KV-1 modèle 1940Doté de piètres performances et trop compliqué à fabriquer, le canon modèle L-11 est remplacé par une pièce plus longue modèle L-32 de 76,2 mm. Deux usines se partagent la production du KV-1 modèle 1940, la Zavod n°100, situé au centre industriel de Kirovski à Léningrad (LKZ), et l'usine de Chelyabinsk (ChTZ) plus connu sous la dénomination de Tankograd, littéralement « la ville aux tanks », située aux portes de l'Oural. Les deux modèles ne diffèrent que par de légers détails de technique d'assemblage au niveau de la tourelle et du joint de caisse. LKZ n'utilise que la soudure et ChTZ pratique un boulonnage suivi d'une soudure. Ce détail se remarque par la présence de « rondelles » de soudure visible notamment le long des arêtes de la tourelle et sur la face avant de la pièce en « L » qui relie la partie frontale de la caisse au glacis. Dans un même temps, les ingénieurs cherchent à fiabiliser l'ensemble tout en simplifiant la production d'un char qui nécessite 25000 heures de travail.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 6,67 m Largeur 3,32 m Hauteur 2,71 m
Masse au combat 43,5 tonnes
Blindage 75/75 mm
Canon de 76,2 mm (111 coups) + 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62mm (3024 coups)
Mobilité
Moteur W2-K diesel
Vitesse sur route 35 km/h (15 km/h en tout terrain)
Puissance 600 cv à 2000 tours/minute
Autonomie 225 km/route – 180 km/tout terrain
Exemplaires produits : 300 (estimation)