Erich Marcks Feldmarshall
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| Sujet: SU-152 (URSS) - 1/2013 Jeu 24 Jan - 12:54 | |
| SU-152Afin de lutter contre le Tiger I, les Soviétiques décident de convertir le char KV-1S en canon automoteur lourd apte à prendre à partie les Panzer à longue distance. Après avoir hésité avec un obusier de 203 mm, le choix se porte finalement sur un 152,4 mm ML20 modèle 1937. L'arme est fixée frontalement dans une superstructure fermée. Le 31 décembre 1942 commence la construction du prototype référencié Objekt 236, qui est fin prêt après 25 jours de gestation. Le 7 février 1943, le 152,4 mm est testé sur un Tiger capturé avec une simple munition explosive. Les lourds dégâts occasionnés par son effet de souffle sont jugés suffisamment encourageants pour qu'une production en série, sous la désignation SU-152 soit ordonnée le 14 février 1943 dans l'usine Kirov de Chelyabinsk. Les SU-152 connaissent leur baptême du feu durant la bataille de Koursk en juillet 1943, mais ils ne prouveront leur valeur qu'en juin 1944, lors de l'opération « Bagration », en pulvérisant les points fortifiés allemands. Sur le terrain, l'engin pèche dans sa fonction de chasseur de chars, du fait d'une cadence de tir ne dépassant pas deux coups/minute et de la trajectoire courbe de ses projectiles explosifs de 43,6 kg. En revanche, il se révèle un excellent véhicule d'appui. Caractéristiques généralesÉquipage 5 Longueur 8,95 m Largeur 3,25 m Hauteur 2,45 m Masse au combat 30,9 tonnes (estimation) Blindage 75/60 mm Obusier de 152,4 mm ( 20 coups) + Grenades et pistolets mitrailleurs Mobilité Moteur 12 Cylindres en V-2Ks diesel Vitesse sur route 43 km/h ( 19 km/h en tout terrain) Puissance 600 cv à 2000 tours/minute Autonomie 330 km/route – 220 km/tout terrain (avec réservoirs auxiliaires) Exemplaires produits : 704 | |
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