SU-85Fin 1942, la mise en service du Tiger impose la conception d'un chasseur de char moyen. Le 5 mai 1943, le TsAKB (le bureau central de l'artillerie) réarme donc le canon automoteur SU-122 avec une pièce de 85 mm modèle S-18. Cependant cette dernière est trop volumineuse et le choix final se porte sur le 85 mm D-5S modèle 1939 fixé frontalement dans une casemate fermée. Si son projectile BR-365K perfore 108 mm d'acier à 1000 mètres, la protection ne dépasse pas 45 mm d'épaisseur, sauf sur le mantelet qui atteint 75 mm. Son inclinaison, destinée à favoriser le ricochet des projectiles pallie quelque peu à cette faiblesse. A la mode russe, l'ergonomie et le confort du SU-85 sont désastreux. Le manque d'espace et le mauvais agencement du compartiment de combat gênent considérablement l'équipage de quatre hommes. De plus, la coupole quadrangulaire blindée d'observation limite le champ de vision du commandant qui peine à suivre les événements extérieurs. Pour remédier à ce problème, les versions suivantes, SU-85M, sont équipés du même tourelleau que le T-34/76 modèle 1943. Par la suite, des épiscopes supplémentaires sont installés sur le côté gauche et à l'arrière. Des améliorations qui ne s'arrêtent pas là, car les SU-85M tardifs adopteront une optique additionnelle autorisant une vue panoramique.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 8,15 m Largeur 3,00 m Hauteur 2,45 m
Masse au combat 29,6 tonnes
Blindage 45/45mm
Canon de 85 mm (48 coups) + Grenades et pistolets mitrailleurs
Mobilité
Moteur 12 Cylindres en V diesel
Vitesse sur route ??km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 500 cv à 1800 tours/minute
Autonomie 280 km/route – 175 km/tout terrain
Exemplaires produits : 2050