Voici un autre ouvrage que j'ai lu plutôt récemment. Le livre s'intitule Guerre et Exterminations à l'Est, Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945. L'auteur est Christian Baechler, professeur émérite d'histoire de l'Allemagne à l'université de Strasbourg, qui est l'auteur d'une oeuvre abondante, dont, en dernier lieu, Guillaume II et l'Allemagne de Weimar.
Le bouquin est publié par les Editions Tallandier. Voici ce qui est écrit au verso du livre :
"L'obsession de l'"espace vital" est inséparable, chez Hitler, du délire antisémite. A l'étroit dans ses frontières de 1919, le peuple allemand doit, selon lui, prendre le contrôle de toutes les contrées peu ou prou "germaniques", les "libérer", ainsi que le Reich, de leurs juifs, y asservir ou y massacrer les Slaves qui s'y trouvent, enfin y implanter des paysans dont le "sang" n'est pas douteux.
Au nom de cette double utopie, raciale et spatiale, l'Allemagne a engagé à l'Est pas moins de 12 millions d'hommes. Outre les millions de victimes des combats, plus de 18 millions de civils polonais et soviétiques, dont plus de 4 millions de juifs, ont péri. A côté des victimes "ordinaires" des combats, il y eut la mort de millions de prisonniers russes, des massacres de masse "par balles", les camps d'extermination des juifs (tous se trouvaient à l'Est), l'incendie de milliers de villes et de villages. C'est bien en Europe orientale que la barbarie nazie a atteint son paroxysme.
Plusieurs générations d'historiens, en particulier des Allemands nés après guerre, ont accumulé les travaux savants sur cette question, mais il n'existait pas encore là-dessus de synthèse solide en langue française. Christian Baechler, l'un de nos meilleurs spécialistes de l'Allemagne, donne ici un livre magistral".
Avis sur le livre : "il n'existait pas encore là-dessus de synthèse solide en langue française": eh bien, maintenant, ça, c'est fait. Et puis, c'est une très bonne synthèse, à mon sens, sur la politique d'Hitler de constitution du Lebensraum à l'Est. Surtout, Christian Baechler n'oublie pas de parler de l'héritage et des perceptions que les Allemands ont reçu du passé vis-à-vis des Slaves et des Juifs, un terreau fertile sur lequel le nazisme s'est développé. En bref, chers lecteurs, je vous conseille de lire ce livre.