T-34/76 modèle 1943Mort-né, le T-34M tentait de résoudre une partie des tares originelles. En 1943, les usines produisent assez de chars pour que les ingénieurs puissent envisager des améliorations, notamment Le en revoyant l'ergonomie déplorable. La tourelle plus vaste du T-34M est adaptée au blindé de série. La protection est portée à 70mm en frontal et à 52mm sur les côtés. L'accès de l'équipage ne se fait plus par une lourde trappe de toit qui est désormais remplacée par deux trappes circulaires, qui vaut au char le surnom de Mickey Mouse par les Allemands. Selon les fournisseurs, cette tourelle est produite à quatre versions qui diffèrent entre elles : les trois premières se distinguent par le moulage de la lèvre inférieure de la tourelle, elles sont alors baptisées à « angles vifs », à « angles arrondis » et « laminées » ; la quatrième modèle est plus arrondi et possède sur le côté une lèvre qui descend au milieu de la tourelle. Grâce aux livraisons de caoutchouc par le Prêt-Bail, une nouvelle roue avec jante perforée et des ailettes entre les trous est introduite.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 5,92 m Largeur 3,00 m Hauteur 2,65 m
Masse au combat 30 tonnes
Blindage 60/45 mm
Canon de 76,2 mm (100 coups) + 2 mitrailleuses de 7,62mm (3150 coups)
Mobilité
Moteur V-2-34 diesel
Vitesse sur route 55 km/h (40 km/h en tout terrain)
Puissance 500 cv à 1800 tours/minute
Autonomie 350 km/route – 250 km/tout terrain
Exemplaires produits : 10760