Toute cette série de photos est incroyable, et en plus, en ce qui me concerne, elles sont toutes inédites...Ce qui est rare... Encore de belles trouvailles.
En 1980, j'ai travaillé au sommet de pistes de ski, donc à l'arrivée d'un télécabine. C'était un bâtiment évidemment ouvert aux 4 vents et situé à 2.700 mètres d'altitude...Pendant 3 semaines la température n'est pas montée plus haut que -20 degrés et descendait jusqu'à -28.
De 8h le matin à 17h le soir avec une pause de trente minutes à midi.
Le soir on faisait la fête avec des petites touristes chaudes comme la braise, on buvait beaucoup, mais on dormait dans des lits chauds et douillets...Deux repas chauds par jour et pourtant, je me souviens de ce froid qui nous transperçait jusqu'aux os...
Je ne peux pas imaginer ce qu'ont subi ces hommes, être forcé de rester là à risquer leur peau jours et nuits, être couvert de vermine et de poux, par des températures près de deux fois inférieures à celles que j'ai connues...
Juste hallucinant...
Pour donner une idée, sur les 214.000 morts allemands entre décembre 1941 et janvier 1942, les deux tiers sont morts de maladies et de gelures ( réf :Omer Bartov, L'Armée d'Hitler, p. 45-47)...Voilà qui démontre à quel point la Wehrmacht n'était pas prête à affronter le froid russe.
Il n'y a pas de chiffre précis quant au nombre de victimes du froid, mais celui-ci était tellement intense que, par exemple, certaines sentinelles furent retrouvées gelées à leur poste...Debout assis ou couchés derrière leurs armes...tous morts de froid et congelés sur place...Si quelqu'un a un chiffre crédible sur le total de morts dus au froid sur tout le front de l'est, je serais très intéressé. Il me semble avoir vu ça quelques part, mais je ne l'ai pas noté et je ne le retrouve pas.
Dans une tranchée quelques part sur le front de l'est ...