T-34/76 modèle 1940(Russ.)Version améliorée de l'A-34, le T-34 modèle 1940 est armé d'un 76,2mm modèle L-11 long de 30,5 calibres, soit 2,32 mètres. Pour les autorités soviétiques, cette pièce affiche, malgré tout des performances antichars modestes. Ainsi, son obus perforant BR-350A (vitesse initiale 612 m/s) transperce selon l'Artcom (le Comité de l'artillerie soviétique), 61mm d'acier à 500 mètres sous une incidence de 90° et encore 56mm à 1000 mètres. Ce canon peut également utilises des projectiles à charge creuse BR-353A pouvant percer 75mm de blindage à toutes distances. Ces capacités étant jugées insuffisantes, il est alors envisagé de le remplacer par le canon F-32 des KV-1, mais ce dernier n'est pas disponible en grande quantité et le 76,2mm continue donc d'équiper le T-34 modèle 1940.
Cette arme se distingue, vue de l'extérieur, par la présence, sur le dessus du tube, du mécanisme de récupération, protégé par un blindage moulé aux formes arrondies. L'armement secondaire se compose de deux mitrailleuses DT de 7,62mm. L'une est placée de manière coaxiale au canon, tandis que la deuxième est installée à droite du glacis et servie par le radio.
La tourelle triplace est constituée de plaques laminées à froid, aux formes cintrées, assemblées par soudure. Une méthode coûteuse, qui nécessite une infrastructure lourde, une main-d'oeuvre nombreuse et, surtout demande beaucoup de temps. Une simplification est alors demandée. Une nouvelle tourelle moulée, à la cuirasse plus épaisse, est alors étudiée. Sur les premiers modèles, les protections des épiscopes sont moulées avec la tourelle ; sur la version suivante, elles seront soudées. Dotée du canon L-11, ces deux modèles, tourelle soudée et moulée, sont désignés par les soviétiques modèle 1940, bien que la moulée soit fabriquée début 1941.
Grâce à des chenilles larges de 50cm, la pression au sol n'est que de 0,64 kg/cm², valeur très raisonnable pour une machine pesant 26 tonnes. Le moteur 12 cylindres diesel est couplé à une boite de vitesses à quatre rapports avant et une marche arrière. Théoriquement la vitesse de pointe est de 55 km/h, mais les problèmes de rendement du V12 font que l'engin ne peut dépasser les 48-49 km/h. Pour augmenter l'autonomie du char, il peut embarquer sur sa plage arrière trois fûts contenant 90 litres de carburant ; néanmoins, l'un d'eux est souvent réservé à de l'huile moteur compte tenu de la consommation en lubrifiant de la mécanique. Ces bidons n'étant pas interconnectés au bloc propulseur, l'équipage doit sortir du char pour ravitailler.
Contrairement à quelques idées reçues, le T-34 modèle 1940 n'ont rien à envier à leurs homologues occidentaux en terme de finition. Ce haut degré d'assemblage est toutefois incompatible avec les besoins d'une Armée rouge en guerre. Il faut donc simplifier l'engin au maximum pour pouvoir le produire en grande quantité.
Exemplaires produits: 950 environ
Equipage : 4
Blindage : 45mm
Vitesse : route 55 km.h Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : route 300 km – Tout-terrain 225 km
Armement : Canon de 76,2mm L-11 – 77 coups + 2 mitrailleuses DT de 7,62mm
Moteur V12 V-2-34 500cv à 1800 tr/min