Erich Marcks Feldmarshall
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| Sujet: SU-122 (URSS) - 1/2013 Mer 23 Jan - 13:02 | |
| SU-122S'inspirant du Sturmgeschütz III, Moscou décide, en avril 1942, d'acquérir un canon automoteur équipé d'un obusier de 122 mm modèle M30S. Deux prototypes entrent alors en concurrence. Le premier, basé sur le châssis du T-34, nom code U-35, est présenté par l'usine UTZM. Dessiné par la Zavod 592, le second, le SG-122(A), reprend celui du StuG III afin de faire face à la pénurie de blindés sévissant durant l'année 1942. Finalement, le U-35 sort vainqueur de cette compétition et prend la dénomination officielle de SU-122. Une superstructure de forme trapézoïdale accueille un canon de 122 mm (diamètre exact de 121,9 mm) et ses 40 projectiles. Le débattement du tube, placé frontalement est de 10° en azimut et de -3° à +26° en site. L'équipage se compose d'un conducteur/ mécanicien, d'un tireur, d'un commandant et de deux pointeurs faisant aussi office de chargeurs. A l'instar des autres automoteurs, le manque de place dans le compartiment de combat empêche l'installation d'un armement secondaire. De ce fait, la protection rapprochée est assurée par des pistolets mitrailleurs de 7,62 mm. Grâce à sa puissante munition explosive, le SU-122 est efficace dans son rôle d'appui feu et peut, occasionnellement, servir de chasseur de chars, bien que son obusier ne soit pas des plus performants pour cette tâche. Sa production démarre en décembre 1942 Caractéristiques généralesÉquipage 5 Longueur 6,95 m Largeur 3 m Hauteur 2,32 m Masse au combat 30,9 tonnes (estimation) Blindage 45/45 mm Obusier de 122 mm ( 40 coups) + Grenades et pistolets mitrailleurs Mobilité Moteur 12 Cylindres en V diesel Vitesse sur route 55 km/h ( 25 km/h en tout terrain) Puissance 500 cv à 1800 tours/minute Autonomie 270 km/route – 165 km/tout terrain Exemplaires produits : 1148 | |
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