AT-1
Après la destruction accidentelle du prototype du T-26A, suite à l'explosion de ses munitions, les Soviétiques s'orientent, en septembre 1934, vers un engin d'appui au dessin totalement différent. Il est vrai que si le canon de 76,2 mm PS-3 s'est révélé bien plus puissant que le KT de même calibre, son recul sollicite de manière trop importante les mécanismes des tourelle du T-26. Un char léger T-26 modèle 1933 est donc détourellé et une casemate est greffée sur sa caisse. Outre le fait qu'elle est bien plus basse, la structure fixe encaisse mieux les contraintes lors des tirs. Deux véhicules expérimenteaux sont assemblés et testés en 1935. Selon certaines sources, le bureau d'étude d'Oleg Konstantinovich (O.K.) Antonov, le concepteur d'avions, aurait été mandaté afin des les transformer en planeurs grâce à l'adjonction d'ailes et d'une queue. Quoi qu'il en soit, la commande initiale, prévue pour 1936, de 10 automoteurs est finalement annulée, bien que huit châssis incomplets aient été construits par la firme Izhora, située près de Leningrad. Leur sort final demeure inconnu. Cet automoteur est désigné AT-1, ce qui se traduit habituellement par Artilleriysky Tank-1
Caractéristiques générales
Équipage 3
Longueur 4,80 m Largeur 2,40 m Hauteur 2,12 m
Masse au combat 9,6 tonnes (estimation)
Blindage ??/ ??
Canon de 76,2 mm (40 coups) + 2 mitrailleuses 12,7 mm (1827 coups)
Mobilité
Moteur 4 Cylindres essence GAZ
Vitesse sur route 22 km/h ( 19 km/h en tout terrain)
Puissance 90 cv à 2200 tours/minute
Autonomie 140 km/route – 120 km/tout terrain
Exemplaires produits : 10