Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

le grand-père de mon épouse

3 participants
AuteurMessage
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter

le grand-père de mon épouse Empty
MessageSujet: le grand-père de mon épouse   le grand-père de mon épouse Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:57

Je reviens sur le parcours du grand-père de ma femme en y ajoutant 2 photos et quelques nouveaux renseignements.

Il s'appelle Sergueï Maloutine, il est né en 1925 près d'Orel. Mobilisé le 8 février 1943, il fait d'abord son instruction au 88e régiment anti-aérien. Ensuite il sert comme pointeur au 87e régiment anti-aérien (6e division anti-aérienne) à Moscou et banlieue à partir d'octobre 1943. Son unité est envoyée sur le front près de Kovel en avril 1944. Il est blessé légèrement au pied par un avion attaquant le train qu'il est chargé de défendre le 25 avril 1944.
Il passe ensuite comme fusilier à la 217e division de fusiliers (48e armée) et participe à l'opération Bagration dans le secteur de Bobruisk. En octobre 1944, il devient téléphoniste à la 28e brigade de fusiliers motorisés de la Garde (8e corps blindé de la Garde). le 16 janvier 1945, il participe à l'offensive pour la libération de Varsovie (pour laquelle il est titulaire de la médaille) dans laquelle son régiment subi de lourdes pertes lors d'une contre-attaque allemande. Il combat également le 3 février 1945 à Podgaje en Pologne en soutien à la 1er division polonaise bloquée depuis trois jours par la 15e SS de panzergrenadiers. Il est alors sérieusement blessé par une balle dans le ventre. Sorti de l'hopital fin avril 45, il ne sera démobilisé qu'en 1950.

Voici deux photos de lui. La première prise le 1er mai 1945 lorsqu'il rejoint son unité en Allemagne. Sergueï est le premier debout à droite. Pour visualiser, cliquer sur le lien
http://demo.ovh.com/fr/fb8373d6fda5fee6c5a344bf26bfa877/ puis sur papy_1er

La seconde a été prise le 4 février 1947.
http://demo.ovh.com/fr/e3b46fda4bcd2a7146e8dc8e3f793d6e/ puis papy_4

Revenir en haut Aller en bas
matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso

MessageSujet: Re: le grand-père de mon épouse   le grand-père de mon épouse Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:02

Dans le parcours de ce soldat ce qui frappe d'abord c'est le temps passé à l'instruction, ce qui casse un peu la légende des soldats envoyés sur le front presque sans entrainement. Il passe près de 9 mois en instruction et à déjà 14 mois d'armée derrière lui quand il part au Front.

Sinon, sur la première photo, sur les 11 hommes présents (1 groupe de combat peut-être), car il n'y a qu'un sous-officier présent - le Serzhant 2e assis à gauche mais il y a tout de même 7 soldats décorés sur 11 - beaucoup de vétérans donc.

Merci à toi Joakim, à ta femme et à Sergey

Cordialement
Mathias
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter

MessageSujet: Re: le grand-père de mon épouse   le grand-père de mon épouse Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:09

Salut Mathias,
oui moi aussi j'ai été stupéfait par le temps de l'instruction. le fait qu'il ait été mobilisé d'abord dans une unité anti-aérienne l'explique peut-être. Les débuts (près de 14 mois comme tu l'a souligné) furent plutôt "cool" pour lui lol.

ce qui me choque aussi est le fait que blessé début février 45 par une balle (j'ai vu cette blessure, le trou à droite, à 2 ou 3 cms au dessus de la hanche est impressionnant ; on peut mettre presque la moitié d'un pouce dans l'enfoncement de cicatrice ), il soit réexpédié dès le début mai 45 dans son unité. 3 mois ! j'ai un ancêtre blessé en 14-18 par balle dans une zone moins dangereuse (la jambe) et qui est réexpédié au front après plusieurs mois de convalescence.

matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso

MessageSujet: Re: le grand-père de mon épouse   le grand-père de mon épouse Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:41

joakim a écrit:

ce qui me choque aussi est le fait que blessé début février 45 par une balle (j'ai vu cette blessure, le trou à droite, à 2 ou 3 cms au dessus de la hanche est impressionnant ; on peut mettre presque la moitié d'un pouce dans l'enfoncement de cicatrice ), il soit réexpédié dès le début mai 45 dans son unité. 3 mois ! j'ai un ancêtre blessé en 14-18 par balle dans une zone moins dangereuse (la jambe) et qui est réexpédié au front après plusieurs mois de convalescence.

C'est le style soviétique: les unités médicales avaient pour rôle de reexpédier les blessés de retour en unité le plus vite possible.
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: le grand-père de mon épouse   le grand-père de mon épouse Icon_minitimeDim 14 Oct - 22:32

Citation :
c'est le style soviétique: les unités médicales avaient pour rôle de reexpédier les blessés de retour en unité le plus vite possible.
Et il arrivait souvent que des gars blessés supplient les médecins les laisser rejoindre leur unité, quand ils ne quittaient pas l'hôpital sans autorisation.
Ca m'a été raconté par une femme toubib qui était à la bataille de Stalingrad dans la 51ème armée.
Elle nous a quittés l'an passé à 96 ans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le grand-père de mon épouse   le grand-père de mon épouse Icon_minitime

le grand-père de mon épouse
Page 1 sur 1