mitrailleuse, mais le Yak-6 pourrait également être équipé pour transporter des magasins ou de marchandises (y compris 500 kg / £ 1102 crapaud externe) ou à utiliser comme un avion ambulance aérienne, remorqueur de planeur ou de soutien des aéronefs de transport à proximité 1O RS-82 roquettes.
Souvent transportés par avion à l'atterrissage les atterrisseurs principaux verrouillé, le Yak-6 a également été utilisé pour fournir de partisans, et en 1944 la plupart des unités opérationnelles avaient l'un de ces avions pour transporter le personnel entre les bases. Production totalled about 1,000. La production a atteint environ 1.000.
Le Yak-6M est une version améliorée éventuellement alimenté par deux 150 ch (112 kW) Shvetsov M-11E 5 cylindres refroidi à l'air moteurs en étoile, une conception qui a finalement conduit à la peu plus Yak-8, dont le prototype a été effectué au début de 1944.
Ce devait être un transport dédié, essentiellement pour l'usage militaire, avec hébergement pour six passagers, mais en l'absence de prévu-moteurs à plus son rendement a été décevant et pas la production en série n'a jamais eu lieu.
Yakovlev Yak-6 - Conçu comme un transport utilitaire léger en utilisant des matériaux non-stratégiques et deux de 140 ch (104 kW) Shvetsov M-11F 5-cylindres refroidi par air des moteurs radiaux.
Avec l'arrivée du Yak-6 Night Bomber NNB, le Yak-6 a également été accordée pour cinq points d'emports disposition, mais sans armement fixe. Although underpowerd, over 1,000 aircraft of all types were produced. Bien que underpowerd, plus de 1.000 avions de tous types ont été produites.
Une norme Yak-6, mais équipé d'un seul 7,62 mm (0,30 in) ShKAS machine-gun et jusqu'à £ 1 102 (500 kg) de bombes (5 x 100 kg sur cinq points d'emports) ou 10 RS- 82 roquettes pour utilisation comme un avion d'appui rapproché.
Il s'agissait d'une version améliorée du Yak-6 peut incorporant deux de 150 ch (112 kW) Shvetsov M-11E 5 cylindres refroidi à l'air moteurs en étoile. Finalement, ce modèle a été abandonné au profit du Yak-8.
Type Avion léger polyvalant de transport
Moteur 2 Shvetsov M-11 Radial, de 140 ch
Armement 1 mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm, 500 kg de bombes ou 10 roquettes RS82.
Vitesse maximale 187 km/h
Vitesse de croisière 150 km/h
Vitesse ascensionnelle m / s
Plafond pratique 3 380 m
Autonomie 900 km
Poids 1 368 kg à vide, 2 300 kg en charge,
Envergure 14,0 m
Longueur 10,35 m
Surface alaire 29,60 m2
Equipage 2et 6 passagers
Survivant