T-28 modèle 1940Une ultime version voit le jour avant le début de l'invasion allemande. Construit seulement à 12 exemplaires le modèle 1940 adopte des tourelles coniques, comme sur le dernier modèle de char lourd T-35. Ce dessin permet de renforcer la protection générale du char multitourelles. En effet, ce profil incliné favorise le ricochet des projectiles perforants adverses. Cette modernisation ne change malheureusement rien à son faible potentiel militaire. Le T-28 est un dinosaure face aux Panzer qui maîtrisent au mieux la guerre de mouvement. Les Soviétiques ne sont pas dupes des performances de leur char moyen. Lorsque la situation tactique le permet, les chars sont enterrés, ne laissant dépasser que leurs tourelles. Il est alors difficile pour les soldats allemands de s'approcher de ce fortin car leur puissante de feu conséquente, mitrailleuses et canon, en fait des adversaires redoutables. L'opération Barbarossa décimera les chars multitourelles et les survivants seront déployés sur des fronts plus calmes.
Caractéristiques généralesÉquipage 6
Longueur 7,40 m Largeur 2,90 m Hauteur 2,80 m
Masse au combat 28,00 tonnes
Blindage 30/20 mm
Canon de 76,2 mm (70 coups) + 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62mm (7938 coups)
Mobilité
Moteur M-17 Essence
Vitesse sur route 37 km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 450 cv à 1750 tours/minute
Autonomie 220 km/route – 160 km tout terrain
Exemplaires produits : 12 (estimation)