Derek Niemann se souvient de ce que c’était que de vivre avec un nazi dans sa famille, lorsque sa grand-mère a épousé un officier supérieur SS qui a supervisé le travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Minna Niemann vivait à Berlin lorsque la guerre a éclaté en 1939, mais elle n’était pas convaincue par la propagande nazie et se méfiait du nouveau régime.
Quand elle a donné naissance à son quatrième enfant, elle a reçu un Mutterkreuz, qui était la façon nazie de célébrer la croissance de la race aryenne.
Minna le jeta avec dégoût.
Les prisonniers des camps de concentration se rendaient chez Minna pour s’occuper de l’entretien général, construire des meubles pour la famille
et s’assurer qu’ils avaient un abri antiaérien. Minna a fait de son mieux pour leur fournir de la nourriture et du café chaud, même si elle n’était pas censée le faire.
Vers la fin de la guerre, le régime nazi était devenu désespéré en essayant de s’accrocher aux restes de son grand projet et tous les dissidents étaient fusillés
ou pendus immédiatement. Minna est devenue encore plus franche et ses enfants craignaient qu’elle ne se fasse tuer.
Même si les nazis ont dégoûté Minna, elle est tombée amoureuse de l’un d’entre eux – Karl Niemann. Karl était un officier SS pour les nazis
et a occupé des postes de direction dans plusieurs camps de concentration, dont Auschwitz, Dachau et Buchenwald.
Aujourd’hui, Derek a du mal à accepter comment sa grand-mère a pu vivre une vie d’une telle contradiction.
Mais Minna avait rencontré Karl de nombreuses années avant même le début de la guerre et même avant la Première Guerre mondiale.
Ils se sont rencontrés en 1912 alors qu’ils vivaient tous les deux dans la ville de Hamelin, Minna était couturière et Karl travaillait à la banque locale.
Karl s’est enrôlé et a combattu pendant la Première Guerre mondiale et a été fait prisonnier de guerre par les Français et a été absent pendant six ans.
À son retour, Minna et Karl se sont mariés.
Au cours de la décennie suivante, l’Allemagne et le monde ont connu un chômage de masse et un déclin économique.
C’est dans les années 1930 que Karl a rejoint le parti nazi car ils semblaient fournir une solution.
En tant que fonctionnaire, Karl a reçu l’ordre de signaler à la Gestapo tout dissident ou ayant des opinions politiques alternatives.
Karl a perdu son emploi et s’est vu confier un rôle dans la SS de Heinrich Himmler.
Derek ne sait pas ce que sa grand-mère en pensait, mais d’après ce qu’il peut dire, elle a essayé de se distancer, elle et ses enfants,
des environnements des camps de concentration.
Alors que la guerre touchait à sa fin, Karl, Minna et leurs enfants, ainsi que de nombreux autres officiers SS, furent envoyés dans les Alpes pour échapper aux troupes alliées
et soviétiques. En chemin, ils ont dû dormir toute la nuit à Dachau et Minna a interrogé Karl sur l’odeur des corps brûlés, ce que Karl a nié.
Karl a finalement été capturé par des soldats américains et a purgé trois ans de prison.
Minna est retournée à Hamelin où elle a ramené ses enfants à une vie normale sans les nazis, rapporte The Guardian.
Les dossiers du procès de Karl montrent qu’il a essayé de sauver certains des détenus du camp de concentration, et en a même pris un pour travailler chez la famille,
ce qui semblait favorable lors de son procès. Cependant, Karl n’a montré aucun remords pour ses actions et sa préconisation de l’esclavage.
À ce jour, Derek ne sait pas si Karl a déjà ressenti des remords.
En ce qui concerne Minna, Derek croit qu’elle a fait ce que n’importe quelle mère ferait et qu’elle a fait passer sa famille en premier.
source
warhistoryonline.com