Erich Marcks Feldmarshall
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| Sujet: SU-14-Br-2 (URSS) - 1/2013 Jeu 17 Jan - 13:48 | |
| SU-14-Br-2En 1934, les usines Kirov de Leningrad planchent sur un automoteur lourd, sur base du char T-35, ayant pour mission de détruire des blockhaus. Dans un premier temps, les ingénieurs hésitent pour leur SU-7 entre un canon de 254 mm, un obusier de 305 mm ou un mortier de 400 mm. Finalement désigné SU-14, l'engin est armé d'un obusier B-4 modèle 1931 de 203 mm expédiant un projectile de 100 kg à 18 kilomètres. Considéré comme manoeuvrable avec son poids de 48,5 tonnes et son bloc M-17 de 500cv, le SU-14 souffre d'une cuirasse insuffisante et d'une transmission capricieuse. L'utilisation d'organes mécaniques du T-28 résout en partie les problèmes, mais le 203 mm est jugé inadapté. Par ailleurs, en 1936 un SU-14-1 équipé d'un M-17F de 680cv est testé. Cette même année, le 203 mm est remplacé par une pièce navale B-30 de 152,4 mm sur l'un des prototypes, tandis que l'autre, référencé SU-14-2, accueille un Br-2 modèle 1935 de 152 mm. Ces tubes ont une meilleure portée, tout en affichant une cadence de tir supérieure. Au moment de la guerre russo-finlandaise, le SU-14 Br-2 est modernisé avec des blindages additionnels et muni d'une radio. Des tests démontrent ses capacités à détruire d'un coup direct les fortifications adverses et il entre finalement en action contre les forces allemandes approchant de Moscou fin 1941. Ce sera son seul engagement militaire. Caractéristiques généralesÉquipage 7 Longueur 10 m Largeur 3,37 m Hauteur 3,56 m Masse au combat 65 tonnes Blindage 50/20 mm Canon de 152,4 mm (32 coups) + 4 mitrailleuses 12,7 mm (2835 coups) Mobilité Moteur 12 Cylindres essence M-17T Vitesse sur route 22 km/h ( 19 km/h en tout terrain) Puissance 500 cv à 2200 tours/minute Autonomie 150 km/route – 70 km/tout terrain Exemplaires produits : 1 | |
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