T-34/76 modèle 1941/1942Lors de l'hiver 41/42, l'usine STZ située à Stalingrad est la seule à produire des T-34 suite au déménagement des autres centres industriels. Cette version se distingue par l'adoption d'une tourelle soudée à l'arrière simplifié. Les deux petites plaques cintrées sont remplacées par une de plus grande dimension rivetée sur les flancs. Ces derniers ne sont pas courbés. Les plaques de blindage sont assemblées par tenons et mortaises. Le masque du récupérateur prend la forme d'un biseau. Fin 1941, pour économiser le caoutchouc, tous les galets de roulement sont en acier. Début 1942, le montage mixte apparaît avec les premiers et derniers galets en acier. L'avant de la tourelle présente une forme qui dévie les projectiles adverses vers le toit de la caisse. Les ingénieurs soviétiques remplacent alors ce point faible par une plaque triangulaire. Son épaisseur est aussi augmentée. Le canon F-34 est simplifié tout comme la trappe du conducteur, qui voit ses épiscopes latéraux remplacés par un modèle unique. Les crochets de remorquage complexes sont remplacés par une seule pièce de fonderie boulonnée, puis soudée.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 5,92 m Largeur 3,00 m Hauteur 2,40 m
Masse au combat 28 tonnes
Blindage 45/45 mm
Canon de 76,2 mm ( 77coups) + 2 mitrailleuses de 7,62mm (2898 coups)
Mobilité
Moteur V-2-34 diesel
Vitesse sur route 55 km/h (40 km/h en tout terrain)
Puissance 500 cv à 1800 tours/minute
Autonomie 350 km/route – 250 km/tout terrain
Exemplaires produits : Inconnu !