JS-3Désigné Kirovest-1, le prototype du JS-3 reprend la base du JS-2. Terminé en octobre 1944, le nouveau char se caractérise par un dessin de sa tourelle et de sa caisse radicalement différent des précédentes générations de blindés de l'Armée Rouge. La tourelle en acier moulé, adopte la forme d'une soucoupe inversée. Son arrondi favorise le ricochet des obus perforants à haute vitesse initiale. L'épaisseur du blindage atteint la valeur record de 200 mm pour le mantelet. Le dessein du glacis fait aussi l'objet d'un soin tout particulier. Deux plaques d'acier sont soudées entre elles pour former un V renversé, censé empêcher les obus ennemis de heurter la cuirasse de face, et ainsi provoquer leur ricochet. Si le projectile venait à accrocher le blindage, ce saillant forme un « nez de brochet » le forcerait à se frayer un chemin dans la plaque d'acier, sous un angle défavorable. Une telle protection met le char russe à l'abri de la majorité des armes antichars allemandes. Enfin, le JS-3 est armé d'une pièce de 122 mm D-25T
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 10 m Largeur 3,20 m Hauteur 2,45 m
Masse au combat 46,5 tonnes
Blindage 120/90mm
Canon de 122 mm (28 coups) + 2 ou mitrailleuses de 7,62mm (1000 coups) + 1 mitrailleuse de 12,7mm (945 coups)
Mobilité
Moteur W2-K diesel
Vitesse sur route 37 km/h (19 km/h en tout terrain)
Puissance 600 cv à 2000 tours/minute
Autonomie 225 km/route – 175 km/tout terrain
Exemplaires produits : 350